Les films vus en salle ou chez vous

Films, DVD, séries, petit ou grand écran... Que ce soit en lien ou non avec la musique.
vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2245
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Les films vus en salle ou chez vous

Message par vox populi » ven. 12 mai 2023 06:13

J'ai vu un reportage absolument fascinant datant des années 70 sur le gorille Koko.
Une scientifique a décidé dans les années 70 d'apprendre la langue des signes à un petite gorille pour communiquer avec elle.
Résultat ?
En 45 ans le gorille a appris ...1000 signes! il en a inventé des nouveaux!
Elle a pu exprimé grâce à ces signes
- la conscience qu'elle avait d'elle même
- la conscience de la mort (elle était très triste lors de la mort de robin williams qu'elle avait rencontré et dont elle se souviendra toute sa vie)
- son regret de ne pas avoir eu de progéniture (en effet elle s'était tellement humaniser qu'elle ne pouvait plus vivre au milieu des autres gorilles)
- elle a développé un sens moral, elle savait quand son comportement était inapproprié
- elle a pu exprimé son humeur du jour (fatigué, en colère, contente, mal lunée ..)
- elle se rendait aussi compte du temps qui passe et avait une très bonne vision de ses actes passés

Etc

Un truc de fou, pour tous ceux qui se demandent ce qui se passe dans la tête d'un animal.
Evidemment ce genre d'expérience pose beaucoup de problèmes éthiques mais elle a permis de montrer combien nous sous estimons la sensibilité animale et son intelligence.
Descartes et la pensée humaniste opposé à l'animal machine, celle qui met l'Homme au centre de tout est complètement dépassé. Pas seulement pour des raisons éthiques ou biologiques, elle s'effondre devant la vérité du monde
Modifié en dernier par vox populi le sam. 13 mai 2023 06:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Les films vus en salle ou chez vous

Message par nunu » ven. 12 mai 2023 17:04

Image

The Wild One, au cinema j'étais seul dans la salle.

Documentaire narré par Willem Dafoe qui revient sur la vie et l'oeuvre de Jack Garfein.

Et quelle vie. Survivant de l'Holocauste, toute sa famille est morte en déportation, lui a fait 8 camps de concentration différent, a survécut aux Marches de la mort alors que ce n'était qu'un ado. Part au Etats Unis a 16 ans apres la guerre chez un oncle. Se passionne pour le theatre et rentre très jeune a l'Actors Studio. S'il ne deviendra pas acteur, il en sera l'un des principaux prof d'art dramatique, metteur et scene. Il a monté, Miller, Tennessee Williams. a Fait découvrir Samuel Beckett au Américains. il a aussi découvert Steve McQueen, Bruce Dern, a fait joué dans sa première pièce de jeunes inconnus du nom de James Dean, George Peppard et Ben gazzara. Il donnera d'ailleurs a Gazzara le rôle principal de son premier film, adapté de la pièce End as a Man. Le film appelé Demain ce seront des hommes ou Gazzara décrochera son premier rôle. Un conflit avec le producteur le verra se faire virer de la Columbia (il avait fait figuré des acteurs noirs dans le film le prodcuteur ne voulant pas car cela aurai hypothéqué la vente du film dans le Sud des Etats Unis) avec laquelle il avait pourtant signé pour 10 films. Le film, surement trop tendencieux pour la fin des années 50 ne marchera pas du tout. En 1961 avec Carroll Baker sa femme (vu dans Baby Doll de Kazan et dans Géant entre autres) il produise eux même un films Something Wild. C'est un des premier film indépendant de l'histoire. La encore c'est un echec et Garfein retournera enseigner a l'Actor's Studio et ne réalisera plus aucun film jusqu'a son deces en 2019

bibabeuloula
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 745
Enregistré le : dim. 4 août 2019 18:13
Localisation : Sud - 13340

Re: Les films vus en salle ou chez vous

Message par bibabeuloula » ven. 12 mai 2023 17:07

Ce gorille c'est celui qui avait un chaton avec lui, il me semble avoir vu une vidéo, le chaton meurt je crois et il exprime sa tristesse! :love1:

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2245
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Les films vus en salle ou chez vous

Message par vox populi » sam. 13 mai 2023 05:58

Oui ..ils ont aussi découvert qu'il savait mentir quand ca l'arrangeait ..bref un truc de dingue ..Savoir s'exprimer avec 1000 signes du langage sourd muet c'est plus de mots que moi j'en connais ..elle en inventait même des nouveaux
Genre, lorsqu'on lui montrait du tabac elle disait "nourriture pour la pipe"
C'est elle qui avait inventé cette expression

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5389
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Les films vus en salle ou chez vous

Message par Monsieur-Hulot » sam. 13 mai 2023 06:19

Est ce singe qui raconte son histoire, "des chasseurs sont venus, canons de feu qui font du bruit, papa mort, maman morte, moi peur, moi caché, pleurer triste, eux attraper moi ?" ou a peu près...C'était poignant.
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Les films vus en salle ou chez vous

Message par gabuzomeuzomeu » sam. 13 mai 2023 06:55

Monsieur-Hulot a écrit :
sam. 13 mai 2023 06:19
Est ce singe qui raconte son histoire, "des chasseurs sont venus, canons de feu qui font du bruit, papa mort, maman morte, moi peur, moi caché, pleurer triste, eux attraper moi ?" ou a peu près...C'était poignant.
Il y a plus de cinquante ans j'écumais les livres d'éthologie des bibliothèques parisiennes, j'ai commencé par le maître Konrad Lorenz puis j'ai poursuivi par les félins et les primates, et etc .... comme travaux pratiques j'ai eu plein de chats.
Ce n'était pas une marotte parce que cela m'a toujours été utile. Les animaux en général en savent plus sur nous que nous sur eux ... car ils ont le temps de nous observer !
Les bons documentaires sur le sujet il y en a faut pas se priver !
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1936
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: Les films vus en salle ou chez vous

Message par Pachy » sam. 13 mai 2023 07:19

affiche.jpg
affiche.jpg (75.89 Kio) Vu 1409 fois
Bucks County, Pennsylvanie. Après la perte de sa femme, Graham Hess a rendu sa charge de pasteur. Tout en s'occupant de sa ferme, il tente d'élever de son mieux ses deux enfants, Morgan et Bo. Son jeune frère Merrill, une ancienne gloire du base-ball, est revenu vivre avec lui pour l'aider. Un matin, la petite famille découvre l'apparition dans ses champs de gigantesques signes et cercles étranges. Des extra-terrestres seraient-ils à l'origine de tels phénomènes surnaturels ?
Je pense que c'est pas un secret pour personne, ce film aurait dû être bien meilleur....

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4477
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Les films vus en salle ou chez vous

Message par whereisbrian » sam. 13 mai 2023 19:42


Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Les films vus en salle ou chez vous

Message par nunu » dim. 14 mai 2023 16:36

Image

Je voulais le voir car ce film m'intriguait, sa durée (2h40) me faisait peur C'est chose faite et bien c'est chelou comme film. Le film a été tournée en Polynésie avec des acteurs polynésiens non professionnels. Ce qui explique peut etre le fait qu'ils disent pas grand chose et que Magimel parle énormément. C'est un film qui prend son temps, il y a un coté hypnotique a la fois dans la facon dont c'est filmé et dans les paysages.

Magimel joue le role du Haut commissaire de Polynésie francaise (un peu l'équivalent dun préfet chez eux), des rumeurs d'un sous marin apercu dans les parages relance la peur des locaux pour les essais nucléaires. Les 3/4 du film magimel parle a des gens et essaie de les rassurer. Toujours vétu de son costume blanc il déambule en Polynésie allnt tater le terrain et les rumeurs sur ce sous marin.

Un film que j'ai beaucoup aimé mais sa longueur et sa lenteur peut faire que ca paraisse long et puis ceux qui n'aiment pas Magimel, la ca va etre trop pour vous tant il présent dans le film. Sans faire du magimel car le réalisateur a coupé toutes les scenes ou Magimel faisait trop penser a ses anciens rôles.

Franchement c'est une expérience de cinema assez radicale j'ai trouvé.
Modifié en dernier par nunu le dim. 14 mai 2023 22:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Les films vus en salle ou chez vous

Message par gabuzomeuzomeu » dim. 14 mai 2023 19:50

Hokusai

Image

Doté d'une grande imagination et d'une grande indépendance on assiste à la genèse de ce peintre "à la vague". Ce n'est pas son seul tableau il a démarré par des portraits, de l'illustration pour les romans mais avec la nature sous toutes ses formes sa carrière s'est accomplie.
Il faut rentrer dans son mental pour bien apprécier toutes les scènes. C'est un peu un samouraï du pinceau 🖌 et son shogun c'est son art.

"Porté par une esthétique très soignée et un casting cinq étoiles, le film de Hajime Hashimoto célèbre l’art de Hokusai et de ses contemporains qui défièrent le joug de la censure." Ĺ'Immonde e Monde

Image
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Les films vus en salle ou chez vous

Message par nunu » dim. 14 mai 2023 22:26

la version de Hokusai sortie en France a je crois pas loin de 45 minutes de moins que la version sortie quasi partout ailleurs. Je sais pas pourquoi. Mais on m'a dit que même la version courte est chiante. :hehe:

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Les films vus en salle ou chez vous

Message par gabuzomeuzomeu » lun. 15 mai 2023 05:11

nunu a écrit :
dim. 14 mai 2023 22:26
la version de Hokusai sortie en France a je crois pas loin de 45 minutes de moins que la version sortie quasi partout ailleurs. Je sais pas pourquoi. Mais on m'a dit que même la version courte est chiante. :hehe:
C'est un biopic sur un mec hyper concentré, peintre qui plus est ... son aventure elle est dans son cerveau ... pas facile de faire passer son art sans montrer sa technique picturale .... mais ce sont ces scènes qui ralentissent l'action.
Un biopic sur Steve McQueen, Nicki Lauda, Jimi Hendrix, Keith Moon ou Georges Pompidou ce sera plus rythmé ! :mdr3: :cloonzzz:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1936
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: Les films vus en salle ou chez vous

Message par Pachy » mar. 16 mai 2023 06:19

4992794.jpg
4992794.jpg (623.33 Kio) Vu 1193 fois
John Wick a transgressé une règle fondamentale: il a tué à l'intérieur même de l'Hôtel Continental. Excommunié, tous les services liés au Continental lui sont fermés et sa tête est mise à prix. John se retrouve sans soutien, traqué par tous les plus dangereux tueurs du monde.
Bien meilleur que le précédent film..

Avatar du membre
Arthur Levain
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : dim. 5 févr. 2023 15:17

Re: Les films vus en salle ou chez vous

Message par Arthur Levain » mar. 16 mai 2023 22:29

Image

Thèmes pertinents, personnages intéressants, pas de mise en scène tapageuse, ... Un bon thriller. A voir.

:)
Fichiers joints
151324.jpg
151324.jpg (2.13 Mio) Vu 1161 fois
151324.jpg
151324.jpg (2.13 Mio) Vu 1161 fois
"Si vous n'aimez pas la mer, ..."

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Les films vus en salle ou chez vous

Message par nunu » jeu. 18 mai 2023 07:45

Double séance au ciné hier avec d'abord une reprise d'un film de 1981

Image

La Peau de Liliana Cavani d'arpès le roman de Curzio Malaparte. Le rôle de ce dernier est tenu par Marcello Mastrioanni.

En 1943, a Naples au début de la campagne d'Italie on suit la cohabitation difficile entre les Italiens et l'armée américaine. Malaperte, capitaine dans l'armée Italienne fait le lien entre les deux. Excellent film sur la guerre et qui finit sur l'éruption du Vésuve en 1944 (la dernière sa ce jour).

Et donc hier soir entre potes

Image

Un bon Marvel, de l'humour qui fait tres souvent mouche (specialement du personnage de Drax), de la baston, du vrai bon gros fun comme on aime eet des personnages principaux qui servent tous a quelque chose. A noter en caméo une apparition du plus incompris des super-héros.

Ca part pas dans des délires scientifiques comme le Ant-Man ou dans la grosse comédie parodique comme le dernier Thor. Quand ils font du Marvel comme ils savent c'est très bien.

Et une BO d'enfer (comme souvent avec les films des Gardiens) dont voici la liste

« Creep » – Acoustic – Radiohead
« Crazy on You » – Heart
« Since You Been Gone » – Rainbow
« In the Meantime » – Spacehog
« Reasons » – Earth, Wind, and Fire
« Do You Realize?? » – The Flaming Lips
« We Care a Lot » – Faith No More
« Koinu no Carnival » – From “Minute Waltz”- (Instrumental) – EHAMIC
« I’m Always Chasing Rainbows » – Alice Cooper
« San Francisco » – The Mowglis
« Poor Girl » – X
« This is the Day » – The The
« No Sleep Til Brooklyn » – Beastie Boys
« Dog Days Are Over » – Florence + Machine
« Badlands » – Bruce Springsteen
« I Will Dare » – The Replacements
« Come and Get Your Love » – Redbone (Rerecorded Version)

Stagger Lee
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 763
Enregistré le : lun. 13 avr. 2020 07:45

Re: Les films vus en salle ou chez vous

Message par Stagger Lee » jeu. 18 mai 2023 18:51

nunu a écrit :
lun. 1 mai 2023 15:35
Image

Une expérience cinématographique. Soit on adore soit on déteste je pense. perso je suis dans la première catégorie. Joaquin Phoenix est absolument dingue. 3 h de délire, enormément de références, il faut un second visionnage pour tout saisir. On est perpétuellement sur le fil du rasoir. on ne sais jamais si ca va tenir debout, c'est un film hyper casse gueule mais Ari Aster y réussi merveilleusement. Apres je comprend tout a fait que ça ne plaise pas vu le délire et la démesure que c'est. Un film qui va me marquer je pense. l'émotion est ps encore retombée apres le visionnage
J'ai beaucoup aimé aussi. Et cela fait raisonner l'expérience de chacun...

Avatar du membre
Elie Köpter
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 642
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 09:17
Localisation : South-Breizh

Re: Les films vus en salle ou chez vous

Message par Elie Köpter » ven. 19 mai 2023 08:03

nunu a écrit :
mer. 26 avr. 2023 06:55
Image
Les cirtiques étant plutot bonnes (même télérama et les Inrocks leur ont mis une bonne critique) je le suis laissé tenté. je ne connais rien a l'univers de base du jeu de rôle (tellement rien que je croyais que c'était tiré d'un jeu vidéo) donc j'y allais sans a priori. Et je n'ai pas vu le temps passé, j'ai passé un tres bon moment devant ce film. Ce n'est pas du grand cinema mais c'est pas ce qu'on demande a ce genre de film. Le diveritssement donctionne tres bien,ya de l'action et de l'humour
Je l'ai vu hier soir, et je suis tout à fait d'accord avec ce que nous a présenté Nunu.
J'y ai retrouvé un certain humour à la "Gardiens de la Galaxie", la bande-son rock en moins.
Bien sympa....

Sinon j'ai vu aussi celui-là qui, comme l'a dit Arhur Levain est un bon polar.
Juste le jeu de Shailene Woodley (Divergente), le le trouve un peu figé.
Arthur Levain a écrit :
mar. 16 mai 2023 22:29
Image
Thèmes pertinents, personnages intéressants, pas de mise en scène tapageuse, ... Un bon thriller. A voir.
:)

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Les films vus en salle ou chez vous

Message par nunu » ven. 19 mai 2023 09:29

Tiens j'étais persuadé d'avor parlé de ce Misanthrope sur le forum mais ça a pas l'air. En effet excellent thriller. Même si j'ai trouvé la fin un peu longue. Le réalisateur a aussi fait l'excellents les Nouveaux Sauvages

bibabeuloula
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 745
Enregistré le : dim. 4 août 2019 18:13
Localisation : Sud - 13340

Re: Les films vus en salle ou chez vous

Message par bibabeuloula » sam. 20 mai 2023 21:06

nunu a écrit :
ven. 19 mai 2023 09:29
Tiens j'étais persuadé d'avor parlé de ce Misanthrope sur le forum mais ça a pas l'air. En effet excellent thriller. Même si j'ai trouvé la fin un peu longue. Le réalisateur a aussi fait l'excellents les Nouveaux Sauvages
OUi, pareil, ça démarre bien, les acteurs sont top, mais là fin ça craint du boudin, comme souvent, dommage!

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Les films vus en salle ou chez vous

Message par nunu » dim. 21 mai 2023 14:01

Deux films pour moi ce week end

Image

Les petites Marguerites-Vera Chytilova


Un film tchècoslovaque de 1966, c'est un peu un OVNI en fait. Ca raconte l'histoire de deux filles qui s'appellent toutes les deux Marie et qui pour s'amuser décide comme elle disent elle meme dans le film de "devenir dépravées". Elle se font inviter au restaurant par des hommes vieux et se comportent mal, faisant scandale dans des lieux publics. Le film est un mélange de couleur et noir et blanc, parfois l'image est jaune, parfois verte. C'est assez surréaliste (dans son sens premier) comme film. C'est aussi un satire et une critique du patriarchat, les rôles sont inversés dans le film ce sont les femmes qui domiment les hommes, j'y ai trouvé un sous texte lesbien assez prononcé pour l'époque (on est en 66 en Tchécoslovaquie), la fin est une critique du communisme d'ailleurs le film a été interdit par le régime. Vera Chytilova était une des représentantes les plus radicales de la nouvelle vague du cinema de son pays, représenté par Milos Forman. Si vous aimez le cinema original c'est a voir, c'est vraiment interessant et c'est court, ca dure 1h15. je trouve que c'est un fim tres moderne pour son époque et que ca relativement bien vieilli. Pas comme le film dont je vais vous parler maintenant

Image

Film de 53 de Max Ophuls. Je l'ai trouvé très très vieillot. Tout est vieux dans ce film, les décors, les costumes. je sais qu'il est souvent considéré comme l'un des meilleurs films de l'histoire du cinéma mais le voir pour la première fois en 2023 ne lui rend pas justice tant j'ai eu du mal a aller au bout.

Répondre