La Pluie du Diable
Robert Fuest - 1975
Comme j'ai un peu de temps à perdre (si !) je me case de temps en temps un bon vieux flim craignos pour m'aérer un cerveau en surrégime constant.
Parmi ceux que je n'avais pas eu le loisir de visionner par le passé, et pourtant... entre les VHS et DVD bon marché, des programmes pas prétentieux à une époque où certaines chaînes de téloche ne s'en privaient pas, et les vieilles salles pas fraîches écumées (le Brady !) quand j'étais jeune et fringant (et pétulant),
j'aurais du logiquement avoir déjà vu "La Pluie du Diable". Il manquait à ma culture de geek névrosé.
Je savais que cette réalisation de Robert Fuest avait une bonne petite réputation de nanar, mais le nanar a ses plaisirs que la raison et le bon goût ne peuvent comprendre.
Enfin là... je suis allé au bout, avec peine, et je pense que l'on est au-delà du nanar.
Joli casting, presque inattendu : Ernest Borgnine, William Shatner, Tom Skerrit, Ida Lupino, Eddie Albert...
Il y a aussi... John Travolta ! Faut le savoir, on a du mal à l'identifier, même averti.
Mais on a presque honte pour eux (rétrospectivement) tellement c'est pas bon. Là, c'est Robert Funeste.
Intrigue qui tient sur un carton sous-bock, le montage est atroce, les effets ratés, des trucs digne d'une série Z, les maquillages, passons très vite, les incohérences se succèdent à rythme soutenu, les "tu-te-demandes ?", et ainsi de suite.
La fin apocalyptique, qui se voudrait terrifiante, enfin si l'on est impressionnable, s'éternise : 10 mn, avec des plans hyper laids, surtout qu'au bout de une minute... on ne voit pas pourquoi prolonger, si : c'est pour occuper de la pelloche. Et on n'en pleut plus, j'vous l'dis
Le film a reçu deux distinctions, je me demande bien comment, même en se remettant dans l'époque.
Le tournage a eu lieu au Mexique, avec une équipe technique sur place à forte proportion mexicaine. Cela a du jouer sur les qualités artistiques du résultat (qu'en pense Donald ?...)
Pourtant Robert Fuest s'était distingué jusqu'à là par une petite carrière prometteuse dans le genre, ayant été notamment aux manettes du "The Abominable Dr. Phibes", que j'avais adoré, et de sa suite "Dr. Phibes Rises Again", ainsi que de "The Final Programme"
("Les Décimales du Futur"), adaptation à l'écran appréciée par Silence (membre), je crois.
Film qui hésite entre un point de vue premier degré et le grand-guignol grimaçant. Produit en pleine devilsploitation (Rosemary's Baby, The Exorcist et toute la clique), le métrage parait avoir le feu au cul, laisse sur le bas coté toute explication même les plus indispensables et fonce tête baissée dans le satanisme le plus carnavalesque, très inspiré de l'excellent The Devil Rides Out de Terence Fisher....
(www.senscritique.com)
https://en.wikipedia.org/wiki/The_Devil%27s_Rain