Documentaires

Films, DVD, séries, petit ou grand écran... Que ce soit en lien ou non avec la musique.
Avatar du membre
Faine Jade
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 419
Enregistré le : lun. 19 oct. 2020 08:31
Localisation : Vinyamar

Re: Documentaires

Message par Faine Jade » lun. 15 févr. 2021 12:33

Doc Arte sur Elvis Costello.
Pas mal du tout, un type bien sympa.
Merci Arté ! :super:
« The Future Never Waits »

bibabeuloula
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 746
Enregistré le : dim. 4 août 2019 18:13
Localisation : Sud - 13340

Re: Documentaires

Message par bibabeuloula » mar. 16 févr. 2021 11:33

Faine Jade a écrit :
lun. 15 févr. 2021 12:33
Doc Arte sur Elvis Costello.
Pas mal du tout, un type bien sympa.
Merci Arté ! :super:
Merci Faine!

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5687
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Documentaires

Message par Punker paname » jeu. 18 févr. 2021 21:20

La suite du documentaire sur les Synthétiseurs au programme les inventeurs et concepteurs Britanniques des années 60 à 80

The B Side of the critically acclaimed Bright Sparks Documentary focuses on the British electronic music pioneers, including the original Mellotron makers, Les, Norman and Frank Bradley, EMS's Peter Zinovieff, Electronic Dream Plant's Adrian Wagner & Chris Huggett, and String Ensemble inventor, Ken Freeman.

Includes contributions from I Monster's Dean Honer & Jarrod Gosling, Peter Zinovieff, Chris Cross, Daniel Miller, John Bradley, Karl Hyde, Ken Freeman, Fred Gardner, Will Gregory, Dean Honer & Jarrod Gosling

Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2255
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Documentaires

Message par vox populi » sam. 20 févr. 2021 11:39

Un reportage fascinant, génialement fascinant sur le grand, sur le très grand Lightnin' Hopkins accompagné de nombreux autres bluesmen
Une demie heure au coeur de l'âme du blues


Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2394
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Documentaires

Message par DaFrog » sam. 20 févr. 2021 16:27

Un de mes bluesmen préférés et le film est d’une tristesse sublime. Merci !
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5471
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Documentaires

Message par Monsieur-Hulot » sam. 20 févr. 2021 17:21

Merci Vox, pareil, c'est tristement beau ! le chat qui dormait contre l'ordi, bercé quand ça jouait le Blues...
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3780
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Documentaires

Message par Pablitta » lun. 22 mars 2021 15:55

Très chouette docu sur Françoise Hardy passé ce week-end.
Je recommande vivement.

Dispo jusque début mai sur la plateforme Arte :

https://www.arte.tv/fr/videos/064471-00 ... -discrete/

Avatar du membre
Roulie
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 5 août 2019 11:02
Localisation : Rijsel (Lille)

Re: Documentaires

Message par Roulie » mar. 23 mars 2021 17:18

Ce soir sur Arte y'a un excellent docu sur la Commune qui passe : Les damnés de la Commune.
C'est une adaptation animée d'une BD en trois tomes, réalisée uniquement avec des gravures d'époque.
Je ne l'ai pas encore vu mais je suis en train de lire les BD, qui elles sont incroyables, et c'est l'auteur (Raphaël Meyssan) qui réalise le docu.
J'ai vu quelques extraits, ça a vraiment l'air très joli !

Il est aussi dispo sur leur site (jusq'au 20 mai) :
https://www.arte.tv/fr/videos/094482-00 ... a-commune/

Image
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8918
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Documentaires

Message par gabuzomeuzomeu » mar. 23 mars 2021 17:34

Roulie a écrit :
mar. 23 mars 2021 17:18
Ce soir sur Arte y'a un excellent docu sur la Commune qui passe : Les damnés de la Commune.
C'est une adaptation animée d'une BD en trois tomes, réalisée uniquement avec des gravures d'époque.
Je ne l'ai pas encore vu mais je suis en train de lire les BD, qui elles sont incroyables, et c'est l'auteur (Raphaël Meyssan) qui réalise le docu.
J'ai vu quelques extraits, ça a vraiment l'air très joli !

Il est aussi dispo sur leur site (jusq'au 20 mai) :
https://www.arte.tv/fr/videos/094482-00 ... a-commune/
Image
Merci Roulie :chapozzz:
Ca tombe bien, vu que ma fibre a été dépanné hier.
Ce ne sont pas des gravures mais de la BD sur le même sujet La Commune et en quatre volumes ... Texte de Jean Vautrin adaptation et dessins de Jacques Tardi : Le Cri du peuple Tome 1 - Les Canons du 18 mars, Tome 2 - L’ Espoir assassiné, Tome 3 - Les Heures sanglantes, Tome 4 - Le Testament des ruines ... en noir & blanc ! :super:

Image
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Roulie
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 5 août 2019 11:02
Localisation : Rijsel (Lille)

Re: Documentaires

Message par Roulie » mar. 23 mars 2021 17:39

Ouais, pas encore lu les BD de Tardi mais j'en ai entendu beaucoup de bien ! :super:
Je crois avoir vu qu'elles venaient d'ailleurs d'être rééditées.
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8918
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Documentaires

Message par gabuzomeuzomeu » mar. 23 mars 2021 17:48

Roulie a écrit :
mar. 23 mars 2021 17:39
Ouais, pas encore lu les BD de Tardi mais j'en ai entendu beaucoup de bien ! :super:
Je crois avoir vu qu'elles venaient d'ailleurs d'être rééditées.
Et c'est tout récent, la première édition datait de 2002 à 2004 il me semble (les 4 volumes) ... pour la commémo donc !
Modifié en dernier par gabuzomeuzomeu le mer. 24 mars 2021 14:33, modifié 1 fois.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Faine Jade
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 419
Enregistré le : lun. 19 oct. 2020 08:31
Localisation : Vinyamar

Re: Documentaires

Message par Faine Jade » mer. 24 mars 2021 13:35

Je me trouvais dans les montagnes du Nuristan. Les routes étaient contrôlées par les Soviétiques. Je me déplaçais avec mon âne. C’était nouveau pour moi, d’avoir un âne plutôt qu’une voiture. Ils ont commencé à bombarder et je me suis mis à l’abri. J’ai vu comme des dragons volants, aux moteurs rugissants. Je me suis réfugié dans une caverne et j’y suis resté 5 ou 10 minutes. Le bruit était assourdissant, et puis… plus rien, le silence. Puis les gens se sont mis à crier, à pleurer… J’étais abasourdi. Et j’ai vu mon âne, mon âne, mon âne… Mon âne était blessé. Je ne l’oublierai jamais. Mon âne était en train de mourir. Il avait les yeux couverts de sang. Je me suis assis à côté de lui et il m’a dit : « Pourquoi vous battez-vous ? Qu’est-ce que vous avez ? Qui êtes-vous ?
Avez-vous jamais vu un âne brûler la maison d’un autre âne ? Jamais ! »
La guerre avait commencé. Et quelle guerre !

Ainsi commence « Afghanistan, pays meurtri par la guerre(2/4) diffusé sur Arté en ce moment...
« The Future Never Waits »

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8918
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Documentaires

Message par gabuzomeuzomeu » jeu. 25 mars 2021 08:11

Trust Live à Chorus en 1980 remastérisé ... une bonne prestation avec un son et mix acceptable ... c'est con que l'Empire ait cramé pour devenir un hôtel, j'aimais bien ... une salle moyenne qui meure ! :/

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8918
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Documentaires

Message par gabuzomeuzomeu » jeu. 25 mars 2021 09:06

Burning Heads un punk nature !

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8918
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Documentaires

Message par gabuzomeuzomeu » lun. 29 mars 2021 07:37

The Ox ... viens faire un bœuf avec lui !



L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
bushi
Super contributeur
Super contributeur
Messages : 676
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 09:38
Localisation : Paris 18 - et Morbihan

Re: Documentaires

Message par bushi » mar. 30 mars 2021 09:58

Roulie a écrit :
mar. 23 mars 2021 17:18
Ce soir sur Arte y'a un excellent docu sur la Commune qui passe : Les damnés de la Commune.
C'est une adaptation animée d'une BD en trois tomes, réalisée uniquement avec des gravures d'époque.
Je ne l'ai pas encore vu mais je suis en train de lire les BD, qui elles sont incroyables, et c'est l'auteur (Raphaël Meyssan) qui réalise le docu.
J'ai vu quelques extraits, ça a vraiment l'air très joli !

Il est aussi dispo sur leur site (jusq'au 20 mai) :
https://www.arte.tv/fr/videos/094482-00 ... a-commune/

Image
Excellent docu, une infographie avec des gravures d'époque très réussie, très belle.
Cette épisode de l'histoire de France, et de Paris particulièrement, nous rappelle quand même (s'il en est besoin) jusqu'où les possédants et les gens de pouvoir sont près à aller pour le conserver.

À recommander sans modération.

À noter ce soir la rediffusion (sur Arte toujours) de ce docu sur l'Irak, en trois parties, qui éclaire grandement sur ce qui c'est réellement passé, les causes et les conséquences dramatiques que cela a eu sur le monde.
Édifiant.
Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin

Avatar du membre
bushi
Super contributeur
Super contributeur
Messages : 676
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 09:38
Localisation : Paris 18 - et Morbihan

Re: Documentaires

Message par bushi » mar. 30 mars 2021 10:23

Un autre docu essentiel pour mesurer les moyens et l'impact des médias sur notre perception de la "vérité".

https://www.arte.tv/fr/videos/091148-00 ... ignorance/
Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Documentaires

Message par whereisbrian » mar. 30 mars 2021 20:38

bushi a écrit :
mar. 30 mars 2021 10:23
Un autre docu essentiel pour mesurer les moyens et l'impact des médias sur notre perception de la "vérité".

https://www.arte.tv/fr/videos/091148-00 ... ignorance/
Bon documentaire que je viens de voir, éclairant, merci.

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2255
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Documentaires

Message par vox populi » mer. 31 mars 2021 05:36

bushi a écrit :
mar. 30 mars 2021 10:23
Un autre docu essentiel pour mesurer les moyens et l'impact des médias sur notre perception de la "vérité".

https://www.arte.tv/fr/videos/091148-00 ... ignorance/
Oui c'est un truc vieux comme le monde, mais pas qu'en science (même si aujourd'hui le sujet est quand même tout à fait d'actualité).
Tout ce qui sert à fonder l'opinion du peuple est objet à pression, détournement, mystification
C'est pareil pour les chiffres du chômage, de la délinquance, de la croissance etc..
Churchill résumait cela très bien : je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi même falsifiées.

J'avais vu une émission sidérante sur le calcul du taux de croissance par ex.
Depuis j'ai compris que ca ne servait même à rien de comparer les taux de croissance en chine, USA ou europe.
C'est pas du tout calculé de la même façon et chacun mets en lumière ce qui l'arrange.
La chine par ex est une vaste blague en matière de croissance, franchement maintenant quand j'entends le taux de croissance de la chine, je me marre

et je pourrai citer tellement d'autres exemples
par exemple la dette, qu'on calcule en % du PIB ce qui est ridicule car il faut le calculer sur le patrimoine.
Comme pour un individu d'ailleurs, si vous emprunter pour acheter un appartement ca n'a aucun sens de dire que vous êtes endetté sur 5 ans de salaire par exemple. La banque pour voir votre solvabilité va tenir compte de votre salaire bien sûr mais aussi et surtout de votre patrimoine.
La question est pourquoi on diffuse tous ces chiffres qui ne veulent rien dire?
Parce que cela sert une idéologie
Dire par exemple que la France a un patrimoine plus important que l'Allemagne et que c'est cela qui lui permet de s'endetter plus c'est très politiquement anti libéral car on comprend alors que privatiser c'est aussi diminuer notre capacité à nous endetter pour investir par ex..et ça c'est pas très libéral.

Une bien bonne aussi c'est calculer la part de dépense de l'Etat dans le pib
le mec qui a crée ce chiffre il est vraiment extraordinaire.
On nous explique que la part des dépenses publiques c'est 50 % du PIB en France
ok mais ca ne veut rien dire car le PIB c'est de la valeur ajoutée et les dépenses c'est un global
Si par exemple on prenait la part des dépenses du privé dans le PIB je crois qu'on arrive (de tête) à 350% du PIB.

Idem pour la rentabilité des entreprises.
On compare la France et l'Allemagne ce qui est impossible
Le taux d'imposition étant plus fort en France les entreprises utilisent tous les stratagèmes comptable pour déclarer le moins de bénéfice possibles
Donc forcément si on se contente de ce chiffre pour dire que les entreprises Françaises sont moins rentables que les entreprises Allemandes on passe complètement à côté du sujet.
Pour le savoir il faudrait aller beaucoup plus loin que les simples chiffres, mais ca j'ai jamais vu personne le faire

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3780
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Documentaires

Message par Pablitta » mer. 31 mars 2021 14:24

Le film-documentaire The Sparks Brothers est sorti aux US et Canada seulement.
La première mondiale s'est déroulée au Sundance Festival en janvier 2021.
Pour le moment, on ne sait trop si un DVD sortira.

On n'arrive plus à compter les témoignages fervents ; petit échantillon :
Beck - Flea - Tony Visconti - Mike Myers - Giorgio Moroder - Todd Rundgren - Björk - Alex Kapranos - Vince Clarke etc etc.
Et aussi Neil Gaiman :love1:

Bande-Annonce

Répondre