Documentaires

Films, DVD, séries, petit ou grand écran... Que ce soit en lien ou non avec la musique.
Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Documentaires

Message par whereisbrian » lun. 13 déc. 2021 08:51

Harvest a écrit :
dim. 12 déc. 2021 10:29
Sur Arte documentaire sur et avec David Crosby. Poignant, émouvant et tellement juste…. :chapozzz:

Son premier album solo est très bien placé dans ma liste de 100 indispensables.
Oui, j'ai vu aussi ce documentaire, magnifique.

Avatar du membre
Pills
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 465
Enregistré le : mar. 3 sept. 2019 19:16

Re: Documentaires

Message par Pills » lun. 13 déc. 2021 11:12

vox populi a écrit :
lun. 13 déc. 2021 08:48
C’est en Vost?
Oui.

Bon bah j'ai tout regardé d'une traite, presque 8 heures d'images. Bien que Peter Jackson réussisse à démontrer que le groupe était encore capable de créer et de déconner, on les sent tous fatigués de devoir être ensemble. On a la sensation que ça pourrait péter définitivement à tout moment même si le documentaire évolue vers plus de positivité au fil de la trame. Quel plaisir de voir l'évolution de Lennon entre les différents épisodes. Un début chaotique, shooté, en retard et complétement apathique. Puis après il crève l'écran, énergique, drôle et créatif. Mais voilà, ils sont arrivés au bout des Beatles et je trouve que ce documentaire le montre mais d'une très belle manière. Dernière performance live sur le toit absolument génial à regarder. Chacun ira se libérer et faire son propre chemin. Et c'est tant mieux ainsi. All things must pass

Ah et quel pot de colle cette Yoko ! J'avais envie de lui mettre un coup de pied au cul.

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5479
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Documentaires

Message par Monsieur-Hulot » lun. 13 déc. 2021 12:15

Pills a écrit :
lun. 13 déc. 2021 11:12
...
Ah et quel pot de colle cette Yoko ! J'avais envie de lui mettre un coup de pied au cul.
:hehe: :hehe: :hehe: Oui, pareil, quel boulet, même pas elle aide pour tenir les paroles ou une guitare, c'est le pauvre Mal Evans qui s'y colle...
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3785
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Documentaires

Message par Pablitta » ven. 17 déc. 2021 13:48

Pills a écrit :
lun. 13 déc. 2021 11:12
vox populi a écrit :
lun. 13 déc. 2021 08:48
C’est en Vost?
Oui.

Bon bah j'ai tout regardé d'une traite, presque 8 heures d'images. Bien que Peter Jackson réussisse à démontrer que le groupe était encore capable de créer et de déconner, on les sent tous fatigués de devoir être ensemble. On a la sensation que ça pourrait péter définitivement à tout moment même si le documentaire évolue vers plus de positivité au fil de la trame. Quel plaisir de voir l'évolution de Lennon entre les différents épisodes. Un début chaotique, shooté, en retard et complétement apathique. Puis après il crève l'écran, énergique, drôle et créatif. Mais voilà, ils sont arrivés au bout des Beatles et je trouve que ce documentaire le montre mais d'une très belle manière. Dernière performance live sur le toit absolument génial à regarder. Chacun ira se libérer et faire son propre chemin. Et c'est tant mieux ainsi. All things must pass

Ah et quel pot de colle cette Yoko ! J'avais envie de lui mettre un coup de pied au cul.
Justement, tout à l'heure j'ai pris au vol une émission sur le sujet*.
Ca donnait trop envie !!! :taré1:
Oui mais voilà, c'est sur Disney Channel ou que sais-je.
Marre de ces foultitudes de chaînes ...
Il sortira peut-être en DVD ?

* https://www.franceculture.fr/emissions/ ... ii-de-arca

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3785
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Documentaires

Message par Pablitta » ven. 17 déc. 2021 14:01

Tiens, en parlant de DVD et pour ceux que ça intéresse, The Sparks Brothers d'Edgar Wright est enfin disponible chez Amazon France. Pas de sous-titrages français.


Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5479
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Documentaires

Message par Monsieur-Hulot » ven. 17 déc. 2021 18:30

Ce costume à paillettes ... :love1: :love1: :love1:
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3785
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Documentaires

Message par Pablitta » sam. 18 déc. 2021 15:42

Monsieur-Hulot a écrit :
ven. 17 déc. 2021 18:30
Ce costume à paillettes ... :love1: :love1: :love1:
N'est-ce pas ? :hehe: :hehe:

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8918
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Documentaires

Message par gabuzomeuzomeu » mar. 4 janv. 2022 13:25

Un extrait de 2 minutes du doc d'Arte sur Laurent Durieux ... bref un "tiseur"

https://www.arte.tv/fr/videos/107271-00 ... AVkBxvRvmw
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Elie Köpter
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 662
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 09:17
Localisation : South-Breizh

Re: Documentaires

Message par Elie Köpter » sam. 15 janv. 2022 09:33

Goldandlink a écrit :
ven. 10 déc. 2021 20:02
Echoes a écrit :
jeu. 25 nov. 2021 08:12
Get Back, une série documentaire sur les derniers moments des Beatles en 3 épisodes. Le tout réalisé par Peter Jackson à partir d'aujourd'hui sur Disney+
Ça a l'air cool :super:


https://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/ ... dc2a55706/
Je viens de le regarder et c'est juste fantastique! Peter Jackson a fait un superbe boulot, au niveau d'un Don't Look Back ou No Direction Home pour moi! 3 épisodes de 2.5 heures et demi et si comme si on était dans les sessions de Let It Be (et early Abbey Road). On voit les reprises de classiques, les quelques mots qu'il faut pour se mettre d'accord sur un arrangement, les grimaces de Lennon, les inside jokes de Lennon et McCartney et Lennon qui s'amuse à faire des imitations sur leurs propres titres mais aussi les disputes qui prendront le pas quelques mois plus tard. Le concert sur le toit est montré en entier avec 8-9 morceaux je crois dont 3 joués deux fois. Au final, ca confirme que Yoko rien à voir avec la fin des Beatles (on s'en doutait bien!), mais plutôt l'envie d'autre chose / d'ailleurs: Harrison veut faire un album solo (mais ne le dit qu'a John devant la camera, jamais a Paul) et John voudrait bien Allan Klein comme manager. Je recommande à tous les amoureux du groupe!
Je viens de finir les trois épisodes et comme le dit Goldandlink, c'est un documentaire génial sur ce groupe fabuleux. Tout à fait d'accord sur toutes tes remarques.
Je ne pensais pas McCartney aussi dirigiste. Mais bon d'là ils sont tous très bons, des musiciens fantastiques avec un don. McCartney est peut-être le plus doué.
Le concert sur le toit est excellent.
Je vais me replonger dans leur discographie.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12339
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Documentaires

Message par Algernon » sam. 15 janv. 2022 10:24

McCartney est peut-être le plus doué. :]

Je suis tombé sur ce docu hier soir, à cause des "néons bleus" :cote:



Ma dernière nuit à la Goutte d'or | FR3 | 21/04/1985
Reportage de Daniel Duval sur le quartier de la Goutte-d'Or à Paris, un quartier cosmopolite en cours de démolition pour des raisons de spéculation immobilière. Des habitants sont interrogés sur les problèmes de sécurité, le racisme, le trafic de drogue, la délinquance (pas plus importante que dans d'autres quartiers), le rôle de la police, des marchands de sommeil et de la prostitution. Jean-Pierre Bloch, alors président de LICRA (la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) sillonne le quartier en voiture la nuit, il explique pourquoi il a fermé les bordels et comment il veut "assainir" le quartier.
Vieux souvenir de la Goutte d'Or, quand Gégé un pote guitariste jazz rockeux, qui avait été formé au jazz manouche,
m'avait emmené voir et écouter un gratteux qui avait accompagné Django, selon les dires du Gégé en question.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8918
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Documentaires

Message par gabuzomeuzomeu » sam. 15 janv. 2022 10:42

Algernon a écrit :
sam. 15 janv. 2022 10:24
McCartney est peut-être le plus doué. :]

Je suis tombé sur ce docu hier soir, à cause des "néons bleus" :cote:
Ma dernière nuit à la Goutte d'or | FR3 | 21/04/1985
Reportage de Daniel Duval sur le quartier de la Goutte-d'Or à Paris, un quartier cosmopolite en cours de démolition pour des raisons de spéculation immobilière. Des habitants sont interrogés sur les problèmes de sécurité, le racisme, le trafic de drogue, la délinquance (pas plus importante que dans d'autres quartiers), le rôle de la police, des marchands de sommeil et de la prostitution. Jean-Pierre Bloch, alors président de LICRA (la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) sillonne le quartier en voiture la nuit, il explique pourquoi il a fermé les bordels et comment il veut "assainir" le quartier.
Vieux souvenir de la Goutte d'Or, quand Gégé un pote guitariste jazz rockeux, qui avait été formé au jazz manouche,
m'avait emmené voir et écouter un gratteux qui avait accompagné Django, selon les dires du Gégé en question.
Maintenant, avec Zemmour, il on créé la LIPRA (la Ligue internationale pour le racisme et l'antisémitisme) ... manque pas d'imagination ! :gratzzz: :ghee:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

andy
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 841
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 17:15

Re: Documentaires

Message par andy » sam. 15 janv. 2022 15:31

la goutte d or j ai pleins de souvenirs , un de mes potes y habitait , y avait un ciné de quartier , barbes est pas loin j allais aussi au ciné
le louxor qu ils ont d ailleurs bien retapé , dans l autre sens a simplon cinéma de quartier et un autre a pte clignancourt

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8861
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Documentaires

Message par nunu » sam. 15 janv. 2022 15:41

Deux docs d'ARTE sur deux légendes du cinema, dans deux styles différents, Friedkin et John Ford





Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8861
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Documentaires

Message par nunu » sam. 22 janv. 2022 07:13

Image

Un doc de 2015 sur De Palma. Brian assis devant une cheminée, face caméra et qui raconte sa carrière et qui commente ses films a travers des extraits. Passionnant. Il est peu tendre avec l'industrie du cinema. Mine de rien quand il passe en revue ses films on s'apercoit que ce type a une des plus grandes et plus sulfureuses filmo d'Hollywood ( Scarface, Outrages, Sisters pour ne citer que ceux la). Apres Mission to Mars il décide de quitter Hollywood et c'est la que ca commence a partir en couille sa carrière, depuis au vu de ce que devient l'industrie du cinema il a clairement plus sa place la bas, trop sulfureux, trop politique

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8861
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Documentaires

Message par nunu » sam. 5 févr. 2022 10:02

Image

J'ai vu ce doc hier soir.


Pour les gens non familier du monde de l'animation et du manga, Satoshi Kon pour les gens de ma génération c'est un peu le Boss de l'anime pour adultes, il n'a réalisé que 4 long métrages : Perfect Blue, Millenium Actress, Tokyo Godfathers et Paprika ainsi qu'une série télé : Paranoia Agent avant de nous quitter en 2010 d'un cancer du pancreas a l'age de 46 ans.

Son influence sur le monde de l'animation actuelle est immense et des réalisateurs de films comme Darren Aronofsky se réclame aussi de son influence, Il a grandement inspiré Nolan pour Inception aussi.

Ses 4 films sont a voir, mais mon favori c'est Tokyo Godfathers.

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5687
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Documentaires

Message par Punker paname » dim. 20 févr. 2022 10:01

Je pense que ça va intéresser pas mal d'entre nous toutes et nous tous ici

Les pionnières de l'Electro et des Synthétiseurs, Allez cinq Love Mauve d'office pour ce super Documentaire :love1: :love1: :love1: :love1: :love1:


Raconté par Laurie Anderson et nourri de formidables archives, un hymne aux pionnières de la musique électronique et aux horizons sonores qu’elles ont ouvert depuis les années 1930.

"La technologie est prodigieusement libératrice, elle pulvérise les structures du pouvoir. La musique électronique a attiré naturellement les femmes. On se passait des structures dominées par les hommes : radios, salles de concert, maisons de disques. Mais l’histoire semble nous avoir oubliées." Qui mieux que la compositrice américaine Laurie Spiegel peut résumer l’amnésie collective qui frappe les pionnières des musiques électronique, concrète ou électroacoustique ? Pourquoi son nom, comme ceux de Clara Rockmore, Daphne Oram, Bebe Barron, Delia Derbyshire, Pauline Oliveros, Wendy Carlos, Eliane Radigue ou Suzanne Ciani restent-ils aujourd’hui méconnus, quand Pierre Schaeffer, Karlheinz Stockhausen ou Pierre Henry ont atteint la notoriété ? Elles n’en ont pas moins, chacune à leur manière, défriché de nouveaux territoires, composant la bande-son d’un XXe siècle technologique, ivre de vitesse, d’énergie et de bruit. Armées de leurs synthétiseurs, oscilloscopes, platines et séquenceurs, elles ont traversé l’histoire, souvent en solitaires, des années 1950 aux années 1980, créant des ponts entre la composition savante, la scène expérimentale, le cinéma, la télévision et la publicité. Des espaces de liberté et de créativité que le monde de la musique traditionnelle ne leur accordait pas jusqu’alors...
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5479
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Documentaires

Message par Monsieur-Hulot » dim. 20 févr. 2022 10:16

Oh YES ! Merci Punky ! :chapozzz:
Capture d’écran 2022-02-20 à 11.18.27.png
Capture d’écran 2022-02-20 à 11.18.27.png (1.08 Mio) Vu 4052 fois
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5687
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Documentaires

Message par Punker paname » dim. 20 févr. 2022 17:49

Oh YES ! Merci Punky ! :chapozzz:
De rien M'sieur Hulot il est passionnant ce documentaire et comme le dit Laurie Anderson il était grand temps de réhabiliter toutes ces grandes pionnières des musiques Électroniques et Expérimentales

Un autre passionnant sur Tom Oberheim en Anglais cependant :)

Bright Sparks - Tom Oberheim


After the 2015 release of our Bright Sparks Documentary & Album collaboration with I Monster, while we were elated at the critical acclaim the project received, we always felt it would have been enriched by the inclusion of one person in particular, Tom Oberheim.

On the instrumental version of the Bright Sparks album, I Monster had created a bonus track, Beneath The Planet Of The Oberheim and while we'd reached out to Tom Oberheim and asked him to appear in the accompanying documentary, for various reasons it wasn't possible.

Then in Feb 2021, after the release of our OB-E 8-Voice emulation, we got the chance to talk with Tom whereupon our second question was "Can we persuade you to be filmed for a new Bright Sparks Chapter?"

Tom agreed and while covid put our plans on hold temporarily, we carried on communicating, and in October 2021 we sat at the UK end of a zoom call while cameraman Sam Graydon filmed Tom in the comfort of his California home. Additionally, ex-Oberheim engineer (and industry icon), Marcus Ryle, joined us from his studio and imparted his experience of working at Oberheim in the 80s and how, over 30 years later, he was pivotal in Tom regaining the use of his name and logo.

The result is a new Bright Sparks chapter dedicated to Tom Oberheim. A fascinating journey through the life and career of one of the most revered synthesiser pioneers, whose work has graced the tracks of everyone from Joe Zawinul to Stevie Wonder, Lyle Mays, Jam and Lewis and countless others.

Camera - Sam Graydon.
Edit Producer - Jeff Boult.
Executive Producer - Dave Spiers for GForce Software.
Artwork - Jarrod Gosling
Animation - Luke Highet
Photos - Dave Spiers, Ian Legge, Robert Rosen, Marcus Ryle, Tom Oberheim & Sequential Circuits
Music - I Monster (Bright Sparks Instrumental). Jeff Boult. Dave Spiers.
Archive - Internet Archive. Prelinger Archives.

Huge thanks to: I Monster's Dean Honer & Jarrod Gosling, Chris Macleod, Marcus Ryle, Jill Oberheim, Susan Wolf, Hugo Brangwyn, Graeme Rawson, Jerome Meunier, Robert Rosen, Alex Abajian, Ian Legge, Kent Spong, Les Pressure and David Gibbons.
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8861
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Documentaires

Message par nunu » mer. 2 mars 2022 19:11

On parlait de la Hammer l'autre jour dans RIP voila que Arte sort un doc sur la compagnie


vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2256
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Documentaires

Message par vox populi » jeu. 3 mars 2022 17:58

Je ne sais pas si c'est le bon topic mais je suis tombé sur le cul en découvrant ce mec
Arcana
Un dingue des civilisations antiques, mais vraiment un dingue hein!!
Le mec il vous fait des vidéos de 3heures sur les Assyriens, les sumériens etc..
Bon vous me direz ok mais on s'en branle un peu En fait non. Non car lorsqu'on l'écoute on découvre tout ébahi le lien incroyable qu'il existe entre ces mondes et nous, en particulier au niveau des croyances
Je vous mets un lien d'exemple sur el sujet du déluge

Et c'est le sommet de l'iceberg!
Moise, le jardin d'Eden etc..tout l'ancien testament y passe et évidemment beaucoup beaucoup d'autres choses. Ce mec est complètement incroyable.

Répondre