Le cas INDOCHINE...

Venez parler ici des musiciens d'aujourd'hui qui vous passionnent autant que ceux d'hier.
dansmescordes
Contributeur
Contributeur
Messages : 54
Enregistré le : ven. 13 mai 2022 11:13

Le cas INDOCHINE...

Message par dansmescordes » dim. 10 déc. 2023 11:14

Sujet épineux.. On aime ou on n'aime pas ?
En tous les cas, je vous raconte l'histoire d'un groupe de rock français qui dure depuis 40 ans !


Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 810
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Le cas INDOCHINE...

Message par Jitoma » dim. 10 déc. 2023 15:31

Merci, c'était intéressant et bien foutu. Ton document m'a notamment confirmé qu'il y a de vraies références et intentions chez ce groupe en définitive plus profond que ce que leur image me laissait supposer à l'origine, mais pour en devenir client, il faudrait que je me débarrasse du souvenir pénible de cette bande-son en forme de punition pendant cette putain de décennie des 80s.

Bon, et sinon, tu y crois vraiment au coup des marques de l'industrie du luxe qui plantent des arbres pour "rendre à la nature ce qui lui appartient" ?

Bonne fin de dimanche à toi, je suivrai ton boulot avec plaisir. :hello:

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8856
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Le cas INDOCHINE...

Message par nunu » dim. 10 déc. 2023 16:43

Si Depeche Mode existait pas je pense que ce groupe serait dans mon Top 1 des groupes que je déteste le plus

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 810
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Le cas INDOCHINE...

Message par Jitoma » dim. 10 déc. 2023 18:22

nunu a écrit :
dim. 10 déc. 2023 16:43
Si Depeche Mode existait pas je pense que ce groupe serait dans mon Top 1 des groupes que je déteste le plus
Avec U2 on monte un beau tiercé :rollin:

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 777
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Le cas INDOCHINE...

Message par CCR » dim. 10 déc. 2023 18:25

comparer Depeche Mode, fils illégitime de Kraftwek et des Beatles, à Indochie, faut pas déconner non plus

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 810
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Le cas INDOCHINE...

Message par Jitoma » dim. 10 déc. 2023 18:32

CCR a écrit :
dim. 10 déc. 2023 18:25
comparer Depeche Mode, fils illégitime de Kraftwek et des Beatles, à Indochie, faut pas déconner non plus
L'ami Nunu parle de ses goûts (en l'occurrence peu prononcés pour les intéressés), et je l'y rejoins dans l'expression bon enfant de cette aversion légitime, c'est tout :)
CCR a écrit :
dim. 10 déc. 2023 18:25
fils illégitime de Kraftwek et des Beatles
Ce devait vraiment être le fin fond du préservatif alors. :ange:

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 777
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Le cas INDOCHINE...

Message par CCR » dim. 10 déc. 2023 18:43

Oui, en relativisant ce coup d'un soir à ce qui a pu se faire dans les années 80... :)

Depeche mode, à l'époque, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans jusqu'à ce que j'entende Shake the disease, un mardi soir de fin de printemps qui sentait l'herbe coupée, si je me souviens bien, à l'arrière d'une voiture, fenêtre ouverte, peut-être même après avoir vu La fureur de vivre ( ...) à "La dernière séance" présentée par Schmoll, bien entendu.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8856
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Le cas INDOCHINE...

Message par nunu » dim. 10 déc. 2023 18:46

Jitoma a écrit :
dim. 10 déc. 2023 18:22
nunu a écrit :
dim. 10 déc. 2023 16:43
Si Depeche Mode existait pas je pense que ce groupe serait dans mon Top 1 des groupes que je déteste le plus
Avec U2 on monte un beau tiercé :rollin:
C'est pas pareil U2, perso moi c'est juste Bono que je supporte pas.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8918
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Le cas INDOCHINE...

Message par gabuzomeuzomeu » dim. 10 déc. 2023 19:00

Jitoma a écrit :
dim. 10 déc. 2023 18:34
Ce devait vraiment être le fin fond du préservatif alors. :ange:
Ah non ni les vêtements ni les coupes de douille ni les posters de Phil Collins et encore moins les résidus de capote ... C'est du vivant merde! :mdr3: :hurt1: :diable: :gene: :cloonzzz:
Jamais pu écouter un album d'Indochine en entier ! unechanson par ci ou là me va surtout si c'est signé Furnon ou Murat sinon la majorité des titres se ressemblent tous... Allez va pour L'Aventurier parce que c'est la littérature de genre que j'aime .... j'ai vu les Sirkis dans la fosse pour un concert des Stranglers, il y a un bail, je suis pas sûr que leur titre phare était sorti ... Les gars étaient pas pédants mais ça n'a pas joué pour mon ressenti après écoute au long des années suivantes !
Un bon titre ....il en faut !


:diable: :cloonzzz:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2575
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Le cas INDOCHINE...

Message par lienard » dim. 10 déc. 2023 19:08

nunu a écrit :
dim. 10 déc. 2023 16:43
Si Depeche Mode existait pas je pense que ce groupe serait dans mon Top 1 des groupes que je déteste le plus
Approche ta fraise que j'y dépose un p'tit bisou .. ::d

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 810
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Le cas INDOCHINE...

Message par Jitoma » dim. 10 déc. 2023 19:17

CCR a écrit :
dim. 10 déc. 2023 18:43
Depeche mode, à l'époque, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans jusqu'à ce que j'entende Shake the disease, un mardi soir de fin de printemps qui sentait l'herbe coupée, si je me souviens bien, à l'arrière d'une voiture, fenêtre ouverte, peut-être même après avoir vu La fureur de vivre ( ...) à "La dernière séance" présentée par Schmoll, bien entendu.
C'est une belle anecdote, un récit qui amène des images en donne envie d'aller écouter, du coup, je trouve ça cool.

Je me dois d'être honnête et d'avouer que le peu que je connaisse d'Indochine ou de Dépêche Mode me vient d'aperçus à l'insu de mon plein gré quand j'étais gosse. Pour moi c'était avant tout des groupes à la mode, et ce que j'en apercevais me faisait imaginer (à tort) qu'il s'agissait de produits commerciaux sans âme, tandis que visuellement je trouvais ça épouvantablement grotesque. Mais il faut dépasser ces préjugés. Le documentaire de notre camarade met bien en évidence qu'Indochine par exemple, a su pondre des titres qui ont accédé au rang de classiques, il faut en tenir compte au même titre que de leur longévité. Je me suis également surpris à apprécier les sonorités des titres décrits comme ayant le plus mal vieilli. Pour avoir croisé parfois leur public, je sais que j'ai définitivement peu d'atomes crochus avec lui, mais à chacun sa came puisque personne ne m'empêche d'aimer Magma, et si l'on examine les choses sous l'angle "fils illégitime de Kraftwerk et des Beatles" (au sujet de Depeche Mode, mais pourquoi ne pas adopter la même ouverture d'esprit au sujet de supposés émules), là ça m'intéresse réellement.

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 777
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Le cas INDOCHINE...

Message par CCR » dim. 10 déc. 2023 19:27

Concernant Indochine, j' avais un pote de lycée qui se revendiquait fan d'Alien Sex Fiend, bref, pas de la fioriture molle du gland à l'époque, et qui considérait que l'Aventurier, c'était du tout bon.

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 810
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Le cas INDOCHINE...

Message par Jitoma » dim. 10 déc. 2023 19:31

CCR a écrit :
dim. 10 déc. 2023 19:27
Concernant Indochine, j' avais un pote de lycée qui se revendiquait fan d'Alien Sex Fiend, bref, pas de la fioriture molle du gland à l'époque, et qui considérait que l'Aventurier, c'était du tout bon.
Pour être là encore suffisamment honnête, je reconnais que je trouve ça pas si mauvais.

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2575
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Le cas INDOCHINE...

Message par lienard » dim. 10 déc. 2023 20:45

C'est vrai mais à part l'Aventurier ???

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 810
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Le cas INDOCHINE...

Message par Jitoma » dim. 10 déc. 2023 21:08

Ah ça, je sais pas, il faut demander à des gens qui connaissent ! :hehe:

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8856
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Le cas INDOCHINE...

Message par nunu » dim. 10 déc. 2023 22:10

lienard a écrit :
dim. 10 déc. 2023 20:45
C'est vrai mais à part l'Aventurier ???
je croyais que cétait Jacques Dutronc qui chantait l'Aventurier :hehe:

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12315
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Le cas INDOCHINE...

Message par Algernon » dim. 10 déc. 2023 23:14

CCR a écrit :
dim. 10 déc. 2023 19:27
Concernant Indochine, j' avais un pote de lycée qui se revendiquait fan d'Alien Sex Fiend, bref, pas de la fioriture molle du gland à l'époque, et qui considérait que l'Aventurier, c'était du tout bon.
Maintenant, il est très bien vu de s'afficher "alien sex friendly" :cote:
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

dansmescordes
Contributeur
Contributeur
Messages : 54
Enregistré le : ven. 13 mai 2022 11:13

Re: Le cas INDOCHINE...

Message par dansmescordes » lun. 11 déc. 2023 05:57

Jitoma a écrit :
dim. 10 déc. 2023 15:31
Merci, c'était intéressant et bien foutu. Ton document m'a notamment confirmé qu'il y a de vraies références et intentions chez ce groupe en définitive plus profond que ce que leur image me laissait supposer à l'origine, mais pour en devenir client, il faudrait que je me débarrasse du souvenir pénible de cette bande-son en forme de punition pendant cette putain de décennie des 80s.

Bon, et sinon, tu y crois vraiment au coup des marques de l'industrie du luxe qui plantent des arbres pour "rendre à la nature ce qui lui appartient" ?

Bonne fin de dimanche à toi, je suivrai ton boulot avec plaisir. :hello:
Merci ;)
Ecoute, je ne sais pas si j'y crois, mais on va pas se mentir, leur participation aide beaucoup ::d
Apres j'ai leurs lunettes de soleil, et comme c'est l'ete chez moi, je m'en sers tous les jours.

Alors qu'Indochine... et ben j'ecoute pas tous les jours !

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 810
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Le cas INDOCHINE...

Message par Jitoma » lun. 11 déc. 2023 09:46

dansmescordes a écrit :
lun. 11 déc. 2023 05:57
Jitoma a écrit :
dim. 10 déc. 2023 15:31
Merci, c'était intéressant et bien foutu. Ton document m'a notamment confirmé qu'il y a de vraies références et intentions chez ce groupe en définitive plus profond que ce que leur image me laissait supposer à l'origine, mais pour en devenir client, il faudrait que je me débarrasse du souvenir pénible de cette bande-son en forme de punition pendant cette putain de décennie des 80s.

Bon, et sinon, tu y crois vraiment au coup des marques de l'industrie du luxe qui plantent des arbres pour "rendre à la nature ce qui lui appartient" ?

Bonne fin de dimanche à toi, je suivrai ton boulot avec plaisir. :hello:
Merci ;)
Ecoute, je ne sais pas si j'y crois, mais on va pas se mentir, leur participation aide beaucoup ::d
Certainement, et pardonne ma curiosité mais j'ai l'habitude de poser la question dès que je vois passer une caution du greenwashing.
dansmescordes a écrit :
lun. 11 déc. 2023 05:57
Alors qu'Indochine... et ben j'ecoute pas tous les jours !
Je comprends, il ne faut pas abuser des bonnes choses... :hehe: J'ai préféré ton sujet sur Sgt Pepper ;)

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6737
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Le cas INDOCHINE...

Message par Echoes » lun. 11 déc. 2023 18:05

De mon côté ma femme adore autant Dépêche Mode que Indochine alors je vous explique j’en ai bavé :pleur2:
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Répondre