Le Monde tel qu'il va

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par The Dark Dude » jeu. 27 févr. 2020 18:38

Bebeto a écrit :
jeu. 27 févr. 2020 18:33
gabuzomeuzomeu a écrit :
jeu. 27 févr. 2020 18:01
un peu à l'insu de leur plein gré ... Avec les promesses électorales .... des retraités surtout ceux qui aiment les mecs avec un belle cravate genre gendre idéal
Même ceux qui n'avaient pas voté pour lui, croyaient, secrètement, en lui.
[/quote]

Tout aussi right :chapozzz:

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par The Dark Dude » jeu. 27 févr. 2020 18:41

"Savoir que 19 000 publications, rien qu’en 2019, appellent à la violence, au viol, à brûler ou tuer des juifs en général, ou des personnes qualifiées comme juives, à aider ou justifier le meurtre ou la violence envers des juifs, à voler, vandaliser ou brûler des biens ou propriétés d’institutions juives ou de personnes qualifiées comme juives, sur fonds de menaces, d’insultes, de discriminations, le tout allant jusqu’à l’apologie d’attaques terroristes envers des juifs, voilà qui ne requiert aucun débat, et ne souffre aucune contradiction, aucune justification : pour moi, c’est tout simplement dégueulasse, en mille mots comme en un seul, point à la ligne."

:lunetz:

Avatar du membre
Roulie
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 5 août 2019 11:02
Localisation : Rijsel (Lille)

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Roulie » jeu. 27 févr. 2020 19:46

Bebeto a écrit :
jeu. 27 févr. 2020 18:33
Même ceux qui n'avaient pas voté pour lui, croyaient, secrètement, en lui.
C'est vrai. Nombreux sont ceux qui croyaient déjà en lui pour réformer à tout va et détricoter au tractopelle le système social français.
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2245
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par vox populi » jeu. 27 févr. 2020 20:14

The Dark Dude a écrit :
jeu. 27 févr. 2020 18:41
"Savoir que 19 000 publications, rien qu’en 2019, appellent à la violence, au viol, à brûler ou tuer des juifs en général, ou des personnes qualifiées comme juives, à aider ou justifier le meurtre ou la violence envers des juifs, à voler, vandaliser ou brûler des biens ou propriétés d’institutions juives ou de personnes qualifiées comme juives, sur fonds de menaces, d’insultes, de discriminations, le tout allant jusqu’à l’apologie d’attaques terroristes envers des juifs, voilà qui ne requiert aucun débat, et ne souffre aucune contradiction, aucune justification : pour moi, c’est tout simplement dégueulasse, en mille mots comme en un seul, point à la ligne."

:lunetz:
Tu en conclu quoi?
Car sur le diagnsostic on est tous d'accord. c'est évidemment insupportable comme la haine du musulman, les tombes profanées, le racisme anti noir, anti blanc, la persécution des Homos etc..
Sur ça tout le monde est d'accord.
Mais quelles sont les causes?
Il y en a déjà une sur laquelle on sera tous d'accord
la connerie universelle

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par gabuzomeuzomeu » jeu. 27 févr. 2020 20:42

vox populi a écrit :
jeu. 27 févr. 2020 20:14
la connerie universelle
La connerie naturelle universelle qui surpasse l'intelligence artificielle ! :jesors:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4477
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par whereisbrian » jeu. 27 févr. 2020 20:46

Les causes ... La haine des autres commence par la haine de soi.
Et par le jugement, on juge la réalité d'autrui, avant de connaître.
C'est une perception sélective, on évalue. On transforme nos frères humains en objets.

bibabeuloula
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 745
Enregistré le : dim. 4 août 2019 18:13
Localisation : Sud - 13340

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par bibabeuloula » jeu. 27 févr. 2020 21:25

Bebeto a écrit :
jeu. 27 févr. 2020 18:33
gabuzomeuzomeu a écrit :
jeu. 27 févr. 2020 18:01
un peu à l'insu de leur plein gré ... Avec les promesses électorales .... des retraités surtout ceux qui aiment les mecs avec un belle cravate genre gendre idéal
Même ceux qui n'avaient pas voté pour lui, croyaient, secrètement, en lui.
[/quote]

Je suis retraité 🤓 et jamais je n’aurais voté Macron, même avec la menace de la blondasse, j’ai décidé que ça suffisait après l’élection de Chirac, et je ne pense pas qu’elle recherche vraiment le pouvoir, la place est bonne.
Et en plus je n’aime pas trop les mecs qui portent une cravate 😊

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2245
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par vox populi » ven. 28 févr. 2020 06:55

Je pense que les causes de la montée de la haine et des intolérances sont très profondes et dépassent largement l'individu ou certains partis politiques.
Elles sont, je crois dû à une crise structurelle de notre modèle

1) Crise des valeurs

La valeur cardinale de l'occident c'est l'universalisme. Le destin d'un individu n'est pas définie par son origine, sa religion ou sa communauté. Un individu a des droits propres (les droits de l'Homme) et a pour vocation de s'émanciper de sa communauté pour devenir un citoyen et se mélanger à tous les autres. C'est le principe de la république qui ne reconnait aucune communauté. Elle ne voit que des citoyens qui ont les mêmes droits, les mêmes devoirs et qui sont voués à vivre ensemble dans un commun qui est la nation.
Ce modèle est aujourd'hui attaqué de toute part par la montée des communautarismes et des revendications spécifiques de chaque groupe.
Je pense bien sûr aux revendications religieuses mais pas que....
Les réunions qui excluent des hommes, des couleurs de peau etc..tout cela marque le retour des communautarismes.
Or le communautarisme c'est l'exclusion de l'autre. L'exclusion de l'autre c'est l'ignorance de l'autre et très rapidement on finit par détester ce que l'on ne connait pas.

Si l'on veut lutter contre cela il faut s'interroger sur le pourquoi du déclin de la pensée universaliste : Il faut décoder les discours de ceux qui s'y oppose. Je pense en particulier aux indigénistes pour qui l'universalisme est un instrument de domination de l'occident. Ce qui est assez drôle c'est qu'ils pensent apporter du sang neuf au débat des idées alors qu'ils ne font que reprendre les arguments des philosophes conservateurs du 18ème siècle.
Autre discours anti-universaliste celui des religieux bien entendu et aujourd'hui en particulier celui de l'islam politique. Nous sommes au milieu d'une guerre sans merci qui oppose les deux branches de l'Islam incarnées d'un côté par l'Iran et de l'autre par l’Arabie saoudite. Les gouvernements sont entrain de prendre conscience du danger et j'ai envie de dire que ce n'est pas trop tôt.
Mais les causes de la crise de notre modèle ne viennent pas que de l'extérieur. Nous avons nous même commis des excès. les droits de l'Homme sont devenu une religion pour l'occident et peu à peu on a glissé des droits de l'Homme vers les droits de l'individu et ensuite vers l'individu roi. On a disloqué tous les liens, chacun est devenu son unique centre d'intérêt. Le but de notre vie est devenu de maximiser nos possibles et tout ce qui s'oppose à nous devient un ennemi. Là encore c'est un terrain parfait pour cultiver la haine de l'autre.

2) Crise politique et démocratique

Je crois que la mondialisation et la politique néolibérale sont une des causes de la montée des haines.
La mondialisation a en quelques sorte ravivé la lutte des classes entre les gagnants et les perdants de ce modèle. Ce qui est assez neuf c'est que les dernières études de Emmanuel Todd semblent montrer que les perdants représentent 99% de la population. On parle aujourd'hui de la sécession des élites qui peuvent se passer des communs. Ils n'ont plus besoin des hopitaux publics, des écoles publics, des transports en communs car ils ne les utilisent plus. Pour eux payer des impôts n'a plus de sens. Ils préfèrent créer des fondations et choisir ainsi ce que devient leur argent. Les deux mondes (celui des 99% et celui du 1% restant) n'ont plus rien à voir, ils ne vivent plus dans le même univers et très vite finissent par se détester. Pour Macron nous sommes une foule haineuse et une partie du peuple rêve de voir sa tête au bout du pique.

Autre cause pour moi de la montée de la violence et de la haine : La mondialisation néo libérale qui oppose les salariés de tous les pays et qui a fait tomber toutes les frontières. Economiques mais aussi culturelles. Tout cela c'est fait sans vrai débat démocratique et beaucoup de citoyens ont l'impression d'être les dindons de la farce.
J'ai entendu il y a deux semaines un échange incroyable sur France culture concernant par exemple le sujet des migrants.
L'intellectuel Parisien expliquait à un citoyen qui était contre l'accueil des migrants que cela n'avait pas de sens. Il disait ceci. "Imaginez un stade de foot de 10 000 personnes. L'accueil des migrants c'est comme si on faisait rentrer 12 personnes dans ce stade, en quoi cela peut vous gênez?"
Et le gars a eu cette réponse qui m'a laissé sur le cul.
"ca ne me gêne pas du tout que de nouvelles personnes rentre dans le stade, je vous demande simplement pourquoi ils viennent toujours s’asseoir à côté de moi?"
Tout est dit.

Enfin je crois que la crise démocratique n'a pas que des causes extérieures. Je crois que comme pour les droits de l'Homme la démocratie souffre du fait de ne pas vouloir accepter les limites.
Nos sociétés libérales veulent la démocratie partout. Or il y a des domaines qui, par nature, ne sont pas démocratiques.
Un exemple : La science
Dans la science mon opinion sur la composition d'un atome ne vaut pas celle d'un physicien. On est pas tous égaux.
Or cela est très difficile a accepter pour certains. Pour eux il faut que la vérité disparaisse afin que tout ne soit plus qu'opinion. L'ère de la post vérité est, je crois, une perversion de la démocratie. Cette perversion fait resurgir des idées qui semblaient être dépassées comme celles des platistes ou des antidarwiniens . Ces idées ont beau être sans aucun fondement cela n'a plus d'importance car la science est devenu une opinion comme une autre. Dans l'ère de la post vérité, je trouve le discours très agressif de Trump, par exemple, tout a fait en accord avec sa philosophie car de ce mode de pensée naît l'ignorance et de l'ignorance découle toujours la haine.

Rajoutez à cela les réseaux sociaux et vous obtenez un cocktail explosiff

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1636
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Harvest » ven. 28 févr. 2020 07:47

J’aurais beaucoup à dire et à ajouter à tes textes mais je suis ok avec toi.

Concernant l’universalisme je conseille un livre salutaire qui fait le point sur la question.
Francis Wolf - Plaidoyer pour l’universel.

Belle réfutation des arguments relativistes et des ethnocentrismes divers.

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2245
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par vox populi » ven. 28 févr. 2020 07:53

Harvest a écrit :
ven. 28 févr. 2020 07:47
J’aurais beaucoup à dire et à ajouter à tes textes mais je suis ok avec toi.

Concernant l’universalisme je conseille un livre salutaire qui fait le point sur la question.
Francis Wolf - Plaidoyer pour l’universel.

Belle réfutation des arguments relativistes et des ethnocentrismes divers.
merci pour le conseil de lecture je vais le chercher de ce pas.
Sinon j'aimerai beaucoup avoir tes précisions ou infirmation sur ce que j'ai écrit :super:

Avatar du membre
Roulie
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 5 août 2019 11:02
Localisation : Rijsel (Lille)

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Roulie » ven. 28 févr. 2020 10:53

Débat intéressant, je suis en accord avec ce que tu dis sur la crise politique et démocratique, j'en penses plus ou moins la même chose, mais je suis moins convaincu par ce que tu appelles la crise des valeurs.

Je ne sais pas s'il y a une "montée des communautarismes", mais en tous cas une chose est sûre c'est qu'il existe des groupes sociaux qui ne se parlent plus. Todd en parle justement (son idée d'une échelle du mépris de chaque groupe social vers celui qui lui est "inférieur"), mais ça comprend aussi les guerres de chapelles (les revendications spécifiques de chaque groupe, comme tu dis). Chacun a son combat, sa hiérarchisation des luttes (pour certains c'est l'anti-racisme, d'autres les droits des LGBT, la lutte des classes, ...).

Et ça je pense que ça vient justement de la mondialisation et des politiques néolibérales. Internet, notamment, qui permet à chacun d'aller se rencarder sur ce qui l'intéresse (et qui l'enferme dans une bulle informationnelle, c'est l'énorme risque), et qui facilite le regroupement de personnes autour d'un sujet commun (comme ce forum en fait, mais ça peut aussi être un combat social). Mais dans le même temps, le néolibéralisme a brisé de plus en plus les élans collectifs, il a individualisé la société. L'homme nouveau néolibéral est méritocratique et individualiste.

Là où je ne suis pas d'accord c'est cette chute de l'universalisme. Tu parles de processus d'exclusion (les réunions non mixtes, ce genre de choses). Je ne vois pas ça comme de l'exclusion, en réalité quand tu les écoutes réellement la majorité de ceux qui proposent des réunions uniquement entre femmes, ou uniquement entre non blancs, ne le proposent pas systématiquement. Forcément les crispations se fixent sur les réunions non mixtes, mais je comprends la stratégie qui vise à avoir à la fois des discussions ouvertes à tous, et d'autres uniquement en présence de "dominés" : ça permet de faire avancer le débat plus rapidement, sans être coupés, sans devoir réexpliquer des choses, ...
Mais c'est une logique que l'on voit partout finalement. Quand ils cherchent à s'organiser, les syndicalistes n'appellent pas forcément les directions. Y'a des moments pour la négociation, avec les patrons, et des moments sans.

Bref, j'y vois plus une individualisation de la société, donc une individualisation des luttes, plutôt qu'une perte de valeurs universalistes (au contraire même, nos démocraties libérales occidentales essaient de se donner une couleur universaliste, inclusive à l'égard de tout le monde). Et avec des groupes sociaux qui ne se parlent plus, qui ne savent plus se comprendre. Ce qui a d'ailleurs été très flagrant dans le mouvement des gilets jaunes. Partis initialement des campagnes, si le gros de la gauche n'a pas su y aller c'est parce qu'elle vit beaucoup dans les villes, et qu'elle n'a pas compris ce groupe social qui a émergé dans le politique de façon ultra visible. On peut aussi parler des banlieues, qui expérimentent la répression policière depuis des années sans qu'on s'y intéresse trop et qui n'était pas non plus compris des gilets jaunes au début (bon y'a clairement un pont qui s'est établi depuis entre les deux, vu la répression qu'ont connus les chasubles).

Mais c'est aussi lié à des questions de démocratie finalement.
La démocratie ce n'est pas juste l'idée que chacun puisse donner son propre point de vue. C'est assez problématique car c'est un peu comme ça que c'est souvent perçu, résultat on fait un peu n'importe quoi avec la "liberté d'expression" (l'ère de la post-vérité effectivement). Mais la démocratie, ça implique aussi d'être informé (et d'être informé correctement), d'être en capacité de réfléchir, d'avoir accès à un pluralisme d'opinion sur un même sujet. Et vu l'état de la presse actuellement, où on nous vend principalement un discours idéologique formaté, libéral, économique (orthodoxe), c'est compliqué de s'informer de manière non biaisée. Alors je ne dis pas que pour la science par exemple, chacun est légitime de donner son avis parce que c'est un sujet qui demande des connaissances techniques particulières, mais je ne pense pas que ça soit un milieu naturellement non démocratique. Le problème étant que la démocratie n'est pas simplement une question d'opinions.

(Bon désolé je comptais pas du tout faire un pavé mais je me suis laissé emporter. :) )
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par nunu » ven. 28 févr. 2020 11:42

On s'en fout le coronavirus aura notre peau :hehe:

Avatar du membre
Roulie
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 5 août 2019 11:02
Localisation : Rijsel (Lille)

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Roulie » ven. 28 févr. 2020 11:55

Je l'aime pas lui. :snotyzzz:
Ça fait trois mois que les grévistes essaient de bloquer la France, le gouvernement n'en a rien à foutre, et lui, pof pof, il débarque tranquille et en trois jours tu vas voir qu'il va nous faire arrêter tout le pays.


:cote:
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par nunu » ven. 28 févr. 2020 12:16

J'ai fais un pari avec des gens j'ai dit que le Coronavirus fera moins de mort en France que la grippe n'en fera cette année

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12191
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Algernon » ven. 28 févr. 2020 12:30

nunu a écrit :
ven. 28 févr. 2020 11:42
On s'en fout le coronavirus aura notre peau :hehe:
Même lui, Coro, va avoir chaud aux fesses :]

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... ngent-tout

Est-ce que vous savez que la projection scientifique d'un embrasement général de la planète est maintenant pensée.
Et là, ça irait vite.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Cactus
Super contributeur
Super contributeur
Messages : 292
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Cactus » ven. 28 févr. 2020 15:40

L'on nous serine sur tous les tons que L'Iran est un vilain "petit canard" , qui fout le bazar , pas comme l'Arabie Saoudite...! Pourtant les tenants d'un Islam modéré (ou à considérer comme tel) sont plutôt à rechercher du côté de l'Iran que de l'Arabie Saoudite...ou alors j'ai rien compris ! Pardon...on fait des "affaires" avec les Saoudiens , j'espère que je n'ai pas vexé les gouvernements occidentaux qui commercent avec Riyad , principale "source" (spirituelle , financière...?) des extrémistes islamistes...
Les miroirs feraient bien de réfléchir un peu plus avant de renvoyer les images . Jean COCTEAU

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par The Dark Dude » ven. 28 févr. 2020 16:21

vox populi a écrit :
ven. 28 févr. 2020 06:55
Je pense que les causes de la montée de la haine et des intolérances sont très profondes et dépassent largement l'individu ou certains partis politiques.
Elles sont, je crois dû à une crise structurelle de notre modèle
Rajoutez à cela les réseaux sociaux et vous obtenez un cocktail explosif
Merci, Vox, pour ce post clair et argumenté. :chapozzz:
Nous sommes d'accord sur les fondamentaux que tu exposes ici et j'ai en particulier apprécié le passage sur l'ignorance et la haine.

La frustration, malheureusement, amène de plus en plus d'individus (lesquels d'ailleurs se drapent aujourd'hui dans une ignorance revendiquée) à inonder les réseaux sociaux de leur haine de l'Autre, cette catharsis leur fournissant également une raison d'exister, puisqu'ils ont un coupable à désigner, quelqu'un à accuser pour les maux dont ils souffrent. Cela est, dès lors, bien pratique pour certains partis politiques de se saisir de cette forme de non-pensée, car elle constitue leur fonctionnement, leur ADN.
Bon... j'ai bien conscience de manquer ici de clarté. :gratzzz:
Ce que je veux dire, et même si je comprends ta formulation, c'est que certains individus et partis trouvent ça plus confortable de se laisser ainsi "dépasser". Ça leur permet d'éviter l'introspection ou de reprendre l'air du on vous l'avait bien dit

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par The Dark Dude » ven. 28 févr. 2020 16:29

Roulie a écrit :
ven. 28 févr. 2020 10:53
Débat intéressant, je suis en accord avec ce que tu dis sur la crise politique et démocratique, j'en penses plus ou moins la même chose, mais je suis moins convaincu par ce que tu appelles la crise des valeurs.
(...)
(Bon désolé je comptais pas du tout faire un pavé mais je me suis laissé emporter. :) )
Idem. :chapozzz:

Un point cependant, désolé ( ;) ) La démocratie implique certes d'être informé correctement, et je pense qu'il est encore possible de la faire (tu en es un exemple, non?), mais que cela demande du temps, un vrai effort de réflexion que nombre de personnes ne font plus, et ce, souvent, par fainéantise ou confort intellectuel.
Notre rapport au temps est faussé, selon moi.

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5389
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Monsieur-Hulot » ven. 28 févr. 2020 17:15

J'étais en train d'argumenter sur le fait qu'à Nara, ville du Japon où habite Naomi Kawase, il y a des cerfs en liberté dans la rue, en plus d'être dans un parc, je disais "Le Japon, c'est pas Marseille...ici le cerf je lui donne pas une heure avant de finir en barbecue" or voilà t-y pas que ça klaxonne sans fin dans la rue, ma fille m'appelle et me demande pourquoi tout est bloqué, je cherche sur La Provence ...un mec abattu sur l'autoroute à 17H, le bordel noir.
https://www.laprovence.com/actu/en-dire ... lades.html :snotyzzz:
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par nunu » ven. 28 févr. 2020 17:18

"un automobiliste abattu sur l’A7 au niveau des Aygalades" ; j'avais lu au début "au niveau des Amygdales" et la je me dis que ya quelque chose qui cloche :hehe:

ensuite de savoir de combien de balle il a été abbatu, si c'est une seule, c'est un suicide ca marche comme ca chez vous :hehe:

Verrouillé