Electro

Venez parler ici des musiciens d'aujourd'hui qui vous passionnent autant que ceux d'hier.
Avatar du membre
philou
Modérateur
Modérateur
Messages : 226
Enregistré le : lun. 29 juil. 2019 17:18

Re: Electro

Message par philou » mer. 24 févr. 2021 17:37

Et bien !!! merci à vous, ça fait déjà une belle entrée en matière le temps que j'écoute tout ça mais continuez hein c'est très intéressant

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Electro

Message par Silence » mer. 24 févr. 2021 19:44

nunu a écrit :
mer. 24 févr. 2021 09:26
Laurent Garnier, légende des Nuits Dijonnaises a l'An-Fer a l'époque. Pas connu j'étais trop jeune. Il est resté en résidence pendant quasiment 4 ans tous les premiers vendredi du mois de 1990 a 1994.

l'An-fer pour les fans d'Electro c'était mythique. Les Daft Punk ont mixé la bas a leur début. Des ricains aussi sont venus, Derrick May et Jeff Mills par exemple. Vitalic s'est lancé dans l'électro suite a plusieurs set auxquels il a assisté la bas
Et grand amateur des soirées Astropolis ! Fidèle au poste depuis 25 ans ... je l'ai plusieurs fois vu sur scène ... toujours exceptionnel. Je me souviens en particulier d'une soirée à Keroual (soirée de clôture des festivals Astro d'été ... dans la cour du chateau) où il n'a quasiment pas mixé une once d'electro .... et il nous a bien satellisé une fois de plus. Une autre fois, toujours à Astro mais en salle .... un set jazz phénoménal.
Il a aussi fait l'astro-boum (l'après midi, au Vauban, pour les enfants)
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Electro

Message par Silence » mer. 24 févr. 2021 19:51

nunu a écrit :
mer. 24 févr. 2021 15:42


Un groupe dont on a deja parlé ici, les Francais de Hilight Tribe qui font de la Psy Trance, le tout sans instruments électroniques.
Grand fan je suis ! :love1:

On a été au Festival Ozora .... et on a dû partir juste avant leur set pour aller chercher notre fiston à l'aéroport .... on les a raté de très peu au Delhia à Ibiza où ils passent tout le temps .... mais on a fini par les voir à Brest mêm' finalement ! Un des meilleurs concerts auquel j'ai assisté. Comme je l'ai souvent dit ici les fans de Gong devraient y jeter une oreille, voire les deux .... si le guitariste n'a pas écouté Steve Hillage en boucle je veux bien me les bouffer.
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
Homeward
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 156
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 12:49

Re: Electro

Message par Homeward » jeu. 25 févr. 2021 12:34

Effectivement cet album de Moroder, quel chef d'œuvre.
A l'autre bout du spectre, dans ces années là, l'album fondateur, vraiment électro, de Göttsching: E2-E4 (1981).

Ou sinon, pour commencer en douceur, un petit Plaid peut-être?

Image

Ici Not for threes, de 1997.

Avatar du membre
Pills
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 465
Enregistré le : mar. 3 sept. 2019 19:16

Re: Electro

Message par Pills » ven. 26 févr. 2021 18:01

J'ai vu passer des albums que j'aime beaucoup, Crecy, Garnier, Flying Lotus, High Light Tribe,

De mon côté plutôt des classiques, avec des trucs souvent "commerciaux" et... que du français, cocorico :

Arnaud Rebotini - Music Components (2008)
Image

Avec Mnll morceau progressif absolument dingue. Planant et bien techno. Je l'ai vu en concert dans le bois de boulogne, il faisait chaud :envahisseurzz: .
AIR ‎– Moon Safari (1997)

Image

Bon la on passe sur la douceur et le velour. Je ne m'en suis toujours pas lassé. J'aurai pu choisir Original Motion Picture Score For The Virgin Suicides également.
Vitalic - Ok Cowboy (2005)

Image

Nunu en parlait. Vu de nombreuses fois en concert. Set très énergique et bien rythmé. Un album que j'écoute encore avec beaucoup de plaisir 16 ans après.
Justice - Cross (2007)

Image

Un des disques de mon adolescence. Bon bein ouais c'est hype mais je l'ai poncé jusqu'à la moelle. Leur concert était d'une putain de violence. J'ai beaucoup apprécié cette période Ed Banger et j'ai aussi eu la chance de pouvoir voir Dj Mehdi.
Gesaffelstein - Conspiracy PT. II (2011)

Image

Là faut aimer l'electro un peu plus répétitive et violente. Assez simple mais ça fonctionne bien. Vu aussi en concert et ça tabassait bien, un des concerts qui m'a le plus détruit les tympans (le plus étant celui de King Crimson...)
Modifié en dernier par Pills le mar. 16 nov. 2021 11:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre
sLidE_viNylEs
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 22 août 2019 16:40

Re: Electro

Message par sLidE_viNylEs » ven. 26 févr. 2021 21:17

De très beaux albums proposés sur ce topic. L'album de Manuel Göttsching : E2-E4 (1981) proposé par @Homeward est la boucle parfaite.
Silence a écrit :
mer. 24 févr. 2021 19:44
Et grand amateur des soirées Astropolis ! Fidèle au poste depuis 25 ans ... je l'ai plusieurs fois vu sur scène ... toujours exceptionnel. Je me souviens en particulier d'une soirée à Keroual (soirée de clôture des festivals Astro d'été ... dans la cour du chateau) où il n'a quasiment pas mixé une once d'electro .... et il nous a bien satellisé une fois de plus. Une autre fois, toujours à Astro mais en salle .... un set jazz phénoménal.
Il a aussi fait l'astro-boum (l'après midi, au Vauban, pour les enfants)
La légende de la French touch. Le camarade Garnier, le stakhanovisme des platines.

Capable de faire des sets de minuit jusqu'au petit matin sans drogue ni alcool. L'un des 2 fondateurs du label F Communications en 1994. Jamais vu parce que suivant mes principes à la con de l'époque, je trouvais sa production pas assez underground.
Mais d'après les échos de mes potes, sur scène, Laurent tabassait en douceur et en profondeur dans la house.

Bien sûr, depuis je me suis soigné, et je redécouvre avec plaisir sa disco. D'ailleurs ses albums accompagnés avec des artistes jazz sont vraiment des pépites à découvrir. Ce coté et même parfum (oui oui à l'oreille) lorgnant sur l'acid-jazz sont fabuleux. Pour le coup, le genre semble totalement oublié aujourd'hui ?

Laurent Garnier - The Man With The Red Face (2000)
Image

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Electro

Message par Silence » sam. 27 févr. 2021 10:49

Pills a écrit :
ven. 26 févr. 2021 18:01

Vitalic - Ok Cowboy (2005)

Image

Nunu en parlait. Vu de nombreuses fois en concert. Set très énergique et bien rythmé. Un album que j'écoute encore avec beaucoup de plaisir 16 ans après.

La Rock 01 est un des morceaux les plus efficaces que je connaisse pour satelliser un dancefloor .... peu de soirées chez nous sans qu'il ne passe ...



:envahisseurzz: :envahisseurzz:
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
Piranha
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1291
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 22:13
Localisation : Angers
Contact :

Re: Electro

Message par Piranha » sam. 27 févr. 2021 14:44

Bien inspiré de "Rollin' and scratchin'" (1995) des Daft Punk dans le processus, je trouve
Effectivement efficace sur le dancefloor

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4454
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Electro

Message par whereisbrian » sam. 27 févr. 2021 17:17

Un artiste important dont il faut causer, Plastikman (pseudo de Ritchie Hawtin).

Pour son album Consumed de 1998. La musique est à l'image de la pochette,
abstraite et envoutante.

Image

Et puisque que l'on est dans les presque Ritchie, le Yellow Magic Orchestra, et Ryuishi Sakamoto
electro, synthpop ?

Solid State Survivor, 1979

Image

Un titre qui flirte avec la musique de jeux vidéos et proche de Kraftwerk

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 743
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Electro

Message par CCR » dim. 28 févr. 2021 11:24

Les anglais AUTECHRE, parmi les grosses référence du genre avec leur électro expérimentale, variée , aventureuse, souvent abstraite, avec une recherche sonore . Un parcours dense et évolutif, riche et complexe et pas toujours facile d'accès



Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Electro

Message par Silence » dim. 28 févr. 2021 18:39

Pas toujours en effet ... et c'est peu de le dire :hehe:
D'ailleurs, à propos des deux albums sortis l'année dernière, autant j'ai bien aimé Sign, autant j'ai trouvé Plus très chiant.
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 743
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Electro

Message par CCR » dim. 28 févr. 2021 19:20

Oui, j'ai falli ajouter que c'est le genre de groupe qui nécessitait presqu'une inititation parceque parfois chiant : Oui ...
Après, ils donnent l'air de s'en fouttre un peu de ce qu'on va penser de leurs sorties et de suivre leur ligne : une vraie démarche artistique avec prise de risque ( enfin....) mais de toutes façons avec leur statut culte, ils peuvent tout se permettre et de toutes façons, je parierais qu'ils se sont toujours tout permis , dés le départ.
Sans être grand connaisseur en électro ( même si je connais, ne serait-ce qu'à un stade minimal la plupart des artistes précités dans ce topic - avec une appréciance pour le morceau de Rebotini que tu as posté, un artiste, pareil que je connais au stade minimum, déjà parcequ'il a toujours été dans les petits et grands papiers de Noise , un magazine plutôt orienté rock d'ailleurs ), je les situerais nettement sur le versant le plus intello du genre. Même si ça me semble réducteur, en raison notamment de leur recherche sonore et d'incartades que je trouve parfois émaillées d'une certaine sensualité. Sans parler d'influence qui vont aussi au delà de l'électro.
Comme ça, à vue de nez, je dirais qu ils figurent dans le haut du panier des aventuriers du genre si ce n'est au sommet .
En tous cas, c'est le genre de groupe qui rend certains bien addicts, et au delà même des purs fans monomaniauqes d'electro.

Stagger Lee
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 761
Enregistré le : lun. 13 avr. 2020 07:45

Re: Electro

Message par Stagger Lee » sam. 20 mars 2021 07:08

C’est lyonnais et c’est très bien.


Avatar du membre
Piranha
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1291
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 22:13
Localisation : Angers
Contact :

Re: Electro

Message par Piranha » sam. 20 mars 2021 12:43

Silence a écrit :
dim. 28 févr. 2021 18:39
Pas toujours en effet ... et c'est peu de le dire :hehe:
D'ailleurs, à propos des deux albums sortis l'année dernière, autant j'ai bien aimé Sign, autant j'ai trouvé Plus très chiant.
La vérité est sûrement ailleurs.
Connaissant les facétieux gugusses, les deux albums pourraient avoir été faits pour s'écouter en même temps.

Exemple ici : https://soundcloud.com/discover/sets/pe ... :919180174 :chapozzz:

Sign est quelconque je trouve en terme d'ambient music et+ pas très original pour du Ae.
Les 2 réunis, c'est mieux

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Electro

Message par Silence » dim. 21 mars 2021 07:24

Stagger Lee a écrit :
sam. 20 mars 2021 07:08
C’est lyonnais et c’est très bien.

Tout à fait d'accord ! Un groupe que j'écoute régulièrement et depuis longtemps.
D'ailleurs, on trouve énormément de trucs très sympathiques sur leur label : Ultimae Records
https://ultimae.bandcamp.com
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Electro

Message par Silence » dim. 21 mars 2021 07:27

Piranha a écrit :
sam. 20 mars 2021 12:43
Silence a écrit :
dim. 28 févr. 2021 18:39
Pas toujours en effet ... et c'est peu de le dire :hehe:
D'ailleurs, à propos des deux albums sortis l'année dernière, autant j'ai bien aimé Sign, autant j'ai trouvé Plus très chiant.
La vérité est sûrement ailleurs.
Connaissant les facétieux gugusses, les deux albums pourraient avoir été faits pour s'écouter en même temps.

Exemple ici : https://soundcloud.com/discover/sets/pe ... :919180174 :chapozzz:

Sign est quelconque je trouve en terme d'ambient music et+ pas très original pour du Ae.
Les 2 réunis, c'est mieux
Je serais curieux d'écouter ça ! Mais le lien ne fonctionne pas ... playlist indisponible. Et comme je ne possède qu'un seul système ::d
Les Master Musicians Of Bukkake avaient déjà fait le coup il me semble avec Far West et Further West Quad Cult ?
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
Piranha
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1291
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 22:13
Localisation : Angers
Contact :

Re: Electro

Message par Piranha » lun. 22 mars 2021 17:30

https://soundcloud.com/user-192325873-2 ... e-signplus

Autechre - SIGN/PLUS le tout mélangé :voiture:


Someone suggested that SIGN and PLUS might be two parts of the same album. Here both albums are played alongside each other.

Tracklist

01 - M4 Lema /01 - DekDre Scap B
. /02 - 7FM ic
02 - F7 / 03 - marhide
. / 04 - ecol4
03 - si00 / .
04 - esc desc / .
05 - au14 / 05 - lux 106 mod
06 - Metaz form8 / 06 - X4
07 - sch.mefd 2 / .
08 - gr4 / 07 - ii.pre esc
09 - th red a / 08 - esle 0
10 - psin AM / .
11 - r cazt / .
12 - n Cur /
.

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 743
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Electro

Message par CCR » mar. 23 mars 2021 19:08

Les Flaming Lips avaient aussi versé dans ce style de concept mais d'une autre manière avec Zaireka

Stagger Lee
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 761
Enregistré le : lun. 13 avr. 2020 07:45

Re: Electro

Message par Stagger Lee » mar. 3 août 2021 06:36

Conseillé par mon frère j’écoute ça en boucle en ce moment.


Stagger Lee
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 761
Enregistré le : lun. 13 avr. 2020 07:45

Re: Electro

Message par Stagger Lee » mar. 19 oct. 2021 16:52

Kangding Ray, vous connaissez?
Les deux premiers albums sont géniaux.
2B9C24CE-4CBF-46B2-A404-983360628521.jpeg
2B9C24CE-4CBF-46B2-A404-983360628521.jpeg (870.9 Kio) Vu 3613 fois

Répondre