post 60/70 par demi décennie

Venez parler ici des musiciens d'aujourd'hui qui vous passionnent autant que ceux d'hier.
Répondre

par demi-décennie

80/84
5
24%
85/89
6
29%
90/94
5
24%
95/99
2
10%
00/05
0
Aucun vote
05/09
1
5%
10/14
1
5%
15/19
1
5%
 
Nombre total de votes : 21

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2673
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

post 60/70 par demi décennie

Message par Cooltrane » sam. 5 déc. 2020 09:26

par curiosité

je l'aurais bien mis avec les deux autres sondages, mais comme on est hors contexte 60/70

deux choix par membre et l'option de changer

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8798
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: post 60/70 par demi décennie

Message par nunu » sam. 5 déc. 2020 09:48

80-84 et 90-94

80-84 parce que c'est l'age d'or du metal. Et puis d'autre choses: le gun club, les cramps, les Violent Femmes, les premiers REM, la scene anglaise. ya du mega lourd.

Et 90-94 parce que c'est ma jeunesse et même si j'ai plus connu musicalement la deuxième partie de la decennie, ya la naissance du Grunge, de la brit pop du neo metal et de tant d'autres choses que j'ai écouté depuis toutes ses années (sauf le neao metal que j'écoute quasiment plus)

Avatar du membre
Fantomas
Contributeur
Contributeur
Messages : 153
Enregistré le : mer. 7 oct. 2020 21:25

Re: post 60/70 par demi décennie

Message par Fantomas » sam. 5 déc. 2020 10:04

Je sais pas trop, il y a du bon un peu partout. Coché 95-99 à cause de l'abondance de bons disques qui tournent toujours rond dans ma sphère fantomatique.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2673
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: post 60/70 par demi décennie

Message par Cooltrane » sam. 5 déc. 2020 10:22

Fantomas a écrit :
sam. 5 déc. 2020 10:04
Je sais pas trop, il y a du bon un peu partout. Coché 95-99 à cause de l'abondance de bons disques qui tournent toujours rond dans ma sphère fantomatique.
je crois que c'est un facteur déterminant: le nombre des sorties durant les années. Pas encore fait mon choix.

Perso, il n'y en a qu'une époque que j'élimine directement, c'est 85/89 , car c'est vraiment pauvre en sorties marquantes (poir bibi, je précise), mais aussi, c'est durant toutes ces années-là que la production "sonique" merdique des 80's (boites à rythme, synthé digitaux merdique, caisse claire assourdissante, e tutti quanti) a surtout sévit.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8798
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: post 60/70 par demi décennie

Message par nunu » sam. 5 déc. 2020 10:27

Cooltrane a écrit :
sam. 5 déc. 2020 10:22
Fantomas a écrit :
sam. 5 déc. 2020 10:04
Je sais pas trop, il y a du bon un peu partout. Coché 95-99 à cause de l'abondance de bons disques qui tournent toujours rond dans ma sphère fantomatique.
je crois que c'est un facteur déterminant: le nombre des sorties durant les années. Pas encore fait mon choix.

Perso, il n'y en a qu'une époque que j'élimine directement, c'est 85/89 , car c'est vraiment pauvre en sorties marquantes (poir bibi, je précise), mais aussi, c'est durant toutes ces années-là que la production "sonique" merdique des 80's (boites à rythme, synthé digitaux merdique, caisse claire assourdissante, e tutti quanti) a surtout sévit.
86 est une tres grande année :Master of Puppets, reign in blood, Raising Hell, licensed to ill, the Queen is dead, Slippery when wet, the final Countdown (oui j'ose), Atomizer, London 0 Hull 4 , pleasure to kill, Lifes Rich Pageant, Skylarking, Peace Sells but who's buying

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12103
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: post 60/70 par demi décennie

Message par Algernon » sam. 5 déc. 2020 11:01

Je voterai quand sera proposé : "par moitié de demi décennie" :cloonzzz:
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4454
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: post 60/70 par demi décennie

Message par whereisbrian » sam. 5 déc. 2020 11:46

Cooltrane a écrit :
sam. 5 déc. 2020 10:22
Fantomas a écrit :
sam. 5 déc. 2020 10:04
Je sais pas trop, il y a du bon un peu partout. Coché 95-99 à cause de l'abondance de bons disques qui tournent toujours rond dans ma sphère fantomatique.
je crois que c'est un facteur déterminant: le nombre des sorties durant les années. Pas encore fait mon choix.

Perso, il n'y en a qu'une époque que j'élimine directement, c'est 85/89 , car c'est vraiment pauvre en sorties marquantes (poir bibi, je précise), mais aussi, c'est durant toutes ces années-là que la production "sonique" merdique des 80's (boites à rythme, synthé digitaux merdique, caisse claire assourdissante, e tutti quanti) a surtout sévit.
Précise bien pour bibi ...

1986 Stan Ridgway, Swans, Yo La Tengo, Crime & The City Solutions, Robert Wyatt ...
1987 Henry Rollins, Sonic Youth, Prince (Sign Of The Times),
1988 Pixies, My Bloody Valentine, Talk Talk (Spirit Of Eden)
1989 Peter Gabriel (Passion), Galaxie 500, Cure et sa désintégration

Pour conclure, cette idée de découper les années tel un sauciflard corse se rapproche du couteau sans lame
auquel manque le manche.

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6675
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: post 60/70 par demi décennie

Message par Echoes » sam. 5 déc. 2020 12:51

nunu a écrit :
sam. 5 déc. 2020 10:27

86 est une tres grande année :Master of Puppets, reign in blood, Raising Hell, licensed to ill, the Queen is dead, Slippery when wet, the final Countdown (oui j'ose), Atomizer, London 0 Hull 4 , pleasure to kill, Lifes Rich Pageant, Skylarking, Peace Sells but who's buying
:hehe: Le premier CD que j'ai acheté en même temps que le Brothers in Arms de Dire Straits, bon il faut dire que je venais de faire l'acquisition de ma platine CD et que le choix se résumait entre quelques disques de musique classique, Michael Jackson, le Dire Straits et ce Europe .... :hehe:
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2673
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: post 60/70 par demi décennie

Message par Cooltrane » sam. 5 déc. 2020 14:06

nunu a écrit :
sam. 5 déc. 2020 10:27

86 est une tres grande année :Master of Puppets, reign in blood, Raising Hell, licensed to ill, the Queen is dead, Slippery when wet, the final Countdown (oui j'ose), Atomizer, London 0 Hull 4 , pleasure to kill, Lifes Rich Pageant, Skylarking, Peace Sells but who's buying
Perso, je trouve qu'il faut assumer autant Bon Jovi que Europe :siffle:
whereisbrian a écrit :
sam. 5 déc. 2020 11:46
Cooltrane a écrit :
sam. 5 déc. 2020 10:22
Fantomas a écrit :
sam. 5 déc. 2020 10:04
Je sais pas trop, il y a du bon un peu partout. Coché 95-99 à cause de l'abondance de bons disques qui tournent toujours rond dans ma sphère fantomatique.
je crois que c'est un facteur déterminant: le nombre des sorties durant les années. Pas encore fait mon choix.

Perso, il n'y en a qu'une époque que j'élimine directement, c'est 85/89 , car c'est vraiment pauvre en sorties marquantes (poir bibi, je précise), mais aussi, c'est durant toutes ces années-là que la production "sonique" merdique des 80's (boites à rythme, synthé digitaux merdique, caisse claire assourdissante, e tutti quanti) a surtout sévit.
Précise bien pour bibi ...

1986 Stan Ridgway, Swans, Yo La Tengo, Crime & The City Solutions, Robert Wyatt ...
1987 Henry Rollins, Sonic Youth, Prince (Sign Of The Times),
1988 Pixies, My Bloody Valentine, Talk Talk (Spirit Of Eden)
1989 Peter Gabriel (Passion), Galaxie 500, Cure et sa désintégration

Pour conclure, cette idée de découper les années tel un sauciflard corse se rapproche du couteau sans lame
auquel manque le manche.
Je ne comptabilise pas la fin de la gloire du Rock-In-Opposition, qui a connais son pic dans la première moitié des 80's, de toute façon, cela passait sous le radar de tout le monde ou presque - même le mien - à l'époque. Si des trucs comme Présent, Miriodor, Wondeur Brass, Lindsey Cooper, Débile Menthol/Ensemble Rayé/Nimal, News From Babel vous disent qqe chose.

85: Brothers In Arms, Brother Where You Bound, Love (premier de Cult), Jugula
86: So
87: Joshua Tree
88: R&Hum, Spirit of Eden
89: Noir désir

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4454
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: post 60/70 par demi décennie

Message par whereisbrian » sam. 5 déc. 2020 15:06

Noir Désir, vu 2 fois en concert, dont 1 aux Vieilles Charrues, OK, ça donnait, par contre aucun disque.

Et le concept par demi-décennie, pffff ... Tiens le 8 août 1987 vers 23h32 (et 6 secondes), j'écoutais Godbluff.
Et je me grattais l'oreille, je crois.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2673
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: post 60/70 par demi décennie

Message par Cooltrane » sam. 5 déc. 2020 19:20

whereisbrian a écrit :
sam. 5 déc. 2020 15:06
Et le concept par demi-décennie, pffff ...
Perso, je trouve le concept assez intéressant (et pas parce que je l'ai pondu), car les décennies commencent assez différemment de ce qu'elle terminent.

Et souvent, il y a une mini-revolution en plein milieu de la décennie, mais la date fatidique est assez floue, du coup il faut voir cela dans un sens plus large qu'étriqué.

La naissance du RnR +/- à la mi-50's
. l'électricité arrive en folk et jazz et la mue de la pop en rock au milieu des 60's
. le retour du rock plus basique (punk) et le disco dans la 2è moitié des 70's
. le rap qui envahi les charts à partir du milieu des 80's (Run-DMC, Beastie Boys) et l'envahissement du glam-métal- (métal pour minettes)
. l'avènement du post rock et de la trip hop au milieu des 90's
. c'est plus flou (je l'admet) pour 2005 et 2015, je l'admet, mais pour 2000 et 2010 aussi


bon, perso j'hésite encore entre 80/84, 90/94 et des quinquennats bcp plus récents
Modifié en dernier par Cooltrane le lun. 7 déc. 2020 12:22, modifié 2 fois.

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4454
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: post 60/70 par demi décennie

Message par whereisbrian » sam. 5 déc. 2020 21:00

Comme tu dis, la date est suffisamment floue pour n'avoir aucun intérêt, mais bon, si tu veux te faire des noeuds au cerveau.

Image

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5372
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: post 60/70 par demi décennie

Message par Monsieur-Hulot » dim. 6 déc. 2020 08:35

whereisbrian a écrit :
sam. 5 déc. 2020 21:00
...., si tu veux te faire des noeuds au cerveau.
AH AH ! C'est donc pas l'oreille que tu te grattais !!!! ::d ::d ::d
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: post 60/70 par demi décennie

Message par Silence » dim. 6 déc. 2020 14:40

J'ai rien compris !? :-|
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: post 60/70 par demi décennie

Message par Leutte » dim. 6 déc. 2020 17:57

whereisbrian a écrit :
sam. 5 déc. 2020 11:46

Pour conclure, cette idée de découper les années tel un sauciflard corse se rapproche du couteau sans lame
auquel manque le manche.
Waouh belle phrase!
Après ça me dérange pas de faire des choses inutiles. Du moment que c'est ludique. Deuxième moitié des 80's, AMHA, la moins intéressante de 1960 à 2010(de 2010 à 2020, je ne me permettrais pas de juger vu que j'y connais pas grand chose). Mais c'est sûr, de toute manière on juge toujours par rapport à ce qu'on connait. Après c'est sûr qu'il n'y a pas de raison qu'on ne trouve pas de bons albums dans chacune des demi-décennies. Même de 1985 à 89 il y a des albums que je trouve grands, dont certains que vous avez cité Cooltrane et toi. Pour ma part , c'est entre 65 et 74, qu'il y en a le plus(des albums que je trouve grands), et c'est également de cette période que je connais le plus d'albums(ceci expliquant peut-être cela..mais j'ai tendance à penser que pas uniquement, tout en sachant que je me trompe peut-être).
Après voilà, sur un forum 60's/70's, ya pas beaucoup de suspens sur le résultat d'un tel sondage. Après c'est bien d'avoir quelqu'un comme toi qui nous rappelle qu'il ne faut pas se bloquer sur le reste. Pour ma part je suis incapable de me dire" allez, j'arrête d'écouter des albums 60's/70's pour avoir le temps de rééquilibrer mes connaissances musicales pendant les dix prochaines années". Alors je me fie régulièrement à vos conseils pour orienter mes découvertes d'artistes récents (albums de moins de 30 ans :hehe: ), et si je peux renvoyer l'ascenseur dans l'autre sens tant mieux.
Il faut être humble(et je ne dis pas que tu ne l'es pas); aucun de nous ici ne connait plus de choses que tous les autres réunis.
Tu m'as fait découvrir plein de chouettes albums récents, WIB, et d'autres qui m'ont laissé indifférent. Mais quoiqu'il en soit je continue de suivre régulièrement tes conseils et ceux des autres, quand j'ai le temps.
:chapozzz:
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4454
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: post 60/70 par demi décennie

Message par whereisbrian » dim. 6 déc. 2020 18:54

Pour moi, la musique est une unité, donc je ne découpe pas par année, plutôt par artiste ou groupe. Je ne privilégie pas telle ou telle période ou tel style. Hier j'écoutais du Burdon, ce soir No Quarter de Plant et Page, et demain (peut être) du métal coréen. Ou Schubert, suivant l'inspiration du moment, avec le même plaisir.

Avatar du membre
Winsterhand
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 244
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:55
Localisation : Aggliæ
Contact :

Re: post 60/70 par demi décennie

Message par Winsterhand » dim. 6 déc. 2020 19:55

La musique étant une unité, il s'ensuit qu'il est nécessaire de toute l'écouter en même temps.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2673
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: post 60/70 par demi décennie

Message par Cooltrane » lun. 7 déc. 2020 12:33

Bon, j'ai fini par voter 80/84 (j'en étais quasi certain dès le départ) et 90/94 (bcp moins sûr) et je m'arroge le droit de changer (vous pouvez le faire aussi, c'est prévu)

Leutte a écrit :
dim. 6 déc. 2020 17:57
Après voilà, sur un forum 60's/70's, ya pas beaucoup de suspens sur le résultat d'un tel sondage. Après c'est bien d'avoir quelqu'un comme toi qui nous rappelle qu'il ne faut pas se bloquer sur le reste. Pour ma part je suis incapable de me dire" allez, j'arrête d'écouter des albums 60's/70's pour avoir le temps de rééquilibrer mes connaissances musicales pendant les dix prochaines années". Alors je me fie régulièrement à vos conseils pour orienter mes découvertes d'artistes récents (albums de moins de 30 ans :hehe: ), et si je peux renvoyer l'ascenseur dans l'autre sens tant mieux.
Il faut être humble(et je ne dis pas que tu ne l'es pas); aucun de nous ici ne connait plus de choses que tous les autres réunis.
Tu m'as fait découvrir plein de chouettes albums récents, WIB, et d'autres qui m'ont laissé indifférent. Mais quoiqu'il en soit je continue de suivre régulièrement tes conseils et ceux des autres, quand j'ai le temps.
:chapozzz:
Bon, faut as prendre tout à la lettre et voir ceci comme un exercice sérieux non plus, hein?!? ;)
Un peu comme l'exercice par année des 70's, où certains prennent 4 semaines pour établir un top 10.

Moi, je voulais et vouais ceci gentiment fun et ludique, sans se casser la tête (et les couilles des autres :footzzz: ).
Après rien n'oblige qq'un a participer, s'il trouve cela chiant ou nul. :rollin:

Perso, je ne consomme pas la musique par année ou époque non plus, mais à force d'élargir les horizons, on fini par noter des différences de style/genre et que ceux-ci sont +/- liés à une époque...
Sauf que depuis le changement de millénaire , "on" fait feu de tout bois et sans distinction (ce qui n'est pas nécessairement une mauvaise chose en soi), car la scène est suffisamment florissante encore ajd pour que bcp (à défaut de TLM) y trouve son bonheur.
J'en veux pour preuve que j'achète tjs entre 30 et 40 albums de l'année en cours (et je dois +/- en écouter le triple via bandcamp ou YT) chaque année.

Avatar du membre
goodvibespop
Contributeur
Contributeur
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2021 09:25

Re: post 60/70 par demi décennie

Message par goodvibespop » mer. 4 août 2021 13:06

La période pour laquelle j"ai voté en premier est celle de 80-84, puis en deuxiéme celle de 85-89, bien que je trouve queà partir de 1985, la production musicale utilisait parfois trop exagerement et abusivement les effets et sons synthétiques issus de cette 1ère génération de l'ère digitale.

Durant les années 80, je trouve qu'il y avait plein de morceaux incontournables de grands artistes comme : Billy Joel, Paul Simon, Genesis, David Bowie, Roxy Music, Phil Collins, Stevie Wonder, Michael Jackson, Lionel Ritchie, Chicago, Simply Red, Tears for fears, Elton John, Paul McCartney, Tina Turner, Bonnie Tyler, Toto, Police, Michel Berger, Peter Gabriel, George Harrison, Veronique Sanson, James Taylor, Jean-Jaques Goldman, Sting, Sade, Donald Fagen, Al Jarreau.

Répondre