Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Venez parler ici des musiciens d'aujourd'hui qui vous passionnent autant que ceux d'hier.
Avatar du membre
Fantomas
Contributeur
Contributeur
Messages : 153
Enregistré le : mer. 7 oct. 2020 21:25

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par Fantomas » mar. 9 févr. 2021 09:45

nunu a écrit :
mar. 9 févr. 2021 09:35
Fantomas a écrit :
lun. 8 févr. 2021 23:53

Contrairement à vos pensées j'ai un autre regard. Le retour du vinyl ne compense pas la chute du CD, les chiffres vont dans ce sens. Maintenant c'est le streaming qui marche fort c'est youtube.
Le confinement a offert un retour en grace du support physique (CD et vinyl). J'ai vu ca dans une étude tres sérieuse et paru dans un magazine qui s'appelle Bibliotheque(s) (cherchez pas en kiosque c'est un truc de pro). En effet il a été prouvé que le streaming est pour une consommation "nomade" de la musique mais que chez eux les gens préfère toujours écouté la musique sur support physique. Donc les ventes de Cd et de vinyl ont chopé un coup de boost durant le confinement
Enfin une bonne nouvelle !!

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8798
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par nunu » mar. 9 févr. 2021 09:45

Fantomas a écrit :
mar. 9 févr. 2021 09:43
The lad a écrit :
mar. 9 févr. 2021 09:30
Ce n'est pas ce dont je parlai. Ce que je voulais dire c'est qu'il y a eu une multiplication des canaux ces dix dernières années et qu'il est plus facile d'entendre parler d'un groupe à l'autre bout de la planète qui vient de sortir un titre.
T'as raison. Mais dans dans 2 ans ces groupes existeront plus, les gars seront retournés bosser à la poste. Leurs talents auront été reconnus, ils auront gagné 16 euros et perdu leurs belles illusions. C'est pas dramatique vu que la roue tourne et qu'un groupe chasse l'autre...
Ca ca a toujours été le cas. Il y avait combien de groupes dans les années 60 et 70 qui ont fait un single, un album et puis qui sont tombés aux oubliettes. La grande majorité c'est cassé la gueule et a été oublié


On en redécouvre certains aujourd'hui avec des rééditions. Et c'est pas toujours un succes

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1124
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par The lad » mar. 9 févr. 2021 09:49

Fantomas a écrit :
mar. 9 févr. 2021 09:43
The lad a écrit :
mar. 9 févr. 2021 09:30
Ce n'est pas ce dont je parlai. Ce que je voulais dire c'est qu'il y a eu une multiplication des canaux ces dix dernières années et qu'il est plus facile d'entendre parler d'un groupe à l'autre bout de la planète qui vient de sortir un titre.
T'as raison. Mais dans dans 2 ans ces groupes existeront plus, les gars seront retournés bosser à la poste. Leurs talents auront été reconnus, ils auront gagné 16 euros et perdu leurs belles illusions. C'est pas dramatique vu que la roue tourne et qu'un groupe chasse l'autre...
Et les Count Five ils ont fait quoi après leur disque ? Ils ont tout arrêté. Pourtant c'est eux qu'on cite dans les interview quand on parle de garage — pas les Amboy Dukes. Quel est le problème de retourner bosser ou étudier après avoir sorti, ne serait-ce qu'un single ? C'est déjà ça de gagné.
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
Fantomas
Contributeur
Contributeur
Messages : 153
Enregistré le : mer. 7 oct. 2020 21:25

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par Fantomas » mar. 9 févr. 2021 09:56

nunu a écrit :
mar. 9 févr. 2021 09:45
Ca ca a toujours été le cas. Il y avait combien de groupes dans les années 60 et 70 qui ont fait un single, un album et puis qui sont tombés aux oubliettes. La grande majorité c'est cassé la gueule et a été oublié
Si ça a toujours été le cas dis-moi pourquoi Internet et ses canaux serait au bénéfice des jeunes artistes ? Ils mettent leurs créations en ligne et quoi ? On leur conseillera de créer le buzz avec une vidéo ou un truc marrant...ou choquant....

Avatar du membre
Fantomas
Contributeur
Contributeur
Messages : 153
Enregistré le : mer. 7 oct. 2020 21:25

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par Fantomas » mar. 9 févr. 2021 10:03

The lad a écrit :
mar. 9 févr. 2021 09:49
Et les Count Five ils ont fait quoi après leur disque ?
Tu te rappelles des Count Five. Et des milliers de groupes des années 2000-2020 disparus on s'on souvient ? Pas moi, j'ai oublié parce que pas de traces. Les Count Five ont laissé une trace, et les Seeds, les groupes " Nuggets ", les Sonics, les Monks. :)

Avatar du membre
Roulie
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 5 août 2019 11:02
Localisation : Rijsel (Lille)

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par Roulie » mar. 9 févr. 2021 10:08

Fantomas a écrit :
mar. 9 févr. 2021 09:56
nunu a écrit :
mar. 9 févr. 2021 09:45
Ca ca a toujours été le cas. Il y avait combien de groupes dans les années 60 et 70 qui ont fait un single, un album et puis qui sont tombés aux oubliettes. La grande majorité c'est cassé la gueule et a été oublié
Si ça a toujours été le cas dis-moi pourquoi Internet et ses canaux serait au bénéfice des jeunes artistes ? Ils mettent leurs créations en ligne et quoi ? On leur conseillera de créer le buzz avec une vidéo ou un truc marrant...ou choquant....
T'as pas l'air de connaître beaucoup d'artistes récents...
Y'a tout une foultitude de groupes qui ne cherchent pas forcément à faire le buzz, mais qui cherchent surtout à toucher leur public. Et puisque tu aimes bien parler de rock, je connais énormément de groupes qui font leur truc dans leur coin, qui durent depuis des années, qui ont leur petite réputation dans le milieu où ils gravitent, qui ont un public fidèle qui les suit pour les disques et les tournées. Sans chercher à faire le truc qui choque ou qui fait marrer.
Certainement, comme plein de groupes dans les années 60/70, en fait.
Fantomas a écrit :
mar. 9 févr. 2021 10:03
The lad a écrit :
mar. 9 févr. 2021 09:49
Et les Count Five ils ont fait quoi après leur disque ?
Tu te rappelles des Count Five. Et des milliers de groupes des années 2000-2020 disparus on s'on souvient ? Pas moi, j'ai oublié parce que pas de traces. Les Count Five ont laissé une trace, et les Seeds, les groupes " Nuggets ", les Sonics, les Monks. :)
Un peu facile.
Les groupes dont on se souvient, on s'en souvient. Par contre, ah, les groupes dont on ne se souvient pas, vous voyez, on s'en souvient même pas ! Et quid des milliers de groupes des années 60-70 disparus que tout le monde a oublié ?
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1124
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par The lad » mar. 9 févr. 2021 10:15

Fantomas a écrit :
mar. 9 févr. 2021 10:03
The lad a écrit :
mar. 9 févr. 2021 09:49
Et les Count Five ils ont fait quoi après leur disque ?
Tu te rappelles des Count Five. Et des milliers de groupes des années 2000-2020 disparus on s'on souvient ? Pas moi, j'ai oublié parce que pas de traces. Les Count Five ont laissé une trace, et les Seeds, les groupes " Nuggets ", les Sonics, les Monks. :)
C'est incroyable l'effort déployée par ta mauvaise foi pour avoir raison, tu dois être épuisé. ::d
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
Fantomas
Contributeur
Contributeur
Messages : 153
Enregistré le : mer. 7 oct. 2020 21:25

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par Fantomas » mar. 9 févr. 2021 10:18

C'est ma nourriture, je me nourris de ce que j'aime. J'apprécie aussi d'autres choses, les Deftones que je trouve impressionnants. Et Stravinsky, les premières chansons de Dalida je trouve ça beau.

Avatar du membre
ledzep56
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 583
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 17:02
Localisation : Pontivy 56

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par ledzep56 » mar. 9 févr. 2021 10:47

Je ne pense pas que la musique décline, elle est autre. J'écoute pas mal de nouveautés que je trouve très bien mais je ne saute pas dessus comme avant. C'est simplement moins le style de musique qui me fait vibrer.
Mes parents n'écoutaient pas ce j'écoute et mes enfants ont également des gouts différents des miens (pourtant j'ai tout fait :vieuzzz: ).
Mais grâce à mes parents j'écoute de la musique car malgré tout c est eux qui me l'ont fait découvrir (variétés française ) :amen:
Et puis encore (pour moi) heureusement qu'il y a internet car comme j'ai pas mal bougé les copains, amis proches sont plus rare.
J'ai 63 ans enfin 64 en fin d'année, je demeure dans une petit ville sans disquaire donc pas facile autrement que le web. Grâce à ce forum je découvre tout le temps, même si je dois en zapper, faute de temps. Il y a encore du bon et très bon.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3750
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par Pablitta » mar. 9 févr. 2021 11:07

ledzep56 a écrit :
mar. 9 févr. 2021 10:47
(...) et mes enfants ont également des gouts différents des miens (pourtant j'ai tout fait :vieuzzz: ).
(...)
Intéressante, cette remarque.
Tu as probablement "fait travailler" leur oreille, à leur insu, sûrement. Je serais curieuse de savoir ce qu'ils écoutent, eux.

Avatar du membre
Slade
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1782
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 21:34
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par Slade » mar. 9 févr. 2021 11:19

ledzep56 a écrit :
mar. 9 févr. 2021 10:47
(...) et mes enfants ont également des gouts différents des miens (pourtant j'ai tout fait :vieuzzz: ).
(...)

La rupture parent/ enfant est quand même moins forte qu'à notre époque ( j'ai 62 ans ) . Mes parents écoutaient de la variété , de l'opérette mais ne supportaient pas le rock tandis que nos enfants écoutent une musique souvent rock . Il n' y a pas cette rupture entre ma fille et moi comme il y avait avec mes parents . Nos musiques sans être pareil sont semblables même si je la charrie un peu en lui disant que tout est pompé sur ma jeunesse. :hehe:
Ceci dit je suis bien content d'avoir le net . J'écoute beaucoup de stoner pour le moment et des groupes originaires de partout dans le monde alors que de mon temps j'aurais pu en écouter 4 ou 5 maximum sans compter que je (re)découvre presque chaque jour des artistes que j'avais zappé à l'époque faute de moyen ou de goût différent .
I'm a dude, dad

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3750
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par Pablitta » mar. 9 févr. 2021 11:24

Slade a écrit :
mar. 9 févr. 2021 11:19
La rupture parent/ enfant est quand même moins forte qu'à notre époque (...) tandis que nos enfants écoutent une musique souvent rock . Il n' y a pas cette rupture entre ma fille et moi comme il y avait avec mes parents . Nos musiques sans être pareil sont semblables (...)
Pareil pour la mienne, mais je reste persuadée que de nombreux enfants (la majorité ?) de parents de notre génération n'écoutent pas de rock ...

Avatar du membre
ledzep56
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 583
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 17:02
Localisation : Pontivy 56

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par ledzep56 » mar. 9 févr. 2021 11:35

Pablitta a écrit :
mar. 9 févr. 2021 11:07
ledzep56 a écrit :
mar. 9 févr. 2021 10:47
(...) et mes enfants ont également des gouts différents des miens (pourtant j'ai tout fait :vieuzzz: ).
(...)
Intéressante, cette remarque.
Tu as probablement "fait travailler" leur oreille, à leur insu, sûrement. Je serais curieuse de savoir ce qu'ils écoutent, eux.
le plus jeune très hétéroclite - fait de la musique - a fait du blues rock psyché - puis musiques style afro - et maintenant un peu d'électro (pendant le confinement) - il écoute pas mal de radio syle lip (mais aimerait me piquer ma collection) - il connaît bien ma musique
le plus âgé - s est acheté une bonne chaine ampli platine et s achète du compas et de la musique antillaise en vinyle aime les rythmes latinos (du moment que ca dance)
Bon j'écoutais mais jamais forcé - a Noël le plus jeune m'a acheté le triple vinyle des Black Crowes avec Jimmy Page

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3750
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par Pablitta » mar. 9 févr. 2021 11:37

ledzep56 a écrit :
mar. 9 févr. 2021 11:35
le plus jeune très hétéroclite - fait de la musique - a fait du blues rock psyché - puis musiques style afro - et maintenant un peu d'électro (pendant le confinement) - il écoute pas mal de radio syle lip (mais aimerait me piquer ma collection) - il connaît bien ma musique
le plus âgé - s est acheté une bonne chaine ampli platine et s achète du compas et de la musique antillaise en vinyle aime les rythmes latinos (du moment que ca dance)
Bon j'écoutais mais jamais forcé - a Noël le plus jeune m'a acheté le triple vinyle des Black Crowes avec Jimmy Page
Bon, ben tu vois que tu as fait le job !!!

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8798
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par nunu » mar. 9 févr. 2021 11:38

ledzep56 a écrit :
mar. 9 févr. 2021 11:35


le plus jeune très hétéroclite - fait de la musique
Aujourd'hui il vaut mieux etre homoclite ou biclite :hehe: pour contenter tout le monde.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12103
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par Algernon » mar. 9 févr. 2021 11:45

"Live At The Greek" déjà 20 ans...
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4454
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par whereisbrian » mar. 9 févr. 2021 12:24

Fantomas a écrit :
mar. 9 févr. 2021 10:18
C'est ma nourriture, je me nourris de ce que j'aime. J'apprécie aussi d'autres choses, les Deftones que je trouve impressionnants. Et Stravinsky, les premières chansons de Dalida je trouve ça beau.
La fameuse affaire Stravinsky.


Avatar du membre
Roulie
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 5 août 2019 11:02
Localisation : Rijsel (Lille)

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par Roulie » mar. 9 févr. 2021 12:53

Pablitta a écrit :
mar. 9 févr. 2021 11:24
Slade a écrit :
mar. 9 févr. 2021 11:19
La rupture parent/ enfant est quand même moins forte qu'à notre époque (...) tandis que nos enfants écoutent une musique souvent rock . Il n' y a pas cette rupture entre ma fille et moi comme il y avait avec mes parents . Nos musiques sans être pareil sont semblables (...)
Pareil pour la mienne, mais je reste persuadée que de nombreux enfants (la majorité ?) de parents de notre génération n'écoutent pas de rock ...
Je pense surtout que la manière d'écouter de la musique n'est pas la même. Quand j'étais étudiant je me suis suspris à voir du Robert Wyatt ou des machins comme ça dans des playlists de potes qui n'écoutaient quasi que de l'électro. Ou du Pink Floyd qui croisait Die Antwoord. Et qui ne connaissaient même parfois qu'un seul titre.

En fait comme ma génération écoute, je pense, beaucoup plus par morceaux que par albums, on peut être surpris de ce qu'on peut trouver dans les playlists. Y'a sûrement plus d'éclectisme d'ailleurs (aussi parce qu'il y a plus de choix, de genres, d'artistes différents). Je parle pas forcément de mon entourage direct parce que mes amis proches sont quand même très axés 60's/70's, mais je compte pas le nombre de soirées que j'ai fais où niveau musique ça passait vraiment du coq à l'âne.

Entre les BO de série, les vieux standards rock, les morceaux 70's qui ressortent dans une pub ou une vidéo virale, ceux qui cherchent d'où viennent les samples des morceaux qu'ils aiment bien, les autres qui s'intéressent aux artistes originaux de reprises de chanson française, ... facile de bloquer sur un titre en particulier et de l'ajouter à une ou plusieurs playlists. De là, facile de faire cotoyer tous les genres et toutes les époques. Et ce, même chez des jeunes qui aiment plus particulièrement le hip hop et l'electro.
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1124
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par The lad » mar. 9 févr. 2021 13:23

Roulie a écrit :
mar. 9 févr. 2021 12:53
Pablitta a écrit :
mar. 9 févr. 2021 11:24
Slade a écrit :
mar. 9 févr. 2021 11:19
La rupture parent/ enfant est quand même moins forte qu'à notre époque (...) tandis que nos enfants écoutent une musique souvent rock . Il n' y a pas cette rupture entre ma fille et moi comme il y avait avec mes parents . Nos musiques sans être pareil sont semblables (...)
Pareil pour la mienne, mais je reste persuadée que de nombreux enfants (la majorité ?) de parents de notre génération n'écoutent pas de rock ...
Je pense surtout que la manière d'écouter de la musique n'est pas la même. Quand j'étais étudiant je me suis suspris à voir du Robert Wyatt ou des machins comme ça dans des playlists de potes qui n'écoutaient quasi que de l'électro. Ou du Pink Floyd qui croisait Die Antwoord. Et qui ne connaissaient même parfois qu'un seul titre.

En fait comme ma génération écoute, je pense, beaucoup plus par morceaux que par albums, on peut être surpris de ce qu'on peut trouver dans les playlists. Y'a sûrement plus d'éclectisme d'ailleurs (aussi parce qu'il y a plus de choix, de genres, d'artistes différents). Je parle pas forcément de mon entourage direct parce que mes amis proches sont quand même très axés 60's/70's, mais je compte pas le nombre de soirées que j'ai fais où niveau musique ça passait vraiment du coq à l'âne.

Entre les BO de série, les vieux standards rock, les morceaux 70's qui ressortent dans une pub ou une vidéo virale, ceux qui cherchent d'où viennent les samples des morceaux qu'ils aiment bien, les autres qui s'intéressent aux artistes originaux de reprises de chanson française, ... facile de bloquer sur un titre en particulier et de l'ajouter à une ou plusieurs playlists. De là, facile de faire cotoyer tous les genres et toutes les époques. Et ce, même chez des jeunes qui aiment plus particulièrement le hip hop et l'electro.
Génération shuffle.
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
Fantomas
Contributeur
Contributeur
Messages : 153
Enregistré le : mer. 7 oct. 2020 21:25

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par Fantomas » mar. 9 févr. 2021 14:31

Roulie a écrit :
mar. 9 févr. 2021 12:53
nnaissaient même parfois qu'un seul titre.
En fait comme ma génération écoute, je pense, beaucoup plus par morceaux que par albums, on peut être surpris de ce qu'on peut trouver dans les playlists.
Je suis de la génération d'avant, je fais pas de palylists. Par contre j'écoute aussi par morceaux ceux que j'aime. J'écoute un album en entier quand je viens de l'acheter et après plus, je repère tout de suite les morceaux qui vont m'accompagner. :cote: :cote:

Répondre