Musique d'écorché vif et pas mal d'idées musicales, comme si le groupe avait rassemblé un truc quintessent de ses belles errances psyché et ses influences.
Top 2020
Re: Top 2020
J'ai hésité à le mettre dans mon classement le Magick Brother Mystic Sister, c'est vrai qu'il est assez excellent .... et très référencé.Roulie a écrit : ↑ven. 15 janv. 2021 12:53Chez moi ça ressemble à ça :
1. Spiral Galaxy – Spiral Galaxy (space, psych, kraut, jam, bandcamp)
2. Paisiel – Unconscious Death Wishes (psych free kraut drone jazz , bandcamp)
3. Siti Muharam – Romance Revolution (Taarab, jazz, me dit RYM, bandcamp)
4. Magick Brother Mystic Sister - Magick Brother & Mystic Sister (psyché, canterbury, bandcamp)
5. Tambourinen – Wooden Flowers (psyché très inspiré de la scène suédoise, par un type des Myrrors, bandcamp)
6. Giöbia – Plasmatic Idol (le retour de Giöbia 5 ans après, en moins garage et plus space rock, bandcamp)
7. Lonker See – Hamza (psyché, space rock, jazz rock, bandcamp)
8. Trees Speak – Ohms
9. Briqueville – Quelle (doom ?, leur moins bon album je pense, bandcamp)
10. Autotelia – I (electro, post-rock, ambiant, avec Demian Castellanos et Tom Relleen (décédé cette année) des Oscillation, bandcamp)
Avec un peu de remplissage sur la fin (les trois dernières places).
Pas des mauvais albums, loin de là, mais des disques qui méritent chez moi des réécoutes, n'ayant pas eu pleinement le temps de les appréhender correctement.
Quant au Giöbia je ne savais même pas qu'ils avaient sorti un nouvel album ! je vais me dépêcher d'aller l'écouter car j'adore ce groupe !
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"
Re: Top 2020
Quant à moi, ça donne ça :
Voici ce que j'ai proposé pour cette année 2020 :
NEPTUNIAN MAXIMALISM - Eons - Voidhangers Records
AL QASAR - Miraj - The Arabian Fuzz
TREES SPEAK - Ohms - Soul Jazz Records
BOHREN UND DER CLUB OF GORE - Patchouli blue - PIAS
DALE COOPER QUARTET AND THE DICTAPHONES - Ramsès Redoute - Music From The Masses
ANTELOPER - Tour beats vol. 1 - International Anthem
SPIRAL GALAXY - ST - Cardinal Fuzz
ROB MAZUREK EXPLODING STAR ORCHESTRA - Dimensional stardust - International Anthem
THE BAND WHOSE NAME IS A SYMBOL / ANUNNAKI - Split - Cardinal Fuzz
OCH - Och II - Rocket Recordings
Voici ce que j'ai proposé pour cette année 2020 :
NEPTUNIAN MAXIMALISM - Eons - Voidhangers Records
AL QASAR - Miraj - The Arabian Fuzz
BOHREN UND DER CLUB OF GORE - Patchouli blue - PIAS
ROB MAZUREK EXPLODING STAR ORCHESTRA - Dimensional stardust - International Anthem
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"
Re: Top 2020
Voici la liste d'une année riche pour moi.
1. The Flaming Lips – American Head
2. Amaarea – The Angel You Don't Know
3. Fren – Where Do You Want Ghosts to Reside
4. Faten Kanaan - A Mythology of Circles
5. The Amorphous Androgynous - We Persuade Ourselves We Are Immortal And Mpb Remixes (2020)
6. Angèle David-Guillou - A Question of Angles
7. Hallas – Conundrum
8. The Gladiators – The Time is Now (Discomix)
9. Raffaele Grimaldi - Mosaic
10. The Devonns - The Devonns
1. The Flaming Lips – American Head
2. Amaarea – The Angel You Don't Know
3. Fren – Where Do You Want Ghosts to Reside
4. Faten Kanaan - A Mythology of Circles
5. The Amorphous Androgynous - We Persuade Ourselves We Are Immortal And Mpb Remixes (2020)
6. Angèle David-Guillou - A Question of Angles
7. Hallas – Conundrum
8. The Gladiators – The Time is Now (Discomix)
9. Raffaele Grimaldi - Mosaic
10. The Devonns - The Devonns
Re: Top 2020
Je ne connais rien dans vos listes
De 2020, je n’ai vraiment écouté que
Jarv Is : https://www.discogs.com/fr/JARV-IS-Beyo ... er/1772699
Et Matt Berninger (The National) : https://www.discogs.com/fr/Matt-Berning ... er/1822729
J’aime bien les deux mais préfère le second
De 2020, je n’ai vraiment écouté que
Jarv Is : https://www.discogs.com/fr/JARV-IS-Beyo ... er/1772699
Et Matt Berninger (The National) : https://www.discogs.com/fr/Matt-Berning ... er/1822729
J’aime bien les deux mais préfère le second
It’s too late to be hateful
Re: Top 2020
Pour moi, 2020 aura été une année assez décevante, avec peu d'albums qui m'auront énormément marqués (mais j'ai l'impression que je suis sur une pente descendante de ce point de vue depuis 2017, que j'avais trouvée géniale de ce point de vue).
Sachant qu'on n'avait pas le droit aux EP, ni aux compilations de choses d'avant 2020, ni aux albums posthumes (sauf cas particulier), mon top 10 ressemblait à ça :
Julie & Joe - Marelle (un album qui sonne comme un hommage à Jacno)
Power / Rolin Duo – Powers / Rolin Duo (un chouette album de folk psychédélique, maintenant épuisé et que j'ai pas pu prendre à cause des frais de port démentiels depuis les US)
Jonathan Personne – Disparitions (deuxième album solo d'un membre de Corridor, un groupe québécois que j'adore ; bien meilleur que son précédent, à mon goût. Le premier morceau, je l'avais déjà entendu en live à la soirée de sortie du premier, on aurait cru que le Velvet était revenu.)
Holy Hive – Float Back to You (ils avaient sortis un EP totalement dingue l'an dernier, ils l'ont étiré pour faire un album, sans garder la même constance. Un petit peu déçu, donc, mais il y a de super morceaux dessus !)
The Sun Ra Arkestra – Swirling (Sun Ra est mort, vive Sun Ra ! ; super chouette album, qui me rappelle l'Attica Blues du Shepp)
Lesneu – Bonheur ou tristesse (deuxième album du gars, et ça monte en gamme tout en restant dans le même style, avec pour nouveauté des textes en français)
Allysen Callery – Ghost Folk (folk par une Nick Drake au féminin ; ça marche totalement pour moi)
Cocanha – Puput (chansons en occitan par un trio féminin, il m'a fallu avoir le vinyle pour l'apprécier, avant j'étais un peu déçu, mais c'est parce que les deux précédents étaient excellents)
Etienne Brousseau – Rêves ambiants (un ami québécois, membre du forum par ailleurs, s'est mis à faire de l'ambient ; j'aime beaucoup son premier album)
Mapache – From Liberty Street (j'adore leur premier, californien et qui rappelle les Everly Brothers ; celui-ci est quasiment un copié-collé, mais pas avec la même magie, je trouve ; les chansons manquent un peu de force, mais ça reste du très bon)
Les albums qui auraient fait partie de mon top 10 (ou n'en aurait pas été loin) si on avait eu droit à plus de largesse :
Origan – T’es pas un amour EP (le groupe du frangin, j'adore ce qu'ils ont fait)
Warui Musuko – Hikikomori (un truc japonais inclassable, enregistré dans les années 90, mais sorti seulement maintenant, alors que l'artiste est décédé en 2000)
Barbagallo – Tarabust EP (plus ça va, et plus j'adore ce qu'il fait ; de la belle chanson pop, avec le morceau La paix qui se démarque)
Various Artists - Tchic Tchic – French Bossa Nova – 1973-1974 (Super compil' de chez Born Bad, encore une fois. J'ai découvert plein de choses !)
Various Artists – Napoli Segreta Vol. 2 (Autre compil', cette fois-ci avec du bon son italien 70s-80s ; le volume 1 était très bien, ccelui-ci aussi)
Quelques autres choses que j'ai apprécié cette année, et qui pourraient en intéresser d'autres :
Vinyl Williams – Azure (Une bonne suite à son précédent album ; moins de titres marquants, mais son bazar psychédélique claque bien sur disque)
Kate NV – Room for the Moon (Un album de chansons pop décalé, qui mérite sans doute mieux que des écoutes sur le net, mais j'ai pas réussi à le trouver chez des disquaires cette année : c'était pas facile d'en faire beaucoup de toute façon. Je conseille le morceau Sayonara.)
Grand Veymont – Persistance et changement (un album planant, j'avais adoré le précédent, celui-ci m'avait beaucoup plu à la première écoute au casque, mais moins sur disque, d'où la place un peu plus basse)
Osamu Sato - Collected Ambient Grooves 1993~2001 (encore une compil', il faudrait sans doute que je l'achète, d'ailleurs ; si je me souviens bien, j'aime beaucoup le début, moins la suite)
Shmu – Pure Bliss (encore une sortie du label d'Alex Twist et son frangin, avec des membres du groupe de Vinyl Williams évoqué plus haut ; c'est pas mal du tout, avec un côté plus indie pop ici)
Jerry Paper - Abracadabra (un album de pop-rock dilettante, très tranquille, avec de bons morceaux dedans)
Sachant qu'on n'avait pas le droit aux EP, ni aux compilations de choses d'avant 2020, ni aux albums posthumes (sauf cas particulier), mon top 10 ressemblait à ça :
Julie & Joe - Marelle (un album qui sonne comme un hommage à Jacno)
Power / Rolin Duo – Powers / Rolin Duo (un chouette album de folk psychédélique, maintenant épuisé et que j'ai pas pu prendre à cause des frais de port démentiels depuis les US)
Jonathan Personne – Disparitions (deuxième album solo d'un membre de Corridor, un groupe québécois que j'adore ; bien meilleur que son précédent, à mon goût. Le premier morceau, je l'avais déjà entendu en live à la soirée de sortie du premier, on aurait cru que le Velvet était revenu.)
Holy Hive – Float Back to You (ils avaient sortis un EP totalement dingue l'an dernier, ils l'ont étiré pour faire un album, sans garder la même constance. Un petit peu déçu, donc, mais il y a de super morceaux dessus !)
The Sun Ra Arkestra – Swirling (Sun Ra est mort, vive Sun Ra ! ; super chouette album, qui me rappelle l'Attica Blues du Shepp)
Lesneu – Bonheur ou tristesse (deuxième album du gars, et ça monte en gamme tout en restant dans le même style, avec pour nouveauté des textes en français)
Allysen Callery – Ghost Folk (folk par une Nick Drake au féminin ; ça marche totalement pour moi)
Cocanha – Puput (chansons en occitan par un trio féminin, il m'a fallu avoir le vinyle pour l'apprécier, avant j'étais un peu déçu, mais c'est parce que les deux précédents étaient excellents)
Etienne Brousseau – Rêves ambiants (un ami québécois, membre du forum par ailleurs, s'est mis à faire de l'ambient ; j'aime beaucoup son premier album)
Mapache – From Liberty Street (j'adore leur premier, californien et qui rappelle les Everly Brothers ; celui-ci est quasiment un copié-collé, mais pas avec la même magie, je trouve ; les chansons manquent un peu de force, mais ça reste du très bon)
Les albums qui auraient fait partie de mon top 10 (ou n'en aurait pas été loin) si on avait eu droit à plus de largesse :
Origan – T’es pas un amour EP (le groupe du frangin, j'adore ce qu'ils ont fait)
Warui Musuko – Hikikomori (un truc japonais inclassable, enregistré dans les années 90, mais sorti seulement maintenant, alors que l'artiste est décédé en 2000)
Barbagallo – Tarabust EP (plus ça va, et plus j'adore ce qu'il fait ; de la belle chanson pop, avec le morceau La paix qui se démarque)
Various Artists - Tchic Tchic – French Bossa Nova – 1973-1974 (Super compil' de chez Born Bad, encore une fois. J'ai découvert plein de choses !)
Various Artists – Napoli Segreta Vol. 2 (Autre compil', cette fois-ci avec du bon son italien 70s-80s ; le volume 1 était très bien, ccelui-ci aussi)
Quelques autres choses que j'ai apprécié cette année, et qui pourraient en intéresser d'autres :
Vinyl Williams – Azure (Une bonne suite à son précédent album ; moins de titres marquants, mais son bazar psychédélique claque bien sur disque)
Kate NV – Room for the Moon (Un album de chansons pop décalé, qui mérite sans doute mieux que des écoutes sur le net, mais j'ai pas réussi à le trouver chez des disquaires cette année : c'était pas facile d'en faire beaucoup de toute façon. Je conseille le morceau Sayonara.)
Grand Veymont – Persistance et changement (un album planant, j'avais adoré le précédent, celui-ci m'avait beaucoup plu à la première écoute au casque, mais moins sur disque, d'où la place un peu plus basse)
Osamu Sato - Collected Ambient Grooves 1993~2001 (encore une compil', il faudrait sans doute que je l'achète, d'ailleurs ; si je me souviens bien, j'aime beaucoup le début, moins la suite)
Shmu – Pure Bliss (encore une sortie du label d'Alex Twist et son frangin, avec des membres du groupe de Vinyl Williams évoqué plus haut ; c'est pas mal du tout, avec un côté plus indie pop ici)
Jerry Paper - Abracadabra (un album de pop-rock dilettante, très tranquille, avec de bons morceaux dedans)
Re: Top 2020
Tiens Lesneu c'est aussi sorti chez Music From The Masses ... label des copains de Bad Seeds ! ... tout comme le Dale Cooper quartet.Maxime a écrit : ↑ven. 15 janv. 2021 18:11Lesneu – Bonheur ou tristesse (deuxième album du gars, et ça monte en gamme tout en restant dans le même style, avec pour nouveauté des textes en français)
D'ailleurs Lesneu c'est pour Lesneuven, un bled du coin.
Mais cela dit j'ai écouté, pas mon trip t'imagines bien.
https://musicfromthemasses.bandcamp.com
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"
- Christang 29
- Membre VIP
- Messages : 1325
- Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:37
Re: Top 2020
Pour cette année 2020 je suis largué .
Je ne connais pratiquement aucun des albums cités .
Je ne connais pratiquement aucun des albums cités .
Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous
- Cooltrane
- Membre VIP
- Messages : 2673
- Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
- Localisation : La Cambre
Re: Top 2020
Silence a écrit : ↑ven. 15 janv. 2021 10:22Oh dis donc !! je n'aurais jamais pensé voir l'album de Trees Speak si haut placé ! Je l'ai pour ma part placé en 3ème position.
J'ai d'ailleurs réservé leur second album et dois passer le récupérer chez mon dealer demain.
Quelqu'un l'aurait placé en 1ère position ?
1- Trees Speak - Ohms
Guillaume Perret - A Certain Trip
Shabaka & The Ancestors - We Are Sent Here By History
Zopp - Zopp
The Third Mind - S/T
The Dream Syndicate - The Universe
John Zorn - Baphomet
Antoine Pierre Urbex - Suspended (Live At Flagey)
Jaga Jazzist - Pyramid
10- Tigran Hamasyan - The Call Within
et en dessous... (sans ordre)
Idriss Ackamoor & The Pyramids - Shaman!
Yazz Ahmed Quintet - When We Were Live
Wildflower - Love
Hedvig Mollestad - Ekhidna
Re: Top 2020
En vous lisant je m'aperçois à quel point le label International Anthem a marqué cette année 2021, non pas pour un album mais pour sa diversité qui a su toucher plusieurs parmi nous sans doute, par plusieurs angles et de façon différente. Il aurait même été possible d'en intégrer un bon paquet dans un top 10, j"y ai même songé mais j"ai préféré sélectionner en acceptant par avance un sentiment de "regret", mais choisir c'est éliminer, dit-on.
Il faudrait citer en premier le "Gil Scott Heron & Makaya Mc Craven We're New Again", un hommage en forme de mariage entre classicisme et modernité , le volubile "Irreversible Entanglements – Who Sent You?" sélectionnés par whereisbrian, le "ANTELOPER - Tour beats vol. 1 " et le "ROB MAZUREK EXPLODING STAR ORCHESTRA - Dimensional stardust" deux splendides albums à la fois hors normes et expérimentaux sélectionnés par Silence, et pour finir les présents dans ma sélection, "Alabaster DePlume – To Cy & Lee: Instrumentals Vol. 1" qui a marqué le début d'année et "Dezron Douglas & Brandee Younger – Force Majeure" un album du confinement marquant l'union improbable de deux instruments inattendus.
Et garder, malgré tout le regret de ne pas citer "Jeff Parker & The New Breed – Suite For Max Brown", "Makaya McCraven – Universal Beings E&F Sides", "Aquiles Navarro & Tcheser Holmes – Heritage Of The Invisible II" qui eux aussi auraient pu...
Il faudrait citer en premier le "Gil Scott Heron & Makaya Mc Craven We're New Again", un hommage en forme de mariage entre classicisme et modernité , le volubile "Irreversible Entanglements – Who Sent You?" sélectionnés par whereisbrian, le "ANTELOPER - Tour beats vol. 1 " et le "ROB MAZUREK EXPLODING STAR ORCHESTRA - Dimensional stardust" deux splendides albums à la fois hors normes et expérimentaux sélectionnés par Silence, et pour finir les présents dans ma sélection, "Alabaster DePlume – To Cy & Lee: Instrumentals Vol. 1" qui a marqué le début d'année et "Dezron Douglas & Brandee Younger – Force Majeure" un album du confinement marquant l'union improbable de deux instruments inattendus.
Et garder, malgré tout le regret de ne pas citer "Jeff Parker & The New Breed – Suite For Max Brown", "Makaya McCraven – Universal Beings E&F Sides", "Aquiles Navarro & Tcheser Holmes – Heritage Of The Invisible II" qui eux aussi auraient pu...
Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...
Re: Top 2020
C'est vrai que l'album de Aquiles Navarro & Tcheser Holmes – Heritage Of The Invisible II est également très chouette. Il a fait partie de ma première pré-selection.
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"
Re: Top 2020
Je n'ai pas participé mais j'ai écouté les albums de ce classement. Très peu de trucs qui m'accrochent vraiment.
Le Bill Fay et le Flaming Lips, oui, très bien.
J'aime bien mais pas sûr que j'y revienne souvent: le Trees Speak, le Slift, le Fontaine D.C., le Bonamassa, le Dylan, le Larkin Poe (bien qu'on tourne en rond quand même)
Si j'avais participé j'y serais allé avec le dernier Kadavar ou encore Avatar, le magnifique dernier album de Dan McCafferty, le McCartney, le Molasses, le live de Metallica, le Ed Askew, le Sparks, le Amorphous, le Nick Cave, le Madre Sun ou encore Deep Purple.
Edit: le dernier live de Rory Gallagher Check Shirt Wizard également
Le Bill Fay et le Flaming Lips, oui, très bien.
J'aime bien mais pas sûr que j'y revienne souvent: le Trees Speak, le Slift, le Fontaine D.C., le Bonamassa, le Dylan, le Larkin Poe (bien qu'on tourne en rond quand même)
Si j'avais participé j'y serais allé avec le dernier Kadavar ou encore Avatar, le magnifique dernier album de Dan McCafferty, le McCartney, le Molasses, le live de Metallica, le Ed Askew, le Sparks, le Amorphous, le Nick Cave, le Madre Sun ou encore Deep Purple.
Edit: le dernier live de Rory Gallagher Check Shirt Wizard également
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page
Jimmy Page
Re: Top 2020
ah oui juste!
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page
Jimmy Page
- Goldandlink
- Top contributeur
- Messages : 215
- Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:41
- Localisation : Chicago
Re: Top 2020
J'ai oublié de participer, mais j'aurais mis une liste comme ceci:
Hailu Mergia - Yene Mircha (ethio jazz modernisé avec des instruments pas communs)
Bad Bunny – YHLQMDLG (reggaeton pour bouger les fesses)
Alabaster deplume - To Cy & Lee: Instrumentals Vol. 1 (label International Anthem, Douglas en à parler)
Idris Ackamoor & The Pyramids – Shaman! (spiritual jazz)
Tame Impala - The Slow Rush
Tony Allen & Hugh Masekela - Rejoice (afrobeat, jazz)
Sault - Untitled (Rise) (soul moderne avec touches d'aforbeat et jazz)
George Clanton & Nick Hexum - George Clanton & Nick Hexum (pop, vaporwave)
Fleet Foxes – Shore (folk)
Aquiles Navarro and Tcheser Holmes – Heritage of the Invisible II (label International Anthem)
Hailu Mergia - Yene Mircha (ethio jazz modernisé avec des instruments pas communs)
Bad Bunny – YHLQMDLG (reggaeton pour bouger les fesses)
Alabaster deplume - To Cy & Lee: Instrumentals Vol. 1 (label International Anthem, Douglas en à parler)
Idris Ackamoor & The Pyramids – Shaman! (spiritual jazz)
Tame Impala - The Slow Rush
Tony Allen & Hugh Masekela - Rejoice (afrobeat, jazz)
Sault - Untitled (Rise) (soul moderne avec touches d'aforbeat et jazz)
George Clanton & Nick Hexum - George Clanton & Nick Hexum (pop, vaporwave)
Fleet Foxes – Shore (folk)
Aquiles Navarro and Tcheser Holmes – Heritage of the Invisible II (label International Anthem)
Re: Top 2020
Très intéressants, vos top ! Je n'en connais pas la moitié. C'est très varié, ce qui démontre que finalement, 2020 était quand même une année assez riche sur le plan musical.
Dans mon top 10, il y a du folk, du rock progressif, du garage rock, etc.
Dyble Longdon - Between a Breath and a Breath (Judy Dyble de Fairport Convention)
Jacqui McShee & Kevin Dempsey – From There To Here
Flying Circus - 1968 (German retro style progressive hard rock band )
Siena Root - The Secret of Our Time
Rubber Tea - Infusion (prog rock)
Coogans Bluff - Metronopolis
Samsara Blues Experiment - End of Forever
Wobbler - Dwellers of the Deep (prog rock)
Plants and Animals - The Jungle
The Pink Moon - Cosmic Heart Attack
Dans mon top 10, il y a du folk, du rock progressif, du garage rock, etc.
Dyble Longdon - Between a Breath and a Breath (Judy Dyble de Fairport Convention)
Wobbler - Dwellers of the Deep (prog rock)
Re: Top 2020
C' pire pour moi je connais pas le dixième des choix ! Sûrement que ça dépasse mes compétences. Pas beaucoup de "pop" et c'est vrai que dans le rock c'est devenu rare ou que du déjà entendu. J'avais Taylor Swift dans ma liste et je l'ai enlevée parce que j'ai pas envie de l'écouter à midi et à minuit non plus. J'ai pas accroché au Flaming lips non plus. J'aime bien mais j'ai attendu la bonne chanson qui ne vient pas. Je pense pas que 2021 sera meilleur pour moi mais j'aimerais bien.
- Cooltrane
- Membre VIP
- Messages : 2673
- Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
- Localisation : La Cambre
Re: Top 2020
Très chouette ta liste
Ton top 10 valait bien les nôtres.