Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Venez parler ici des musiciens d'aujourd'hui qui vous passionnent autant que ceux d'hier.
Avatar du membre
REO
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : dim. 25 oct. 2020 17:29
Localisation : Toulouse

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par REO » sam. 6 févr. 2021 21:38

lienard a écrit :
sam. 6 févr. 2021 20:13
Tiens, puisqu'on en parle .. ce n'est pas de ma plume mais j'aimerais avoir votre avis quand même ...


« you say you want a revolution … » - il semblerait que le rock en ait connu cinq, une tous les cinq ans – sur près de cinquante ans ? ? ?

Certains historiens du rock divisent son ère en cycles de cinq années, cette théorie s’appliquant surtout à son histoire en Europe, et plus particulièrement en Grande-Bretagne. Cette idée de cycles me sourit assez, même si elle pose une grande question …

Chaque cycle commence, après quelques précurseurs isolés, par une « explosion » pour le grand public (oui, il y a des endroits où l’on peut qualifier ainsi le public du rock) suivie par une récupération par les firmes de disques qui provoque bien sur la confirmation du « nouveau » style et l’expansion/vulgarisation du mouvement, parfois (mais pas forcément) au détriment de la qualité ce qui entraine bien sur son affaiblissement, provoquant donc la « révolution » suivante.

Le premier cycle commencerait en 1957 avec le rock’n’roll, qui est bien sur né plus tôt - pour rappel, le premier n°1 «rock » est, aux USA, le « rock around the clock » de Bill Haley & his Comets (les comètes de Haley, sans doute aussi le premier nom de groupe en forme de jeu de mots) le 14 mai 1955 – mais qui n’a pas été considéré comme autre chose qu’un feu de paille avant d’autres succès par de fameux précurseurs de quelques sous-genres : si Haley reste l’image du rock’n’roll, Presley représente (à ses débuts) le rockabilly, Chuck Berry le rhythm’n’blues, Buddy Holly est plus pop, Little Richard plus soul, Jerry Lee Lewis plus country, Eddie Cochran peut être vu comme l’aieul du hard et les Everly Brothers comme les pères de tous les duos. Mais les innovateurs sont vite rejoints par des suiveurs, comme Fabian (pas Lara) et Dion (pas Céline), et en 1960 le twist arrive et Buddy Holly meurt (non, aucun lien entre ces deux évènements), même le King met beaucoup (trop) de sirop dans son rock … pas étonnant qu’arrive une deuxième vague.

Le deuxième cycle, en 1962, serait celui des groupes anglais (la british invasion), d’abord surtout dans les clubs, puis rapidement dans les hit-parades : les fédérateurs Beatles, les puristes Rolling Stones (qui affirmaient à leurs débuts « nous sommes un groupe de blues »), le rhythm’n’blues des Moody Blues, des Yardbirds et des plus sauvages Animals et Pretty Things, les harmonies vocales des Hollies (déjà Graham Nash), les pré-Byrds Searchers, etc … C’est l’adolescence du rock.

Après un premier frémissement fin 1966 avec le « Good vibrations » des Beach Boys, le troisième cycle, en 1967, voit le rock devenir adulte : « Days of future past » des Moody Blues, le « Sergeant Pepper … » des Beatles n’ont plus grand chose à voir avec « Bye, bye Bird » ou « She loves you ». Cette fois, il s’agit bien sur moins d’une révolution : les grands noms de la maturité sont souvent les mêmes que ceux du boom de ’62 : Who (« Tommy »), Small Faces (« Ogden’s nut gone flake ») et Kinks (« Arthur … ») sont toujours là et bien là ! Mais ils sont vite rejoints par des groupes plus virtuoses et pour certains, plus/trop sérieux : Yes, Genesis, …

1972 : en réaction à ce sérieux, le glam-rock apparaît, plus une image, une attitude qu’un véritable mouvement musical : T.Rex vient (et ne l’oublie pas) du folk, Bowie & Roxy Music se veulent plus sophistiqués, Slade et Sweet font du hard-pop, Mud sont plutot revival et Mott The Hoople sont au croisement de tout çà. Mais en même temps, les groupes « sérieux » le deviennent de plus en plus (ELP, Gentle Giant, …), produisant parfois des shows barnumesques (Pink Floyd) qui seront la première cible des …

… punks anglais, responsables de la révolution suivante en 1977 : retour à une simplicité extrême, alliant une attitude (pseudo-)anarchique à une musique où l’énergie compte beaucoup plus que la mélodie ou la maitrise technique. Peu des groupes punks originaux survivront d’ailleurs plus de quelques années. Les artistes issus de cette période et continuant une carrière honorable, avec bien sur des hauts et des bas, n’ont que très peu à voir avec le punk et sont issus d’un autre courant plutot alternatif, le pub-rock : Elvis Costello, Joe Jackson et Graham Parker auquels on peut ajouter Paul Weller (The Jam).
L’influence durable des punks (à part peut-être d’avoir ajouté le speed dans le hard) est d’avoir ouvert la porte à un paquet de vagues : newave, cold-wave, … où tout n’est évidemment pas new : par exemple, Paul Young fut-il autre chose que le nouveau David Essex ?
Caractéristique troublante de 1977 : il y eut deux révolutions en même temps, puisque c’est à ce moment (avec le « I feel love » de Donna Summer ?) que le disco prouve qu’il est autre chose qu’un feu de paille comme beaucoup de genres basés sur une danse (twist, madison, jerk, …).

Et on arrive (enfin ?) à la question annoncée plus haut : que s’est-il passé en 1982 ? et en 1987, 1992, 1997 et 2002 ? ? ? ? Il est possible qu’une de ces dates corresponde à l’arrivée des mouvements « parlés » genre rap, hip-hop, …
Mais à part çà ? Si vous avez des réponses, elles ont les bienvenues (et je ne veux pas entendre parler de votre groupe favori mais d’un mouvement d’une certaine ampleur, merci).

Et si vous n’aimez pas le chiffre 5 ou si vous préférez une vue plus américaine de cette théorie, çà peut marcher aussi avec 4 cycles de 7 ans : 1955, la naissance – 1962, l’adolescence avec le (tout) début de la « British invasion » - 1969, l’age adulte avec le hard rock – 1976, le début de la fin avec les punks et toutes les waves qui les suivent – 1983, « the end (my beautiful friend) ».
Brillante analyse ! J'ai deux mouvement qui on pris de l'ampleur à partir de 1992. Le nu-métal avec Korn et la techno de Detroit avec Jeff Mills comme précurseur. En 2002 arriva l'effet hardstyle / jumpstyle également. Est-ce juste ?

Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par Witchy » sam. 6 févr. 2021 22:29

Slade a écrit :
sam. 6 févr. 2021 13:52
Pablitta a écrit :
sam. 6 févr. 2021 13:37

Sans vouloir prendre parti* j'avoue que celle-ci m'a fait exploser de rire :hehe: :hehe: . Jamais lue encore !

* Si ce n'est qu'il est inutile d'essayer d'humilier voire d'insulter les autres. Inutile et vain.

Pas mon but d'insulter ou d'humilier simplement ras le bol de voir systématiquement traiter de "daube" des groupes ou des musiciens que j'apprécie par ce monsieur . Je ne critique pas ses goûts musicaux et pourtant il y aurait matière :hehe:
Pour en revenir à REO Speedwagon les 5 ou 6 premiers Lp's sont d'excellents albums de hard'n'roll typiquement américain et même si la suite de la carrière est plus mainstream c'est souvent agréable à l'écoute .
D'accord avec toi concernant REO. Encore faut-il aller plus loin dans leur discographie que les tubes (que je ne déteste pas d'ailleurs) pour se faire réellement une opinion du groupe.

Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par Witchy » sam. 6 févr. 2021 22:34

Bebeto a écrit :
sam. 6 févr. 2021 15:17
Pablitta a écrit :
sam. 6 févr. 2021 13:37

@REO : tout dépend de quelle musique tu parles. Il y en a beaucoup ; en pop, je trouve qu'il y a de bien bonnes choses qui se baladent actuellement !
Je peux comprendre le "sentiment" de déclin dont parle REO, mais je ne suis pas d'accord du tout pour parler de déclin.
Mon point de vue est assez simple. Avant, les bons groupes venaient à toi, par les ondes, les concerts, les médias. Maintenant, il faut aller à eux. Nous sommes assez nombreux à en rendre compte au fil de l'actualité musicale. Il faut être curieux, ouvert, disponible.
D'accord aussi avec toi. Mais il y a toujours eu des modes, des courants musicaux plus commerciaux, même dans les années 60 et 70. De nos jours, il y a des tas de groupes ou musiciens excellents, mais il faut effectivement aller les découvrir et ne pas résumer la musique actuelle à ce qui passe à la radio.

Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par Witchy » sam. 6 févr. 2021 22:49

Cooltrane a écrit :
sam. 6 févr. 2021 09:21
REO a écrit :
sam. 6 févr. 2021 00:48
Hello les amis !

J'ouvre ce topic pour exprimer mon agacement, mon dégoût, voir même ma colère face à temps d'abrutissement et de manque de culture musical. Même avec un manque de respect et d'intérêt.

Je vais essayé d'être clair. Je supporte de moins en moins la génération des 16 à 25 ans par rapport à la musique. Moi-même qui n'y trouve pas du tout ma place même en faisant l'effort de m'ouvrir à eux, je constate avec beaucoup de peine l'ignorance qu'ils en dégage et les remarques stupides qui en découlent.

Aujourd'hui, nous avons une génération de chansons françaises que je n'affectionne pas du tout, une nouvelle génération rap absolument grossière et irrespectueuse envers la jante féminine en 10 000 fois pire, avec au passage une destruction de la langue française.

En clair, je n'arrive absolument pas à trouver vraiment des passionner de musique et quelques sois la période ou la génération justement. Je me retrouve souvent confronté à du manque de respect ou tout simplement au néant.

Je pense que je dois sûrement exagérer mais j'ai vraiment besoin de connaître des personnes ouvertes et tolérantes en musique, avec qui je peux vraiment en discuter et argumenter. Je me suis toujours senti très seul face à cette passion.

J'aimerai bien sûr avoir vos avis. Ce topic n'est pas simplement un coup de gueule. :)
Plutôt du foutage de gueule, non?? :siffle:

le reste de ton post me faisait déjà croire à une grosse blague :hehe: qui nous mène en bateau :voiture: , mais là, parler de manque de respect envers les femmes et le français (sans parler de fautes d'orthographe et ponctuation de tes phrases), mais comparer les femmes à des roues , c'est le summum :mdr2: :siffle:

Ce n'est pas une question des 16 à 25, car le rap a à commencé à être misogyne alors que ceux-ci n'étaient pas encore né. Toutes les années 90 furent consacrés à faire des vidéos de mecs en chaine d'or volé, nous disant combien et comment ils enc... toutes les salopes qui se faisaient un plaisir d'être leur sac à foutre. Le pire, c'est que les rapeuses s'y mettaient aussi.

Sinon, faut pas déc non plus... quand nous, on était djeunnnn, on démolissait notre langue aussi et écoutions de la muze qui défrisaient nos parents. C'est juste qu'on est en train de devenir le même genre de vieux crouton ronchon qu'ils l'étaient. :vieuzzz:

Re-fôôôpââdéééécnonplus: parler de mauvais gouts musicaux et foutre un avatar de REO Speedwagon (le plus infâââme des groupes AOR daubesque, c'est digne d'une 2è jante alu. :langue1:

======================

PS: question musique, bien pire que les 16-25, je suis bien plus remonté contre les 25-40 :fouet2: , les hipsters barbus pas couillus vinylesques hipipister.png
eux, ils ont connus les débuts du rap macho, dénoncé par tes soins, et contribué à son succès planétaire.
:priezzz:
Par pitié, PAS DE REMARQUES SUR L'ORTHOGRAPHE ! Je trouve ça terriblement blessant et condescendant. Tout le monde a le droit de s'exprimer sans se faire piquer de la sorte.

Tu peux être en désaccord avec les propos d'un membre et en débattre. Mais en le faisant de manière respectueuse et sans attaquer qui que ce soit. Nous sommes ici sur un forum de discussion, pas de lynchage.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12105
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par Algernon » sam. 6 févr. 2021 23:09

Ah oui... "la jante féminine"... chromée ! Et même plus ! :cote:
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par Witchy » sam. 6 févr. 2021 23:13

REO a écrit :
sam. 6 févr. 2021 00:48
Hello les amis !

J'ouvre ce topic pour exprimer mon agacement, mon dégoût, voir même ma colère face à temps d'abrutissement et de manque de culture musical. Même avec un manque de respect et d'intérêt.

Je vais essayé d'être clair. Je supporte de moins en moins la génération des 16 à 25 ans par rapport à la musique. Moi-même qui n'y trouve pas du tout ma place même en faisant l'effort de m'ouvrir à eux, je constate avec beaucoup de peine l'ignorance qu'ils en dégage et les remarques stupides qui en découlent.

Aujourd'hui, nous avons une génération de chansons françaises que je n'affectionne pas du tout, une nouvelle génération rap absolument grossière et irrespectueuse envers la jante féminine en 10 000 fois pire, avec au passage une destruction de la langue française.

En clair, je n'arrive absolument pas à trouver vraiment des passionner de musique et quelques sois la période ou la génération justement. Je me retrouve souvent confronté à du manque de respect ou tout simplement au néant.

Je pense que je dois sûrement exagérer mais j'ai vraiment besoin de connaître des personnes ouvertes et tolérantes en musique, avec qui je peux vraiment en discuter et argumenter. Je me suis toujours senti très seul face à cette passion.

J'aimerai bien sûr avoir vos avis. Ce topic n'est pas simplement un coup de gueule. :)
Coucou REO,

J'ai très largement dépassé les 16 à 25 ans. Mais je pense que ce que nous vivons aujourd'hui n'est pas différent des décennies précédentes.

Il y a des jeunes qui ont de très bons goûts en matière de musique. Et d'autres qui suivent le mouvement imposé en grande partie par les radios ou certaines émissions de télé. Mais c'était la même chose dans nos chères années 60 et 70. Il y avait Led Zep, Pink Floyd, et de nombreux groupes que nous vénérons toujours aujourd'hui. Mais il y avait aussi Stone et Charden, Michèle Torr, C. Jérôme et compagnie.

Quant au rap et au hip hop, je pense qu'il ne faut pas les résumer à quelques références glauques. Le bon rap / hip hop n'est pas ce qu'il y a de plus populaire. Personnellement, je resterai éternellement une adoratrice de folk, Bert Jansch sera toujours ma référence ultime. Mais j'ai un immense plaisir à écouter du bon hip hop et à découvrir des albums actuels de tous horizons musicaux.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12105
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par Algernon » sam. 6 févr. 2021 23:18

Michka : je dis oui
Nikos : je dis non
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par Silence » dim. 7 févr. 2021 07:37

vox populi a écrit :
sam. 6 févr. 2021 18:55

Oui c'est toute l'histoire de la Zik tout ça
Après la techno même quand j'avais 20 piges je trouvais ca à chier alors que ma mère aimait bien
Je la soupçonnais d'ailleurs de prendre des acides
:hehe: :hehe: chez moi ça fait longtemps que mes enfants ne se la pose plus cette question !!
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par Bebeto » dim. 7 févr. 2021 07:50

The lad a écrit :
sam. 6 févr. 2021 20:33
lienard a écrit :
sam. 6 févr. 2021 20:13

Et si vous n’aimez pas le chiffre 5 ou si vous préférez une vue plus américaine de cette théorie, çà peut marcher aussi avec 4 cycles de 7 ans : 1955, la naissance – 1962, l’adolescence avec le (tout) début de la « British invasion » - 1969, l’age adulte avec le hard rock – 1976, le début de la fin avec les punks et toutes les waves qui les suivent – 1983, « the end (my beautiful friend) ».
À la volée et pêle-mêle, la new wave, madchester, le grunge, le hardcore punk, la britpop, l’indie, la noise, l’antifolk, le néo-metal, et puis tout ces trucs débuts 2000. Il s’est passé pas mal de trucs...
Voilà, au-delà du chiffre 5 complètement pris artificiellement et donc faisant en sorte que les courants musicaux rentrent dans ces quinquennats musicaux, l'analyse, si on peut appeler ça une analyse omet de sacrés clients, la new wave, prenons l'énorme The Cure, par exemple, Depeche Mode, Simple Minds, l'importance de l'indie-rock, je ne sais pas au hasard Weezer, etc. Bref, c'est un peu juste et très lacunaire.

Avatar du membre
REO
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : dim. 25 oct. 2020 17:29
Localisation : Toulouse

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par REO » dim. 7 févr. 2021 10:16

Witchy a écrit :
sam. 6 févr. 2021 23:13
REO a écrit :
sam. 6 févr. 2021 00:48
Hello les amis !

J'ouvre ce topic pour exprimer mon agacement, mon dégoût, voir même ma colère face à temps d'abrutissement et de manque de culture musical. Même avec un manque de respect et d'intérêt.

Je vais essayé d'être clair. Je supporte de moins en moins la génération des 16 à 25 ans par rapport à la musique. Moi-même qui n'y trouve pas du tout ma place même en faisant l'effort de m'ouvrir à eux, je constate avec beaucoup de peine l'ignorance qu'ils en dégage et les remarques stupides qui en découlent.

Aujourd'hui, nous avons une génération de chansons françaises que je n'affectionne pas du tout, une nouvelle génération rap absolument grossière et irrespectueuse envers la jante féminine en 10 000 fois pire, avec au passage une destruction de la langue française.

En clair, je n'arrive absolument pas à trouver vraiment des passionner de musique et quelques sois la période ou la génération justement. Je me retrouve souvent confronté à du manque de respect ou tout simplement au néant.

Je pense que je dois sûrement exagérer mais j'ai vraiment besoin de connaître des personnes ouvertes et tolérantes en musique, avec qui je peux vraiment en discuter et argumenter. Je me suis toujours senti très seul face à cette passion.

J'aimerai bien sûr avoir vos avis. Ce topic n'est pas simplement un coup de gueule. :)
Coucou REO,

J'ai très largement dépassé les 16 à 25 ans. Mais je pense que ce que nous vivons aujourd'hui n'est pas différent des décennies précédentes.

Il y a des jeunes qui ont de très bons goûts en matière de musique. Et d'autres qui suivent le mouvement imposé en grande partie par les radios ou certaines émissions de télé. Mais c'était la même chose dans nos chères années 60 et 70. Il y avait Led Zep, Pink Floyd, et de nombreux groupes que nous vénérons toujours aujourd'hui. Mais il y avait aussi Stone et Charden, Michèle Torr, C. Jérôme et compagnie.

Quant au rap et au hip hop, je pense qu'il ne faut pas les résumer à quelques références glauques. Le bon rap / hip hop n'est pas ce qu'il y a de plus populaire. Personnellement, je resterai éternellement une adoratrice de folk, Bert Jansch sera toujours ma référence ultime. Mais j'ai un immense plaisir à écouter du bon hip hop et à découvrir des albums actuels de tous horizons musicaux.
Hello Witchy !

Oui, effectivement je n'ai pas su remarquer que tout ce que tu as dis est parfaitement logique. Je crois que je suis tellement fana des anciennes générations que j'en oubli le reste. J'idéalise tellement la période 70 que j'ai l'impression de l'avoir vraiment vécu. Mais je ne me mettrai jamais dans le contexte de l'époque, puisque je n'y étais pas encornée (ah ah). Je l'avoue, parfois je vais très loin dans ce sujet là mais comme j'ai tellement eu de rejet et d'incompréhension, j'ai voulu donner mon avis qui est à moitié justifié.

J'ai beau avoir 32 ans, j'ai l'impression d'en avoir 60. C'est juste dingue ! Mais je me / vous rassure tout de suite, je ne cracherai jamais dans la génération 2000, 2010 jusqu'à aujourd'hui car comme les autres membres on dit, il y a de tout pour apprécier. Je n'oublie pas non plus la génération 90 dans laquelle j'ai baigné.

Voilà ! Maintenant que les choses sont claires et que j'ai pris la peine de lire chacun de vos commentaires et réponses, cela à finalement enrichi le topic. :)

Avatar du membre
Fantomas
Contributeur
Contributeur
Messages : 153
Enregistré le : mer. 7 oct. 2020 21:25

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par Fantomas » lun. 8 févr. 2021 11:06

Je m'excuse de me répéter mais " les jeunes " des années 2020 apprécient aussi autre chose que le r'n'b, le latino l'électro et le rap. Le dub ils aiment bien et John Lee Hooker. C'est pas leur culture, ils sont pas nés avec. J'ai pas trop aimé l'allocution de vox populi qu'on jurerait du Macron. J'apprécie pas trop les discours, je suis un enfant du rock'n'roll, trop tard pour changer. L'esprit rebelle de ma génération qui évoluait de mois en mois tout comme la musique, ça bougeait. Vous avez déjà vu les moins de 25 ans faire leurs " sons " ? Ce sont des robots, les petit-fils de Kraftwerk sauf que Kraftwerk faisait du neuf. Je m'excuse encore une fois mais, contrairement à REO, je pense que la nouvelle génération a un énorme respect pour ce qu'il y avait avant eux. C'est pas leur univers. ils sont dans leur actualité à eux.

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4455
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par whereisbrian » lun. 8 févr. 2021 15:52

On va être clair (et je ne roulerai pas sur la jante féminine), affirmer le véritable déclin de la musique
aujourd'hui (je cite) est du flamby. Au caramel.

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2534
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par lienard » lun. 8 févr. 2021 20:10

C'est bien ce qu'on dit .. c'est brûlé .. :cookzzz:

Avatar du membre
Jo Bolais
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1785
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:18

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par Jo Bolais » lun. 8 févr. 2021 21:16

Est-ce que le manque d'audace des labels et des médias ne donnerait pas une fausse image de la création musicale d'aujourd'hui ? Qui a pour résultat de formater la jeunesse autour de quelques artistes, qui finissent pas vendre vu qu'on les entend en boucle à la radio et qu'on les retrouve dans toutes les émissions télé. Peu de personnes ont la curiosité de fouiller sur la toile et prendre le temps d'écouter. Se contentant de ce que les médias imposent. Vous me direz que ça a toujours été ainsi, mais entre temps les radios FM indépendantes ont beaucoup diminué, de même que les disquaires et les magazines. Ok, il y a les blogs, les forums, les Deezer & co qui font le job. Mais pour faire court, découvrir un bon groupe de rock aujourd'hui c'est peut-être moins évident qu'il y a 30 ans, encore un peu moins qu'il y a 20 ans et nettement moins qu'il y a 10 ans.
Les sensass silllons : https://leboncraignos.blogspot.com

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1124
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par The lad » lun. 8 févr. 2021 21:22

Justement vu le boom des reseaux sociaux, le retour du vinyle, tout ces petits labels et l’explosion des disquaires c’est bien plus facile aujourd’hui qu’il y a 10 ou 20 ans. En 2000, c’était vraiment l’enfer pour « débuter »...
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par Witchy » lun. 8 févr. 2021 22:55

The lad a écrit :
lun. 8 févr. 2021 21:22
Justement vu le boom des reseaux sociaux, le retour du vinyle, tout ces petits labels et l’explosion des disquaires c’est bien plus facile aujourd’hui qu’il y a 10 ou 20 ans. En 2000, c’était vraiment l’enfer pour « débuter »...
Je suis de ton avis. Depuis Internet, il est énormément plus facile de découvrir de la bonne musique. Avant, c'était la galère. Quant aux radios, quand il en existait qui diffusaient de la bonne musique, ça n'empêchait pas qu'une bonne partie de la population écoutait plutôt les chaînes qui proposaient des trucs à la mode.

Avatar du membre
Fantomas
Contributeur
Contributeur
Messages : 153
Enregistré le : mer. 7 oct. 2020 21:25

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par Fantomas » lun. 8 févr. 2021 23:53

Witchy a écrit :
lun. 8 févr. 2021 22:55
The lad a écrit :
lun. 8 févr. 2021 21:22
Justement vu le boom des reseaux sociaux, le retour du vinyle, tout ces petits labels et l’explosion des disquaires c’est bien plus facile aujourd’hui qu’il y a 10 ou 20 ans. En 2000, c’était vraiment l’enfer pour « débuter »...
Je suis de ton avis. Depuis Internet, il est énormément plus facile de découvrir de la bonne musique. Avant, c'était la galère. Quant aux radios, quand il en existait qui diffusaient de la bonne musique, ça n'empêchait pas qu'une bonne partie de la population écoutait plutôt les chaînes qui proposaient des trucs à la mode.
Contrairement à vos pensées j'ai un autre regard. Le retour du vinyl ne compense pas la chute du CD, les chiffres vont dans ce sens. Maintenant c'est le streaming qui marche fort c'est youtube. Si " les jeunes artistes " veulent être vus et entendus ils doivent jouer avec les " like ". Etre à la mode ne veut plus dire grand-chose surtout quand tout est fermé. Une mode joue sur les engouements, la musique, les habits, la coiffure, le style qu'on montre.... Je parle même pas du rock démodé depuis je sais pas combien d'années....

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1124
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par The lad » mar. 9 févr. 2021 09:30

Fantomas a écrit :
lun. 8 févr. 2021 23:53
Witchy a écrit :
lun. 8 févr. 2021 22:55
The lad a écrit :
lun. 8 févr. 2021 21:22
Justement vu le boom des reseaux sociaux, le retour du vinyle, tout ces petits labels et l’explosion des disquaires c’est bien plus facile aujourd’hui qu’il y a 10 ou 20 ans. En 2000, c’était vraiment l’enfer pour « débuter »...
Je suis de ton avis. Depuis Internet, il est énormément plus facile de découvrir de la bonne musique. Avant, c'était la galère. Quant aux radios, quand il en existait qui diffusaient de la bonne musique, ça n'empêchait pas qu'une bonne partie de la population écoutait plutôt les chaînes qui proposaient des trucs à la mode.
Contrairement à vos pensées j'ai un autre regard. Le retour du vinyl ne compense pas la chute du CD, les chiffres vont dans ce sens. Maintenant c'est le streaming qui marche fort c'est youtube. Si " les jeunes artistes " veulent être vus et entendus ils doivent jouer avec les " like ". Etre à la mode ne veut plus dire grand-chose surtout quand tout est fermé. Une mode joue sur les engouements, la musique, les habits, la coiffure, le style qu'on montre.... Je parle même pas du rock démodé depuis je sais pas combien d'années....
Ce n'est pas ce dont je parlai. Ce que je voulais dire c'est qu'il y a eu une multiplication des canaux ces dix dernières années et qu'il est plus facile d'entendre parler d'un groupe à l'autre bout de la planète qui vient de sortir un titre. Il y a des années ça aurait pris des mois voire un an pour pouvoir jeter une oreille sur leur taf. C'est de ça dont je parle : l'objet disque est redevenu bankable, on ouvre des nouveaux disquaires, etc. Pour rigoler, je suis allé voir le classement Hit Parade de Février 1972, et ben mon con… ::d
1. Ringo - "Elle, je ne veux qu’elle"
2. Stone & Charden - "L'aventura"
3. Julien Clerc - "Ce n’est rien"
4. Gilbert Montagné - "Baby I Feel so Fine"
5. Gérard Palaprat - "Pour la fin du monde"
6. Michel Sardou - "Le rire du sergent"
7. Isaac Hayes - "Shaft"
8. Gérard Lenorman - "De toi"
9. Claude François - "Il fait beau, il fait bon"
10. Triangle - "Viens avec nous"
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8798
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par nunu » mar. 9 févr. 2021 09:35

Fantomas a écrit :
lun. 8 févr. 2021 23:53

Contrairement à vos pensées j'ai un autre regard. Le retour du vinyl ne compense pas la chute du CD, les chiffres vont dans ce sens. Maintenant c'est le streaming qui marche fort c'est youtube.
Le confinement a offert un retour en grace du support physique (CD et vinyl). J'ai vu ca dans une étude tres sérieuse et paru dans un magazine qui s'appelle Bibliotheque(s) (cherchez pas en kiosque c'est un truc de pro). En effet il a été prouvé que le streaming est pour une consommation "nomade" de la musique mais que chez eux les gens préfère toujours écouté la musique sur support physique. Donc les ventes de Cd et de vinyl ont chopé un coup de boost durant le confinement

Avatar du membre
Fantomas
Contributeur
Contributeur
Messages : 153
Enregistré le : mer. 7 oct. 2020 21:25

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par Fantomas » mar. 9 févr. 2021 09:43

The lad a écrit :
mar. 9 févr. 2021 09:30
Ce n'est pas ce dont je parlai. Ce que je voulais dire c'est qu'il y a eu une multiplication des canaux ces dix dernières années et qu'il est plus facile d'entendre parler d'un groupe à l'autre bout de la planète qui vient de sortir un titre.
T'as raison. Mais dans dans 2 ans ces groupes existeront plus, les gars seront retournés bosser à la poste. Leurs talents auront été reconnus, ils auront gagné 16 euros et perdu leurs belles illusions. C'est pas dramatique vu que la roue tourne et qu'un groupe chasse l'autre...

Répondre