probléme de 45 tours trouvé en broc mais voilés

Pour des renseignements ou discuter du matos qui vous accompagne. Cliquez !
Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5696
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

probléme de 45 tours trouvé en broc mais voilés

Message par Punker paname » lun. 27 mars 2023 15:34

dévoiler un 45 tours voilé vous avez des trucs qui marchent pour les rendre jouables ?????

Hier en broc je suis tombé sur deux bons 45 tours............................ Hélas voilés, et comme un Cou......llon je ne m'en suis aperçu que de retour chez moi en les posant sur ma platine :/ :/ :/ :/

Est ce que vous auriez des trucs ou des procédures pour les dévoiler et est ce que c'est arrivé à certaines et certains d'entre vous ici ???

Le pire étant que c'est la première fois que ça m'arrive depuis que je suis mis à acheter des disques de manière sérieuse c'est à dire depuis 1978 Pffffffffffffffffffffffffffffff :rollin: :rollin: :rollin: :rollin:
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: probléme de 45 tours trouvé en broc mais voilés

Message par whereisbrian » lun. 27 mars 2023 15:51

Des disques voilés, encore un coup des islamistes!

Problème de mauvais stockage.
Je ne vois que le sèche-cheveux, ou le fer à repasser (le plus bas possible) en protégeant avec un tissu épais.
Tu les chauffes (comme le shit) et tu les stockes un temps entre 2 planches ou trucs rigides avec un poids par dessus genre gros livres.
(pas trop lourd faut pas les écraser non plus).

Bon courage.

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5696
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: probléme de 45 tours trouvé en broc mais voilés

Message par Punker paname » lun. 27 mars 2023 16:02

whereisbrian a écrit :
lun. 27 mars 2023 15:51
Des disques voilés, encore un coup des islamistes!

Problème de mauvais stockage.
Je ne vois que le sèche-cheveux, ou le fer à repasser (le plus bas possible) en protégeant avec un tissu épais.
Tu les chauffes (comme le shit) et tu les stockes un temps entre 2 planches ou trucs rigides avec un poids par dessus genre gros livres.
(pas trop lourd faut pas les écraser non plus).

Bon courage.
Merci Whereisbrian

Je vais essayer comme ça on verra bien , c'est arrivé à un de mes potes qui en avait sauvé trois quatre comme tu l'a décris
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5494
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: probléme de 45 tours trouvé en broc mais voilés

Message par Monsieur-Hulot » lun. 27 mars 2023 16:40

Sinon, tu les laisse sur la plage arrière de la 204 en plein soleil, tu les mets en forme sur la cuisse de madame, une anse et hop, voilà une belle corbeille à fruits du plus bel effet, avec du Louis XV ce sera coquin ! :hehe:

Sinon :
1/ Posez votre vinyle horizontalement dans un récipient assez grand et bien propre.

2/ Ajoutez de l’eau très chaude de manière à immerger le vinyle dedans.

3/ Maintenez le vinyle dans l’eau en posant par exemple un plat à tarte dessus ou encore un plateau de platine vinyle à l’envers (la zone de contact doit être répartie de manière la plus homogène possible sur toute la surface du disque), ainsi que du poids.

4/ Attendez au moins 2H (l’eau doit avoir refroidi) et regardez si votre disque va mieux (je ne garantie pas l’efficacité de la technique, mais ça vaut le coup d’essayer).
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Christang 29
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1328
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:37

Re: probléme de 45 tours trouvé en broc mais voilés

Message par Christang 29 » lun. 27 mars 2023 18:27

Il y a une technique pour les 33 tours qui fonctionne bien , mais pour les 45 tours ça ne marche pas .

Placer le vinyl entre deux plaques de verre (j'utilise des petites double vitrage )

Placer au soleil et des que ça atteint environ 50° température à laquelle le vinyl ramollit , mettre à l'ombre de façon à ce que la température baisse doucement .
Pour les 33 tours ça marche à pratiquement tous les coups .
Pour les 45 tours le problème est qu'il y a une surépaisseur au niveau du rond central et donc les plaques n'appuient pas uniformément
Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5028
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: probléme de 45 tours trouvé en broc mais voilés

Message par Danzik » lun. 27 mars 2023 19:53

Pour les 45 tours le problème de surépaisseur évoqué ci-dessus fait que cela me semble impossible : à moins de fabriquer une pièce en métal ou
autre avec cette fois un rond central un peu plus large pour que cela repose parfaitement à plat. Avis aux bons bricoleurs ! :)
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5696
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: probléme de 45 tours trouvé en broc mais voilés

Message par Punker paname » lun. 27 mars 2023 22:17

Merci de tous vos conseils les potos et de vos réponses si promptes c'est cool :super:


je suis en train de tester la méthode d'un copain qui en aurait sauvé comme ça :)

- j'ai donc suivi sa procédure et coincé le 1er 45 Tours voilé entre deux feuilles de papier à dessein costauds, puis par dessus deux planches en bois bien plates serrée progressivement avec des serres joints (Pas trop quand même car trop ça peut briser le disque)

d’après ce pote il faut laisser comme ça entre 24 et 72 heures avant de desserrer, Je vais voir si ça marche sinon j’essayerai vos méthodes
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5028
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: probléme de 45 tours trouvé en broc mais voilés

Message par Danzik » mar. 28 mars 2023 06:10

Pourquoi pas cette méthode, mais tant que l’objet en question, le vinyle ne passe pas par la case température (assouplissement de la matière) j’ai des doutes. :cote:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Seric
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 628
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 12:02
Contact :

Re: probléme de 45 tours trouvé en broc mais voilés

Message par Seric » mar. 28 mars 2023 08:28

Pour la température, il y a un truc qui marche pas mal : Le lave-vaisselle... qui sert déjà pour la cuisson de certains aliments (comme le poisson) à basse température. :cookzzz:
Un programme à 45°/50° et le tour est joué... la température est régulée...
Sauvegarde du patrimoine musical : Pour écouter et plus si affinité... http://memorhits.blogspot.fr/

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5696
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: probléme de 45 tours trouvé en broc mais voilés

Message par Punker paname » mar. 28 mars 2023 08:31

Ha tiens toi aussi tu à connu le problème de disques voilé Séric :o
Danzik Pourquoi pas cette méthode, mais tant que l’objet en question, le vinyle ne passe pas par la case température (assouplissement de la matière) j’ai des doutes. :cote:
Je vous tiens au courant dans 48 heures :-| :)
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5028
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: probléme de 45 tours trouvé en broc mais voilés

Message par Danzik » mar. 28 mars 2023 09:48

J’ai la solution :cote: : voter une loi interdisant les disques vinyles voilés ! :ghee:

:mdr2: :jesors:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5696
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: probléme de 45 tours trouvé en broc mais voilés

Message par Punker paname » mar. 28 mars 2023 12:26

Danzik a écrit :
mar. 28 mars 2023 09:48
J’ai la solution :cote: : voter une loi interdisant les disques vinyles voilés ! :ghee:

:mdr2: :jesors:
Je plussoie et surtout Interdit de les vendre.................... Voilés :mdr2:

Allez mieux vaut en rire qu'en pleurer deux 45 tours voilés sur les zillions d'autres que j'ai acheté et chiné depuis 78-79 , ça va le monde ne va pas s’arrêter de tourner :]
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Christang 29
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1328
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:37

Re: probléme de 45 tours trouvé en broc mais voilés

Message par Christang 29 » mar. 28 mars 2023 19:08

Seric a écrit :
mar. 28 mars 2023 08:28
Pour la température, il y a un truc qui marche pas mal : Le lave-vaisselle... qui sert déjà pour la cuisson de certains aliments (comme le poisson) à basse température. :cookzzz:
Un programme à 45°/50° et le tour est joué... la température est régulée...
OK pour la température mais le disque ne se dévoilera pas de lui même
Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous

Avatar du membre
Christang 29
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1328
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:37

Re: probléme de 45 tours trouvé en broc mais voilés

Message par Christang 29 » mar. 28 mars 2023 19:09

Danzik a écrit :
mar. 28 mars 2023 06:10
Pourquoi pas cette méthode, mais tant que l’objet en question, le vinyle ne passe pas par la case température (assouplissement de la matière) j’ai des doutes. :cote:
Même doute aussi
Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5696
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: probléme de 45 tours trouvé en broc mais voilés

Message par Punker paname » mer. 29 mars 2023 10:51

Le lave vaisselle mouais j'ai des doutes aussi , ça risque surtout de faire partir les étiquettes du label, ça m'est arrivé avec un 45 tours que j'avais nettoyé avec de l'alcool à 90 une fois ou j'avais un peu forcé la dose et arrosé l'étiquette centrale d'alcool :/

Je vais me tenir à ma méthode et à certaines de celles que vous m'avez conseillé plus haut.

Pas réussi à trouver de bouts de vitres dans mon quartier, ils ont arrêtè d'en vendre dans mon Bricoflex local .................. Dommage
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2394
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: probléme de 45 tours trouvé en broc mais voilés

Message par DaFrog » mer. 29 mars 2023 11:16

J’ai tenté une fois avec un Sandinista : placé entre deux plaques de verre épais et protégé par du papier sulfurisé
Placé dans un four à 60 degrés avec un peu de poids par-dessus le tout, j’ai abouti à un lp grossièrement dévoilé et … une partie du sillon écrasé, donc la pointe de lecture n’a pas trop aimé
Bon ok, c’était une partie de dub donc on perdait pas le fil mais quand même !
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8932
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: probléme de 45 tours trouvé en broc mais voilés

Message par gabuzomeuzomeu » mer. 29 mars 2023 11:51

Punker paname a écrit :
mer. 29 mars 2023 10:51
Le lave vaisselle mouais j'ai des doutes aussi , ça risque surtout de faire partir les étiquettes du label, ça m'est arrivé avec un 45 tours que j'avais nettoyé avec de l'alcool à 90 une fois ou j'avais un peu forcé la dose et arrosé l'étiquette centrale d'alcool :/

Je vais me tenir à ma méthode et à certaines de celles que vous m'avez conseillé plus haut.

Pas réussi à trouver de bouts de vitres dans mon quartier, ils ont arrêtè d'en vendre dans mon Bricoflex local .................. Dommage
Essaye Castolage ou un Bricodur, évite le sous-sol du BHV ils vendent le verre au prix du diamant ! :rollin: :ghee:
Je t'aurai bien conseillé la presse hydraulique après un passage au chalumeau mais c'est un peu violent ... par contre ça marche bien pour faire des dalles du sol ... si c'est un Mireille Mathieu ou un GG Allin tous les recyclages sont obligatoires ! :mdr3: :hurt1: :diable: :gene:
:sivousme:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 782
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: probléme de 45 tours trouvé en broc mais voilés

Message par CCR » ven. 31 mars 2023 04:40

Danzik a écrit :
lun. 27 mars 2023 19:53
Pour les 45 tours le problème de surépaisseur évoqué ci-dessus fait que cela me semble impossible : à moins de fabriquer une pièce en métal ou
autre avec cette fois un rond central un peu plus large pour que cela repose parfaitement à plat. Avis aux bons bricoleurs ! :)
1 morceau de carton des 2 cotés du 45, relativement rigide pour approcher la rigidité du rond central, avec un trou rond des dimensions de ce dernier de sorte à ce qu'au final la différence de niveau soit absorbée, avant compression, ça ne le ferait pas ?

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2394
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: probléme de 45 tours trouvé en broc mais voilés

Message par DaFrog » ven. 31 mars 2023 05:15

Ou alors émigrer dans un pays où le voile est interdit :sorcierzzz:
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5028
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: probléme de 45 tours trouvé en broc mais voilés

Message par Danzik » ven. 31 mars 2023 06:06

CCR a écrit :
ven. 31 mars 2023 04:40
Danzik a écrit :
lun. 27 mars 2023 19:53
Pour les 45 tours le problème de surépaisseur évoqué ci-dessus fait que cela me semble impossible : à moins de fabriquer une pièce en métal ou
autre avec cette fois un rond central un peu plus large pour que cela repose parfaitement à plat. Avis aux bons bricoleurs ! :) :ghee:
1 morceau de carton des 2 cotés du 45, relativement rigide pour approcher la rigidité du rond central, avec un trou rond des dimensions de ce dernier de sorte à ce qu'au final la différence de niveau soit absorbée, avant compression, ça ne le ferait pas ?
En effet ce n’est pas une mauvaise idée le carton, suffisamment souple pour ne pas esquinter le sillon une fois la pression exercée : est-ce que ça marcherait ? mystère et boule de gomme !

Nous attendons avec impatience le résultat de l’essai fait par Punker Paname
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Répondre