Identité temporelle au cinéma

Films, DVD, séries, petit ou grand écran... Que ce soit en lien ou non avec la musique.
Répondre
Avatar du membre
Plôm
Membre
Membre
Messages : 13
Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 18:31

Identité temporelle au cinéma

Message par Plôm » jeu. 24 juin 2021 20:34

Salut à tous,

Par ce titre un peu foutraque, je voudrais parler d'un sujet qui m'a sauté aux oreilles ce soir.

J'ai commencé à regarder la série Mindhunter qui se passe en 1977.
Dans le premier épisode, on peut entendre des titres qui étaient à la mode à l'époque :
- "Do You Feel Like We Do" de Peter Frampton
- "I'm Not In Love" de 10cc
- "Hold The Line" de Toto

Je remarque alors que dans beaucoup de films ou séries américaines, les réalisateurs jouent beaucoup sur une certaine volonté du maintien de la mémoire collective culturel (que ce soit cinématographique, télévisuel ou, donc, musical).

C'est le cas aussi dans beaucoup d'oeuvres qui voyagent dans le temps : "Retour Vers Le Futur", "Forrest Gump", "Code Quantum" et c'est d'autant plus marquant dans la série "Cold Case" par exemple.


Et là, je me suis dit "et en France ?"

Est-ce qu'il y a des film qui jouent de cette identité culturelle passé dans des films qui se passent, donc, dans le passé histoire de nourrir, comme plus haut, le maintien d'une certaine mémoire collective culturelle ?

J'ai bien "Le Péril Jeune" mais je n'en trouve pas des masses d'autres.
De plus, dans ce film, il y a très peu de titres d'artistes français

Est-ce que vous en avez, vous, des films qui passent des titres français dans le but (même annexe) de faire dire au téléspectateur "Ah mais oui, c'est vrai, je connais ce titres, je l'écoutais pas mal quand j'étais jeune" ?

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12189
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Identité temporelle au cinéma

Message par Algernon » ven. 25 juin 2021 07:39

Salut Plôm, mais... ce que tu mets en lumière, je l'ai remarqué dans pas mal de flims et séries (récemment Le Serpent)
Mais de la production française... :gratzzz: Ça doit exister. Un peu.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Identité temporelle au cinéma

Message par gabuzomeuzomeu » ven. 25 juin 2021 13:15

Huit Femmes d'Ozon .... très musical et beaucoup 60's
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Identité temporelle au cinéma

Message par The lad » ven. 25 juin 2021 13:25

La Bande Du Drugstore d'Armanet deployait aussi une belle bande originale qui reflète pas mal un instant T — je me souviens plus trop du film mais y'avait de bons looks.
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12189
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Identité temporelle au cinéma

Message par Algernon » ven. 25 juin 2021 13:54

Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: Identité temporelle au cinéma

Message par Bebeto » ven. 25 juin 2021 17:14

Souvent les réalisateurs français se plaignent des droits d'auteur hors sol pour utiliser les titres, ne serait-ce que 30 secondes. Aux Etats-Unis, les grandes écuries ont le budget et depuis les années 80's avec l'achat ou la fusion des grands studios avec Sony, Geffen, ou autres, cela devient plus facile, car les cinéastes ont accès à un gros catalogue.

Avatar du membre
Plôm
Membre
Membre
Messages : 13
Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 18:31

Re: Identité temporelle au cinéma

Message par Plôm » mar. 29 juin 2021 15:50

C'est clair que c'est une plaie, cette histoire de droits d'auteur.

Je ne me souviens plus pour quel film (français), mais le réalisateur voulait vraiment passer un titre (Van Morrison, dans mon souvenir). Ça doublait le budget du film !!

C'est certain, ça freine et c'est vrai que les américains ont plus de budget donc plus d'opportunités.

Maintenant, les droits pour les artistes français doivent être moins élevés ? notamment les groupes moins connu.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Identité temporelle au cinéma

Message par gabuzomeuzomeu » mar. 29 juin 2021 16:16

Plôm a écrit :
mar. 29 juin 2021 15:50
C'est clair que c'est une plaie, cette histoire de droits d'auteur.

Je ne me souviens plus pour quel film (français), mais le réalisateur voulait vraiment passer un titre (Van Morrison, dans mon souvenir). Ça doublait le budget du film !!

C'est certain, ça freine et c'est vrai que les américains ont plus de budget donc plus d'opportunités.

Maintenant, les droits pour les artistes français doivent être moins élevés ? notamment les groupes moins connu.
Pour continuer sur ce terrain une anecdote de Patrice Leconte qui déplore le prix trop élevé pour "Étoile des Neiges" dans Les Bronzés font du ski .... Michel Blanc chante donc coincé quelque chose d!approchant !
Zézette confirmera :hehe:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Répondre