Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Venez parler ici des musiciens d'aujourd'hui qui vous passionnent autant que ceux d'hier.
Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par Bebeto » sam. 6 févr. 2021 15:17

Pablitta a écrit :
sam. 6 févr. 2021 13:37

@REO : tout dépend de quelle musique tu parles. Il y en a beaucoup ; en pop, je trouve qu'il y a de bien bonnes choses qui se baladent actuellement !
Je peux comprendre le "sentiment" de déclin dont parle REO, mais je ne suis pas d'accord du tout pour parler de déclin.
Mon point de vue est assez simple. Avant, les bons groupes venaient à toi, par les ondes, les concerts, les médias. Maintenant, il faut aller à eux. Nous sommes assez nombreux à en rendre compte au fil de l'actualité musicale. Il faut être curieux, ouvert, disponible.

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2245
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par vox populi » sam. 6 févr. 2021 16:06

La musique a toujours été un lieu où se sont diffusés des propos choquants voir extrêmes.
Hier cela concernait une partie de la musique Métal, avant hier les déhanchés d'Elvis et on pourrait remonter jusqu'à la fin du 19eme siècle avec l'émergence des paroles profanes dans le blues qui étaient déjà considérées comme une forme de dégénérescence du Négro spiritual...je ne parle même pas des ballades populaires du moyen âge dont certains textes feraient passer les rappeurs pour des fans de Guy Béart.

Aujourd'hui, donc, le rap a repris cette tradition.

Je crois qu'il faut avant tout y voir le besoin éternel de transgression chez la jeunesse.

Il ne faut bien entendu pas banaliser les propos clairement racistes misogynes ou antisémites qu'on peut parfois entendre chez certains rappeurs aujourd'hui (est ce d'ailleurs uniquement dans le rap ? Je n'en sais rien..disons que c'est dans le rap que ce phénomène est le plus médiatisé)
La société a raison de s'en émouvoir et même de les condamner fermement.
Mais il faut aussi se rendre compte que ces dérapages sont avant tout la conséquence d'une jeunesse qui teste les limites de son environnement.
Si cela n'existait pas, si ces phénomènes disparaissaient cela ne serait, je crois, pas bon signe car la nouvelle génération a besoin de se construire en réaction contre le modèle dominant.
Il est donc bizarrement plutôt sain que ca existe, à condition que la société sache clairement établir les limites et dire ce qui est acceptable ou non dans l'espace public.

Si ces propos existent avant tout dans la musique c'est parce que la musique reste l'art de la jeunesse. Je n'aurais pas du tout la même opinion sur ce type de dérapages si on les trouvait dans la littérature par exemple (ce qui est peut être le cas, je ne sais pas)
Modifié en dernier par vox populi le sam. 6 févr. 2021 16:15, modifié 2 fois.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par nunu » sam. 6 févr. 2021 16:13

La musique l'art de la jeunesse.

Va dire ca a Michel Sardou qui continue de passer a la radio et qui avait 4 filles dans son lit au temps béni des Colonies :hehe:

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par Bebeto » sam. 6 févr. 2021 16:22

nunu a écrit :
sam. 6 févr. 2021 16:13
La musique l'art de la jeunesse.

Va dire ca a Michel Sardou qui continue de passer a la radio et qui avait 4 filles dans son lit au temps béni des Colonies :hehe:
De quelle musique parles-tu ? Perso je ne vois pas ! Le rap a au moins 40 ans. Des mecs de 50-60ans l'écoutent encore. Le rock n'en parlons pas. Bientôt les grandes heures de l'électro verront les grabataires dandiner en pensant à tout le taz qu'ils se sont tej dans les raves.

Quant à Sardou, no comment, chacun fait en fonction de ses moyens ?

Avatar du membre
philou
Modérateur
Modérateur
Messages : 226
Enregistré le : lun. 29 juil. 2019 17:18

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par philou » sam. 6 févr. 2021 16:58

Je suis plutôt d'accord avec REO, sur l'ambiance générale actuelle de la musique... Même s'il y a quand même quelques bonnes choses, soit dans les trucs plutôt "modernes", soit dans des groupes/artistes qui sonnent encore 60/70's, voire des vieux dinosaures qui peuvent parfois nous surprendre au détour d'un nouvel album !

Tout ça n'est que de la musique, ça ne changera pas la face du monde (c'est pas moi qui le dit, Neil Young a mis plus de 40 ans avant de s'en apercevoir... just singing a song won't change the world !) même s'il faut parfois essayer...

Mais il faudrait peut-être que certains commencent par dégonfler leur melon, dans leur cas, ça leur éviterait de raconter 90% de conneries.

* post garanti sans correcteur orthographique

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par Silence » sam. 6 févr. 2021 18:22

Je n’arrive pas à saisir l’intérêt d’une telle question ... Le Rap, ou tout autre genre « à la mode », vous est à peu près aussi mystérieux et incompréhensible que Jimy Hendrix ou Led Zep l’étaient à vos parents lorsque vous les avez découverts... pas de création ex-nihilo, jamais, mais une constante évo-révolution ... c’est tout de même pas très compliqué saisir si ?!
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2552
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par lienard » sam. 6 févr. 2021 18:31

Jimi .. tout simplement.

Avatar du membre
Julien84
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 219
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:12

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par Julien84 » sam. 6 févr. 2021 18:35

Tiens en parlant des jeunes, de l'industrie musicale, etc. j'ai fait une très bonne découverte ces derniers mois avec une des plus grandes vendeuse de disques de l'histoire de la pop, elle qui est pourtant encore très jeune : Taylor Swift !
Pendant longtemps et sans même avoir écouté aucun de ses albums j'étais persuadé d'une musique sans intérêt à cause justement de cette popularité et de son effet répulsif sur moi : il m'arrive encore d'avoir des accès de snobisme !
Son dernier album en date, Evermore (2020) est fantastique, et surtout produit avec une sûreté de goût admirable.

REO ton message ne me convainc pas car, on ne sait pas de quelles personnes tu parles et de leur proportion ni de quels artistes, bref il n'y a pas d'éléments factuels à l'appui de ton propos.

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par The lad » sam. 6 févr. 2021 18:39

Silence a écrit :
sam. 6 févr. 2021 18:22
Je n’arrive pas à saisir l’intérêt d’une telle question ... Le Rap, ou tout autre genre « à la mode », vous est à peu près aussi mystérieux et incompréhensible que Jimy Hendrix ou Led Zep l’étaient à vos parents lorsque vous les avez découverts... pas de création ex-nihilo, jamais, mais une constante évo-révolution ... c’est tout de même pas très compliqué saisir si ?!
Mais ouais !
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
Roulie
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 5 août 2019 11:02
Localisation : Rijsel (Lille)

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par Roulie » sam. 6 févr. 2021 18:52

Silence a écrit :
sam. 6 févr. 2021 18:22
Je n’arrive pas à saisir l’intérêt d’une telle question ... Le Rap, ou tout autre genre « à la mode », vous est à peu près aussi mystérieux et incompréhensible que Jimy Hendrix ou Led Zep l’étaient à vos parents lorsque vous les avez découverts... pas de création ex-nihilo, jamais, mais une constante évo-révolution ... c’est tout de même pas très compliqué saisir si ?!
D'accord avec ça !
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2245
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par vox populi » sam. 6 févr. 2021 18:55

Silence a écrit :
sam. 6 févr. 2021 18:22
Je n’arrive pas à saisir l’intérêt d’une telle question ... Le Rap, ou tout autre genre « à la mode », vous est à peu près aussi mystérieux et incompréhensible que Jimy Hendrix ou Led Zep l’étaient à vos parents lorsque vous les avez découverts... pas de création ex-nihilo, jamais, mais une constante évo-révolution ... c’est tout de même pas très compliqué saisir si ?!
Oui c'est toute l'histoire de la Zik tout ça
Après la techno même quand j'avais 20 piges je trouvais ca à chier alors que ma mère aimait bien
Je la soupçonnais d'ailleurs de prendre des acides

Avatar du membre
REO
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : dim. 25 oct. 2020 17:29
Localisation : Toulouse

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par REO » sam. 6 févr. 2021 18:58

Merci pour ceux qui me connaissais déjà.

Il y a eu un revirement de situation auquel je ne m’attendais pas. Ce topic c'était bien évidemment censé être un partage particulier sur des personnes qui aiment la musique et avoir des avis par rapport à ce que moi-même ait du mal à apprécier et à comprendre.

Sur ce, de quel droit Cooltrane te permets-tu d'être condescendant ?

Avatar du membre
REO
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : dim. 25 oct. 2020 17:29
Localisation : Toulouse

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par REO » sam. 6 févr. 2021 19:02

REO a écrit :
sam. 6 févr. 2021 18:58
Merci pour ceux qui me connaissais déjà.

Il y a eu un revirement de situation auquel je ne m’attendais pas. Ce topic c'était bien évidemment censé être un partage particulier sur des personnes qui aiment la musique et avoir des avis par rapport à ce que moi-même ait du mal à apprécier et à comprendre.

Sur ce, de quel droit Cooltrane te permets-tu d'être condescendant ?
Et bien, les discussions fusent :hehe:

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par DaFrog » sam. 6 févr. 2021 19:09

A l’âge adulte, nous sommes très peu à écouter quotidiennement de la musique et à en chercher sans fin
La plupart n’en écoutent qu’à l’adolescence et j’ai pu constater dans mon entourage que j’étais un ovni bien que je vole moins haut que certains ici

Il est donc normal qu’en vieillissant on soit déconnecté des goûts des plus jeunes, sauf à être connecté et amateur des tendances actuelles

Le rap bling bling, le aranbee et l’autotune ne sont pas ma came mais du moment qu’on ne me l’impose pas, ça ne me dérange pas que ça plaise et c’est sûrement pas pire que certaines catégories anciennes

Il y a du bon dans toutes les époques et dans tous les genres et le proto-rap de Gil Scott-Heron et des Last Poets est largement au-dessus d’une bonne partie de la pop-rock des années 60/70 :)
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par Cooltrane » sam. 6 févr. 2021 19:37

Slade a écrit :
sam. 6 févr. 2021 13:24
Cooltrane a écrit :
sam. 6 févr. 2021 09:21

REO Speedwagon (le plus infâââme des groupes AOR daubesque, c'est digne d'une 2è jante alu. :langue1:
Visiblement tu ne connais pas grand chose à la carrière de ce groupe et comme d'habitude tu émets un avis excessif uniquement dans le but de choquer et blesser ceux qui aiment . Quand l'on voit les goûts de chiotte que tu as c'est à tout le moins déplacé . A force de péter trop haut, le cul prend la place du cerveau.
Je vois que t'as pas compris (pas surprenant en soi :siffle: ) et que tu prends systématiquement tout de travers :baille: .

Si j'ai dit cela sur REO et à REO, c'est surtout pour lui faire comprendre que son jugement de valeur était tout relatif, d'où mon "avis excessif" :langue:

Maintenant, pour avoir vu deux fois le groupe ouvrir pour d'autres et cela avant leur période ultra-commerciale (Hi-Infidelity) et avoir eu le double live, je peux te dire que c'était quand même de la 2è division jouant la relégation pour la 3è (un peu comme Mott, quoi!). Leur 2è est d'assez loin le seul album que je classerais dans un top 400 de n'importe quelle année de leur sortie.

Quant à tirer dans mes gouts musicaux, t'es un des principaux acteurs.

A force de viser trop bas dans la nourriture culturelle, le cerveau descend entre les fesses et risque d'en échapper au moindre toussotement covidien direction les calebar!! :langue1:

Pablitta a écrit :
sam. 6 févr. 2021 13:57
Slade a écrit :
sam. 6 févr. 2021 13:52
Pablitta a écrit :
sam. 6 févr. 2021 13:37

Sans vouloir prendre parti* j'avoue que celle-ci m'a fait exploser de rire :hehe: :hehe: . Jamais lue encore !

* Si ce n'est qu'il est inutile d'essayer d'humilier voire d'insulter les autres. Inutile et vain.

Pas mon but d'insulter ou d'humilier simplement ras le bol de voir systématiquement traiter de "daube" des groupes ou des musiciens que j'apprécie par ce monsieur . Je ne critique pas ses goûts musicaux et pourtant il y aurait matière :hehe:
Pour en revenir à REO Speedwagon les 5 ou 6 premiers Lp's sont d'excellents albums de hard'n'roll typiquement américain et même si la suite de la carrière est plus mainstream c'est souvent agréable à l'écoute .
Bon, alors : je m'en doutais, je n'ai pas été claire. Ca ne s'adressait pas à toi.
Je vais l'être : je trouve regrettable que Cooltrane s'ingénie à railler les membres du forum qui ne partagent pas ses goûts musicaux.
Clair ?
Bon, si Slade s'est senti visé, c'est parce qu'il était au moins aussi coupable que moi (suffi de lire sa première intervention bourrée de sous-entendu) et qu'il le savait pertinemment bien.

Pour ce qui est de ma première réponse à REO, je m'en suis expliqué plus haut (et désolé, je ne me souvenais pas de REO avant ce post-ci) et j'ai tout de même tiré des drapeaux blancs drapeaublanz: pour faire la paix (et partiellement m'excuser).
nunu a écrit :
sam. 6 févr. 2021 15:02
Slade a écrit :
sam. 6 févr. 2021 13:52

Pour en revenir à REO Speedwagon les 5 ou 6 premiers Lp's sont d'excellents albums de hard'n'roll typiquement américain
Je suis d'accord sauf que je pousse pas jusqu'au 6 ° je m'arrete apres le 3 °. Un groupe plaisir coupable, qu'on réécoute de temps en temps. De l'époque je les préfére largement a Styx ou a kansas par exemple (pour reprendre d'autres exemples de groupe mal aimés).
perso, je préfère largement Styx et Kansas à REO et supporte les braillements négatifs sur ce site. :snotyzzz:

Bebeto a écrit :
sam. 6 févr. 2021 15:17
Pablitta a écrit :
sam. 6 févr. 2021 13:37
@REO : tout dépend de quelle musique tu parles. Il y en a beaucoup ; en pop, je trouve qu'il y a de bien bonnes choses qui se baladent actuellement !
Je peux comprendre le "sentiment" de déclin dont parle REO, mais je ne suis pas d'accord du tout pour parler de déclin.
Mon point de vue est assez simple. Avant, les bons groupes venaient à toi, par les ondes, les concerts, les médias. Maintenant, il faut aller à eux. Nous sommes assez nombreux à en rendre compte au fil de l'actualité musicale. Il faut être curieux, ouvert, disponible.
Voilàààààààà!!!
Et quand on voit mes nombreuses interventions sur le forum Post-70's partant à la découverte de nouveaux trucs, j'étais très loin d'être d'accord avec REO, qui descendait tout en flèche

REO a écrit :
sam. 6 févr. 2021 18:58
Merci pour ceux qui me connaissais déjà.

Il y a eu un revirement de situation auquel je ne m’attendais pas. Ce topic c'était bien évidemment censé être un partage particulier sur des personnes qui aiment la musique et avoir des avis par rapport à ce que moi-même ait du mal à apprécier et à comprendre.

Sur ce, de quel droit Cooltrane te permets-tu d'être condescendant ?
comme je te l'ai dit, je croyais à une sorte de poisson d'avril avant la date pour faire mousser.... Et n'avais pas souvenir de toi ici, comme membre historique.
Alors j'ai été loin d'être le seul à réagir sur ta phrase choc, mais aussi sur le contenu entier de ton post. Car ton post ouvrant le sujet était d'une condescendance sans nom - et cela m'a fait bondir. Surtout que je ne suis pas "un c'était mieux avant"

Ceci dit, j'ai compris, je dégage :amen: , car seul contre tous (ou presque), je vais finir par Caliméroter :calimero: et radoter :vieuzzz:

Bref, je me fais discret :siffle: :hello:

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2552
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par lienard » sam. 6 févr. 2021 20:13

Tiens, puisqu'on en parle .. ce n'est pas de ma plume mais j'aimerais avoir votre avis quand même ...


« you say you want a revolution … » - il semblerait que le rock en ait connu cinq, une tous les cinq ans – sur près de cinquante ans ? ? ?

Certains historiens du rock divisent son ère en cycles de cinq années, cette théorie s’appliquant surtout à son histoire en Europe, et plus particulièrement en Grande-Bretagne. Cette idée de cycles me sourit assez, même si elle pose une grande question …

Chaque cycle commence, après quelques précurseurs isolés, par une « explosion » pour le grand public (oui, il y a des endroits où l’on peut qualifier ainsi le public du rock) suivie par une récupération par les firmes de disques qui provoque bien sur la confirmation du « nouveau » style et l’expansion/vulgarisation du mouvement, parfois (mais pas forcément) au détriment de la qualité ce qui entraine bien sur son affaiblissement, provoquant donc la « révolution » suivante.

Le premier cycle commencerait en 1957 avec le rock’n’roll, qui est bien sur né plus tôt - pour rappel, le premier n°1 «rock » est, aux USA, le « rock around the clock » de Bill Haley & his Comets (les comètes de Haley, sans doute aussi le premier nom de groupe en forme de jeu de mots) le 14 mai 1955 – mais qui n’a pas été considéré comme autre chose qu’un feu de paille avant d’autres succès par de fameux précurseurs de quelques sous-genres : si Haley reste l’image du rock’n’roll, Presley représente (à ses débuts) le rockabilly, Chuck Berry le rhythm’n’blues, Buddy Holly est plus pop, Little Richard plus soul, Jerry Lee Lewis plus country, Eddie Cochran peut être vu comme l’aieul du hard et les Everly Brothers comme les pères de tous les duos. Mais les innovateurs sont vite rejoints par des suiveurs, comme Fabian (pas Lara) et Dion (pas Céline), et en 1960 le twist arrive et Buddy Holly meurt (non, aucun lien entre ces deux évènements), même le King met beaucoup (trop) de sirop dans son rock … pas étonnant qu’arrive une deuxième vague.

Le deuxième cycle, en 1962, serait celui des groupes anglais (la british invasion), d’abord surtout dans les clubs, puis rapidement dans les hit-parades : les fédérateurs Beatles, les puristes Rolling Stones (qui affirmaient à leurs débuts « nous sommes un groupe de blues »), le rhythm’n’blues des Moody Blues, des Yardbirds et des plus sauvages Animals et Pretty Things, les harmonies vocales des Hollies (déjà Graham Nash), les pré-Byrds Searchers, etc … C’est l’adolescence du rock.

Après un premier frémissement fin 1966 avec le « Good vibrations » des Beach Boys, le troisième cycle, en 1967, voit le rock devenir adulte : « Days of future past » des Moody Blues, le « Sergeant Pepper … » des Beatles n’ont plus grand chose à voir avec « Bye, bye Bird » ou « She loves you ». Cette fois, il s’agit bien sur moins d’une révolution : les grands noms de la maturité sont souvent les mêmes que ceux du boom de ’62 : Who (« Tommy »), Small Faces (« Ogden’s nut gone flake ») et Kinks (« Arthur … ») sont toujours là et bien là ! Mais ils sont vite rejoints par des groupes plus virtuoses et pour certains, plus/trop sérieux : Yes, Genesis, …

1972 : en réaction à ce sérieux, le glam-rock apparaît, plus une image, une attitude qu’un véritable mouvement musical : T.Rex vient (et ne l’oublie pas) du folk, Bowie & Roxy Music se veulent plus sophistiqués, Slade et Sweet font du hard-pop, Mud sont plutot revival et Mott The Hoople sont au croisement de tout çà. Mais en même temps, les groupes « sérieux » le deviennent de plus en plus (ELP, Gentle Giant, …), produisant parfois des shows barnumesques (Pink Floyd) qui seront la première cible des …

… punks anglais, responsables de la révolution suivante en 1977 : retour à une simplicité extrême, alliant une attitude (pseudo-)anarchique à une musique où l’énergie compte beaucoup plus que la mélodie ou la maitrise technique. Peu des groupes punks originaux survivront d’ailleurs plus de quelques années. Les artistes issus de cette période et continuant une carrière honorable, avec bien sur des hauts et des bas, n’ont que très peu à voir avec le punk et sont issus d’un autre courant plutot alternatif, le pub-rock : Elvis Costello, Joe Jackson et Graham Parker auquels on peut ajouter Paul Weller (The Jam).
L’influence durable des punks (à part peut-être d’avoir ajouté le speed dans le hard) est d’avoir ouvert la porte à un paquet de vagues : newave, cold-wave, … où tout n’est évidemment pas new : par exemple, Paul Young fut-il autre chose que le nouveau David Essex ?
Caractéristique troublante de 1977 : il y eut deux révolutions en même temps, puisque c’est à ce moment (avec le « I feel love » de Donna Summer ?) que le disco prouve qu’il est autre chose qu’un feu de paille comme beaucoup de genres basés sur une danse (twist, madison, jerk, …).

Et on arrive (enfin ?) à la question annoncée plus haut : que s’est-il passé en 1982 ? et en 1987, 1992, 1997 et 2002 ? ? ? ? Il est possible qu’une de ces dates corresponde à l’arrivée des mouvements « parlés » genre rap, hip-hop, …
Mais à part çà ? Si vous avez des réponses, elles ont les bienvenues (et je ne veux pas entendre parler de votre groupe favori mais d’un mouvement d’une certaine ampleur, merci).

Et si vous n’aimez pas le chiffre 5 ou si vous préférez une vue plus américaine de cette théorie, çà peut marcher aussi avec 4 cycles de 7 ans : 1955, la naissance – 1962, l’adolescence avec le (tout) début de la « British invasion » - 1969, l’age adulte avec le hard rock – 1976, le début de la fin avec les punks et toutes les waves qui les suivent – 1983, « the end (my beautiful friend) ».

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par The lad » sam. 6 févr. 2021 20:33

lienard a écrit :
sam. 6 févr. 2021 20:13

Et si vous n’aimez pas le chiffre 5 ou si vous préférez une vue plus américaine de cette théorie, çà peut marcher aussi avec 4 cycles de 7 ans : 1955, la naissance – 1962, l’adolescence avec le (tout) début de la « British invasion » - 1969, l’age adulte avec le hard rock – 1976, le début de la fin avec les punks et toutes les waves qui les suivent – 1983, « the end (my beautiful friend) ».
À la volée et pêle-mêle, la new wave, madchester, le grunge, le hardcore punk, la britpop, l’indie, la noise, l’antifolk, le néo-metal, et puis tout ces trucs débuts 2000. Il s’est passé pas mal de trucs...
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par nunu » sam. 6 févr. 2021 20:36

1983 finalement ca correspond a plus fort, plus vite, plus violent, c'est la première évolution du heavy metal tel qu'on l'a connu dans les 70's et au tout début 80 avec la génération Saxon et Maiden.

C'est la naissance du thrash metal, qui prend le punk et le metal et qui en fait le genre dominant dans le rock (au sens large) dans les années 80. (sauf en France parce qu'on a jamais rien compris au metal et que les médias généralistes y comprennent toujours rien)

Ca va se tasser avec l'arrivée de la révolution suivante (qui la pour le coup a remis le rock dans le coup) a savoir d'un coté de l'Atlantique le Grunge et de l'autre coté la Britpop. La encore ca n'a pas duré longtemps parce que la mort de Cobain a sonné la fin du Grunge en tant que tel et que les groupes de britpop ont largement abondonné le genre (si ca a jamais été un genre) pour autre chose. Grosso modo c a duré de 91 a 94 pour le Grunge (de Nevermind a la mort de Cobain en somme) et de 91 à 95 pour la britpop (on va dire du premier Blur a la sortie de What's the story Morning Glory d'Oasis).

Et puis on peut quand même noter une troisième tentative pour le rock, pour renouveller un peu ca ce qu'on a appelé le Garage rock Revival de la fin des 90's et du début des 2000 avec les White Stripes, les Strokes, les Hives. Moi je suis passé a coté alors que j'avais l'age mais je me souviens qu'a l'époque ca a fait l'effet d'une petite bombe et que ca a amené par mal d'ados au rock.


La dernière grande révolution c'est le Grunge et la britpop pour moi. Quoi qu'on en pense.

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2552
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par lienard » sam. 6 févr. 2021 20:44

Ceci dit, j'ai compris, je dégage :amen: , car seul contre tous (ou presque), je vais finir par Caliméroter :calimero: et radoter :vieuzzz:
Bref, je me fais discret :siffle: :hello:


Hé non hein, reviens gamin .. gamin gamiiiiinnnnn ... :vieuzzz:

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Un véritable déclin de la musique aujourd'hui ?

Message par Cooltrane » sam. 6 févr. 2021 21:37

lienard a écrit :
sam. 6 févr. 2021 20:13
Tiens, puisqu'on en parle .. ce n'est pas de ma plume mais j'aimerais avoir votre avis quand même ...


« you say you want a revolution … » - il semblerait que le rock en ait connu cinq, une tous les cinq ans – sur près de cinquante ans ? ? ?

Certains historiens du rock divisent son ère en cycles de cinq années, cette théorie s’appliquant surtout à son histoire en Europe, et plus particulièrement en Grande-Bretagne. Cette idée de cycles me sourit assez, même si elle pose une grande question …

Chaque cycle commence, après quelques précurseurs isolés, par une « explosion » pour le grand public (oui, il y a des endroits où l’on peut qualifier ainsi le public du rock) suivie par une récupération par les firmes de disques qui provoque bien sur la confirmation du « nouveau » style et l’expansion/vulgarisation du mouvement, parfois (mais pas forcément) au détriment de la qualité ce qui entraine bien sur son affaiblissement, provoquant donc la « révolution » suivante.
Beeen oui, c'est +/- ce que j'avais essayé de faire comprendre avec ma série de sondage il y a deux ou trois mois sur des demi-décennies (même si les dates ne sont pas tout à fait concordantes >> je choisissais les années en 5 et en 0) et cela m'a surtout valu de la dérision. Tu y trouveras des éléments de réponses pour tes questions pré-60 et post 70.

Sinon, effectivement, on peut voir une plus grande volatilité au RU (souvent accompagné d'une mode vestimentaire) qu'aux US (moins fashion-victims) toujours plus conservateurs, et donc des changements plus rapides.
lienard a écrit :
sam. 6 févr. 2021 20:44

Hé non hein, reviens gamin .. gamin gamiiiiinnnnn ... :vieuzzz:
trop tard!! :calimero:

avertissement reçu

:chapozzz:
Modifié en dernier par Cooltrane le sam. 6 févr. 2021 21:40, modifié 1 fois.

Répondre