Dario Argento

Films, DVD, séries, petit ou grand écran... Que ce soit en lien ou non avec la musique.
Justin
Contributeur
Contributeur
Messages : 128
Enregistré le : mar. 20 avr. 2021 16:22
Localisation : Eure (27) et parfois Paris (75)!

Re: Dario Argento

Message par Justin » mer. 4 août 2021 10:05

Pilgrim a écrit :
mar. 3 août 2021 14:35
Je ne sais pas si c'est une question de budget,je suppose que ses premiers films n'avaient pas de mega budget et pourtant ils étaient très inventifs formellement.Je pencherai plutôt pour une question d'inspiration..
Les budgets de ses films depuis les années 90 sont largement inférieurs à ceux qu'il obtenait dans les années 70 et 80, après il n'y a plus ce côté flamboyant et "habité" dans son cinéma.

Justin
Contributeur
Contributeur
Messages : 128
Enregistré le : mar. 20 avr. 2021 16:22
Localisation : Eure (27) et parfois Paris (75)!

Re: Dario Argento

Message par Justin » sam. 2 avr. 2022 14:20

Le 20ème film de Dario Argento OCCHIALI NERI (DARK GLASSES) sera disponible en blu ray/dvd le 24 Mai du côté de l'Italie.

Bande-annonce:



Extrait:


Avatar du membre
Pilgrim
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1109
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 09:18
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Dario Argento

Message par Pilgrim » sam. 2 avr. 2022 21:09

Bon attendons...C'est censé être son grand retour...

Stagger Lee
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 763
Enregistré le : lun. 13 avr. 2020 07:45

Re: Dario Argento

Message par Stagger Lee » dim. 3 avr. 2022 05:34

Il sera également dans Vortex de Gaspar Noé...

Justin
Contributeur
Contributeur
Messages : 128
Enregistré le : mar. 20 avr. 2021 16:22
Localisation : Eure (27) et parfois Paris (75)!

Re: Dario Argento

Message par Justin » ven. 15 avr. 2022 10:13

OCCHIALI NERI de Dario Argento:

Un thriller sec, sauvage et rapide, au scénario et à la forme plutôt épurés. Un chant du cygne (?) qui se révèle également empathique et touchant, porté par un beau personnage principal (Illenia Pastorelli, excellente) et la musique efficace et entêtante d'Arnaud Rebotini.

Avatar du membre
Pilgrim
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1109
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 09:18
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Dario Argento

Message par Pilgrim » ven. 15 avr. 2022 21:49

Justin a écrit :
ven. 15 avr. 2022 10:13
OCCHIALI NERI de Dario Argento:

Un thriller sec, sauvage et rapide, au scénario et à la forme plutôt épurés. Un chant du cygne (?) qui se révèle également empathique et touchant, porté par un beau personnage principal (Illenia Pastorelli, excellente) et la musique efficace et entêtante d'Arnaud Rebotini.
Pas encore vu ,mais je note que le thème de l'aveugle est souvent présent dans ses films.

Justin
Contributeur
Contributeur
Messages : 128
Enregistré le : mar. 20 avr. 2021 16:22
Localisation : Eure (27) et parfois Paris (75)!

Re: Dario Argento

Message par Justin » sam. 16 avr. 2022 08:51

Pilgrim a écrit :
ven. 15 avr. 2022 21:49
Justin a écrit :
ven. 15 avr. 2022 10:13
OCCHIALI NERI de Dario Argento:

Un thriller sec, sauvage et rapide, au scénario et à la forme plutôt épurés. Un chant du cygne (?) qui se révèle également empathique et touchant, porté par un beau personnage principal (Illenia Pastorelli, excellente) et la musique efficace et entêtante d'Arnaud Rebotini.
Pas encore vu ,mais je note que le thème de l'aveugle est souvent présent dans ses films.
Dans "Suspiria" et surtout "Le chat à neuf queues", oui.

Avatar du membre
Pilgrim
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1109
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 09:18
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Dario Argento

Message par Pilgrim » ven. 22 avr. 2022 22:18

Justin a écrit :
sam. 16 avr. 2022 08:51
Pilgrim a écrit :
ven. 15 avr. 2022 21:49
Justin a écrit :
ven. 15 avr. 2022 10:13
OCCHIALI NERI de Dario Argento:

Un thriller sec, sauvage et rapide, au scénario et à la forme plutôt épurés. Un chant du cygne (?) qui se révèle également empathique et touchant, porté par un beau personnage principal (Illenia Pastorelli, excellente) et la musique efficace et entêtante d'Arnaud Rebotini.
Pas encore vu ,mais je note que le thème de l'aveugle est souvent présent dans ses films.
Dans "Suspiria" et surtout "Le chat à neuf queues", oui.
Et même de façon symbolique ,puisque souvent la solution réside en un détail que le héros n'avait pas vu (cf Profondo Rosso)

Justin
Contributeur
Contributeur
Messages : 128
Enregistré le : mar. 20 avr. 2021 16:22
Localisation : Eure (27) et parfois Paris (75)!

Re: Dario Argento

Message par Justin » sam. 23 avr. 2022 13:30

Pilgrim a écrit :
ven. 22 avr. 2022 22:18
Justin a écrit :
sam. 16 avr. 2022 08:51
Pilgrim a écrit :
ven. 15 avr. 2022 21:49

Pas encore vu ,mais je note que le thème de l'aveugle est souvent présent dans ses films.
Dans "Suspiria" et surtout "Le chat à neuf queues", oui.
Et même de façon symbolique ,puisque souvent la solution réside en un détail que le héros n'avait pas vu (cf Profondo Rosso)
oui, et "Occhiali Neri" échappe à ça d'ailleurs, puisqu'il ne joue pas sur cette idée du détail visuel (ou sonore) mal perçu, il n'y pas de "twist" final et même découvrir l'identité du tueur est secondaire cette fois-ci.

Avatar du membre
Pilgrim
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1109
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 09:18
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Dario Argento

Message par Pilgrim » jeu. 21 juil. 2022 22:05

Justin a écrit :
ven. 15 avr. 2022 10:13
OCCHIALI NERI de Dario Argento:

Un thriller sec, sauvage et rapide, au scénario et à la forme plutôt épurés. Un chant du cygne (?) qui se révèle également empathique et touchant, porté par un beau personnage principal (Illenia Pastorelli, excellente) et la musique efficace et entêtante d'Arnaud Rebotini.
Evidemment je ne partage pas vraiment ton avis...Vu ce dernier film d'Argento et ça serait bien qu'il soit effectivement le dernier.
Je l'ai trouvé particulièrement mauvais ,pour ne pas dire idiot.Ce qui est bien ,c'est que maintenant il ne s'embarasse même plus d'un scénario ,vu qu'il n'y en a pas.C'est mal joué(perso,je trouve la comédienne d'un ridicule achevé ,sans parler du mioche qu'elle trimballe,on se demande d'ailleurs ce qu'il vient foutre là mais bon),décousu (mais cela pouvait parfois participer au charme de ses premiers films),avec du remplissage histoire d'arriver péniblement à 1h 20 .Il a quand même réussi à caser Asia dans le casting avec un rôle totalement inutile .De toutes façon je trouve que c'est une actrice totalement surévaluée ,juste parfaite pour les clips d'Indochine évidemment :hehe:
La musique n'est pas mal certes mais on reste bien loin du charme et la force de ses prem!ères bandes son.
J'en attendais pas grand chose et sur ce point je n'ai pas été déçu.

Justin
Contributeur
Contributeur
Messages : 128
Enregistré le : mar. 20 avr. 2021 16:22
Localisation : Eure (27) et parfois Paris (75)!

Re: Dario Argento

Message par Justin » ven. 22 juil. 2022 17:51

Marrant que le topic remonte je l'ai revu en blu ray cette semaine et je l'apprécie toujours à la revoyure :love1: , j'aime bien le personnage principal qui a du chien :hehe: , ce curieux duo de marginaux traqués qu'elle forme avec le petit est assez attachant, et le rythme pourtant pas un des points forts du réalisateur est soutenu. Sans oublier les quelques éclats visuels (le début, la fuite de l'appartement familial, la déambulation nocturne dans la campagne) Une histoire simple oui mais un récit de résilience, de solitude(s) et d' amour que je trouve plutôt efficace et incarné.
Pilgrim a écrit :
jeu. 21 juil. 2022 22:05
c'est que maintenant il ne s'embarasse même plus d'un scénario ,vu qu'il n'y en a pas.
Comme pour "Suspiria" et "Inferno" par exemple?

Pilgrim a écrit :
jeu. 21 juil. 2022 22:05
avec du remplissage histoire d'arriver péniblement à 1h 20 .
Je n'ai pas eu ce ressenti...moins que dans un film comme "Les frissons de l'angoisse" (les scènes de comédie romantique entre David Hemmings et Daria Nicolodi par exemple)
Pilgrim a écrit :
jeu. 21 juil. 2022 22:05
La musique n'est pas mal certes mais on reste bien loin du charme et la force de ses prem!ères bandes son.
Ce sont des musiques plus expérimentales, parfois novatrices pour l'époque, mais elles n'ont pas forcément bien vieilli ("Suspiria", "Le chat à neuf queues", "Inferno" d'Emerson que j'aime bien mais qui a son côté kitsch)
Pilgrim a écrit :
sam. 31 juil. 2021 17:45
Je l'ai admiré jusqu'à Inferno. Profondo rosso est l'un des plus intéressants thrillers que j'ai jamais vu. Mais ensuite Phenomena et Ténèbres étaient à mon sens très moyens,sans aucune des qualités des précédents.Quant à Opera,Le syndrome de Stendhal et le dernier volet des Mères...d'une grande médiocrité.
Si tu n'as accroché à aucun de ses films depuis 40 ans (pour ma part je considère que "Le syndrome de Stendhal", "Phenomena" et "Opera" font partie du haut du panier de sa filmographie, comme quoi!) je comprends mieux pourquoi tu ne t'y retrouves toujours pas avec son dernier thriller...au moins tu n'as pas eu de déception, c'est déjà ça. ;)

Avatar du membre
Pilgrim
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1109
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 09:18
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Dario Argento

Message par Pilgrim » ven. 22 juil. 2022 19:52

Il y avait de l'invention visuelle,une flamboyance esthétique propre à ses films qui culmine évidemment dans Suspiria et Profondo Rosso .Une direction d'acteurs minime voire inexistante mais qui contrastait avec la rigueur esthétique et créait justement une drôle d'impression de décalage.Mais là, tout ceci ne semble plus l'intéresser..à part quelques plans qui portent bien sa patte,la forme n'a rien d'exceptionnel ici et le fond scénaristique est bien léger.

Justin
Contributeur
Contributeur
Messages : 128
Enregistré le : mar. 20 avr. 2021 16:22
Localisation : Eure (27) et parfois Paris (75)!

Re: Dario Argento

Message par Justin » sam. 23 juil. 2022 09:08

Pilgrim a écrit :
ven. 22 juil. 2022 19:52
Il y avait de l'invention visuelle,une flamboyance esthétique propre à ses films qui culmine évidemment dans Suspiria et Profondo Rosso . la forme n'a rien d'exceptionnel ici et le fond scénaristique est bien léger.
Oui c'est vrai que ses films des années 70 (et j'ajoute aussi ceux des années 80) étaient plus flamboyants que ce qu'il a fait par la suite. Après je trouve qu'il est plus proche de ses personnages, il y a de la tendresse voire de la douceur, et de la mélancolie, un attachement pour ses personnages, qui n'étaient pas vraiment présents dans ses films des années 70 où c'est surtout la forme pure qui comptait. Il a perdu en flamboyance ce qu'il a gagné en incarnation.

Avatar du membre
Pilgrim
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1109
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 09:18
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Dario Argento

Message par Pilgrim » dim. 24 juil. 2022 18:28

J'ai également vu son Dracula qui n'est pas mal et assez soigné et relativement fidèle au roman -mais là les effets spéciaux numériques sont assez calamiteux.Dommage.

Justin
Contributeur
Contributeur
Messages : 128
Enregistré le : mar. 20 avr. 2021 16:22
Localisation : Eure (27) et parfois Paris (75)!

Re: Dario Argento

Message par Justin » mer. 27 juil. 2022 19:35

Pilgrim a écrit :
dim. 24 juil. 2022 18:28
J'ai également vu son Dracula qui n'est pas mal et assez soigné et relativement fidèle au roman -mais là les effets spéciaux numériques sont assez calamiteux.Dommage.
Vu au cinéma en 3D, film très critiqué à sa sortie mais je ne trouve pas désagréable son atmosphère gothique à l'ancienne, l'actrice qui joue Mina s'en sort bien, il y a aussi le plaisir de revoir Rutger Hauer en Van Helsing, il y a de beaux éclairages ici et là mais sinon oui les effets numériques sont souvent bâclés et c'est bien dommage car ça jure avec l'esthétique rétro du film. Heureusement dans "Occhiali Neri" les quelques effets sanglants ne sont pas numériques! Par contre je ne me souviens plus trop du roman de Bram Stoker donc je ne sais pas trop quelles sont les différences avec le film. Il y a une idée dans le Argento qui m'a plu et qui je crois n'était pas dans le roman: le pacte conclu entre le Comte Dracula et les villageois.

Répondre