La lecture du moment ...

Ce que vous aimez lire, ce que vous conseillez, que ce soit lié à la musique ou pas.
Pachy
Membre prestige
Membre prestige

Re: La lecture du moment ...

Message par Pachy » sam. 6 juin 2026 11:57

Couv_207437.jpg
Couv_207437.jpg (167.94 Kio) Vu 394 fois
L’histoire d’André Hertz, espion particulier de Napoléon Bonaparte En parcourant le journal intime de son ancêtre, Martin Hertz fait une découverte étonnante : André Hertz aurait été « l'ombre de l'Aigle », l'espion particulier de Napoléon Bonaparte ! Son récit commence le 16 juin 1815 Dissimulé sur les toits de la Tour de Londres, André Hertz observe des membres du gouvernement anglais s'échanger un parchemin susceptible de donner à Bonaparte la clé de la victoire finale. Faisant état de ses talents, il parvient à subtiliser le document et à se faufiler telle une ombre. De son côté, sans nouvelles de son espion, Napoléon marche vers Waterloo : Hertz doit à tout prix rejoindre son Empereur avant que celui-ci ne s�empale sur les armées de l'Alliance. Mais il va devoir passer à travers les lignes ennemies et la fureur du combat..

Pachy
Membre prestige
Membre prestige

Message par Pachy » mer. 10 juin 2026 06:01

Couv_10960.jpg
Couv_10960.jpg (323.87 Kio) Vu 297 fois
Vaincus alors qu’ils guerroyaient contre les infidèles en Terre sainte, le Roi et ses compagnons d’armes doivent leur salut à la fille de l’émir qui les retenait prisonniers. Foncièrement pacifiste, mais surtout très éprise du preux chevalier Godefroy de Beauminois, la jeune et jolie princesse Aïcha avait organisé leur évasion pour les sauver d’un sort cruel. Le souverain avait ensuite retrouvé son trône et Godefroy avait mis sa bravoure au service d’autres causes. Depuis, ils s’étaient perdus de vue... Mais voici qu’après de longues années, le chevalier réapparaît soudain !

dark pink
Membre VIP
Membre VIP

Message par dark pink » mer. 10 juin 2026 11:57

Image

Une fois n'est pas coutume, j'ai lu un roman. Envoyé par un pote qui pensait à juste titre que ça remuerait mes souvenirs. Il avait raison. A part le chapitre où l'auteur, Sorj Chalandon, prend du LSD, que j'ai trouvé carrément chiant, le reste est pas mal du tout. Il parle de la période post 1968, de sa vie à l'époque et des évènements qui furent contemporains de son histoire. Il raconte ce qu'il a vécu dans la rue en tant que clodo de 17 ans fuyant un père ignoble, puis comment les "maos" (les maoïstes, rien à voir avec la musique assistée par ordinateur ;) ) de la G.P. (Gauche Prolétarienne) l'ont aidé à remonter la pente puis à devenir journaliste à Libé. C'est souvent très dur et émouvant. Moi qui disais à 17 ans que j'avais une vie de merde, je me rends compte, en me mettant dans la peau de l'ado que j'étais, que j'aurais mieux fait de fermer ma gueule car objectivement, j'avais le cul bordé de nouilles comparé à lui :hehe: J'avais encore très présente dans ma mémoire l'affiche qui montrait Richard Deshayes, la gueule défoncée par une grenade en tir tendu et mal m'en a pris de la rechercher sur le web et de la revoir, même après tant d'années. J'en avais les larmes aux yeux. Elle était collée sur le transfo EDF juste ne face de mon collège et malgré mes efforts d'évitement, je la voyais à chaque entrée et sortie. Ce n'est, hélas, pas un bouquin destiné seulement aux vieux comme moi, j'ai 4 ans de moins que Chalandon, mais les situations qu'il décrit, la misère, les violences, et le bordel politique sont toujours d'actualité, tout le monde peut y trouver quelque chose. Rimbaud a fait un poème qui commence par :" On n'est pas sérieux quand on a 17 ans..." Ce livre démontre que c'est un luxe que tout le monde n'a pas.

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » mer. 10 juin 2026 12:17

à ne pas confondre avec le "Book of Kells" un bijou manuscrit d'enluminures inestimable ! Le groupe Planxty sur son second album lui rend hommage : un "2" à la manière des moines du "Book of Kells", c'est splendide !
Capture d’écran 2026-06-10 à 14.16.15.png
Capture d’écran 2026-06-10 à 14.16.15.png (2.39 Mio) Vu 260 fois
Capture d’écran 2026-06-10 à 14.16.01.png
Capture d’écran 2026-06-10 à 14.16.01.png (4.69 Mio) Vu 260 fois
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

dark pink
Membre VIP
Membre VIP

Message par dark pink » mer. 10 juin 2026 13:39

En effet. Sorj Chalandon prend le nom de Kells à partir du moment où il se met à vivre dans la rue. Ce patronyme devient ensuite son nom d'activiste politique. Il l'a choisi car il est fasciné par le livre original que tu cites et qu'il a vu sur une carte postale qu'il garde durant toutes ses mésaventures avec autant de soin que ses papiers d'identité.

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » mer. 10 juin 2026 14:20

L'affiche avec le pauvre Richard est à 150€ sur la Bay..... :faché2: https://www.ebay.fr/itm/394073482316
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Pachy
Membre prestige
Membre prestige

Message par Pachy » sam. 13 juin 2026 06:19

Couv_66250.jpg
Couv_66250.jpg (202.08 Kio) Vu 94 fois
Des soldats sudistes attaquent des soldats nordistes. L'homme que les nordistes accompagnait s'enfuit à cheval, mais un Amérindien le fait tomber de cheval alors que les balles sifflent autour d'eux et que les hommes se battent au corps à corps6. Quelques heures plus tard, un contingent nordiste passe près du champ de bataille, et Blueberry ordonne que les morts soient enterrés. Un soldat sudiste d'origine amérindienne revient brusquement à lui et s'enfuit à cheval7. Le sergent Grayson le prend en chasse, suivi de Blueberry.....

Répondre