Documentaires

Films, DVD, séries, petit ou grand écran... Que ce soit en lien ou non avec la musique.
Répondre
Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3790
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Documentaires

Message par Pablitta » jeu. 23 avr. 2020 17:49

Jo Bolais a écrit :
jeu. 23 avr. 2020 16:33
Pablitta a écrit :
mar. 21 avr. 2020 16:42
Joan Baez.
C'est chiant.
Faut dire, avec la distanciation... :hehe:
:hehe: :hehe: :hehe: :hehe:

Avatar du membre
sLidE_viNylEs
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 22 août 2019 16:40

Re: Documentaires

Message par sLidE_viNylEs » jeu. 23 avr. 2020 21:29

Pablitta a écrit :
jeu. 23 avr. 2020 16:03
Je m'en souviens ! Excellent.
Curieusement, on ne reparle plus (il me semble) de la capitalisation/ privatisation/ marchandisation de l'eau.
Sujet complexe.

L'eau reste pour la majorité des communes du bien public. Attention à prendre avec des pincettes.
La captatation du puit et le réseau reste en grande majorité du domaine public.
L'exploitation et le traitement restent souvent à la charge des prestataires privés. SAUR etc.

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: Documentaires

Message par Bebeto » jeu. 23 avr. 2020 22:08

A se brûler les ailes, doc que je conseille à ceux qui sont intéressés par le sujet et qui aiment le ciné de Ken Loach :
En Écosse, dans une ville industrielle en déclin, le quotidien chaotique de la jeune Gemma en proie à la violence et au désenchantement. Une chronique documentaire saisissante, entre rage de vivre et tourments adolescents.

https://www.arte.tv/fr/videos/082206-00 ... les-ailes/

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3790
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Documentaires

Message par Pablitta » ven. 24 avr. 2020 14:09

Bebeto a écrit :
jeu. 23 avr. 2020 22:08
A se brûler les ailes, doc que je conseille à ceux qui sont intéressés par le sujet et qui aiment le ciné de Ken Loach :
En Écosse, dans une ville industrielle en déclin, le quotidien chaotique de la jeune Gemma en proie à la violence et au désenchantement. Une chronique documentaire saisissante, entre rage de vivre et tourments adolescents.

https://www.arte.tv/fr/videos/082206-00 ... les-ailes/
Pas intéressée par Ken Loach ni le fait de se brûler les ailes, mais vu quand même (grâce à ta recommandation) pour savoir ce qui se passe hors de mon pays, de ma vie, de mon milieu.
Ben .... C'est pas le Petit Bonhomme en Mousse que tu nous recommandes, là, Bebeto !
C'est quand même assez boulesque ... Mais c'était passionnant et vraiment bien fait (+ une belle bande-son).
Du coup : merci (quand même) !

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3790
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Documentaires

Message par Pablitta » ven. 24 avr. 2020 14:19

Tous surveillés - Arte.
J'imagine qu'on est nombreux à avoir vu ce documentaire indispensable, mais rappelons qu'il est toujours en replay ou là :
https://www.arte.tv/fr/videos/083310-00 ... -suspects/
Aujourd'hui, plus de 500 millions de caméras sur la planète offrent aux autorités la capacité de nous surveiller, à peu près partout et à chaque instant. Sous couvert de lutte contre le terrorisme ou la criminalité, les grandes puissances se sont lancées dans une dangereuse course aux technologies de surveillance. Dorénavant, l'incroyable perfectionnement de l'intelligence artificielle valide l'idée d'un regard total. Aux États-Unis, les forces de police utilisent la reconnaissance faciale pour identifier les suspects. En Chine, les caméras peuvent repérer les criminels de dos, à leur simple démarche. En France, la police utilise des caméras intelligentes qui analysent les émotions et les comportements des passants. Marquée par l'attentat au camion du 14 juillet 2016, qui a fait 86 morts, et s'est produit en dépit des 2 000 caméras scrutant la ville, Nice se situe désormais à l'avant-garde de l'expérimentation. Le centre de supervision et les zones dédiées à la reconnaissance faciale sont les chevaux de bataille du maire Christian Estrosi, qui veut faire de sa ville une safe city. Comme un virus, l'idéologie du tout sécuritaire se répand à la mesure d'une révolution numérique à la puissance exponentielle. Va-t-elle transformer notre monde en une planète habitée par 7 milliards de suspects ? Quel niveau de surveillance nos libertés individuelles peuvent-elles endurer ?
C'est stupéfiant et bien plus fréquent qu'on ne le pense.

Comme ça fait un peu peur, isolons ce croustillant commentaire d'un membre du Parti Communiste Chinois, accessoirement sociologue et administrateur du Crédit Social :
"si vous, en France, aviez utilisé nos moyens de surveillance, vous n'auriez pas eu tous ces mouvements sociaux et ces Gilets Jaunes".

Communiste ? oui, oui.

Avatar du membre
Roulie
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 5 août 2019 11:02
Localisation : Rijsel (Lille)

Re: Documentaires

Message par Roulie » ven. 24 avr. 2020 14:24

Vu comment la Chine essaie d'étendre son empire par les marchés, elle n'a plus de communiste que le nom.
L'idée de "communisme" est culturellement ancrée chez tout le monde là-bas (les suites de la révolution culturelle réussie par Mao), mais politiquement et économiquement ça ressemble quand même énormément à du capitalisme. :)
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3790
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Documentaires

Message par Pablitta » ven. 24 avr. 2020 14:36

Roulie a écrit :
ven. 24 avr. 2020 14:24
Vu comment la Chine essaie d'étendre son empire par les marchés, elle n'a plus de communiste que le nom.
L'idée de "communisme" est culturellement ancrée chez tout le monde là-bas (les suites de la révolution culturelle réussie par Mao), mais politiquement et économiquement ça ressemble quand même énormément à du capitalisme. :)
Ah bon ? :hehe:
Tu vois bien que l'économie de marché est, finalement, la seule possible dans le monde actuel ::d

Avatar du membre
Roulie
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 5 août 2019 11:02
Localisation : Rijsel (Lille)

Re: Documentaires

Message par Roulie » ven. 24 avr. 2020 15:24

La seule possible ou la seule que le monde actuel* a voulu rendre possible ? :)
* Ou en tous cas, ceux qui le dirigent.
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3790
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Documentaires

Message par Pablitta » ven. 24 avr. 2020 15:54

Roulie a écrit :
ven. 24 avr. 2020 15:24
La seule possible ou la seule que le monde actuel* a voulu rendre possible ? :)
* Ou en tous cas, ceux qui le dirigent.
Je dirais plutôt que c'est la voie la plus facile, la plus naturelle. Personne n'a spécifiquement voulu ça, c'est juste l'évolution humaine.
Au début, il y avait les chasseurs-cueilleurs qui prélevaient directement dans la nature selon leurs besoins, et qui fonctionnaient sur un mode de partage collectif au-delà du cercle de famille. A ce stade il n’y avait pas d’Etat, pas de classes sociales et pas de propriété privée des moyens de production ni de répartition privée des richesses.
Ensuite, le chasseur-cueilleur, nomade, a laissé place à l'agriculteur, sédentaire (c'est "la révolution néolithique"). Eclosent des évolutions techniques : poterie, tissage, etc. Là sont apparues les classes. La population s'accroît (forcément, avec la domestication des plantes et des animaux, on fait plus d'enfants qui survivent) et la division du travail émerge ainsi que l'inégalité dans la répartition des richesses que l'on peut encore observer aujourd'hui dans l'économie de marché.

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: Documentaires

Message par Bebeto » ven. 24 avr. 2020 16:01

Pablitta a écrit :
ven. 24 avr. 2020 14:09
Bebeto a écrit :
jeu. 23 avr. 2020 22:08
A se brûler les ailes, doc que je conseille à ceux qui sont intéressés par le sujet et qui aiment le ciné de Ken Loach :
En Écosse, dans une ville industrielle en déclin, le quotidien chaotique de la jeune Gemma en proie à la violence et au désenchantement. Une chronique documentaire saisissante, entre rage de vivre et tourments adolescents.

https://www.arte.tv/fr/videos/082206-00 ... les-ailes/
Pas intéressée par Ken Loach ni le fait de se brûler les ailes, mais vu quand même (grâce à ta recommandation) pour savoir ce qui se passe hors de mon pays, de ma vie, de mon milieu.
Ben .... C'est pas le Petit Bonhomme en Mousse que tu nous recommandes, là, Bebeto !
C'est quand même assez boulesque ... Mais c'était passionnant et vraiment bien fait (+ une belle bande-son).
Du coup : merci (quand même) !
Oui, jolie portrait, bande-son vraiment pas mal. J'ai été choqué par ce qui arrive à son copain, JP. Ouch !
Télérama a publié un article, avec un épilogue, disant qu'après 6 mois elle est revenue à Motherwell et a eu un second enfant, une fille.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3790
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Documentaires

Message par Pablitta » ven. 24 avr. 2020 16:04

Bebeto a écrit :
ven. 24 avr. 2020 16:01
Oui, jolie portrait, bande-son vraiment pas mal. J'ai été choqué par ce qui arrive à son copain, JP. Ouch !
Grave !!! Le type, il lui manque la moitié de la tête :confusezzz:
Bebeto a écrit :
ven. 24 avr. 2020 16:01
Télérama a publié un article, avec un épilogue, disant qu'après 6 mois elle est revenue à Motherwell et a eu un second enfant, une fille.
Ah ! Justement, je voulais chercher ce qu'elle était devenue ! Ben voilà.
Bon, après, on ne sait pas trop si elle s'en sort. Mais sacrée petite bonne femme quand même.

Avatar du membre
Roulie
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 5 août 2019 11:02
Localisation : Rijsel (Lille)

Re: Documentaires

Message par Roulie » ven. 24 avr. 2020 16:08

Pablitta a écrit :
ven. 24 avr. 2020 15:54
Roulie a écrit :
ven. 24 avr. 2020 15:24
La seule possible ou la seule que le monde actuel* a voulu rendre possible ? :)
* Ou en tous cas, ceux qui le dirigent.
Je dirais plutôt que c'est la voie la plus facile, la plus naturelle. Personne n'a spécifiquement voulu ça, c'est juste l'évolution humaine.
Au début, il y avait les chasseurs-cueilleurs qui prélevaient directement dans la nature selon leurs besoins, et qui fonctionnaient sur un mode de partage collectif au-delà du cercle de famille. A ce stade il n’y avait pas d’Etat, pas de classes sociales et pas de propriété privée des moyens de production ni de répartition privée des richesses.
Ensuite, le chasseur-cueilleur, nomade, a laissé place à l'agriculteur, sédentaire (c'est "la révolution néolithique"). Eclosent des évolutions techniques : poterie, tissage, etc. Là sont apparues les classes. La population s'accroît (forcément, avec la domestication des plantes et des animaux, on fait plus d'enfants qui survivent) et la division du travail émerge ainsi que l'inégalité dans la répartition des richesses que l'on peut encore observer aujourd'hui dans l'économie de marché.
Certes, mais y'a tout de même eu un basculement depuis les années 80, dans une idéologie qui se décrète elle-même fin de l'Histoire.
L'auto-affirmation d'une politique pragmatique, dénuée d'idéologie, accompagnée d'un changement sémantique notamment par la dépolitisation du langage (la novlangue orwellienne), les discours médiatique, et la globalisation qui isole n'importe quelle population qui voudrait se développer autrement, tout ça a finit par convaincre énormément de monde que, effectivement, "there is no alternative".
Mais il y a des choix derrière tout ça, des décisions politiques, et on peut se demander dans quelles mesures étaient-elles plus ou moins démocratiques. La chute de l'URSS a grandement aidé aussi, puisqu'on n'avait plus d'autre modèle auquel comparer le notre.

EDIT : enfin on est parti dans une digression, c'est pas le sujet. :)
Je me garde de côté le docu "Tous surveillés", vrai que ça avait l'air très intéressant.
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3790
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Documentaires

Message par Pablitta » ven. 24 avr. 2020 16:12

Roulie a écrit :
ven. 24 avr. 2020 16:08
Je me garde de côté le docu "Tous surveillés", vrai que ça avait l'air très intéressant.
A ta santé ! Bon épisode paranoïaque ! :hehe:

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: Documentaires

Message par Bebeto » ven. 24 avr. 2020 16:14

Je parlerais moins de "basculement" que d'accélération. tout était en place déjà.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8877
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Documentaires

Message par nunu » sam. 9 mai 2020 16:00

3 documentaires Arte pour le prix d'une 1



Les kinks pour commencer



Kraftwerk ensuite

Et pour finir celui diffusé hier soir sur Eric Burdon


Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5494
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Documentaires

Message par Monsieur-Hulot » sam. 9 mai 2020 18:50

Ah ben merci Nunu, j'ai regardé les Kinks, j'ai appris des trucs ! :chapozzz:
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Homeward
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 156
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 12:49

Re: Documentaires

Message par Homeward » jeu. 28 mai 2020 09:18

Ivres, Leary et Bakounine ont fait un enfant: ça tourne mal.

Assez fascinant de voir ces fils de l'Amérique porter haut le flambeau de la culture révolutionnaire, au beau milieu de la détonation hédoniste des années 60.


Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5494
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Documentaires

Message par Monsieur-Hulot » jeu. 28 mai 2020 10:19

Dis moi, t'as un bath de chouette avatar Homeward... :chapozzz:
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Homeward
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 156
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 12:49

Re: Documentaires

Message par Homeward » jeu. 28 mai 2020 10:29

Image

Avatar du membre
Pills
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 465
Enregistré le : mar. 3 sept. 2019 19:16

Re: Documentaires

Message par Pills » jeu. 28 mai 2020 15:08

Homeward a écrit :
jeu. 28 mai 2020 09:18
Ivres, Leary et Bakounine ont fait un enfant: ça tourne mal.

Assez fascinant de voir ces fils de l'Amérique porter haut le flambeau de la culture révolutionnaire, au beau milieu de la détonation hédoniste des années 60.

Yes très intéressant et l'avant garde et il y a encore plein de choses à piocher dans leur mouvement.

J'avais dévoré le livre d'Alice Gaillard :

Image

Répondre