Angoisse/épouvante/horreur

Films, DVD, séries, petit ou grand écran... Que ce soit en lien ou non avec la musique.
Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5389
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Angoisse/épouvante/horreur

Message par Monsieur-Hulot » sam. 28 août 2021 17:52

Ah oui, ça ça va :super:
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12191
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Angoisse/épouvante/horreur

Message par Algernon » sam. 28 août 2021 18:51

Mister Brown a écrit :
sam. 28 août 2021 17:50
Monsieur-Hulot a écrit :
sam. 28 août 2021 17:44
Brr...je suis hanté pendant des années, ah ça ma fiche la trouille, c'est brr, impossible pour moi !
Les films de la Hammer ?....Non, on regarde ces films par temps de pluie tout en sirotant un vieux brandy.....Ces films étaient l'équivalent des Beatles et des Stones au début des années 60, un vent de liberté....Ceux par Terence Fisher sont tous magnifiquement photographiés. Le cauchemar de Dracula, Dracula prince des tenebres, Les maitresses de Dracula, La revanche de Frankenstein, la Gorgone, Le fantome de l'opéra, Le chien des Baskerville, Les etrangleurs de Bombay, La malédiction du loup garou, Les vierges de Satan, Dr Jeckill....Que des classiques, et de mon modeste point de vue, les films de Terence Fisher n'ont pas vieilli. Sans oublier les films de Val Guest: Le monstre, La marque, les Monstres de l'espace et le redoutable homme des neiges.....C'est complètement ringard aujourd'hui, mais ces films ont marqué leur époque, ils apportaient quelque chose de nouveau. Et ils respectaient le genre fantastique, grace à de grands scénaristes comme Jimmy Sansgter....Il n'y avait pas besoin de "jump scare" pour faire de bons films d'épouvante à l'époque....La Hammer je l'ai longtemps snobé, quand j'étais ado je recherchais plus gore, plus trash, plus interdit au moins de 16 ans....Massacre à la tronco, Evil dead, Suspiria, Candyman, 2000 maniacs, le quartier interdit de JP Dionnet....Ce n'est qu'à 30 ans que j'ai compris que la Hammer était la plus belle école du fantastique depuis Poe et Lovecraft.
À propos des deux maîtres du fantastique, une série Chapelwaite désormais dispo, d'après une nouvelle (ancienne) de Stephen King "Celui qui garde le ver" ("Jerusalem's Lot" 1978).
Je lui ai tout de suite pas mal trouvé l'esthétique, des ambiances, et même des plans des BD adaptations de classiques de Poe par Richard Corben (et/ou de HPL), surtout avec la tronche hallucinée et hagarde de Adrien Brody.

https://www.ecranlarge.com/series/news/ ... l-de-salem
La nouvelle est constituée d'une série de lettres et d'extraits d'un journal intime. En 1850, Charles Boone s'installe, avec son domestique Calvin McCann, dans un manoir dont il a hérité dans le comté de Cumberland. Ce manoir a la réputation d'être maudit et des bruits mystérieux se font entendre dans ses murs, que Charles attribue à des rats. Peu après leur arrivée, Calvin trouve la carte d'un village abandonné des environs, Jerusalem's Lot, et Charles et lui partent l'explorer. Ils trouvent dans l'église du village un livre en latin intitulé De Vermis Mysteriis (Les Mystères du ver). Quand Charles le touche, le sol se met à trembler et les deux hommes s'enfuient. Alors que les bruits dans les murs du manoir s'amplifient, Charles apprend que son grand-oncle Philip possédait De Vermis Mysteriis, s'en servait pour mener des cérémonies occultes, et a disparu, ainsi que toute la population de Jerusalem's Lot, en 1789.
Cette nouvelle épistolaire est un hommage à Howard Phillips Lovecraft, notamment à la nouvelle "Les Rats dans les mur", et fait plusieurs références au mythe de Cthulhu. De Vermis Mysteriis est un livre fictif inventé par Robert Bloch en 1935 et que Lovecraft a intégré à sa mythologie, alors que la nouvelle rend aussi hommage au "Repaire du ver blanc", roman de Bram Stoker. Edgar Allan Poe est une autre influence majeure de cette histoire, le manoir des Boone s'inspirant de la demeure des Usher alors que le code à déchiffrer rappelle "Le Scarabée d'or". "Celui qui garde le ver" sert par ailleurs de cadre historique au roman Salem.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Mister Brown
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 402
Enregistré le : mar. 17 août 2021 15:47

Re: Angoisse/épouvante/horreur

Message par Mister Brown » sam. 28 août 2021 19:37

Algernon a écrit :
sam. 28 août 2021 18:51
Mister Brown a écrit :
sam. 28 août 2021 17:50
Monsieur-Hulot a écrit :
sam. 28 août 2021 17:44
Brr...je suis hanté pendant des années, ah ça ma fiche la trouille, c'est brr, impossible pour moi !
Les films de la Hammer ?....Non, on regarde ces films par temps de pluie tout en sirotant un vieux brandy.....Ces films étaient l'équivalent des Beatles et des Stones au début des années 60, un vent de liberté....Ceux par Terence Fisher sont tous magnifiquement photographiés. Le cauchemar de Dracula, Dracula prince des tenebres, Les maitresses de Dracula, La revanche de Frankenstein, la Gorgone, Le fantome de l'opéra, Le chien des Baskerville, Les etrangleurs de Bombay, La malédiction du loup garou, Les vierges de Satan, Dr Jeckill....Que des classiques, et de mon modeste point de vue, les films de Terence Fisher n'ont pas vieilli. Sans oublier les films de Val Guest: Le monstre, La marque, les Monstres de l'espace et le redoutable homme des neiges.....C'est complètement ringard aujourd'hui, mais ces films ont marqué leur époque, ils apportaient quelque chose de nouveau. Et ils respectaient le genre fantastique, grace à de grands scénaristes comme Jimmy Sansgter....Il n'y avait pas besoin de "jump scare" pour faire de bons films d'épouvante à l'époque....La Hammer je l'ai longtemps snobé, quand j'étais ado je recherchais plus gore, plus trash, plus interdit au moins de 16 ans....Massacre à la tronco, Evil dead, Suspiria, Candyman, 2000 maniacs, le quartier interdit de JP Dionnet....Ce n'est qu'à 30 ans que j'ai compris que la Hammer était la plus belle école du fantastique depuis Poe et Lovecraft.
À propos des deux maîtres du fantastique, une série Chapelwaite désormais dispo, d'après une nouvelle (ancienne) de Stephen King "Celui qui garde le ver" ("Jerusalem's Lot" 1978).
Je lui ai tout de suite pas mal trouvé l'esthétique, des ambiances, et même des plans des BD adaptations de classiques de Poe par Richard Corben (et/ou de HPL), surtout avec la tronche hallucinée et hagarde de Adrien Brody.

https://www.ecranlarge.com/series/news/ ... l-de-salem
La nouvelle est constituée d'une série de lettres et d'extraits d'un journal intime. En 1850, Charles Boone s'installe, avec son domestique Calvin McCann, dans un manoir dont il a hérité dans le comté de Cumberland. Ce manoir a la réputation d'être maudit et des bruits mystérieux se font entendre dans ses murs, que Charles attribue à des rats. Peu après leur arrivée, Calvin trouve la carte d'un village abandonné des environs, Jerusalem's Lot, et Charles et lui partent l'explorer. Ils trouvent dans l'église du village un livre en latin intitulé De Vermis Mysteriis (Les Mystères du ver). Quand Charles le touche, le sol se met à trembler et les deux hommes s'enfuient. Alors que les bruits dans les murs du manoir s'amplifient, Charles apprend que son grand-oncle Philip possédait De Vermis Mysteriis, s'en servait pour mener des cérémonies occultes, et a disparu, ainsi que toute la population de Jerusalem's Lot, en 1789.
Cette nouvelle épistolaire est un hommage à Howard Phillips Lovecraft, notamment à la nouvelle "Les Rats dans les mur", et fait plusieurs références au mythe de Cthulhu. De Vermis Mysteriis est un livre fictif inventé par Robert Bloch en 1935 et que Lovecraft a intégré à sa mythologie, alors que la nouvelle rend aussi hommage au "Repaire du ver blanc", roman de Bram Stoker. Edgar Allan Poe est une autre influence majeure de cette histoire, le manoir des Boone s'inspirant de la demeure des Usher alors que le code à déchiffrer rappelle "Le Scarabée d'or". "Celui qui garde le ver" sert par ailleurs de cadre historique au roman Salem.

Croisons les doigts....
The Outsiders était pas mal, le bon dosage entre polar et fantastique.

Avatar du membre
Pilgrim
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1109
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 09:18
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Angoisse/épouvante/horreur

Message par Pilgrim » dim. 29 août 2021 06:26

La Hammer nous a quand même donné la meilleure interprétation de Dracula avec C.Lee.
Coincidence je viens de m'en revisionner un paquet ces jours ci.Petits budgets souvent mais un très grand soin apporté aux décors et costumes et toujours de très bons acteurs y compris dans les seçonds rôles.Belle photograpie également et des réa qui connaissaient bien leur boulot.Et les "femmes de la Hammer" comme on appelait les indispensables actrices en chemise de nuit étaient magnifiques.

Avatar du membre
Mister Brown
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 402
Enregistré le : mar. 17 août 2021 15:47

Re: Angoisse/épouvante/horreur

Message par Mister Brown » ven. 3 sept. 2021 11:24

Pilgrim a écrit :
dim. 29 août 2021 06:26
La Hammer nous a quand même donné la meilleure interprétation de Dracula avec C.Lee.
Coincidence je viens de m'en revisionner un paquet ces jours ci.Petits budgets souvent mais un très grand soin apporté aux décors et costumes et toujours de très bons acteurs y compris dans les seçonds rôles.Belle photograpie également et des réa qui connaissaient bien leur boulot.Et les "femmes de la Hammer" comme on appelait les indispensables actrices en chemise de nuit étaient magnifiques.
C'était de la belle ouvrage, toujours une photo soignée et des décors magnifiques. Les Hammer queens en effet, difficile d'oublier Ingrid Pitt notamment...:)

Avatar du membre
Mister Brown
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 402
Enregistré le : mar. 17 août 2021 15:47

Re: Angoisse/épouvante/horreur

Message par Mister Brown » ven. 3 sept. 2021 13:54

Mister Brown a écrit :
ven. 3 sept. 2021 11:24
Pilgrim a écrit :
dim. 29 août 2021 06:26
La Hammer nous a quand même donné la meilleure interprétation de Dracula avec C.Lee.
Coincidence je viens de m'en revisionner un paquet ces jours ci.Petits budgets souvent mais un très grand soin apporté aux décors et costumes et toujours de très bons acteurs y compris dans les seçonds rôles.Belle photograpie également et des réa qui connaissaient bien leur boulot.Et les "femmes de la Hammer" comme on appelait les indispensables actrices en chemise de nuit étaient magnifiques.
C'était de la belle ouvrage, toujours une photo soignée et des décors magnifiques. Les Hammer queens en effet, difficile d'oublier Ingrid Pitt notamment, polonaise naturalisée anglaise avec des seins magnifiques...:) Surtout ce que je ne voyais pas plus jeune, c'était que ces films anglais avaient une vraie férocité et un érotisme torride pour leur époque....Et surtout un amour du genre fantastique qui a peu d'équivalent....Je revoyais Le redoutable homme des neiges, 1957 de Val Guest récemment, je crois que c'est le troisième Hammer dédié au genre fantastique après Le Monstre et la Marque du meme Val Guest. Qui a fait un film sur le Yeti depuis ?.....Qui a fait ce film d'épouvante définitif sur le Yeti depuis 1957 ?......Le film de Guest est imparfait bien sur, mais on sent l'amour du genre. Idem pour la déclinaison du Yeti en Louisiane....BigFoot....La meilleure adaptation que j'ai vue est un mockumentary-navet de 1972 intitulé The legend of Boggy Creek.....Sans doute une des référence de The Blair Witch Project....Le cinéma fantastique fait des remake aujourd'hui, mais de mon modeste point de vue, il ne recycle pas les bonnes choses. Et puis seul compte la technique aujourd'hui, le numérique est une porte d'entrée pour les festivals.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12191
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Angoisse/épouvante/horreur

Message par Algernon » ven. 3 sept. 2021 14:15

Le film about the Yeti, et le genre dans les années 70, ça me fait penser à Horror Express (1972), que j'ai revu après un paquet d'années l'année dernière.
Un peu nanar aux entournures (et pas qu'un peu), mais étant donné le millésime... Avec Christopher Lee, Peter Cushing (quand même) et Telly Savalas
Un épisode récent : "Night Of The Living Late Show" de la série Creepshow rend hommage à ce film d'une façon plutôt originale.
Cette bande-annonce ne dit rien sur le pourquoi et le comment, et c'est à découvrir.

Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Mister Brown
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 402
Enregistré le : mar. 17 août 2021 15:47

Re: Angoisse/épouvante/horreur

Message par Mister Brown » ven. 3 sept. 2021 14:44

Algernon a écrit :
ven. 3 sept. 2021 14:15
Le film about the Yeti, et le genre dans les années 70, ça me fait penser à Horror Express (1972), que j'ai revu après un paquet d'années l'année dernière.
Un peu nanar aux entournures (et pas qu'un peu), mais étant donné le millésime... Avec Christopher Lee, Peter Cushing (quand même) et Telly Savalas
Un épisode récent : "Night Of The Living Late Show" de la série Creepshow rend hommage à ce film d'une façon plutôt originale.
Cette bande-annonce ne dit rien sur le pourquoi et le comment, et c'est à découvrir.

Horror Express oui, c'est le top de la série B horreur européenne des années 70...Eugenio Martin, qui a aussi réalisé en 1966 les Tueurs de l'Ouest avec Thomas Millian, incroyable western spaghetti-paella... Mais Horror express est plus une version horreur d'Hibernatus qu'un film sur le Yeti....:) Je passe sur la bande-annonce....:)

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Angoisse/épouvante/horreur

Message par nunu » mar. 14 sept. 2021 18:33

Mister Brown a écrit :
sam. 28 août 2021 17:06

Rohmer c'est différent....Ma nuit chez Maud est un chef d'oeuvre, Le genou de claire est un super film, et Rohmer a reussi à garder un esprit 68 en le réactualisant dans les années 80....Pauline à la plage, Les nuits de la pleine lune....
Je reviens la dessus. j'ai entendu une emission sur France Culture ou des réalisateurs venait parler de film et a la fin un questionnaire leur était posé et a la question "dans quel film aimeriez vous vivre" Jacques Audiard a répondu "dans un Rohmer parce que la chose la plus violente qu'il peut vous arriver chez Rohmer c'est d'oubliez votre serviette au bord de la piscine". Ca résume tellement bien son cinema je trouve. :hehe:


J'en parlais avant, je me suis réésayez a Godard, putain qu'est ce que je m'emmerde, suffit pas de savoir bien filmé et de faire des jolis plans pour faire un bon film. De la période je n'échange pas un Chabrol ou un Truffaut (pas tout yen a que je trouve chiant) contre 10 Godard

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Angoisse/épouvante/horreur

Message par nunu » mar. 14 sept. 2021 18:36

Sinon pour coller au sujet hier soir j'ai maté ca

Image


Martin réalisé par Romero. Il le considérait comme son film préféré de sa filmographie. Martin est un adolescent de 17 ans qui tue des gens apres les avoir endormi avec un sédatif et qui boit leur sang. La personne chez qui il vit, un espece d'oncle adoptif est persuadé que Martin est un vampire et il fait tout pour le prouver. Quelques scènes tres réussi dont celle qui fait basculer le film et qui se passe dans une maison ou la tension monte bien.

Avatar du membre
Mister Brown
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 402
Enregistré le : mar. 17 août 2021 15:47

Re: Angoisse/épouvante/horreur

Message par Mister Brown » mer. 15 sept. 2021 15:41

nunu a écrit :
mar. 14 sept. 2021 18:36
Sinon pour coller au sujet hier soir j'ai maté ca

Image


Martin réalisé par Romero. Il le considérait comme son film préféré de sa filmographie. Martin est un adolescent de 17 ans qui tue des gens apres les avoir endormi avec un sédatif et qui boit leur sang. La personne chez qui il vit, un espece d'oncle adoptif est persuadé que Martin est un vampire et il fait tout pour le prouver. Quelques scènes tres réussi dont celle qui fait basculer le film et qui se passe dans une maison ou la tension monte bien.
Salut ! Je ne me souviens plus de Martin, je l'ai vu quand j'avais 15 ans et ca ne m'avait pas marqué, beaucoup moins que Dawn of the dead qui était un film rock.....:) Mais c'est comme Patrick l'australien en 1978, ce sont des films d'horreurs intimistes qui parlent une fois qu'on a dépassé 30 ans....Romero n'est pas au meme niveau que Carpenter qui s'est toujours reinventé....J'idolatre son premier film La nuit des morts vivants, Zombie en 1978 c'est le début des glorieuses années gores, et en 1991 La part des tenebres qui est une excellente adaptation de Stephen King...Un drame non horrifique en 1981 avec Ed Harris, Knightriders....Un téléfilm oublié de 1973, The Amusement park, terrifiant....( https://stalkerjany.blogspot.com/2021/0 ... -park.html)

Avatar du membre
Mister Brown
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 402
Enregistré le : mar. 17 août 2021 15:47

Re: Angoisse/épouvante/horreur

Message par Mister Brown » mer. 15 sept. 2021 16:03

Moi ce soir je me fais The Empty man, film de 2020 sorti sur la branche "adulte" de Disney, un film qui a de bonnes critiques....Wait and see....:)

Avatar du membre
Mister Brown
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 402
Enregistré le : mar. 17 août 2021 15:47

Re: Angoisse/épouvante/horreur

Message par Mister Brown » mer. 15 sept. 2021 16:10

nunu a écrit :
mar. 14 sept. 2021 18:33
Mister Brown a écrit :
sam. 28 août 2021 17:06

Rohmer c'est différent....Ma nuit chez Maud est un chef d'oeuvre, Le genou de claire est un super film, et Rohmer a reussi à garder un esprit 68 en le réactualisant dans les années 80....Pauline à la plage, Les nuits de la pleine lune....
Je reviens la dessus. j'ai entendu une emission sur France Culture ou des réalisateurs venait parler de film et a la fin un questionnaire leur était posé et a la question "dans quel film aimeriez vous vivre" Jacques Audiard a répondu "dans un Rohmer parce que la chose la plus violente qu'il peut vous arriver chez Rohmer c'est d'oubliez votre serviette au bord de la piscine". Ca résume tellement bien son cinema je trouve. :hehe:


J'en parlais avant, je me suis réésayez a Godard, putain qu'est ce que je m'emmerde, suffit pas de savoir bien filmé et de faire des jolis plans pour faire un bon film. De la période je n'échange pas un Chabrol ou un Truffaut (pas tout yen a que je trouve chiant) contre 10 Godard
Je ne sais pas....Tu l'as vu "Ma nuit chez Maud" ?...:) Je suis plus cinéma à papa, genre Delon Ventura Melville, Arletty...Mais dans le sillage Nouvelle Vague, ce film est un ovni et un chef d'oeuvre..Il n'a pas vieilli....Godard c'est surtout A bout de souffle, Pierrot le fou, le Mépris et Alphaville....Sorti de ça, je suis d'accord c'est parfois bancal...Et après 67, c'est totalement daté.

Avatar du membre
Mister Brown
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 402
Enregistré le : mar. 17 août 2021 15:47

Re: Angoisse/épouvante/horreur

Message par Mister Brown » mer. 22 sept. 2021 17:22

The Empty man.....Un début prometteur sur les traces du premier Indiana Jones, mais le film reste banal et chiant....
Je fais mon aggiornamento, j'avoue que le remake de Candyman est interessant....Ce n'était pas gagné d'avance, Candyman de Bernard Rose est un des 3 meilleurs films d'épouvante des années 90....Dans ce remake plastiquement magnifique, les faubourgs de Chicago sont vraiment bien filmés....Je m'attendais à une relecture woke donneuse de leçon assez basique et naze, et j'avoue que j'ai été impressionné par la qualité visuelle et thématique de ce remake. Jordan Peele avait déjà réalisé Get Out et Us, deux films qui accompagnent et font la critique du woke....Jordan Peele analyse la montée en puissance de la classe moyenne noire américaine, mais en moraliste il en fait autant l'éloge que la critique....C'est extrêmement courageux...Clairement il s'impose comme un des artistes à suivre ces prochaines années.

Répondre