Les palets et les centreurs un peu lourd c’est pas mal pour les 12 pouces et les quarante-cinq tours : Meilleure diffusion des basses et des médiums notamment sur les pressages léger ou les disques voilés. Et puis c’est assez pratique pour caler les disques quand on mixe en soirée ou pour faire du scratch.
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Modifié en dernier par The lad le mer. 10 mars 2021 19:48, modifié 1 fois.
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Re: Platine vinyle... Vos suggestions
en fait j'avais quelques LP en pressages tout fin, légèrement voilés et avec cette tète Ortofon, ça touchait légèrement le vinyle. le poids a résolu le problème.
merci de vos retours avisés
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Re: Platine vinyle... Vos suggestions
Le problème de ces platines c'est qu'elles ne correspondent pas vraiment à l'époque des 33 tours. J'ai un pote qui adore les 78t et c'est indiqué pour lui en effet, mais pas pour moi.sLidE_viNylEs a écrit : ↑mar. 9 mars 2021 19:22'Soir Stagger,
Laisse tomber. EMT. Platines pour les fragiles.
Les vrais bonshommes et aussi les LGBTQIA+ avec une paire, roulent en Bourdereau, Clément, LIE Belin, ou Schlumberger.
Enfin tu vois le concept ? Des matériaux qui traversent le temps. Facilement réparables aujourd'hui en méca. ou electro.tech
Et oui, le design est intemporel. Pour ceux qui en doutent.
Bref, je parle de ce que j'ai écouté, L'EMT 930 c'est quand même quelque chose. Un bon compromis.
Re: Platine vinyle... Vos suggestions
Sans doute, as-tu raison, sur un ou deux points, j'ai un doute sur le disque voilé, ensuite, il y a tellement de paramètres à prendre en compte pour choisir le bon palet... la conception de la pelle, du bras, le couvre-plateau, qui lui-même est un absorbeur de vibrations, le poids même variable de chaque disque.The lad a écrit : ↑mer. 10 mars 2021 19:18Les palets et les centreurs un peu lourd c’est pas mal pour les 12 pouces et les quarante-cinq tours : Meilleure diffusion des basses et des médiums notamment sur les pressages léger ou les disques voilés. Et puis c’est assez pratique pour caler les disques quand on mixe en soirée ou pour faire du scratch.
On entre dans l'audiophilie si on commence à traquer le moindre bruit parasite.
Re: Platine vinyle... Vos suggestions
Tu peux y voir une excroissance audiophile, et après tout pourquoi pas. Pour parler de mon expérience, je n'utilise pas ces gros palets mais des centreurs à 45 tours lourds. Ça m'est bien pratique pour les raisons évoquées plus haut : Ça permet vraiment de jouer des disques avec un gain trop faible et de leur faire gagner de la patate. Et puis c'est un bon moyen de se backer au minimum quand tu dois jouer dans des clubs ou des bars qui n'ont jamais le même matériel ni les mêmes configurations… Un vrai cauchemar ça.Bebeto a écrit : ↑jeu. 11 mars 2021 08:12Sans doute, as-tu raison, sur un ou deux points, j'ai un doute sur le disque voilé, ensuite, il y a tellement de paramètres à prendre en compte pour choisir le bon palet... la conception de la pelle, du bras, le couvre-plateau, qui lui-même est un absorbeur de vibrations, le poids même variable de chaque disque.The lad a écrit : ↑mer. 10 mars 2021 19:18Les palets et les centreurs un peu lourd c’est pas mal pour les 12 pouces et les quarante-cinq tours : Meilleure diffusion des basses et des médiums notamment sur les pressages léger ou les disques voilés. Et puis c’est assez pratique pour caler les disques quand on mixe en soirée ou pour faire du scratch.
On entre dans l'audiophilie si on commence à traquer le moindre bruit parasite.
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Pas de souci, je veux bien te croire là-dessus, comme je l'ai dit.
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Re: Platine vinyle... Vos suggestions
aucune coquetterie acoustique de ma part, je ne recherche pas le moindre bruit anti audiophile, de toutes façon mes oreilles sont trop usées pour ça...
mais par exemple les pressages du label Epic US des années 80 sont fréquemment super fin et souvent le disque est bombé et ça génère un "Toc" bien audible à chaque rotation quand le bombage touche ma tête de lecture qui a une forme plongeante en plus
ma foi, le palet a résolu mon problème. tout est bien qui fini bien !
bon c'est vrai que regardé un beau label Swirl tourné, c'est hypnotique !
mais par exemple les pressages du label Epic US des années 80 sont fréquemment super fin et souvent le disque est bombé et ça génère un "Toc" bien audible à chaque rotation quand le bombage touche ma tête de lecture qui a une forme plongeante en plus
ma foi, le palet a résolu mon problème. tout est bien qui fini bien !
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Re: Platine vinyle... Vos suggestions
Alors qu'il est si simple avec un laptop de se baquer au fil de l'eau sur Ableton ou Tracktor.The lad a écrit : ↑jeu. 11 mars 2021 08:47
Tu peux y voir une excroissance audiophile, et après tout pourquoi pas. Pour parler de mon expérience, je n'utilise pas ces gros palets mais des centreurs à 45 tours lourds. Ça m'est bien pratique pour les raisons évoquées plus haut : Ça permet vraiment de jouer des disques avec un gain trop faible et de leur faire gagner de la patate. Et puis c'est un bon moyen de se backer au minimum quand tu dois jouer dans des clubs ou des bars qui n'ont jamais le même matériel ni les mêmes configurations… Un vrai cauchemar ça.
Non The lad, déconne pas, sort pas le canon scié !
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Re: Platine vinyle... Vos suggestions
Euh, tu es sûr de ce tu avances ?Stagger Lee a écrit : ↑jeu. 11 mars 2021 05:55
Le problème de ces platines c'est qu'elles ne correspondent pas vraiment à l'époque des 33 tours. J'ai un pote qui adore les 78t et c'est indiqué pour lui en effet, mais pas pour moi.
Bref, je parle de ce que j'ai écouté, L'EMT 930 c'est quand même quelque chose. Un bon compromis.
La production en masse des 33t c'est à partir du milieu des années 1950's. Les platines broadcasts de l'ORTF sont des EMT puisque le gouvernement de l'époque imposait d'acheter des productions françaises. La disco de la maison Radio France, voilà la collection ! Le défaut majeur des EMT pour ce que j'ai pu lire concernait l'articulation du bras. Après jamais écouté. Mais comme objet iconique, fonctionnel ou pas, forcément ça se pose aisément partout.
Dire que j'ai vendu ma 301, huile, blanche, SME 3012, plinthe DIY. Ok ce n'était pas la graisse, grise peinture martelée.
John Peel en studio , BBC 1972. Ce swagg au naturel.
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Re: Platine vinyle... Vos suggestions
https://www.archeophone.org/Clement/tetes.phpsLidE_viNylEs a écrit : ↑jeu. 11 mars 2021 15:55Euh, tu es sûr de ce tu avances ?Stagger Lee a écrit : ↑jeu. 11 mars 2021 05:55
Le problème de ces platines c'est qu'elles ne correspondent pas vraiment à l'époque des 33 tours. J'ai un pote qui adore les 78t et c'est indiqué pour lui en effet, mais pas pour moi.
Bref, je parle de ce que j'ai écouté, L'EMT 930 c'est quand même quelque chose. Un bon compromis.
La production en masse des 33t c'est à partir du milieu des années 1950's. Les platines broadcasts de l'ORTF sont des EMT puisque le gouvernement de l'époque imposait d'acheter des productions françaises. La disco de la maison Radio France, voilà la collection ! Le défaut majeur des EMT pour ce j'ai pu lire concernait l'articulation du bras. Après jamais écouté. Mais comme objet iconique, fonctionnel ou pas, forcément ça se pose aisément partout.
Dire que j'ai vendu ma 301, huile, blanche, SME 3012, plinthe DIY. Ok ce n'était pas la graisse, grise peinture martelée.
John Peel en studio , BBC 1972. Ce swagg au naturel.
Un peu de lecture sur les cellules Clement qui équipent deux platines en photo que tu m'as proposées. Cellules mono pour 78t, clairement, ça ne m'intéresse pas.
Mon pote chez qui j'ai écouté L'EMT 930 m'a aussi chaudement recommandé Garrard et Lenco. Problème de ces deux dernières, il faut les équiper d'un bon bras contrairement à L'EMT qui est plug and play et d'ailleurs dispose d'un preampli phono intégré de bonne qualité.
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Re: Platine vinyle... Vos suggestions
Oui les cellules Clement. Sujet déjà débattu sur les vertes contrées. Pour les vieux camarades, François sera à même de t'adapter un stylet en 2.0
D'accord avec toi concernant le bras et le type de porte-cellule non amovible. Même si les contraintes de l'époque au niveau du cahier des charges sont nombreuses. Le fait de rationaliser ce type de production tout en 1 est une erreur. Après bon nombre de techniciens ont dû se gaver en allant les réparer.
D'accord avec toi concernant le bras et le type de porte-cellule non amovible. Même si les contraintes de l'époque au niveau du cahier des charges sont nombreuses. Le fait de rationaliser ce type de production tout en 1 est une erreur. Après bon nombre de techniciens ont dû se gaver en allant les réparer.
Re: Platine vinyle... Vos suggestions
Bon désolé , je peut pas trop me joindre a vos passionnantes discutions , vu que suis pas très doué, mais je m'y essaye quand même, je suis motivé et passionné, J'ai un tas de platines de recup, toutes nases, a part les 4 que j'utilise régulièrement, (pas vrais!!) je suis surtout sur 2 d'entre elle, les plus facile d’accès
une Lenco L75, et une Technics SL-2000 (qui des fois traine un peu!)
Je viens de renover en partie une garrard, trop chou
une Lenco L75, et une Technics SL-2000 (qui des fois traine un peu!)
Je viens de renover en partie une garrard, trop chou
Re: Platine vinyle... Vos suggestions
Tiens, j'allais demander, je viens de ramener une L75 de chez un quasi-voisin, pour 25 euros. Elle est en bon état, j'ai les câbles à changer (Din en RCA), mais elle tourne (construction tank), et je vais lui mettre un stylus, lequel as-tu mis ou me conseillerais-tu ? (un truc pas trop cher hein, car ce sera ma 3e). D'autres peuvent me conseiller s'ils ont la même pelle.papilonaa a écrit : ↑ven. 12 mars 2021 19:19Bon désolé , je peut pas trop me joindre a vos passionnantes discutions , vu que suis pas très doué, mais je m'y essaye quand même, je suis motivé et passionné, J'ai un tas de platines de recup, toutes nases, a part les 4 que j'utilise régulièrement, (pas vrais!!) je suis surtout sur 2 d'entre elle, les plus facile d’accès
une Lenco L75, et une Technics SL-2000 (qui des fois traine un peu!)
Je viens de renover en partie une garrard, trop chou
Re: Platine vinyle... Vos suggestions
Superbe platine, je posterai une photo des quelle sera prête!
https://www.pickupnaalden.com/french/po ... sp?M=Lenco
le site est en hollande, specialiste de stylus, rapide et pas cher
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Re: Platine vinyle... Vos suggestions
Merci, les aminches, la Tonar par son prix me tente... Sur une cellule Shure M 75-6S de la Lenco, ça passe ?
Re: Platine vinyle... Vos suggestions
Bouh, je suis perdu, Pour la shure, c'est quel diamant ?papilonaa a écrit : ↑sam. 13 mars 2021 13:19Superbe platine, je posterai une photo des quelle sera prête!
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Re: Platine vinyle... Vos suggestions
Bon choix. Quel modèle, stp ? Me dis pas que c'est une 301 ou une 401 ? Stagger et moi risquons de faire une syncope...
Pour rouler en Lenco L-75 DIY. Une Tonar Diabolic E peut-être un bon plan. Perso, j'en suis content.Bebeto a écrit : ↑sam. 13 mars 2021 07:27Tiens, j'allais demander, je viens de ramener une L75 de chez un quasi-voisin, pour 25 euros. Elle est en bon état, j'ai les câbles à changer (Din en RCA), mais elle tourne (construction tank), et je vais lui mettre un stylus, lequel as-tu mis ou me conseillerais-tu ? (un truc pas trop cher hein, car ce sera ma 3e). D'autres peuvent me conseiller s'ils ont la même pelle.
Un plan à 100 boules pour 2 cellules, fdp in, sur la baie version UK.
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Re: Platine vinyle... Vos suggestions
C'est le bras d'origine sur ta Lenco ? La Shure peut le faire. Sinon la Tonar, comme dit plus haut, ou la Sumiko Oyster.
Et autre option à pas cher, l'ATVM95E (50€).