Ampli

Pour des renseignements ou discuter du matos qui vous accompagne. Cliquez !
Répondre
Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Ampli

Message par The lad » lun. 22 mars 2021 11:21

Hello, j'ai un soucis avec mon ampli qui me fait des misères depuis quelques semaines. Avant d'aller faire un diagnostic dans un bouclard (d'autres priorités finanicières en ce moment) je me disais que vous auriez peut être eu un jour le même problème et qu'il y avait une solution à portée de main. J'utilise depuis une petite dizaine d'années un ampli Sony TA-FE330R
(https://www.hifidatabase.com/Sony_TA-FE330R_4755.php), j'en prends soin et l'ai nettoyé déjà deux-trois fois.

Jamais eu de soucis particulier avec lui si ce n'est que depuis quelques mois il a une fâcheuse tendance à émettre un claquement qui coupe le son. Ce clic, mécanique, qui provient de l'ampli lui-même est similaire à celui produit à l'allumage où lorsque je change de canal. Ça arrive de manière aléatoire et parfois ça reclic et le son ressort. Depuis quelques semaines c'est récurent à tel point que je ne peux plus écouter un disque.

Des idées ?

Image
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4477
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Ampli

Message par whereisbrian » lun. 22 mars 2021 12:00

Si le son se coupe, cela peut être un relais qui se déclenche et se met en sécurité, donc ce qui signifierait une autre panne plus en amont.

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Ampli

Message par The lad » lun. 22 mars 2021 13:28

Ok. Je vois le truc. En revanche, j'ai noté un truc : si je tapote gentiment l'ampli, il reclaque et relance le son.
Bref, si tu parles de sécurité, c'est que y'a un composant qui est foutu et le relais joue son rôle de garde-fou ?
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4477
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Ampli

Message par whereisbrian » lun. 22 mars 2021 14:07

Oui c'est çà, je pense.
C'est le problème et le risque des ampli "vintage", ils vieillissent ...
Le faire examiner par un réparateur sérieux, devis avec garantie, faire estimer le montant de la réparation (et si cela vaut le coup). Il faut qu'il se procure le schéma de l'ampli.
Ou s'en procurer un autre, il y a des solutions pas trop onéreuses

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Ampli

Message par The lad » lun. 22 mars 2021 14:19

whereisbrian a écrit :
lun. 22 mars 2021 14:07
Ou s'en procurer un autre, il y a des solutions pas trop onéreuses
Yes, j'y pensais aussi. C'est tentant de laisser aller à une nouveauté dans le set up, mais avant ça je préférerai passer par la case bouclard comme on l'évoquait. Ça attendra quelques mois, en attendant on va serrer les miches !
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
arsen33
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 241
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:10

Re: Ampli

Message par arsen33 » lun. 22 mars 2021 15:39

C'est effectivement typique du son d'un relais.
Sur ce type d'ampli, le relais se met en route à l'allumage. Il peut se couper soit en cas de panne sur la carte, soit en cas de coupure de courant.
En fait le plus souvent, c'est le bouton on/off qui a un faux contact. C'est pour cela qu'il peut-être conseillé de laisser ce bouton toujours allumé et d'éteindre l'ampli au moyen d'une prise avec bouton on/off. Si la prise lâche, il suffit de la changer...
Une autre possibilité est l'un des boutons en façade qui a un faux contact...
Ça n'est sans doute pas très grave parce que si c'était le cas un fusible ou une résistance fusible aurait sauté.

Regarde aussi ici, j'ai l'impression que c'est un peu le même problème (à moins que ce soit toi qui a posté sur ce forum):
https://fr.audiofanzine.com/ampli-hifi/ ... coupe.html
Le test du casque permet de voir si le problème est général ou vient de la partie ampli.

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Ampli

Message par The lad » lun. 22 mars 2021 16:14

Merci Arsen, c'est effectivement le même problème sur mon ampli. Je vais jeter une oreille avec un casque la prochaine fois que ça arrive et puis je vais rouvrir la bête pour dépoussiérer et inspecter ça… Ensuite, à la clinique !
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
yenyen
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 185
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:10

Re: Ampli

Message par yenyen » mar. 23 mars 2021 11:02

Image

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Ampli

Message par The lad » mar. 23 mars 2021 16:04

yenyen a écrit :
mar. 23 mars 2021 11:02
Image
Mais oui !
Affreux, sale et méchant.

Stagger Lee
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 763
Enregistré le : lun. 13 avr. 2020 07:45

Re: Ampli

Message par Stagger Lee » mer. 24 mars 2021 05:58

yenyen a écrit :
mar. 23 mars 2021 11:02
Image
La benne.

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Ampli

Message par Punker paname » mer. 24 mars 2021 09:01

The lad a écrit :
lun. 22 mars 2021 16:14
Merci Arsen, c'est effectivement le même problème sur mon ampli. Je vais jeter une oreille avec un casque la prochaine fois que ça arrive et puis je vais rouvrir la bête pour dépoussiérer et inspecter ça… Ensuite, à la clinique !
C'est visiblement un problème récurent sur ce modèle, il date de 1977 ton Ampli The Lad c'est ça ???

http://www.abcelectronique.com/forum/sh ... nextoldest
Stagger Lee

La benne.
Tout est réparable mon cher Stagger Leedovico :rollin: :rollin: :P :P
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Ampli

Message par The lad » mer. 24 mars 2021 09:58

Punker paname a écrit :
mer. 24 mars 2021 09:01

C'est visiblement un problème récurent sur ce modèle, il date de 1977 ton Ampli The Lad c'est ça ???

Je crois qu'il date plutôt de la fin des 90s.
j'irai le faire checker dans un bouclard pas loin.
Stagger Lee a écrit :
mer. 24 mars 2021 05:58
La benne.
et mercé !
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
Cactus
Super contributeur
Super contributeur
Messages : 292
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Ampli

Message par Cactus » mer. 24 mars 2021 11:07

Il y a deux ans j'ai eu un problème similaire sur un ampli Marantz (années 90) , j'avais fait réparé et cela m'avait coûté 135 balles . La réparation a tenue...10 mois , rebelote , mêmes symptômes , coupure du son ... Whereisbrian et Arsen33 m'avaient bien renseigné , le relais de remplacement était certainement d'occasion (il ne se fabriquait plus d'après Arsen33 ) et j'ai donc mis cet ampli à la benne ! Fais donc gaffe et demande bien si les pièces détachées se fabriquent encore car si j'avais su j'aurai fait l'économie de la première réparation ....
Les miroirs feraient bien de réfléchir un peu plus avant de renvoyer les images . Jean COCTEAU

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Ampli

Message par The lad » mer. 24 mars 2021 11:44

Cactus a écrit :
mer. 24 mars 2021 11:07
Il y a deux ans j'ai eu un problème similaire sur un ampli Marantz (années 90) , j'avais fait réparé et cela m'avait coûté 135 balles . La réparation a tenue...10 mois , rebelote , mêmes symptômes , coupure du son ... Whereisbrian et Arsen33 m'avaient bien renseigné , le relais de remplacement était certainement d'occasion (il ne se fabriquait plus d'après Arsen33 ) et j'ai donc mis cet ampli à la benne ! Fais donc gaffe et demande bien si les pièces détachées se fabriquent encore car si j'avais su j'aurai fait l'économie de la première réparation ....
bon à savoir, merci !
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: Ampli

Message par Bebeto » mer. 24 mars 2021 12:31

The lad a écrit :
mer. 24 mars 2021 11:44
Cactus a écrit :
mer. 24 mars 2021 11:07
Il y a deux ans j'ai eu un problème similaire sur un ampli Marantz (années 90) , j'avais fait réparé et cela m'avait coûté 135 balles . La réparation a tenue...10 mois , rebelote , mêmes symptômes , coupure du son ... Whereisbrian et Arsen33 m'avaient bien renseigné , le relais de remplacement était certainement d'occasion (il ne se fabriquait plus d'après Arsen33 ) et j'ai donc mis cet ampli à la benne ! Fais donc gaffe et demande bien si les pièces détachées se fabriquent encore car si j'avais su j'aurai fait l'économie de la première réparation ....
bon à savoir, merci !
130 euros pour la réparation, je ne le ferai pas sur un ampli comme le tien et viserai plutôt un vintage recapé en ajoutant peut-être une 50 aine de roros. On trouve des Scott, des Akai, construits comme des tanks à moins de 200e.

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4477
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Ampli

Message par whereisbrian » mer. 24 mars 2021 14:32

Ou un classe D + un pré phono (si il en faut un), en neuf, autour de 150 € le tout, voire moins.
Par contre ce n'est pas du vintage.

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Ampli

Message par The lad » mer. 24 mars 2021 14:55

C'est bien simple, je veux un truc qui marche et qui soit fiable. Vintage ou pas, je m'en branle un peu même si l'esthétique est un truc important pour moi. 130 euros dans une réparation pour un ampli fin de siècle c'est clairement non, j'ai assez de contacts sérieux pour me permettre de changer et trouver un nouvel ampli pour remplacer cette dalle.
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
sLidE_viNylEs
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 22 août 2019 16:40

Re: Ampli

Message par sLidE_viNylEs » mer. 24 mars 2021 18:43

L'esthétique va de pair avec le budget. C'est vintage, donc direct, case douille. Tu payes aussi le look alu brossé des 70's. L'électronique embarquée possède quelques heures de vol. Si tu sais manier le fer à souder et les composants, il y a coté charnel à l'écoute pour certaines production US ou Jap.

Après le coté pragmatique des amplis plug and play en classe D possèdent certains atouts. Ne payer une blinde. La consommation etc. Tout dépend de tes gamelles (filtres, impédances...). Et de la taille des Hps, aussi. Image

J'utilise un ampli en classe D (FX-AUDIO DXXX) via le PC. Sur des Leed Elfe par exemple et d'autres trucs. Tests effectués sans test ABX sur des Gold Monitors Hps de 12' ou 15' où le ressenti n'est pas terrible. Alors que sur des Hps plut petit ça matche mieux.

J'ai installé un deuxième ampli avec une fonction bluetooth dans la chambre de ma fille. Je l'entends glousser quand elle monte les watts sur des Boston VR2.

Avatar du membre
bushi
Super contributeur
Super contributeur
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 09:38
Localisation : Paris 18 - et Morbihan

Re: Ampli

Message par bushi » lun. 29 mars 2021 13:51

Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin

Répondre