Documentaires
- hexbreaker
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Re: Documentaires
H. Picart ( non Picard ..) de Best est cité dans les échanges, c'est curieux je l'ai toujours trouvé trop élogieux pour le moindre groupe hard ou prog. Comme quoi, les avis critiques sur les critiques ....
Re: Documentaires
d accord avec toi pour herve picart , ses chroniques ne descendaient jamais un album il trouvait tout bon ! malgré tout j aimais bien sa plume facile
- dark pink
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Re: Documentaires
J'avais 2 sacs en toile de jute brodés main par ma sœur à partir de dessins que j'avais faits en décalquant le "gatefold" intérieur de la pochette de Meddle. Je prenais l'un ou l'autre selon mon humeur, soit Waters/Gilmour, soit Mason/Wright, j'avais la classeAlgernon a écrit : ↑mer. 9 oct. 2019 11:08Oui Môssieur !Tu les reconaitrais dans la rue avec cet angle de vue, toi ?
Faut dire que c'était déjà des stars énormes à l'époque, encore plus davantage après WYWH,
et pour des accros comme Bibi, je pouvais les identifier de dos
Au lycée (mid 70's), toute discothèque, même modeste, se devait de comporter :
Un Floyd, un Neil Young, un Santana, et pour les raffinés un Rory, un TYA ou un Yes (et même un Polnareff)
Mais ces mecs n'ont jamais aimé voir leurs trombines exposées. Dans l'interview de Gilmour sur le DVD fourni avec Rattle That Lock, son dernier disque, à propos du clip de The girl in the yellow dress qui est un dessin animé, il dit un truc du genre :" A mon âge j'ai enfin le privilège de ne plus avoir à montrer ma tronche dans les vidéos !"
Modifié en dernier par dark pink le mer. 9 oct. 2019 15:51, modifié 1 fois.
- Cooltrane
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Re: Documentaires
et bien, moi, non !!!Algernon a écrit : ↑mer. 9 oct. 2019 11:08Oui Môssieur !Tu les reconaitrais dans la rue avec cet angle de vue, toi ?
Faut dire que c'était déjà des stars énormes à l'époque, encore plus davantage après WYWH,
et pour des accros comme Bibi, je pouvais les identifier de dos
Au lycée (mid 70's), toute discothèque, même modeste, se devait de comporter :
Un Floyd, un Neil Young, un Santana, et pour les raffinés un Rory, un TYA ou un Yes (et même un Polnareff)
Surtout Waters et Wright et Mason... sur cette pub malheureuse, Waters à l'air d'être barbu, alors que Wright qui l'était à l'époque ne l'est pas... Et Mason sans sa moustache....
pour la discog (modeste) a casa, oui pour tous sauf Polnareff
Alors oui, les mags montraient des photos en couve, mais ce n'était pas une décision du groupe.
Re: Documentaires
(Pour Dark Pink)
Moi j'avais "simplement" collé les deux auto-collants de Dark Side sur mon carton à dessin
Et sur un mur de ma chambrette :
Le reste des surfaces étant considérablement occupé par des posters et photos pleines pages A4 de Led Zep
Moi j'avais "simplement" collé les deux auto-collants de Dark Side sur mon carton à dessin
Et sur un mur de ma chambrette :
Le reste des surfaces étant considérablement occupé par des posters et photos pleines pages A4 de Led Zep
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.
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Re: Documentaires
J'avais le même plus les pyramides.
Et Lennon avec sa Yoko qui disait que les "USA surpasses all the genocide records" avec les chiffres terrifiants sur les "stripes" du drapeau américain. Et aussi Family en studio, les 2 guitaristes et le bassiste avaient des grattes à double manche. Et des Beatles, et un autre Pink Floyd devant une caravane avec encore des fringues de stars J'en avais même au plafond, des posters, pas des araignées, quoique...
Et Lennon avec sa Yoko qui disait que les "USA surpasses all the genocide records" avec les chiffres terrifiants sur les "stripes" du drapeau américain. Et aussi Family en studio, les 2 guitaristes et le bassiste avaient des grattes à double manche. Et des Beatles, et un autre Pink Floyd devant une caravane avec encore des fringues de stars J'en avais même au plafond, des posters, pas des araignées, quoique...
Re: Documentaires
La question de la sape est beaucoup plus intéressante et profonde que tu ne le penses : émancipation, reconnaissance, différence, provocation, etc. Tout le monde sera d'accord pour dire que le style et l'iconographie est partie prenante du rock : que ce soit les pochettes, le Language, les paroles, etc. C'en est de même pour les vêtements et les tribus. Et Eudeline, il en parle mieux que personne en France — c'est le seul truc qui me plaît bien chez lui. Affirmer que chacune des subcultures que tu cites est un outil commerciale pour assurer le succès et vendre plus de disques c'est tout à fait faux. Le business lié à ça est extrêmement tardif et débute sûrement au mitan des années 70. Expliquer l'insuccès (relatif) que tu prêtes au rock progressif comme étant le résultat d'un certain mépris pour les sapes par les musiciens, c'est quand même une thèse bien fumasse. En tout honnêteté, je ne vois pas comment Kevin Ayers, les Fugs, les Floyd ou Twink seraient passés inaperçu dans la rue à leurs époque… La flemme d'écrire un pavé césar parce qu'en vrai je pense que tu t'en branles, mais si tu veux t'enlever la poutre que tu as dans l'œil je te conseille de jeter un œil au livre de Dick Hebdige, "Sous-Cultures : Le sens du style" sorti chez Zones qui en parlent très bien dans son aspect sociologique.Cooltrane a écrit : ↑mer. 9 oct. 2019 09:26Maintenant retour à Eudeline: si je n'aime pas ce type, c'est d'abord du à sa présentation et son attitude à l'entendre, il a vécu les premières années de Chuck Berry et a donné son assentiment à Bill Haley et ses Comètes). Et comme un autre membre l'a dit (avant toi), sa fixation sur les fringues montre que c'est d'abord l'attitude et le contenant que la substance et le contenu." Les fringues", c'est pour avoir ton 1/4 de gloire et ta place au soleil sans faire trop d'effort musical et profiter de ton aura (temporaire) pour tomber les nanas.
Mais c'est qqe chose qui vient d'Anglicheterre, car pour un style de musique de connaitre le succès, il doit absolument être accompagné par un déguisement-travestissement pour montrer que tu (le fan) "en fais partie"... cela a commencé avec les Teddy Boys à la fin des 40's, puis les Mods et les Rockeurs, les hippies riches de Londres (assez différents fauchés et crasseux de ceux de Frisco), le glam (surtout), le punk, la new-wave, etc...
Et c'est là que le bas blesse pour le prog: en dehors de Yes (la cape de Wakeman, le blanc-gourrou de Anderson et les tenues de starlettes de Squire), et ELP, la plupart d'entre eux n'en avait rien à branler d'un déguisement: regarde comment Genesis était fringué hors les trucs de scène du Gabe. Sur certaines photos, niveau mode, ils sont à la ramasse (Rutherford a des pantalons trop court pour lui, etc...). Et si Soft Machine avait un Wyatt excentrique (il se peignais une veste sur son torse, par ex), les autres, tu les aurais croisé dans la rue sans le reconnaitre. Idem pour le Floyd, "le groupe sans visage", comme on les as surnommé. Eux, ils mettaient la musique en avant et se cachaient derrière.
bon, je crains d'avoir fait (trop) long encore une fois
Affreux, sale et méchant.
Re: Documentaires
Surtout que c'est bien connu que l'habit ne fait pas le Mitchell, euh pardon le moine
Re: Documentaires
Pour les Gens du Village, un peu quand même.
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Re: Documentaires
je n'ai pas dit le contraire, mais c'est juste que les fringues, c'est tout sauf essentiel pour la musique en tant que telle. Je n'ai pas non plus dit que c'est les firmes de disques qui ont lancés les modes vestimentaires ou en ont vendus eux-mêmes. (Encore que Malclom McLaren lui l'avait compris)The lad a écrit : ↑mer. 9 oct. 2019 16:23La question de la sape est beaucoup plus intéressante et profonde que tu ne le penses : émancipation, reconnaissance, différence, provocation, etc. Tout le monde sera d'accord pour dire que le style et l'iconographie est partie prenante du rock : que ce soit les pochettes, le Language, les paroles, etc. C'en est de même pour les vêtements et les tribus. Et Eudeline, il en parle mieux que personne en France — c'est le seul truc qui me plaît bien chez lui. Affirmer que chacune des subcultures que tu cites est un outil commerciale pour assurer le succès et vendre plus de disques c'est tout à fait faux. Le business lié à ça est extrêmement tardif et débute sûrement au mitan des années 70. Expliquer l'insuccès (relatif) que tu prêtes au rock progressif comme étant le résultat d'un certain mépris pour les sapes par les musiciens, c'est quand même une thèse bien fumasse. En tout honnêteté, je ne vois pas comment Kevin Ayers, les Fugs, les Floyd ou Twink seraient passés inaperçu dans la rue à leurs époque… La flemme d'écrire un pavé césar parce qu'en vrai je pense que tu t'en branles, mais si tu veux t'enlever la poutre que tu as dans l'œil je te conseille de jeter un œil au livre de Dick Hebdige, "Sous-Cultures : Le sens du style" sorti chez Zones qui en parlent très bien dans son aspect sociologique.Cooltrane a écrit : ↑mer. 9 oct. 2019 09:26Maintenant retour à Eudeline: si je n'aime pas ce type, c'est d'abord du à sa présentation et son attitude à l'entendre, il a vécu les premières années de Chuck Berry et a donné son assentiment à Bill Haley et ses Comètes). Et comme un autre membre l'a dit (avant toi), sa fixation sur les fringues montre que c'est d'abord l'attitude et le contenant que la substance et le contenu." Les fringues", c'est pour avoir ton 1/4 de gloire et ta place au soleil sans faire trop d'effort musical et profiter de ton aura (temporaire) pour tomber les nanas.
Mais c'est qqe chose qui vient d'Anglicheterre, car pour un style de musique de connaitre le succès, il doit absolument être accompagné par un déguisement-travestissement pour montrer que tu (le fan) "en fais partie"... cela a commencé avec les Teddy Boys à la fin des 40's, puis les Mods et les Rockeurs, les hippies riches de Londres (assez différents fauchés et crasseux de ceux de Frisco), le glam (surtout), le punk, la new-wave, etc...
Et c'est là que le bas blesse pour le prog: en dehors de Yes (la cape de Wakeman, le blanc-gourrou de Anderson et les tenues de starlettes de Squire), et ELP, la plupart d'entre eux n'en avait rien à branler d'un déguisement: regarde comment Genesis était fringué hors les trucs de scène du Gabe. Sur certaines photos, niveau mode, ils sont à la ramasse (Rutherford a des pantalons trop court pour lui, etc...). Et si Soft Machine avait un Wyatt excentrique (il se peignais une veste sur son torse, par ex), les autres, tu les aurais croisé dans la rue sans le reconnaitre. Idem pour le Floyd, "le groupe sans visage", comme on les as surnommé. Eux, ils mettaient la musique en avant et se cachaient derrière.
bon, je crains d'avoir fait (trop) long encore une fois
Sinon, t'es désobligeant en parlant de la poutre, alors que je n'ai pas encore mentionné ton séquoia dans le tien
Car perso, je lis London Calling de Barry Miles. J'avance assez lentement dans cette brique car pré-60's, c'était pénible, (par manque d'intérêt de ma part) et comme je suis arrivé au début du punk, mon intérêt est en baisse aussi.
http://barrymiles.co.uk/all-books/london-calling/
Re: Documentaires
Déjà lu en français, pas trop mal traduit chez Rivages rouge.
Affreux, sale et méchant.
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Re: Documentaires
J'en ai lu qq'uns chez eux:
Apathy de Nick Kunt (non, c'est pas une coquille)
Hippy Shake de Neville
Par contre, j'aurais dû faire l'impassse sur celui de Sinclair, aussi bien en Fr qu'en En >>illisible
- bushi
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Re: Documentaires
Salut,
je ne sais pas si ça a sa place ici, mais au cas où...
Super docu/interview sur Arte hier, théma "travail, profits, salaires". De Mordillat et Rothé.
Très intéressant, ça montre bien (entre autres) comment la notion de travail a été détournée/déformée pour instaurer un lien de subordination.
Ce qui est surprenant, c'est que tous les économistes, historiens, journalistes, etc... qui sont interviewés, et qui sont de nationalités, cultures, orientations et âges différent(e)s en arrivent tous à la même conclusion.
Je vous laisse la découvrir...
https://www.arte.tv/fr/videos/083305-00 ... t-travail/
je ne sais pas si ça a sa place ici, mais au cas où...
Super docu/interview sur Arte hier, théma "travail, profits, salaires". De Mordillat et Rothé.
Très intéressant, ça montre bien (entre autres) comment la notion de travail a été détournée/déformée pour instaurer un lien de subordination.
Ce qui est surprenant, c'est que tous les économistes, historiens, journalistes, etc... qui sont interviewés, et qui sont de nationalités, cultures, orientations et âges différent(e)s en arrivent tous à la même conclusion.
Je vous laisse la découvrir...
https://www.arte.tv/fr/videos/083305-00 ... t-travail/
Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin
Re: Documentaires
Ah ! Je l'avais repéré ! Je me demandais si c'était intéressant car prévu pour être regardé ce week-end en replay.
J'ai l'impression que ça l'est, donc.
Merci
- bushi
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Re: Documentaires
TRÈS intéressant
Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin
- Roulie
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Re: Documentaires
C'est la première fois que je vois une telle hype autour d'un docu Arte.
Depuis quelques jours, j'en entends parler partout. Y compris ici du coup.
J'ai enregistré la soirée d'hier, prévu pour les jours / semaines à venir également.
Ça a effectivement l'air très intéressant.
Depuis quelques jours, j'en entends parler partout. Y compris ici du coup.
J'ai enregistré la soirée d'hier, prévu pour les jours / semaines à venir également.
Ça a effectivement l'air très intéressant.
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio
Alain Damasio
Re: Documentaires
J'ai tenté de le regarder hier soir. Toute une soirée thématique avec les quatre volets à la suite mais bon, motivé j'étais.
Et j'ai tenu dix minutes. Trop philo, trop sopo.
J'en ai parlé à une collègue de travail ce matin :idem, elle a piqué du nez en moins d'un quart d'heure.
Bon courage !
Et j'ai tenu dix minutes. Trop philo, trop sopo.
J'en ai parlé à une collègue de travail ce matin :idem, elle a piqué du nez en moins d'un quart d'heure.
Bon courage !
Joyeux Noël Félix !
Re: Documentaires
Ca, c'est parce que vous êtes fatigués après une journée de boulot.Zézette a écrit : ↑mer. 16 oct. 2019 13:05J'ai tenté de le regarder hier soir. Toute une soirée thématique avec les quatre volets à la suite mais bon, motivé j'étais.
Et j'ai tenu dix minutes. Trop philo, trop sopo.
J'en ai parlé à une collègue de travail ce matin :idem, elle a piqué du nez en moins d'un quart d'heure.
Bon courage !
Personnellement, je ne peux pas faire ça ; aussi, je regarde le week-end.
- bushi
- Super contributeur
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Re: Documentaires
Tu n'as pas tenu assez longtemps, ou bien effectivement trop fatiguée.Zézette a écrit : ↑mer. 16 oct. 2019 13:05J'ai tenté de le regarder hier soir. Toute une soirée thématique avec les quatre volets à la suite mais bon, motivé j'étais.
Et j'ai tenu dix minutes. Trop philo, trop sopo.
J'en ai parlé à une collègue de travail ce matin :idem, elle a piqué du nez en moins d'un quart d'heure.
Bon courage !
C'est tout sauf philo (dans le sens "branlette intello"). C'est très pratique, ça fait bouger les neurones, et prendre conscience du pourquoi et comment on en est arrivé à ce monde déshumanisé.
À mon avis, essentiel .
Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin
Re: Documentaires
Alors je confirme : passionnant (faut quand même se concentrer un peu, hein !).bushi a écrit : ↑mer. 16 oct. 2019 10:14Salut,
je ne sais pas si ça a sa place ici, mais au cas où...
Super docu/interview sur Arte hier, théma "travail, profits, salaires". De Mordillat et Rothé.
Très intéressant, ça montre bien (entre autres) comment la notion de travail a été détournée/déformée pour instaurer un lien de subordination.
Ce qui est surprenant, c'est que tous les économistes, historiens, journalistes, etc... qui sont interviewés, et qui sont de nationalités, cultures, orientations et âges différent(e)s en arrivent tous à la même conclusion.
Je vous laisse la découvrir...
https://www.arte.tv/fr/videos/083305-00 ... t-travail/
J'ai été un peu surprise aussi par la convergence des conclusions. Mais on ne peut pas suspecter Mordillat de manipulation (l'autre, Rothé, je ne le connais pas) donc il y a consensus on va dire, sur cet hydre appelé "marché ". Ou ce nouveau dieu devrait-on dire.
D'ailleurs, la mise en scène - un poil austère, certes - est exactement la même que celle de la série des 12 Corpus Christi ainsi que Jesus et l'Islam signés du même Mordillat mais faisant alors équipe avec Jérôme Prieur.
Sacrés bonshommes que ces auteurs pour être capables d'éclairer tout un chacun.
C'est en replay jusqu'à mardi 22/10.
Sinon, plus longtemps sur le site d'Arte je suppose.