Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Venez parler ici des musiciens d'aujourd'hui qui vous passionnent autant que ceux d'hier.
Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par Pablitta » mar. 9 févr. 2021 15:59

Roulie a écrit :
mar. 9 févr. 2021 12:53
(...) on peut être surpris de ce qu'on peut trouver dans les playlists. Y'a sûrement plus d'éclectisme d'ailleurs (aussi parce qu'il y a plus de choix, de genres, d'artistes différents). Je parle pas forcément de mon entourage direct parce que mes amis proches sont quand même très axés 60's/70's, mais je compte pas le nombre de soirées que j'ai fais où niveau musique ça passait vraiment du coq à l'âne. (...)
Bien vu. C'est observable in vivo en effet.
Cette écoute par morceaux m'a cependant toujours semblée être un mauvais tic : facilité, déjà (mais bon, on a bien le droit) et surtout on passe à côté de l'idée générale d'un album. Super dommage quand même.

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1849
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par dark pink » mar. 9 févr. 2021 17:05

Fantomas a écrit :
mar. 9 févr. 2021 14:31
Je suis de la génération d'avant, je fais pas de palylists. Par contre j'écoute aussi par morceaux ceux que j'aime. J'écoute un album en entier quand je viens de l'acheter et après plus, je repère tout de suite les morceaux qui vont m'accompagner. :cote: :cote:
J'ai du faire pas loin de 200 cassettes puis CDs de mélanges, on peut considérer ça comme des playlists. C'était surtout pour la bagnole et les copines et copains mais je préfère écouter les albums en entier. J'ai même fait des bandes 1/4 de pouce, au début :hehe:

J'ai du mal à repérer tout de suite ce qui va me plaire vraiment. Ca dépend des disques et ça évolue au fil des écoutes. Mais les bons disques, j'aime les écouter en entier sinon, c'est comme si on ne me racontait que certains passages d'une histoire, je trouve ça frustrant.

Mais peu importe les moeurs majoritaires ou les modes, le mieux, c'est d'écouter comme on aime :)

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5389
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par Monsieur-Hulot » mar. 9 févr. 2021 17:48

lienard a écrit :
sam. 6 févr. 2021 20:13
...

« you say you want a revolution … » - il semblerait que le rock en ait connu cinq, une tous les cinq ans – sur près de cinquante ans ? ? ?

Certains historiens du rock divisent son ère en cycles de cinq années, cette théorie s’appliquant surtout à son histoire en Europe, et plus particulièrement en Grande-Bretagne. Cette idée de cycles me sourit assez, même si elle pose une grande question …

Chaque cycle commence, après quelques précurseurs isolés, par une « explosion » pour le grand public (oui, il y a des endroits où l’on peut qualifier ainsi le public du rock) suivie par une récupération par les firmes de disques qui provoque bien sur la confirmation du « nouveau » style et l’expansion/vulgarisation du mouvement, parfois (mais pas forcément) au détriment de la qualité ce qui entraine bien sur son affaiblissement, provoquant donc la « révolution » suivante.

Le premier cycle commencerait en 1957 avec le rock’n’roll, qui est bien sur né plus tôt - pour rappel, le premier n°1 «rock » est, aux USA, le « rock around the clock » de Bill Haley & his Comets (les comètes de Haley, sans doute aussi le premier nom de groupe en forme de jeu de mots) le 14 mai 1955 – mais qui n’a pas été considéré comme autre chose qu’un feu de paille avant d’autres succès par de fameux précurseurs de quelques sous-genres : si Haley reste l’image du rock’n’roll, Presley représente (à ses débuts) le rockabilly, Chuck Berry le rhythm’n’blues, Buddy Holly est plus pop, Little Richard plus soul, Jerry Lee Lewis plus country, Eddie Cochran peut être vu comme l’aieul du hard et les Everly Brothers comme les pères de tous les duos. Mais les innovateurs sont vite rejoints par des suiveurs, comme Fabian (pas Lara) et Dion (pas Céline), et en 1960 le twist arrive et Buddy Holly meurt (non, aucun lien entre ces deux évènements), même le King met beaucoup (trop) de sirop dans son rock … pas étonnant qu’arrive une deuxième vague.

Le deuxième cycle, en 1962, serait celui des groupes anglais (la british invasion), d’abord surtout dans les clubs, puis rapidement dans les hit-parades : les fédérateurs Beatles, les puristes Rolling Stones (qui affirmaient à leurs débuts « nous sommes un groupe de blues »), le rhythm’n’blues des Moody Blues, des Yardbirds et des plus sauvages Animals et Pretty Things, les harmonies vocales des Hollies (déjà Graham Nash), les pré-Byrds Searchers, etc … C’est l’adolescence du rock.

Après un premier frémissement fin 1966 avec le « Good vibrations » des Beach Boys, le troisième cycle, en 1967, voit le rock devenir adulte : « Days of future past » des Moody Blues, le « Sergeant Pepper … » des Beatles n’ont plus grand chose à voir avec « Bye, bye Bird » ou « She loves you ». Cette fois, il s’agit bien sur moins d’une révolution : les grands noms de la maturité sont souvent les mêmes que ceux du boom de ’62 : Who (« Tommy »), Small Faces (« Ogden’s nut gone flake ») et Kinks (« Arthur … ») sont toujours là et bien là ! Mais ils sont vite rejoints par des groupes plus virtuoses et pour certains, plus/trop sérieux : Yes, Genesis, …

1972 : en réaction à ce sérieux, le glam-rock apparaît, plus une image, une attitude qu’un véritable mouvement musical : T.Rex vient (et ne l’oublie pas) du folk, Bowie & Roxy Music se veulent plus sophistiqués, Slade et Sweet font du hard-pop, Mud sont plutot revival et Mott The Hoople sont au croisement de tout çà. Mais en même temps, les groupes « sérieux » le deviennent de plus en plus (ELP, Gentle Giant, …), produisant parfois des shows barnumesques (Pink Floyd) qui seront la première cible des …

… punks anglais, responsables de la révolution suivante en 1977 : retour à une simplicité extrême, alliant une attitude (pseudo-)anarchique à une musique où l’énergie compte beaucoup plus que la mélodie ou la maitrise technique. Peu des groupes punks originaux survivront d’ailleurs plus de quelques années. Les artistes issus de cette période et continuant une carrière honorable, avec bien sur des hauts et des bas, n’ont que très peu à voir avec le punk et sont issus d’un autre courant plutot alternatif, le pub-rock : Elvis Costello, Joe Jackson et Graham Parker auquels on peut ajouter Paul Weller (The Jam).
L’influence durable des punks (à part peut-être d’avoir ajouté le speed dans le hard) est d’avoir ouvert la porte à un paquet de vagues : newave, cold-wave, … où tout n’est évidemment pas new : par exemple, Paul Young fut-il autre chose que le nouveau David Essex ?
Caractéristique troublante de 1977 : il y eut deux révolutions en même temps, puisque c’est à ce moment (avec le « I feel love » de Donna Summer ?) que le disco prouve qu’il est autre chose qu’un feu de paille comme beaucoup de genres basés sur une danse (twist, madison, jerk, …).
... ».
:chapozzz:
Pour résumer:
-1957: apparition de la vie (Elvis)
-1962: les poissons sortent de l'eau et commencent à respirer, avec tout plein de bestioles (The Beatles) et d'amibes ("salut les copains" avant c’était "salut les amibes")
-1967: Apparition des Dinosaures (indique ici ton groupe poids lourd préféré)
-1972: L'homme schizoïde part en couilles (et revient en stop) avec force paillettes, platform shoes et plumes dans le cul (Glam)
-1977: Chute de météorites, disparition des dinosaures, Pink Floyd avait prévenu. (Punk & Disco)
- ....<- plus rien ::d

Signé Le pneu masculin (astuce) :hehe: :hehe: :hehe:
Modifié en dernier par Monsieur-Hulot le mar. 9 févr. 2021 17:52, modifié 1 fois.
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par Pablitta » mar. 9 févr. 2021 17:50

Monsieur-Hulot a écrit :
mar. 9 févr. 2021 17:48
Pour résumer:
-1957: apparition de la vie (Elvis)
-1962: les poissons sortent de l'eau et commencent à respirer (The Beatles)
-1967: Apparition des Dinosaures (indique ici ton groupe poids lourd préféré)
-1972: L'homme schizoïde part en couilles (et revient en stop) avec force paillettes, platform shoes et plumes dans le cul (Glam)
-1977: Chute de météorites, disparition des dinosaures, Pink Floyd avait prévenu. (Punk & Disco)
- ....<- plus rien ::d
Signé Le pneu masculin (astuce) :hehe: :hehe: :hehe:
Excellent ! :hehe: :hehe: :hehe:

Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par Witchy » mar. 9 févr. 2021 17:56

The lad a écrit :
mar. 9 févr. 2021 09:49
Fantomas a écrit :
mar. 9 févr. 2021 09:43
The lad a écrit :
mar. 9 févr. 2021 09:30
Ce n'est pas ce dont je parlai. Ce que je voulais dire c'est qu'il y a eu une multiplication des canaux ces dix dernières années et qu'il est plus facile d'entendre parler d'un groupe à l'autre bout de la planète qui vient de sortir un titre.
T'as raison. Mais dans dans 2 ans ces groupes existeront plus, les gars seront retournés bosser à la poste. Leurs talents auront été reconnus, ils auront gagné 16 euros et perdu leurs belles illusions. C'est pas dramatique vu que la roue tourne et qu'un groupe chasse l'autre...
Et les Count Five ils ont fait quoi après leur disque ? Ils ont tout arrêté. Pourtant c'est eux qu'on cite dans les interview quand on parle de garage — pas les Amboy Dukes. Quel est le problème de retourner bosser ou étudier après avoir sorti, ne serait-ce qu'un single ? C'est déjà ça de gagné.
Et en folk, on peut citer Vashti Bunyan ou Linda Perhacs. Un seul album qui n'a pas eu de succès (problème d'absence de promo), et ciao ! Linda est devenue hygiéniste dentaire. Pas de quoi en avoir honte.

Et il y a une multitude de groupes ou d'artistes solo qui ont enregistré juste un single ou un album dans les années 60 et 70. Ce n'est pas nouveau, ce n'est pas lié à notre époque ni à Internet.

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par Silence » mar. 9 févr. 2021 18:35

Pablitta a écrit :
mar. 9 févr. 2021 15:59
Roulie a écrit :
mar. 9 févr. 2021 12:53
(...) on peut être surpris de ce qu'on peut trouver dans les playlists. Y'a sûrement plus d'éclectisme d'ailleurs (aussi parce qu'il y a plus de choix, de genres, d'artistes différents). Je parle pas forcément de mon entourage direct parce que mes amis proches sont quand même très axés 60's/70's, mais je compte pas le nombre de soirées que j'ai fais où niveau musique ça passait vraiment du coq à l'âne. (...)
Bien vu. C'est observable in vivo en effet.
Cette écoute par morceaux m'a cependant toujours semblée être un mauvais tic : facilité, déjà (mais bon, on a bien le droit) et surtout on passe à côté de l'idée générale d'un album. Super dommage quand même.
La plupart de mes vieux amis sont aussi fans de musiques .... à différents niveaux (de l'amateur éclairé au psychopathe qui n'a pas toujours la lumière à tous les étages) mais ... mais avec des goûts plutôt variés. Ce qui a souvent occasionné des playlists de soirées pour le moins étranges et chaotiques ... mais au moins variées et éclectiques, c'est toujours ça de pris hein ?! J'ai franchement horreur du rap ... j'y peux rien j'y arrive pas, certains de mes meilleurs amis en sont fous. Lorsque j'avais une vingtaine d'années je n'écoutais que du Garage 60's ... en général mes interventions à base de Seeds ou Litters se soldaient par de cuisants échecs en pleine période Britpop. Pis aussi il y a eu le passage Miossec ou autres groupes "à texte". Merci mais non merci, je passe, tiens je vais aller m'en jeter un, rappelez moi quand on passera à la tech. Maintenant la plupart du temps je n'essaye même plus. Faut dire aussi qu'Alessandro Cortini ou le Kilimanjaro Darkjazz Ensemble c'est pas hyper dansant.

Voilà voilà .... tout ça pour dire que des Seeds au Kilimanjaro Darkjazz Ensemble j'ai pas franchement perçu le déclin. Les deux continuent à me passionner, chacun a sa place, selon les circonstances. Les Seeds pour s'éclater .... l'autre pour repeindre ses escaliers ! ;)
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4477
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par whereisbrian » mar. 9 févr. 2021 18:36

Finalement, il n'y a pas de déclin de la musique. Le seul déclin possible est celui de l'auditeur :)

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par Silence » mar. 9 févr. 2021 18:42

On est d'accord.
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par Silence » mar. 9 févr. 2021 18:46

Et ... je le précise au cas où, je m'inclut dans ce déclin. C'est à dire que lorsqu'un truc me paraît être trop bizarre, trop con, trop violent, trop commercial, trop .... juste TROP. Je me dis juste que c'est trop pour moi, parce que ... ben parce que je suis TROP vieux quoi BORDEL !! :hehe: :hehe: :hehe: .
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par Bebeto » mar. 9 févr. 2021 18:49

Fantomas a écrit :
mar. 9 févr. 2021 10:03
The lad a écrit :
mar. 9 févr. 2021 09:49
Et les Count Five ils ont fait quoi après leur disque ?
Tu te rappelles des Count Five. Et des milliers de groupes des années 2000-2020 disparus on s'on souvient ? Pas moi, j'ai oublié parce que pas de traces. Les Count Five ont laissé une trace, et les Seeds, les groupes " Nuggets ", les Sonics, les Monks. :)
Je pense que, en l'état, on manque de perspective historique pour les groupes furtifs et trop actuels...
Attendons, nous verrons apparaitre des compilations, à la Nuggets, pour découvrir ce que nous avons raté, tant la production actuelle est d'une richesse renversante. On ne peut reprocher aux groupes actuels de ne pas provoquer le souvenir.
Rappelons-nous, avec l'explosion des blogs, notamment, beaucoup de groupes 60's sont redevenus "visibles" grâce au cd (les Seeds, c'est ainsi que je les ai découverts) et au travail d'excellents labels, Rev-Ola, nous avait pondu des trucs fantastiques, par exemple. Des labels plus ou moins obscurs sortent des raretés 80's, Punker Paname doit en savoir bien plus que moi à ce sujet, punk, new wave, power pop, etc.

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4477
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par whereisbrian » mar. 9 févr. 2021 18:56

Silence a écrit :
mar. 9 févr. 2021 18:46
Et ... je le précise au cas où, je m'inclut dans ce déclin. C'est à dire que lorsqu'un truc me paraît être trop bizarre, trop con, trop violent, trop commercial, trop .... juste TROP. Je me dis juste que c'est trop pour moi, parce que ... ben parce que je suis TROP vieux quoi BORDEL !! :hehe: :hehe: :hehe: .
Bien sur. Grace à mon fils, j'ai découvert Flying Lotus, Nujabes, Kendrick Lamarr, le hip hop américain, de l'électro, de la house allemande, et lui écoute Manuel Gottsching ou Pharoah Sanders, échanges de bon procédés.

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par Bebeto » mar. 9 févr. 2021 19:18

whereisbrian a écrit :
mar. 9 févr. 2021 18:56

Bien sur. Grace à mon fils, j'ai découvert Flying Lotus, Nujabes, Kendrick Lamarr, le hip hop américain, de l'électro, de la house allemande, et lui écoute Manuel Gottsching ou Pharoah Sanders, échanges de bon procédés.
Il t'a un peu arnaqué non ? Tu perds au change sur ce coup-là. Malin le mioche !

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par Silence » mar. 9 févr. 2021 19:43

::d ::d
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
Fantomas
Contributeur
Contributeur
Messages : 153
Enregistré le : mer. 7 oct. 2020 21:25

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par Fantomas » mer. 10 févr. 2021 18:26

Silence a écrit :
mar. 9 févr. 2021 18:46
Et ... je le précise au cas où, je m'inclut dans ce déclin. C'est à dire que lorsqu'un truc me paraît être trop bizarre, trop con, trop violent, trop commercial, trop .... juste TROP. Je me dis juste que c'est trop pour moi, parce que ... ben parce que je suis TROP vieux quoi BORDEL !! :hehe: :hehe: :hehe: .
Moi je me dis souvent que j'ai TROP entendu. Je repère TROP vite ce qui a déjà était fait et c'est un peu chiant. Un bon riff metal et pan! je te dis d'où il sort, une suite d'accords chez Julia Holter, une séquence élecro, un montage de samples hip-hop, mince, c'est du deuxième main. C'est dans le traitement des fréquences basses que c'est nouveau aujourd'hui, il en faut toujours plus. Si c'est pas ta préférence tu retournes à la découverte, tous ces du XXe siècle que t'as jamais entendu. Ils t'attendent, les fantômes sont doux.

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par Silence » mer. 10 févr. 2021 18:56

Oui mais toi tu es trop fort ... alors que moi j’ai une mémoire de poisson rouge .... c’est pour ça que je suis incapable de déceler les resucées et les plagiats pourtant tant évidents. Mais finalement je me dis que c’est pas moi le plus malheureux dans l’histoire... ben oui c’est un peu comme alzheimer, tous les jours de nouvelles découvertes 🤩
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par The lad » mer. 10 févr. 2021 18:57

Silence a écrit :
mer. 10 févr. 2021 18:56
Oui mais toi tu es trop fort ... alors que moi j’ai une mémoire de poisson rouge .... c’est pour ça que je suis incapable de déceler les resucées et les plagiats pourtant tant évidents. Mais finalement je me dis que c’est pas moi le plus malheureux dans l’histoire... ben oui c’est un peu comme alzheimer, tous les jours de nouvelles découvertes 🤩

T’as de la patience.
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
Fantomas
Contributeur
Contributeur
Messages : 153
Enregistré le : mer. 7 oct. 2020 21:25

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par Fantomas » mer. 10 févr. 2021 19:13

The lad a écrit :
mer. 10 févr. 2021 18:57
Silence a écrit :
mer. 10 févr. 2021 18:56
Oui mais toi tu es trop fort ... alors que moi j’ai une mémoire de poisson rouge .... c’est pour ça que je suis incapable de déceler les resucées et les plagiats pourtant tant évidents. Mais finalement je me dis que c’est pas moi le plus malheureux dans l’histoire... ben oui c’est un peu comme alzheimer, tous les jours de nouvelles découvertes 🤩
T’as de la patience.
Et du cœur. ça ira mieux demain ou avant-hier, fais-nous confiance.
On t'a apporté des bonbons.

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par The lad » mer. 10 févr. 2021 19:21

Fantomas a écrit :
mer. 10 févr. 2021 19:13
On t'a apporté des bonbons.
Putain en plus d’être rétro t’es complètement pédo. ::d
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par Silence » mer. 10 févr. 2021 19:37

Rhôôô mais non ... c'est juste parce que les fleurs c'est périssable ... non vraiment The Lad je pense que tu as un mauvais fond ...
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par The lad » mer. 10 févr. 2021 19:39

Silence a écrit :
mer. 10 févr. 2021 19:37
Rhôôô mais non ... c'est juste parce que les fleurs c'est périssable ... non vraiment The Lad je pense que tu as un mauvais fond ...
:gene: :gene: :gene:
Affreux, sale et méchant.

Répondre