Le rock francais c'est quoi ?

De France, du Québec ou de n'importe quel pays tant que c'est chanté en français
En ligne
Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Le rock francais c'est quoi ?

Message par nunu » mer. 10 juin 2020 06:32

Bonsoir mes chers amis

J'aurais besoin de vos avis de passionnés. Je vais me resservir de ce que vous allez me dire dans le cadre professionnel alors s'il vous plait évitez les gaudrioles et le hors sujet. (je le mets en gras et en gros car je sais que 90 % des gens ne lisent que les titres des sujets.) :hehe:

Voila comme vous le savez je travaille dans une bibliothèque ou je m'occupe a tout ce qui touche a la musique et au cinema. Et je souhaite mettre en valeur le rock francais.

Pour ca que je pose la question, le rock francais qu'est ce que c'est, j'entend par rock, tout ce qui va du rock au metal en passant par la pop, le punk, la new wave.. et par francais tout ce qui découle de pays plu ou moins francophone type Arno ou Eicher que je mets volontiers dans une case rock francais

Est ce que Christophe rentre dans cette catégorie ou Véronique Sanson, ou Polnareff et Daho (au pire Daho passe en musique instrumentale :hehe: ) ? Est ce que le rock francais est forcément chanté en francais ? Bref vous commenceriez ou le rock francais ?

Il faut savoir qu'ou je travaille tous le gens que j'ai cité ici sont en chanson francaise (Bashung et Higelin aussi par exemple). D'autres comme Téléphone sont classé en rock (alors que les carrières solos de Aubert et Bertignac sont en chanson francaise), Noir Désir, la Mano Negra, et toute la scene années 80/90 sont classé en rock.

Avatar du membre
Seric
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 615
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 12:02
Contact :

Re: Le rock francais c'est quoi ?

Message par Seric » mer. 10 juin 2020 08:24

"Le rock français, c'est (un peu) comme le vin anglais" dixit John Lennon qui aurait mieux fait de se taire ce jour-là... :siffle:
Sauvegarde du patrimoine musical : Pour écouter et plus si affinité... http://memorhits.blogspot.fr/

Avatar du membre
Julien84
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 219
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:12

Re: Le rock francais c'est quoi ?

Message par Julien84 » mer. 10 juin 2020 08:36

Seric a écrit :
mer. 10 juin 2020 08:24
"Le rock français, c'est (un peu) comme le vin anglais" dixit John Lennon qui aurait mieux fait de se taire ce jour-là... :siffle:
La formule est amusante ! Et dans le cadre du sujet elle est peut-être plus intéressante qu'il n'y parait. De quand date ses propos et à quels groupes pensait-il ?
Je m'explique : avant le milieu des années 70 j'ai une image du rock "français" très ringarde largement composée de pasticheurs des rockeurs américains des origines.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Le rock francais c'est quoi ?

Message par Algernon » mer. 10 juin 2020 08:52

Le rock français, c'est... du rock, chanté en français ou en anglais, par des Français : il n'a pas d'identité propre, c'est ça que je veux dire.
De Henri Henry Cording à Bison Bisou
Quand on parle de rock allemand, là on identifie des participants à l'origine d'une partie des musiques "modernes" (pas Scorpions and co...)
Une exception fameuse : Magma
et si on pioche dans la fusion ou les musiques expérimentales, on pourra trouver des explorateurs, des créateurs.
Mais ce sera une frange
S le propos est de mettre en valeur les concernés de l'hexagone, on peut attaquer le sujet, qui est tout de même vaste.
Modifié en dernier par Algernon le mer. 10 juin 2020 08:54, modifié 2 fois.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Le rock francais c'est quoi ?

Message par DaFrog » mer. 10 juin 2020 08:52

En vrac, comme ça vient ...

Déjà, qu'est-ce que le rock en général ? Un genre issu du rock'n'roll des pionniers, donc ni la variété, ni la pop. Et une attitude (rebelle, contestataire, sans tomber dans la caricature des cheveux longs et des blousons cloutés). Et puis ça a évolué, le prog, le space, etc, ce qui fait qu'on s'est éloigné musicalement des origines et du blues fondateur.

Le rock français, au départ c'est du clonage (Henry Cording and co puis Johnny, Dick, Eddy et consorts) dans l'esprit. Je ne l'ai pas sous les yeux mais il me semble justement avoir vu un article là-dessus dans le Rock'n'Folk de mai.

Je crois que le rock français des années 70 est mieux représenté par des groupes comme Triangle, Ange, Martin Circus première mouture, Magma, Variations, Zoo, Gong, que les auto-proclamés rockers. Et je trouve Renaud plus rock que Téléphone. Et Bashung que Dany Brillant.

Bijou, Dogs, oui ! Burgalat, Rodolpe Burger aussi.

Daho pourrait entrer dans la case (il a la bonne attitude, il connaît bien la scène anglaise et a fricoté avec le post punk) mais il n'a pas la voix, ni les chansons pour et il est définitivement pop classieuse.

C'est tout pour l'instant :pausecaffé:
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Le rock francais c'est quoi ?

Message par Algernon » mer. 10 juin 2020 09:00

Le rock français, ce sont des keums et des meufs d'ici qui kiffent le rock

Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

En ligne
Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Le rock francais c'est quoi ?

Message par nunu » mer. 10 juin 2020 09:18

Algernon a écrit :
mer. 10 juin 2020 08:52
Le rock français, c'est... du rock, chanté en français par des Français
Donc Arno c'est pas du rock francais ?

En ligne
Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Le rock francais c'est quoi ?

Message par nunu » mer. 10 juin 2020 09:20

DaFrog a écrit :
mer. 10 juin 2020 08:52


Daho pourrait entrer dans la case (il a la bonne attitude, il connaît bien la scène anglaise et a fricoté avec le post punk) mais il n'a pas la voix, ni les chansons pour et il est définitivement pop classieuse.
Justement dans le terme j'englobe la pop. En fait je met ldans rock tout ce qui n'est pas purement variété style Sardou par exemple et chanson a texte.

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Le rock francais c'est quoi ?

Message par DaFrog » mer. 10 juin 2020 09:30

Alors à mon sens c’est en partie HS, la pop c’est pas du rock, d’où la dénomination pop-rock pour couvrir l’ensemble mais là, ça devient trop vaste ou alors tu as un exposé de 8 heures à faire ?

Niagara, c’est pop, pas rock, Vanessa Paradis, pareil, Bertrand Belin itou. Nougayork pareil.

Et Gainsbourg ?

Edith (Nylon) : oups, je viens de lire le premier message en entier. C’est pour faire du classement ? Ben, je séparerais pop et rock. Arno/Eicher d’un côté et Magma/Dogs de l´autre.
It’s too late to be hateful :ange:

En ligne
Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5390
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Le rock francais c'est quoi ?

Message par Monsieur-Hulot » mer. 10 juin 2020 09:50

il y avait des pages dans les Rok & Floc d'antan où deux chapelles, deux factions opposées s’engueulaient déjà àpropos de Julien Clerc, savoir s'il en était ou pas (du Rock) ! Sinon y a le gars sur youtube (Eddy Mitchelle c'est une tapette faudra lui dire, et Led Zep en dragster qui a cramé le premier rang) mais Nunu a dit "pas d'amalgames" donc je reste propre. Mais les Variations putain !!!!
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

En ligne
Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Le rock francais c'est quoi ?

Message par nunu » mer. 10 juin 2020 09:53

DaFrog a écrit :
mer. 10 juin 2020 09:30


Edith (Nylon) : oups, je viens de lire le premier message en entier. C’est pour faire du classement ? Ben, je séparerais pop et rock. Arno/Eicher d’un côté et Magma/Dogs de l´autre.
Le probleme c'est que le classement regroupe le rock et la pop sans faire de distinctions précises, si tu prend un CD de pop ou de rock francais normalement c'est le meme chiffre qui est marqué dessus, la précision ce fait un cran plus bas, dans le détail du genre ou la tu peux préciser plus. C'est a dire que ca sera classé chez nous en rock francais mais que dans le genre ca sera précisé, rock, pop, metal, punk. Mais la catégorie sera la meme

Apres Magma que ca soit dans les magasins ou en bibliothèque c'est considéré comme étant du Jazz le plus souvent

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Le rock francais c'est quoi ?

Message par Algernon » mer. 10 juin 2020 09:56

nunu a écrit :
mer. 10 juin 2020 09:18
Algernon a écrit :
mer. 10 juin 2020 08:52
Le rock français, c'est... du rock, chanté en français par des Français
Donc Arno c'est pas du rock francais ?
Pas plus que Pierre Rapsat ou Les Tueurs De La Lune De Miel, puisqu'ils sont Belges.
Français ou francophone ?
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

En ligne
Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Le rock francais c'est quoi ?

Message par nunu » mer. 10 juin 2020 09:59

Algernon a écrit :
mer. 10 juin 2020 09:56
nunu a écrit :
mer. 10 juin 2020 09:18
Algernon a écrit :
mer. 10 juin 2020 08:52
Le rock français, c'est... du rock, chanté en français par des Français
Donc Arno c'est pas du rock francais ?
Pas plus que Pierre Rapsat ou Les Tueurs De La Lune De Miel, puisqu'ils sont belges.
Oui mais l'astuce dans nos classements c'est que les francophones sont compté dedans en fait (en fait c'est plus chanson francophones et rock francophone). Le souci que ca pose c'est qu'un belge type arno par exemple qui chante pour la plupart du temps en francais est considéré comme un chanteur qui fait du rock francais alors que qu'un groupe belge de Wallonie (donc francophone) et qui chante en anglais sera pas considéré comme du rock français. Pour ca que nos classement sont hyper mal fait

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1849
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Le rock francais c'est quoi ?

Message par dark pink » mer. 10 juin 2020 10:08

En France, on a du mal à classer rock des individus parce qu'ils sont très peu nombreux à faire de la musique rock alors que les groupes sont légion. En plus, certaines ou certains font un ou plusieurs albums "rock" au milieu d'une production "variété", après ça comment les classer ? Tu peux parler de période, comme pour Picasso. Quand à l'attitude Pffffzz (bruit de pet) les vrais rockeurs sont-ils ceux qui n'écoutent jamais de musique avec des chaussons aux pieds ? (J'ai lu ça à propos de la pochette de 461 Ocean Boulevard de Clapton :hehe: ) Tu peux dire que le rock français est un maelstrom où certains grands artistes qui n'appartiennent à aucun genre ont fait des incursions… Et y mettre tous les groupes ou presque. Arno a fait des albums qui ne sont pas vraiment rock mais tous ses concerts le sont. Je sais, ça t'aide pas beaucoup :hehe:

Avatar du membre
Seric
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 615
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 12:02
Contact :

Re: Le rock francais c'est quoi ?

Message par Seric » mer. 10 juin 2020 10:20

Algernon a écrit :
mer. 10 juin 2020 09:56
nunu a écrit :
mer. 10 juin 2020 09:18
Algernon a écrit :
mer. 10 juin 2020 08:52
Le rock français, c'est... du rock, chanté en français par des Français
Donc Arno c'est pas du rock francais ?
Pas plus que Pierre Rapsat ou Les Tueurs De La Lune De Miel, puisqu'ils sont Belges.
Français ou francophone ?
Pas plus que Charlebois ou Harmonium puisqu'ils sont québécois...
Sauvegarde du patrimoine musical : Pour écouter et plus si affinité... http://memorhits.blogspot.fr/

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Le rock francais c'est quoi ?

Message par DaFrog » mer. 10 juin 2020 10:32

Higelin, pas évident à classer ... BBH 75 parfois considéré comme le premier disque rock français. Le reste ... pop, chanson ?
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Le rock francais c'est quoi ?

Message par Algernon » mer. 10 juin 2020 11:17

nunu a écrit :
mer. 10 juin 2020 09:59
Algernon a écrit :
mer. 10 juin 2020 09:56
nunu a écrit :
mer. 10 juin 2020 09:18


Donc Arno c'est pas du rock francais ?
Pas plus que Pierre Rapsat ou Les Tueurs De La Lune De Miel, puisqu'ils sont belges.
Oui mais l'astuce dans nos classements c'est que les francophones sont compté dedans en fait (en fait c'est plus chanson francophones et rock francophone). Le souci que ca pose c'est qu'un belge type arno par exemple qui chante pour la plupart du temps en francais est considéré comme un chanteur qui fait du rock francais alors que qu'un groupe belge de Wallonie (donc francophone) et qui chante en anglais sera pas considéré comme du rock français. Pour ca que nos classement sont hyper mal fait
C'est pas faux.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Le rock francais c'est quoi ?

Message par DaFrog » mer. 10 juin 2020 11:23

Magma classé en jazz ? M’en fiche, j’en ai pas/plus mais c’est bien la preuve que les étiquettes ne veulent pas dire grand chose et que c’est par commodité parce que c’est autant du jazz que Ravi Shankar.
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Le rock francais c'est quoi ?

Message par Algernon » mer. 10 juin 2020 11:24

Magma : fusion
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

En ligne
Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Le rock francais c'est quoi ?

Message par nunu » mer. 10 juin 2020 11:53

Magma la base c'est Coltrane donc le fait de les voir en jazz ne me choque pas

Répondre