La lecture du moment ...
Re: La lecture du moment ...
Moi, c'est la collection "Péchés de jeunesse" ..
- Pachy
- Top contributeur
- Messages : 905
- Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
- Localisation : Machelen!
Re: La lecture du moment ...
Jean Nomane est le Rectificateur. Agent d'élite du Triumvirat, véritable machine à tuer, il est envoyé en mission à Pyongyang, en Corée du Nord. Sur place, le despote mégalomane Cho Ihn Kyang a fait construire dans le plus grand des secrets un laboratoire capable de synthétiser le Lacrima Christi. Sous le poétique nom de « Larmes du Christ » se cache en réalité la souche de la plus effroyable peste que l'humanité ait jamais connue, élaborée des siècles auparavant par le célèbre alchimiste Biancofuori. C'est le Gardien du Sang Bencivenni qui l'a découvert au large d'Haïfa, onze mois plus tôt. Et celui-ci n'a pas hésité à trahir ses commanditaires pour vendre cette arme terrible au plus offrant...
- Monsieur-Hulot
- Membre VIP
- Messages : 4555
- Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
- Localisation : Third Stone From The Sun
Re: La lecture du moment ...
Joli pavé d'un kilo de 700 pages qui a donné un film en 1976 et dont la musique signée Chico Buarqué est "O que sera que sera" reprise par Nougaro en "Ah tu verras tu verras": Dona Flor, jolie pépette gentille est mariée avec un gentil voyou fornicateur joueur flambeur buveur mais elle l'aime or, il meurt prématurément elle se remarie aors avec le sage pharmacien, se fait chier, convoque l'âme du défunt fripon qui revient, tout nu et qui s'esclaffe devant les piètres performances au lit du pharmacien. On tente de faire disparaitre le fantôme mais la chair est plus forte et Dona Flor préfère jouir avec lui que de se faire chier avec le pharmacien ! Le fantôme restera donc avec le couple, ils dorment à trois, seule Dona Flor peut le voir et le toucher. C'est trop bon

FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.
Re: La lecture du moment ...

12 ° roman des enquetes du Commissaire Kostas Charitos, écrit par Petros Markarais. j'aime beaucoup Markaris, homme multi tache, traducteur en Grec de Goethe par exemple, écrivain sur le tard (il publie son premier roman a l'age de 57 ans) et en a aujourd'hui 86. Mais il s'est fait connaitre en étant scénariste pour Theo Angelopoulos, tous les grands films d'Angelopoulos on Markaris au scénario dont le sublime le Regard d'Ulysse, qui n'a eu que le prix du Jury a Cannes alors qu'il aurai mérité la Palme D'or, d'ailleurs Angelopoulos était persuadé de repartir avec la récompense suprême vu qu'il avait préparé un discours en ce sens, il l'obtiendra quelques années plus tard pour l'Eternité et un jour (film moins bon mais Palme de compensation comme il souvent été dit) aussi scénarisé par Markaris.
Donc ce roman on retrouve le commissaire Charitos dont la fille vient d'accoucher d'un garçon, il compte bien profiter de son premier petit enfant mais il est appelé suite a une attaque a la bombe sur la voiture d'un grand patron. les victimes commencent a se multiplier et sont revendiqué par un groupe appelé "Armée des Idiots Nationaux". C'est aussi une peinture de la Grece moderne et des évènements qui s'y déroulent depuis les années de démocratie après la Dictature des Colonels (souvent dénoncé par Markaris et Angelopoulos spécialement dans Jours de 36)
Re: La lecture du moment ...
Excellent livre et excellent écrivain. En revanche je n’ai jamais vu le film et pas trouvé en dvd… crotte.Monsieur-Hulot a écrit : ↑mer. 1 févr. 2023 10:01Joli pavé d'un kilo de 700 pages qui a donné un film en 1976 et dont la musique signée Chico Buarqué est "O que sera que sera" reprise par Nougaro en "Ah tu verras tu verras": Dona Flor, jolie pépette gentille est mariée avec un gentil voyou fornicateur joueur flambeur buveur mais elle l'aime or, il meurt prématurément elle se remarie aors avec le sage pharmacien, se fait chier, convoque l'âme du défunt fripon qui revient, tout nu et qui s'esclaffe devant les piètres performances au lit du pharmacien. On tente de faire disparaitre le fantôme mais la chair est plus forte et Dona Flor préfère jouir avec lui que de se faire chier avec le pharmacien ! Le fantôme restera donc avec le couple, ils dorment à trois, seule Dona Flor peut le voir et le toucher. C'est trop bon![]()
Amado-Jorge-Dona-Flor-Et-Ses-Deux-Maris-Livre-835632269_ML.jpg
- Monsieur-Hulot
- Membre VIP
- Messages : 4555
- Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
- Localisation : Third Stone From The Sun
Re: La lecture du moment ...
Le film est là, en visionnage ou en téléchargement et il y a d'autres versions si tu veux/ qualité d'image brésilienne, c.à.d pas top, ils sont en 60Hz comme aux States?
Lien direct :
https://uptobox.com/4qqr4hwy5rcv
infos & liens :
https://kebekmac.forum-canada.com/t1974 ... =dona+flor
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.
Re: La lecture du moment ...

- Pachy
- Top contributeur
- Messages : 905
- Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
- Localisation : Machelen!
Re: La lecture du moment ...
Et le Diable recueillit les larmes du Christ… Le traître Benciveni a désormais fait état de l’efficacité du Lacrima Christi à l’aéroport JFK de New York : des centaines de morts et de contaminés que les autorités tentent vaille que vaille de secourir devant toutes les TV du monde. Pour éviter l’Apocalypse, ce n’est plus qu’une question de temps pour Jean Nomane et son équipe… Mais en mettant la main sur la Cronico – la lettre testament de Biancofuri, le créateur du virus –, les agents font une découverte de taille : l’existence d’un possible antidote, que l’alchimiste aurait emporté avec lui avant de sombrer au large d’Haïfa !
- Pachy
- Top contributeur
- Messages : 905
- Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
- Localisation : Machelen!
Re: La lecture du moment ...
Jean Nomane a mis la main sur le parchemin qui révèle l'antidote au Lacrima Christi. Problème : né de l'esprit d'un génie, le message est codé dans un langage particulièrement élaboré. De son côté, le félon Benciveni finalise sa livraison auprès de Cho Ihn Kyang à l'aide d'un stratagème à l'ironie cruelle... en cachant le poison dans des bouteilles de vin ! Aussi fou soit-il, le dictateur coréen ira-t-il jusqu'à utiliser cette arme terrible ? Nomane et son équipe décrypteront-ils la recette de l'antidote à temps ? C'est une véritable course contre la montre qui s'engage..
Re: La lecture du moment ...

Roman noir des années 40, traduit par Boris Vian. Adapté au cinema avec Charles Laughton a la fin des années 40, puis transposition plus morderne sur fond de guerre froide avec Costner dans les années 80 avec un espion Russe (mais j'ai oublié le titre) et inspiration de Police Python 357 de Corneau qui n'avait pas obtenu les droits pour adapter le roman.
George Stroud est un journaliste qui travaille dans les affaires criminelles. Il commence a sortir avec la maitresse de son patron. Un soir qu'il la ramene chez elle, son patron arrive en même temps, il reconnait son patron mais l'inverse n'est pas vrai car il caché par un lampadaire. La femme est tué par le patron dans un acces de colere. Mais il sait qu'un témoin l'a vu. Sans savoir que c'est son George Stroud son rédacteur en chef, il lui demande donc de rechercher ce témoin. Geroge Stroud se retrouve donc à se rechercher lui même. A partir de la ca devient un vrai mic mac.
Le Livre comprend 19 chapitres écrit a la premier personne mais 7 narrateurs différents, Stroud a 11 chapitres pour lui. Du coup on voit le cheminement et les pensées de pas mal de personnages du roman, ce qui le rend interessant et en plus c'est super facile a lire
Re: La lecture du moment ...

L'intégrale des enquêtes du Pere brown de JK Chesterton. Personnage emblématique de la littérature policière du début du 20 ° siècle, le père Brown est un prêtre officiant dans une petite paroisse de l'Essex. Timide, humble, maladroit, au visage peu avenant, au physique douteux et avec son éternel parapluie qu'il fait souvent tomber , pas grand monde ne s'intéresse à lui ni le prend au sérieux, pourtant sous ses dehors peu reluisants se trouve un fin limier, grand connaisseur de la nature humaine et fin observateur. il aide souvent Hector Flambeau, un français ancien voleur repenti devenu détective privé que le Père Brown a plusieurs fois croisé et mis en échec lorsque Flambeau était un voleur
Cette intégrale sortie chez Omnibus est constitué des 53 nouvelles du Père Brown parue de 1911 à 1936. L'action est contemporaine de l'écriture
Vu que c'est des Nouvelles et que c'est un pavé j'en lis de temps et temps en parrallele d'autres lectures, la c'est 120 Rue de la Gare de Léo Malet
Surement le premier roman noir français écrit en 1943. Premier de la série qui nous fait découvrir le héros de Malet, Nestor Burma. Si c'est le premier écrit il n'est pas le premier chronologiquement, Malet écrira trois récit antérieurs plus tard.
Mais ce livre l"un des meilleurs de la série et surement le meilleur avec le 5° procédé qui ne fait pas partie de la Séries des Nouveaux Mysteres de Paris. Ca se passe sous l'occupation, Burma est libéré du Stalag après plusieurs mois de captivité. Avant d'etre libéré il rencontre un prisonnier amnésique qui finit par mourir d'une forte fièvre et qui lui dit "Dites a Helene, 120 rue de la Gare". De retour en France il retrouve un de ses collaborateurs qui se fait assassiné par balle et qui lui dit en mourant : 120 rue de la gare. Burma part sur les traces de cette Rue de la gare. Autant dire qu'il est pas au bout de ses peines.
j'adore Léo Malet et Burma depuis longtemps, les ambiances, les personnages.
- whereisbrian
- Membre VIP
- Messages : 3942
- Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
- Localisation : BZH
Re: La lecture du moment ...
Il y a aussi le livre, le Nommé Jeudi, de Chesterton que tu connais peut être.
Et pour Léo Malet, j'en ai quelques uns aux Nouvelles Editions Oswald, avec de belles illustrations de couverture.

Et pour Léo Malet, j'en ai quelques uns aux Nouvelles Editions Oswald, avec de belles illustrations de couverture.

- gabuzomeuzomeu
- Membre VIP
- Messages : 7326
- Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
- Localisation : Dans les rades
- Contact :
Re: La lecture du moment ...
whereisbrian a écrit : ↑jeu. 16 févr. 2023 09:08Il y a aussi le livre, le Nommé Jeudi, de Chesterton que tu connais peut être.
Et pour Léo Malet, j'en ai quelques uns aux Nouvelles Editions Oswald, avec de belles illustrations de couverture.

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
- whereisbrian
- Membre VIP
- Messages : 3942
- Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
- Localisation : BZH
Re: La lecture du moment ...
J'ai celui-ci. Je crois que l'éditeur a eu quelques soucis avec la couverturegabuzomeuzomeu a écrit : ↑jeu. 16 févr. 2023 09:20whereisbrian a écrit : ↑jeu. 16 févr. 2023 09:08Il y a aussi le livre, le Nommé Jeudi, de Chesterton que tu connais peut être.
Et pour Léo Malet, j'en ai quelques uns aux Nouvelles Editions Oswald, avec de belles illustrations de couverture.Avec Jean-Claude Claeys et cet éditeur disparu on est jamais déçu !

Fredric Brown, également auteur de SF que je recommande (Martiens, Go Home!)

- Pachy
- Top contributeur
- Messages : 905
- Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
- Localisation : Machelen!
Re: La lecture du moment ...
Et le Diable naquit des larmes du Christ...Blessé par balle, Jean Nomane est transféré d'urgence à l'ospedale di Monterodonto. Mais alors que les équipes médicales font tout pour le sauver, son esprit sombre peu à peu dans le néant. Dans son délire, il rencontre Biancofuori en personne qui tente de le ramener à la vie. Par la puissance du Signe, Nomane obtiendra-t-il le salut, et les clés de l'antidote conçu par l'alchimiste ? Car le Lacrima Christi, entre de mauvaises mains, a déjà commencé son oeuvre. Les jours de l'humanité sont comptés...Prévue en 7 tomes, toujours orchestrée de main de maître par l'architecte Didier Convard et dessinée par le trait précis de Denis Falque, Lacrima Christi, la nouvelle saison du Triangle Secret, est un récit d'espionnage haletant sur fond de mystères religieux, nous montrant les dérives de la science quand celle-ci est utilisée à des fins mercantiles.
Re: La lecture du moment ...
J'ai l'intégrale de Burma a la maison. Dans différentes éditions, souvent en pochewhereisbrian a écrit : ↑jeu. 16 févr. 2023 09:08
Et pour Léo Malet, j'en ai quelques uns aux Nouvelles Editions Oswald, avec de belles illustrations de couverture.
- Elie Köpter
- Grand contributeur
- Messages : 300
- Enregistré le : jeu. 1 août 2019 09:17
Re: La lecture du moment ...
Je viens enfin de terminer ce livre d'Anthony Doerr

Je me suis fié à la jaquette et à la notation vue sur internet. Et...que dire...
Le livre raconte l'histoire de cinq personnages dans le temps, de la Contantinople du XVème à un futur lointain dans un vaisseau spatial en route vers une planète lointaine.
Avec en filigrane, la découverte et la traduction d'un recueil antique en grec.
Bref, j'ai eu du mal à le finir car la narration est alambiquée, les chapitres courts passent d'un personnage à un autre sans transition. Et...ça finit un peu en eau de boudin.
Peut-être que la traduction française ne rend pas hommage à l'original annoncé comme le grand prix de la littérature américaine de 2022.
Et peut-être suis-je passé à côté...Va savoir...

Je me suis fié à la jaquette et à la notation vue sur internet. Et...que dire...
Le livre raconte l'histoire de cinq personnages dans le temps, de la Contantinople du XVème à un futur lointain dans un vaisseau spatial en route vers une planète lointaine.
Avec en filigrane, la découverte et la traduction d'un recueil antique en grec.
Bref, j'ai eu du mal à le finir car la narration est alambiquée, les chapitres courts passent d'un personnage à un autre sans transition. Et...ça finit un peu en eau de boudin.

Peut-être que la traduction française ne rend pas hommage à l'original annoncé comme le grand prix de la littérature américaine de 2022.
Et peut-être suis-je passé à côté...Va savoir...

- Pachy
- Top contributeur
- Messages : 905
- Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
- Localisation : Machelen!
Re: La lecture du moment ...
Vraiment superbe cette collection !
- Pachy
- Top contributeur
- Messages : 905
- Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
- Localisation : Machelen!
Re: La lecture du moment ...
Enfin je termine cette saison, une des meilleures BD du moment pour moi !