La littérature musicale

Ce que vous aimez lire, ce que vous conseillez, que ce soit lié à la musique ou pas.
Avatar du membre
Seric
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 615
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 12:02
Contact :

Re: La littérature musicale

Message par Seric » sam. 6 juin 2020 09:30

gabuzomeuzomeu a écrit :
lun. 23 mars 2020 12:02
nunu a écrit :
lun. 23 mars 2020 11:57
Je l'ai pas celui, j'ai commencé a l'acheter un numéro 80
Version papelar à 11 € https://www.belial.fr/revue/bifrost-69 et l'epub est gratos avec mon lien zippy
:chapozzz: nunu
Y a t'il un moyen de réactiver le lien zippy? Merci...
Sauvegarde du patrimoine musical : Pour écouter et plus si affinité... http://memorhits.blogspot.fr/

Avatar du membre
gyan29
Contributeur
Contributeur
Messages : 193
Enregistré le : mar. 17 déc. 2019 07:59
Localisation : Complètement à l'ouest

Re: La littérature musicale

Message par gyan29 » lun. 8 juin 2020 05:55

Bonjour,

2 nouveaux livres commandés :

The Strawberry Bricks Guide to Progressive Rock: Third Edition

Image

Image

et

A Sharp Shock To The System : A Comprehensive Guide To UK Punk, New Wave, Post-Punk, Mod Revival, Neo-Psychedelia, Goth-Rock & Electronic Music 1976-1986

de Vernon Joynson voir http://www.borderlineproductionsbooks.c ... tions.html

Image

si vous avez des avis sur leur contenu , n'hésitez pas à le donner

Reçu ce jour A Sharp Shock To The System : comme d'habitude le livre de Vernon Joynson est une mine d'or d'informations sur cette période , environ 1440 pages ... ça va m'occuper un bon moment
:chapozzz:

Avatar du membre
gyan29
Contributeur
Contributeur
Messages : 193
Enregistré le : mar. 17 déc. 2019 07:59
Localisation : Complètement à l'ouest

Re: La littérature musicale

Message par gyan29 » mar. 30 juin 2020 12:46

Un nouveau livre reçu ce matin (pour les amateurs de rock psyché ) : Psychedelia: 101 Iconic Underground Rock Albums 1966-1970

De grande taille avec beaucoup de photos :super:

Image

Image

:chapozzz:

Avatar du membre
gyan29
Contributeur
Contributeur
Messages : 193
Enregistré le : mar. 17 déc. 2019 07:59
Localisation : Complètement à l'ouest

Re: La littérature musicale

Message par gyan29 » dim. 5 juil. 2020 08:45

Bonjour,

Reçu hier : The Acid Archives - The Second Edition de Patrick Lundborg

Pour amateurs de rock psyché , livre très bien documenté avec beaucoup de photos , albums , groupes chroniqués , sûrement un des meilleurs livres sur ce sujet dans ma bibliothèque avec ceux de Vernon Joynson :chapozzz:

Image

Image

Image

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8822
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: La littérature musicale

Message par nunu » mar. 28 juil. 2020 19:23

Image
Une bio (non autorisé) de Dimebag Darrell. Bon la version francaise est chez Camion Blanc on connait leur mise en page chelou (la toute les pages de gauche ya un symbole qui doit representer deux D et qui est mis en haut a gauche de chaque page, ca sert a rien et au début ca te fait cher pour lire mais on s'y habitue), mais le bouquin est bien.

De son enfance a Arlington au Texas avec son frere, leur père producteur de Country qui les laissent venir dans le studio, sa découverte de la guitare, son amour inconditionnel pour Kiss et en particulier pour Ace Frehley (il ira jusqu'a se faire tatouer sur la poitrine un portrait de Ace a coté d'un autographe que Ace lui a fait sur la poitrine et qu'il s'est aussi fait tatouer). Les débuts de Pantera, la période Glam Metal, les années d'insucces, l'arrivée d'Anselmo, le déflagration CowBoys From Hell en 1990 alors que le metal commence a péricliter apres avoir dominé les années 80. Les succès, le respect de ses pairs, et la fin difficile de Pantera qui n'a finalement jamais splitté officiellement. Puis Damageplan et la première tournée du groupe avec une date supplémentaire a Columbus le 8 décembre 2004. La tournée était finie, mais le groupe a accepté une date en plus car il avait besoin d'argent. 22 h15 a peu pres, milieu du premier morceau de Damageplan, Nathan Gale qui est rentré sans payer dans la salle, s'approche de la scène et met deux balles dans la tête du plus grand guitar Hero de notre génération (et pour moi le dernier a avoir le droit de revendiquer ce titre). Le 8 décembre, le meme jour que John Lennon. Le chanteur de Disturbed dira que ce jour a été le 11 septembre du metal. Il continuera son carnage (il tuera en tout 5 personnes) avant d'etre abattu d'une balle dans la tête. L'enterrement de Dimebag, enterré dans un cercueil Kiss avec a coté de lui une guitare déposé par son autre idole, Eddie Van Halen. On retiens surtout de Dimebag son extreme gentillesse, toujours partant pour faire la fete, se déguiser et inviter des gens chez lui pour boire des coups, son humilité, lui qui ne s'est jamais considéré comme l'égal de ses idoles et qui ne voulait qu'une chose : jouer de la guitare.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8822
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: La littérature musicale

Message par nunu » dim. 16 août 2020 16:57

Je continue mes lecteurs métal et j'ai meme réussit a trouver des bouquins chez Camion Blanc sans faute :hehe:

Il me reste a lire le bouquin de Copé sur le rock Japonais et j'attend celui sur Kate Bush, les deux sorti chez le Mot et le reste.


Recemment j'ai lu un bouquin sur Bathory, l'autobiographie de Max Cavalera de Sepultura ou j'ai appris quelques trucs interessants sur pourquoi il est parti de Sepultura.


J'ai lu aussi l'autobio de Ian Scott, guitariste, parolier et fondateur d'Anthrax ou j'ai appris (enfin pas vraiment je le savais mais j'avais oublé) que si Cliff Burton était pas mort (Anthrax était sur la tournée avec Metallica quand c'est arrivé) Lars Ulrich se serait fait virer de Metallica parce que les trois autres ne le supportait plus. Bio que j'ai trouvé tres interessante avec pas mal de choses sur la musique, le monde impitoyables des maisons de disques, que malgré le fait que tu sois un grand nom, si tu te met a ne plus vendre tu deviens le dernier des derniers. C'est arrivé un paquet de fois a Anthrax mais lui n'a jamais laché l'affaire. Il raconte aussi la première rencontre (ou l'une des premieres ) le soir de Noel de son beau pere, Meat Loaf, ca a été assez marquant pour lui.

Et la je viens de finir l'autobio de Ace Frehley ou Gere Simmons en prend plein la gueule : il se fout de la musique et de sa qualité tout ce qui l'interesse c'est largent, que Simmons n'a pas d'ami ( meme Paul Stanley n'est pas vraiment son pote), qu'on dirait un comptable de 50 ans dans le corps d'un gosse de 25. Et il finit le bouquin en disant que Stanley et Simmons sont "les deux pires salopes de la terre"

Frehley raconte aussi ses années de débauche, les nombreuses fois il s'est fait arreté, ou il a fini dans des états tres précaire, les accidents de bagnole qui ont bien failli lui couter la vie plusieurs fois

Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: La littérature musicale

Message par Witchy » lun. 17 août 2020 21:08

Image

Je l'ai acheté, pas encore commencé. C'est la biographie de Keith Relf. Avec les témoignages de ses anciens complices des Yardbirds, de Renaissance et d'Armageddon, et de sa famille, entre autres. C'est en anglais, j'ignore s'il sera traduit un jour. Préface d'Alice Cooper, un fan.

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: La littérature musicale

Message par Leutte » mar. 18 août 2020 00:22

gyan29 a écrit :
mar. 30 juin 2020 12:46
Un nouveau livre reçu ce matin (pour les amateurs de rock psyché ) : Psychedelia: 101 Iconic Underground Rock Albums 1966-1970

De grande taille avec beaucoup de photos :super:

Image

Image

:chapozzz:
jolie sélection!
https://www.listchallenges.com/101-icon ... lic-albums
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: La littérature musicale

Message par Punker paname » ven. 18 sept. 2020 15:44

Un bon livre que je viens de terminer cette aprème et a qui j'accorde trois Love Mauve :love1: :love1: :love1:

https://next.liberation.fr/livres/2019/ ... ux_1713401



Maud Berthomier L'âge d'or du journalisme rock en Amérique, par ceux qui l'ont inventé

Image
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Christang 29
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1326
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:37

Re: La littérature musicale

Message par Christang 29 » ven. 18 sept. 2020 21:16

Leutte a écrit :
mar. 18 août 2020 00:22
gyan29 a écrit :
mar. 30 juin 2020 12:46
Un nouveau livre reçu ce matin (pour les amateurs de rock psyché ) : Psychedelia: 101 Iconic Underground Rock Albums 1966-1970

De grande taille avec beaucoup de photos :super:

Image

Image

:chapozzz:
jolie sélection!
https://www.listchallenges.com/101-icon ... lic-albums
Intéressant

Pour info l'auteur du livre Richard Morton Jack a créé récemment une Marketplace pour dealer des vinyls (dans le style Discogs mais avec des frais moins importants ) . Intéressant aussi , il y a un lien direct avec Popsike qui permet de voir rapidement les albums concernés vendus .
Plutôt réservé aux collectionneurs .
Cette Marketplace s'appelle Elvinyl : https://www.elvinyl.com/
Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8822
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: La littérature musicale

Message par nunu » sam. 31 oct. 2020 17:03

Image

Je viens de terminer ceci, l'autobiographie de Debbie Harry qui a part sa mise en page chelou avec parfois des pages de couleurs est tres interessante. Je ne savais pas par exemple que Deborah Harry n'est pas son vrai nom mais le nom que lui ont donné ses parents adoptifs. Elle est née Angela Trimble.

Sinon j'ai appris que Chris Stein est Dieu en personne selon elle, génie de la musique, homme génial et qu'il assure au lit.

Sa vie avant Blondie a par le groupe folk dont elle a fait partie au début de la decennie 70 j'en savais pas grand chose. En fait elle naviguait dans le milieu depuis longtemps et il est interessant de voir qu'en fait elle est de la génération d'avant celle qui est arrivé dans la deuxième moitié des 70's. Elle est née en 45 et avait deja plus de 30 ans quand est sorti le premier album de Blondie. Elle parle aussi de sa carrière solo en tant que chanteuse, de sa carrière d'actrice, elle a raté un role dans Blade Runner a cause de son label qui n'a pas voulu qu'elle fasse le film. On croise Andy Warhol, Williams Burroughs, John Waters, Divine et plein d'autres gens de cette période. Elle parle aussi de ses problemes de drogue même si elle rentre pas dans le détail. Je sais plus pour quoi a un moment elle raconte qu'elle a éé déguisé pour je sais quelle occasion et qu'on lui a mis des pailles dans le nez et qu'elle avait deja une certaine expérience en la matiere.

Avant d'entamer l'autobio d'Elton John, je vais quitter la musique pour le cinema et lire celle d'Oliver Stone

Avatar du membre
gyan29
Contributeur
Contributeur
Messages : 193
Enregistré le : mar. 17 déc. 2019 07:59
Localisation : Complètement à l'ouest

Re: La littérature musicale

Message par gyan29 » dim. 1 nov. 2020 09:07

Tant qu'à être con finé autant élargir ses horizons musicaux avec : Reggatta de blanc : Le reggae hors Jamaïque

Image

N'étant pas trop amateur de reggae finalement le livre me plaît bien permettant de découvrir , redécouvrir pas mal d'artistes :super:

Puis ce sera Soft Rock - Summer Breeze & California Grooves en attente de livraison ...

Image

et pour essayer de me convaincre ce sera : Reggae 100 : Parcours musical autour de la Jamaïque en attente de livraison ...

Image

Avatar du membre
boosty
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 595
Enregistré le : dim. 22 mars 2020 16:33
Localisation : au sud de nulle part

Re: La littérature musicale

Message par boosty » lun. 9 nov. 2020 10:54

autobiographie de Roger Miret. un des pionnier de la scène New-York Hardcore (NYHC) avec son groupe Agnostic Front.

Image


dans un pit (très) agité en 2018, j'avais réussi à prendre cette belle photo de Roger Miret avec mon téléphone. :hurt3:
Image

Avatar du membre
gyan29
Contributeur
Contributeur
Messages : 193
Enregistré le : mar. 17 déc. 2019 07:59
Localisation : Complètement à l'ouest

Re: La littérature musicale

Message par gyan29 » sam. 14 nov. 2020 07:37

Etant toujours très con finé pour encore un bon moment , qui a dit ça sent le sapin ?

voici un autre livre pour s'évader :

Punk outsiders : 1975 - 1985

Image


dont je ne possède que peu de disques cités :ange:

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8822
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: La littérature musicale

Message par nunu » sam. 14 nov. 2020 08:15

Ya ca qui vient de sortir je pense que je vais me l'offrir pour Noel


Image

Avatar du membre
gyan29
Contributeur
Contributeur
Messages : 193
Enregistré le : mar. 17 déc. 2019 07:59
Localisation : Complètement à l'ouest

Re: La littérature musicale

Message par gyan29 » jeu. 10 déc. 2020 08:05

Pour les amateurs de Blues , un livre sympa avec pas mal de photos :chapozzz: pas récent, trouvable en occasion ...

Rhino's Cruise Through the Blues – 2000

Image

Plus récent le dernier Manoeuvre : Une histoire du rock en 202 vinyles cultes

agréable à lire mais pas mon préféré de la série :cote:

Image

Avatar du membre
ledzep56
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 584
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 17:02
Localisation : Pontivy 56

Re: La littérature musicale

Message par ledzep56 » jeu. 10 déc. 2020 09:21

Je crois que c est les deux bouquins que je feuillette le plus :

Encyclopédie du Hard Rock des seventies par Denis PROTAT et
et Rock Psychédélique Américain 66/73 de Philippe THIEYRE

rock psyché.jpg
rock psyché.jpg (44.27 Kio) Vu 9593 fois
Fichiers joints
encyclo.jpg
encyclo.jpg (31.72 Kio) Vu 9593 fois

Avatar du membre
gyan29
Contributeur
Contributeur
Messages : 193
Enregistré le : mar. 17 déc. 2019 07:59
Localisation : Complètement à l'ouest

Re: La littérature musicale

Message par gyan29 » jeu. 10 déc. 2020 16:37

En effet deux livres de chevet :super:

Reçu ce matin Rhino's Psychedelic Trip (2000) moins complet que les livres sur le sujet de Philippe THIEYRE mais sympa à lire, bien illustré , pas mal de textes sur cette époque

Image

Avatar du membre
gyan29
Contributeur
Contributeur
Messages : 193
Enregistré le : mar. 17 déc. 2019 07:59
Localisation : Complètement à l'ouest

Re: La littérature musicale

Message par gyan29 » sam. 12 déc. 2020 11:58

Reçu ce matin :

The Rhino Records Story: Revenge of the Music Nerds

Image

Image

un de mes labels favoris

:super:
Modifié en dernier par gyan29 le lun. 14 déc. 2020 11:44, modifié 1 fois.

andy
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 837
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 17:15

Re: La littérature musicale

Message par andy » sam. 12 déc. 2020 13:48

achete ce matin chez gibert : PLEASE KILL ME de legs mcneil et gillian mccain joli pave sur l histoire punk us avec pleins de petites photos d époques ! c était mieux avant !

Répondre