Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)
- bushi
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Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)
Vince Clarke - Songs of Silence - 2023
Un bel album, bien planant. Je vous joins le commentaire de Qobuz. Enjoy
"Piégé par la pandémie, Vince Clarke a commencé à jouer avec son synthétiseur modulaire Eurorack. "C'était l'occasion de me familiariser avec un matériel que je ne comprenais pas entièrement. Je collectionnais les modules depuis un certain temps, mais je n'avais jamais pris la peine de lire les manuels. Avec l'enfermement, j'ai eu beaucoup de temps pour regarder des tutoriels Eurorack sur YouTube. En fait, j'aime bien regarder les geeks de synthétiseurs parler de la synthèse granulaire". Bien qu'il se dise surpris que le label Mute ait voulu publier Songs of Silence, il a régulièrement construit des textures dans les dix pistes d'ambiances pulsées, ce qu'il appelle "l'éloignement cosmique généré par les synthés" qui est "souvent secoué par des interventions brutales". Clarke a eu la sagesse de garder les chapitres courts ; aucun n'atteint la barre des cinq minutes. "Imminent" est un bourdon sur lequel des rideaux de synthétiseurs scintillent. La sonnerie sinistre de "Red Planet" se fond dans des notes carillonnantes qui glissent sinueusement avant que les séquenceurs ne frémissent et ne tremblent. Clarke a déclaré qu'il considérait la teneur émotionnelle de ces morceaux comme "ayant un sens de la tristesse, des choses qui vont mal, des choses qui s'effondrent", et bien que l'ambiance soit définitivement grise et froide, une qualité inquiétante et prémonitoire informe la structure de toute cette session. Le violoncelliste Reed Hays se joint à "The Lamentations of Jeremiah", ajoutant les textures de cordes graves nécessaires sur des sons de synthétiseurs qui tremblent en arrière-plan. Une boucle répétée suggère avec précision le sens de la vie qui se multiplie dans "Mitosis". Formé autour d'un enregistrement vocal de la chanson anti-scab de 1844 "Blackleg Miner", donné à Clarke par Martyn Ware de Human League, "Blackleg" se situe quelque part entre une voix d'outre-tombe et une prière fissurée. Le voyage ambiant de Clarke se termine avec "Last Transmission", des accords ascendants et descendants qu'il qualifie d'"hommage oblique" à Joy Division. Clarke a été un élève enthousiaste dans son home studio, où il a connu un succès surprenant : "Les nuances infinies de sons que l'on peut créer en jouant sur un bouton ou un curseur continuent de me fasciner". © Robert Baird/Qobuz"
Un bel album, bien planant. Je vous joins le commentaire de Qobuz. Enjoy
"Piégé par la pandémie, Vince Clarke a commencé à jouer avec son synthétiseur modulaire Eurorack. "C'était l'occasion de me familiariser avec un matériel que je ne comprenais pas entièrement. Je collectionnais les modules depuis un certain temps, mais je n'avais jamais pris la peine de lire les manuels. Avec l'enfermement, j'ai eu beaucoup de temps pour regarder des tutoriels Eurorack sur YouTube. En fait, j'aime bien regarder les geeks de synthétiseurs parler de la synthèse granulaire". Bien qu'il se dise surpris que le label Mute ait voulu publier Songs of Silence, il a régulièrement construit des textures dans les dix pistes d'ambiances pulsées, ce qu'il appelle "l'éloignement cosmique généré par les synthés" qui est "souvent secoué par des interventions brutales". Clarke a eu la sagesse de garder les chapitres courts ; aucun n'atteint la barre des cinq minutes. "Imminent" est un bourdon sur lequel des rideaux de synthétiseurs scintillent. La sonnerie sinistre de "Red Planet" se fond dans des notes carillonnantes qui glissent sinueusement avant que les séquenceurs ne frémissent et ne tremblent. Clarke a déclaré qu'il considérait la teneur émotionnelle de ces morceaux comme "ayant un sens de la tristesse, des choses qui vont mal, des choses qui s'effondrent", et bien que l'ambiance soit définitivement grise et froide, une qualité inquiétante et prémonitoire informe la structure de toute cette session. Le violoncelliste Reed Hays se joint à "The Lamentations of Jeremiah", ajoutant les textures de cordes graves nécessaires sur des sons de synthétiseurs qui tremblent en arrière-plan. Une boucle répétée suggère avec précision le sens de la vie qui se multiplie dans "Mitosis". Formé autour d'un enregistrement vocal de la chanson anti-scab de 1844 "Blackleg Miner", donné à Clarke par Martyn Ware de Human League, "Blackleg" se situe quelque part entre une voix d'outre-tombe et une prière fissurée. Le voyage ambiant de Clarke se termine avec "Last Transmission", des accords ascendants et descendants qu'il qualifie d'"hommage oblique" à Joy Division. Clarke a été un élève enthousiaste dans son home studio, où il a connu un succès surprenant : "Les nuances infinies de sons que l'on peut créer en jouant sur un bouton ou un curseur continuent de me fasciner". © Robert Baird/Qobuz"
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Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)
Un solide opus de Ten Years After que celui-ci...
À découvrir assurément !
Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)
Je l'aime beaucoup celui-là, avec ses tentatives expérimentales pas ridicules du tout (pas loin des expériences sur Ummagumma de Pink Floyd ou Fragile de Yes, où chacun fait son petit truc en solo), et quelques excellents morceaux.Pachy a écrit : ↑jeu. 23 nov. 2023 15:45R-4999022-1417873122-3406.jpg
Stonedhenge est le troisième album du groupe de rock britannique Ten Years After. Il est sorti le 22 février 1969 sur le label Deram et a été produit par Mike Vernon.
Un solide opus de Ten Years After que celui-ci...
À découvrir assurément !
- Unserious Sam
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Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)
Ah, merci pour le coup de projo, la chronique de l'album dans le dernier R&F m'avait bien donné envie de tenter l'écoute !
EDIT : le titre en écoute est superbe, me ferait presque penser à Jordi Savall !
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.
Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)
Groupe français talentueux des 90's qui oeuvrait dans un savoureux mélange entre AC/DC et Led Zeppelin. 6 titres dont 4 live.
https://black-sabbath.1fr1.net/t303-pan ... ght=panama
puis
Ecoute de ce superbe live pas très officiel de Savatage gavé de riffs plombés sur des titres véritablement accrocheurs. Le regretté Criss Oliva était encore à l'époque membre du groupe.
- whereisbrian
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Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)
Oui, j'ai vu aussi un article sur Mowno où tout son album est en écoute.bushi a écrit : ↑jeu. 23 nov. 2023 15:41Vince Clarke - Songs of Silence - 2023
Un bel album, bien planant. Je vous joins le commentaire de Qobuz. Enjoy
"Piégé par la pandémie, Vince Clarke a commencé à jouer avec son synthétiseur modulaire Eurorack. "C'était l'occasion de me familiariser avec un matériel que je ne comprenais pas entièrement. Je collectionnais les modules depuis un certain temps, mais je n'avais jamais pris la peine de lire les manuels. Avec l'enfermement, j'ai eu beaucoup de temps pour regarder des tutoriels Eurorack sur YouTube. En fait, j'aime bien regarder les geeks de synthétiseurs parler de la synthèse granulaire". Bien qu'il se dise surpris que le label Mute ait voulu publier Songs of Silence, il a régulièrement construit des textures dans les dix pistes d'ambiances pulsées, ce qu'il appelle "l'éloignement cosmique généré par les synthés" qui est "souvent secoué par des interventions brutales". Clarke a eu la sagesse de garder les chapitres courts ; aucun n'atteint la barre des cinq minutes. "Imminent" est un bourdon sur lequel des rideaux de synthétiseurs scintillent. La sonnerie sinistre de "Red Planet" se fond dans des notes carillonnantes qui glissent sinueusement avant que les séquenceurs ne frémissent et ne tremblent. Clarke a déclaré qu'il considérait la teneur émotionnelle de ces morceaux comme "ayant un sens de la tristesse, des choses qui vont mal, des choses qui s'effondrent", et bien que l'ambiance soit définitivement grise et froide, une qualité inquiétante et prémonitoire informe la structure de toute cette session. Le violoncelliste Reed Hays se joint à "The Lamentations of Jeremiah", ajoutant les textures de cordes graves nécessaires sur des sons de synthétiseurs qui tremblent en arrière-plan. Une boucle répétée suggère avec précision le sens de la vie qui se multiplie dans "Mitosis". Formé autour d'un enregistrement vocal de la chanson anti-scab de 1844 "Blackleg Miner", donné à Clarke par Martyn Ware de Human League, "Blackleg" se situe quelque part entre une voix d'outre-tombe et une prière fissurée. Le voyage ambiant de Clarke se termine avec "Last Transmission", des accords ascendants et descendants qu'il qualifie d'"hommage oblique" à Joy Division. Clarke a été un élève enthousiaste dans son home studio, où il a connu un succès surprenant : "Les nuances infinies de sons que l'on peut créer en jouant sur un bouton ou un curseur continuent de me fasciner". © Robert Baird/Qobuz"
Je vais acheter le fichier numérique.
- bushi
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Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)
L'album complet est aussi en écoute sur Bandcamp :
Me suis écouté ça au casque dans le TGV, à 300 à l'heure, un peu fort... le Kif
Me suis écouté ça au casque dans le TGV, à 300 à l'heure, un peu fort... le Kif
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Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)
Superbe ce disque je suis en train de me l'écouter sur Bandcamp merci pour la découverte Bushi Il faut dire que Vince Clarke est un sacré cador des Clavier et des Synthés au Cv bien remplibushi a écrit : ↑jeu. 23 nov. 2023 15:41Vince Clarke - Songs of Silence - 2023
Un bel album, bien planant. Je vous joins le commentaire de Qobuz. Enjoy
"Piégé par la pandémie, Vince Clarke a commencé à jouer avec son synthétiseur modulaire Eurorack. "C'était l'occasion de me familiariser avec un matériel que je ne comprenais pas entièrement. Je collectionnais les modules depuis un certain temps, mais je n'avais jamais pris la peine de lire les manuels. Avec l'enfermement, j'ai eu beaucoup de temps pour regarder des tutoriels Eurorack sur YouTube. En fait, j'aime bien regarder les geeks de synthétiseurs parler de la synthèse granulaire". Bien qu'il se dise surpris que le label Mute ait voulu publier Songs of Silence, il a régulièrement construit des textures dans les dix pistes d'ambiances pulsées, ce qu'il appelle "l'éloignement cosmique généré par les synthés" qui est "souvent secoué par des interventions brutales". Clarke a eu la sagesse de garder les chapitres courts ; aucun n'atteint la barre des cinq minutes. "Imminent" est un bourdon sur lequel des rideaux de synthétiseurs scintillent. La sonnerie sinistre de "Red Planet" se fond dans des notes carillonnantes qui glissent sinueusement avant que les séquenceurs ne frémissent et ne tremblent. Clarke a déclaré qu'il considérait la teneur émotionnelle de ces morceaux comme "ayant un sens de la tristesse, des choses qui vont mal, des choses qui s'effondrent", et bien que l'ambiance soit définitivement grise et froide, une qualité inquiétante et prémonitoire informe la structure de toute cette session. Le violoncelliste Reed Hays se joint à "The Lamentations of Jeremiah", ajoutant les textures de cordes graves nécessaires sur des sons de synthétiseurs qui tremblent en arrière-plan. Une boucle répétée suggère avec précision le sens de la vie qui se multiplie dans "Mitosis". Formé autour d'un enregistrement vocal de la chanson anti-scab de 1844 "Blackleg Miner", donné à Clarke par Martyn Ware de Human League, "Blackleg" se situe quelque part entre une voix d'outre-tombe et une prière fissurée. Le voyage ambiant de Clarke se termine avec "Last Transmission", des accords ascendants et descendants qu'il qualifie d'"hommage oblique" à Joy Division. Clarke a été un élève enthousiaste dans son home studio, où il a connu un succès surprenant : "Les nuances infinies de sons que l'on peut créer en jouant sur un bouton ou un curseur continuent de me fasciner". © Robert Baird/Qobuz"
Marrant qu'un génie de la musique électronique comme lui, ne se soit mis aux Synthés Modulaires et aux système des modules Eurorack D.I.Y que maintenant j'ai un copain claviériste qui s'y est mis il y cinq ans et d’après lui c'est totalement addictif, pour celles et ceux que ça intéresserait il y a un excellent magasin que je vous recommande à Paris c'est Modular Square rue Sedaine dans le 11éme qui est vraiment l'adresse ultime du Synthé Modulaire en mode D.I.Y avec un accueil bien plus sympatoche que certaines s magasins officines de Pigalle qu'on ne nommera pas ici"Piégé par la pandémie, Vince Clarke a commencé à jouer avec son synthétiseur modulaire Eurorack. "C'était l'occasion de me familiariser avec un matériel que je ne comprenais pas entièrement. Je collectionnais les modules depuis un certain temps, mais je n'avais jamais pris la peine de lire les manuels. Avec l'enfermement, j'ai eu beaucoup de temps pour regarder des tutoriels Eurorack sur YouTube.
https://www.modularsquare.com/fr/
Mention spéciale au morceau Red Planet de ce Lp de Vince Clark qui n'est pas sans me rappeler certains morceaux les plus étrange de pionniers de l'Indus comme Thomas Leer ou Robert Rental
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents
- Pachy
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Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)
Le groupe y est remarquable en tout point...
De solides musiciens qui savent faire le taf...
J'aurais voulu voir ça 🫢 quel pied !
- Pachy
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Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)
J'aime particulièrement celui-ci, même si c'est pas un des meilleurs du groupe !
Le guitariste y est sublime, que des solos digne des meilleurs guitariste !
- Titis
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Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)
Graham Day And The Gaolers
Reflections In The Glass 2023
Je vient de choper ce cd en recyclerie pour un euro
Un groupe garage rock , on y trouve des influences des Kinks et sixties group
Reflections In The Glass 2023
Je vient de choper ce cd en recyclerie pour un euro
Un groupe garage rock , on y trouve des influences des Kinks et sixties group
- whereisbrian
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Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)
Mdou Moctar, Afrique Victime, 2021
Voici un effet de ce que je déplore sur certains disques.
Jusqu'ici j'écoutais cet album au casque (fichier numérique), sur mon PC avec un ampli casque USB + DAC, pas trop mal.
Là je viens de le recevoir en CD, hop sur mon système.
Tout de suite je remarque qu'il y a un problème à l'écoute. Tout semble tassé.
Et je m'en vais consulter le DR, min 6 max 8, autrement dit, un travail de brigand.
Voici un effet de ce que je déplore sur certains disques.
Jusqu'ici j'écoutais cet album au casque (fichier numérique), sur mon PC avec un ampli casque USB + DAC, pas trop mal.
Là je viens de le recevoir en CD, hop sur mon système.
Tout de suite je remarque qu'il y a un problème à l'écoute. Tout semble tassé.
Et je m'en vais consulter le DR, min 6 max 8, autrement dit, un travail de brigand.
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Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)
Noël Akchoté- So Lucky.
Des reprises de Kylie Minogue, magnifique.
J'ai racheté le CD que je ne retrouvais pas dans mon foutoir.
Des reprises de Kylie Minogue, magnifique.
J'ai racheté le CD que je ne retrouvais pas dans mon foutoir.
Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)
Je dirais plutôt un beau foutoir, comme ça faisait sans complexes à l'époque, avec un gros fond d'influences blues.Jitoma a écrit : ↑jeu. 23 nov. 2023 15:47Je l'aime beaucoup celui-là, avec ses tentatives expérimentales pas ridicules du tout (pas loin des expériences sur Ummagumma de Pink Floyd ou Fragile de Yes, où chacun fait son petit truc en solo), et quelques excellents morceaux.Pachy a écrit : ↑jeu. 23 nov. 2023 15:45R-4999022-1417873122-3406.jpg
Stonedhenge est le troisième album du groupe de rock britannique Ten Years After. Il est sorti le 22 février 1969 sur le label Deram et a été produit par Mike Vernon.
Un solide opus de Ten Years After que celui-ci...
À découvrir assurément !
Ummagumma, c'est d'un autre niveau quand même...mais bon, n'est pas et n'a jamais été Pink Floyd qui veut
Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)
Je l'aime beaucoup celui-là, avec ses tentatives expérimentales pas ridicules du tout (pas loin des expériences sur Ummagumma de Pink Floyd ou Fragile de Yes, où chacun fait son petit truc en solo), et quelques excellents morceaux.
[/quote]
Je dirais plutôt un beau foutoir, comme ça faisait sans complexes à l'époque, avec un gros fond d'influences blues.
Ummagumma, c'est d'un autre niveau quand même...mais bon, n'est pas et n'a jamais été Pink Floyd qui veut
[/quote]Oui, bien entendu, la ressemblance se limite au fait que chaque membre se lance dans un exercice en solo sur un disque de groupe, ça se faisait couramment en concert avec les soli (parfois à rallonge, ici le format disque a le mérite de cadrer la chose), mais là ça avait un aspect novateur. Mais après tout, c'est même un peu ce que les Beatles avaient fait sur le Double Blanc, quand ils ne pouvaient plus se voir suffisamment en peinture les uns les autres pour enregistrer ensemble un même morceau en même temps.
Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)
C'est marrant que tu cites les Beatles vu qu'en me demandant avec qui ce genre de foutoir musical avait commencé, c'est à Sgt Peppers que j'ai pensé ... Et finalement, c'est pas avec cet album que des compositions "solos" des 4 membres ont vu le jour pour la première fois chez The Fab4 ?
Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)
En fait, ça remonte même à leurs débuts, mais par souci de loyauté l'un vis-à-vis de l'autre, ils les créditaient Lennon-McCartney, même si l'un ou l'autre y avait peu ou pas contribué. Je crois qu'il en est de même chez leurs grands rivaux, hors du pseudo collectif Nanker Phelge.CCR a écrit : ↑ven. 24 nov. 2023 21:44C'est marrant que tu cites les Beatles vu qu'en me demandant avec qui ce genre de foutoir musical avait commencé, c'est à Sgt Peppers que j'ai pensé ... Et finalement, c'est pas avec cet album que des compositions "solos" des 4 membres ont vu le jour pour la première fois chez The Fab4 ?
Mais si on cherche les débuts du foutoir dans le genre, je crois qu'avec Revolver, des mêmes, on tient une piste !
Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)
Je te suis complètement, après "Emergency" il y a également le second volume qui est à acquérir ainsi que "Turn It Over, "Extrapolation" et "Devotion" de McLaughlin et le "Jack Johnson" de Miles ainsi que " Bitches Brew" évidemment...Jitoma a écrit : ↑jeu. 23 nov. 2023 06:29Wow, j'adore le Lifetime des débuts, quel groupe extraordinaire, j'aurais aimé vivre ça en temps réel. Ce devait être énorme de voir débarquer cette machine de bruit intense, en marge à la fois du démarrage des expériences rock de Miles, et de tous les groupes de hard-rock dans le sillage hendrixien, et à qui ça en remontrait à l'aise à l'occasion. De vrais tueurs. Ce sont des disques qu'il faudrait que je trouve et dont je m'équipe pour de bon, ça m'a énormément marqué.
Il y a quelques archives live pour le Beat Club qui ont refait surface il y a peu sur la chaîne ToiTube du même nom, mais il s'agit de la mouture avec Jack Bruce, ce qui est déjà encore autre chose.
De quoi bien s'occuper!
Miles Davis - A Tribute to Jack Johnson (1971) (Full Album)
Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...
Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)
maintenant une 'tite chanson de Niagara, chantée par Guilhem Valayé:
Pendant que les champs brûlent (Cover Niagara) - Guilhem Valayé à la Menuiserie Mars 2017
Des arbres se penchent
C'est plus fort, plus fort que tout
Accroché aux branches
L'air me semble encore trop doux
Dans l'herbe écrasée, à compter mes regrets
Allumette craquée et tout part en fumée
Pendant que les champs brûlent
J'attends que les larmes viennent
Et quand la plaine ondule
Que jamais rien ne m'atteigne
Ce soir-là on s'est embrassé sans se parler
Autour de nous, le monde aurait pu s'écrouler
Les yeux cernés, des poussières dans les cheveux
Au long de mes jambes, la caresse du feu
Pendant que les champs brûlent
J'attends que les larmes viennent
Et quand la plaine ondule
Que jamais rien ne m'atteigne
Les yeux cernés, des poussières dans les cheveux
Au long de mes jambes, la caresse du feu
Pendant que les champs brûlent
J'attends que les larmes viennent
Et quand la plaine ondule
Que jamais rien ne m'atteigne
Pendant que les champs brûlent (Cover Niagara) - Guilhem Valayé à la Menuiserie Mars 2017
Des arbres se penchent
C'est plus fort, plus fort que tout
Accroché aux branches
L'air me semble encore trop doux
Dans l'herbe écrasée, à compter mes regrets
Allumette craquée et tout part en fumée
Pendant que les champs brûlent
J'attends que les larmes viennent
Et quand la plaine ondule
Que jamais rien ne m'atteigne
Ce soir-là on s'est embrassé sans se parler
Autour de nous, le monde aurait pu s'écrouler
Les yeux cernés, des poussières dans les cheveux
Au long de mes jambes, la caresse du feu
Pendant que les champs brûlent
J'attends que les larmes viennent
Et quand la plaine ondule
Que jamais rien ne m'atteigne
Les yeux cernés, des poussières dans les cheveux
Au long de mes jambes, la caresse du feu
Pendant que les champs brûlent
J'attends que les larmes viennent
Et quand la plaine ondule
Que jamais rien ne m'atteigne
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