La lecture du moment ...

Ce que vous aimez lire, ce que vous conseillez, que ce soit lié à la musique ou pas.
Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1936
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: La lecture du moment ...

Message par Pachy » lun. 1 mai 2023 08:41

BernardPrince_13_8435.jpg
BernardPrince_13_8435.jpg (47.04 Kio) Vu 3273 fois
Excellent comme toujours !

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1936
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: La lecture du moment ...

Message par Pachy » mer. 10 mai 2023 05:43

bernardprince00hs.jpg
bernardprince00hs.jpg (52.05 Kio) Vu 3093 fois
Pour finir avec Bernard Prince...

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1936
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: La lecture du moment ...

Message par Pachy » sam. 13 mai 2023 16:19

51XZJiS0VPL._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg
51XZJiS0VPL._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg (108.18 Kio) Vu 2953 fois
Un solide travail de mon ami Didier Gonzalez !🤩👌

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: La lecture du moment ...

Message par Pablitta » mar. 16 mai 2023 09:23

Les Emotions Cachées des Plantes - Didier Van Cauwelaert

Image

Pour ceux qui s'intéressent au monde végétal, bouquin passionnant que je recommande.

Et pour ceux qui s'intéressent à la musique, un chapitre entier est consacré à "la musique et les plantes", un petit extrait :
Intéressons-nous à un magicien du son, personnage haut en couleurs qui a fait grincer bien des dents et serrer bien des poings dans les conseils d'administration des multinationales.
Né en 1943, Docteur en physique quantique, professeur à l'Université européenne de la recherche, Joël Sternheimer à qui l'on doit, dès 1980, des découvertes fondamentales qui, si elle avaient été mises en pratique dans l'agroalimentaire auraient rendu superflu le recours aux produits chimiques. Ses travaux établissent en effet le rôle physico-chimique de la musique dans la croissances des végétaux et le renforcement de leurs défenses naturelles (...)
(...) Avant lui, des universitaires comme Dorothy Retallack avaient testé l'influence de la musique sur des pétunias, du maïs ou des courges. Séparées en 2 groupes, ces plantes "écoutaient" du classique ou du rock.
Si le rock les faisait pousser de manière disproportionnée, il augmentait aussi considérablement leurs besoins d'eau et finissait souvent par les paralyser en provoquant leur mort, à l'exception notable du haricot, très friands de heavy metal.
Bach ou Vivaldi, en revanche, stimulaient en douceur la floraison et l'expansion des racines (...)
.
On comprend mieux l'attrait des rockers pour la bibine et leur côté désordonné :]

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: La lecture du moment ...

Message par Pablitta » mar. 16 mai 2023 09:25

J'allais oublier : le Dr Joël Sternheimer est plus connu, ici du moins, sous cette forme ...

Image

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4114
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: La lecture du moment ...

Message par Unserious Sam » mer. 17 mai 2023 11:39

Pachy a écrit :
sam. 13 mai 2023 16:19
51XZJiS0VPL._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg
Un solide travail de mon ami Didier Gonzalez !🤩👌
Commandé hier, livraison prévue aujourd'hui... Ça s'arrête à Genesis, ça aurait dû s'appeler "1965 - 1979 - Tome 1" et non l'inverse... du coup pas de Hatfield And The North, de King Crimson, de National Health, de Pink Floyd, de Yes... Pas grave, j'attendrai la parution des 2 autres volumes ! Et puis, avec 1000 pages à lire, j'ai le temps de voir venir :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:

EDIT : lecture entamée, très instructif et enrichissant (je découvre Neil Ardley ! :chapozzz: :super:). Dommage toutefois qu'il y ait autant de coquilles ! :o
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1936
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: La lecture du moment ...

Message par Pachy » lun. 5 juin 2023 06:12

Couv_35191.jpg
Couv_35191.jpg (168.01 Kio) Vu 2674 fois
L'histoire :
En ce 16 août 1815, à quelques kilomètres de Turin, capitale du Piemont, les cloches de l’église de Châteauneuf résonnent. La famille Bosco, du hameau de Murialdo, les « Becchi » comme ils sont surnommés, baptisent leur troisième enfant, Jean. Quelques années plus tard, le père qui est laboureur, meurt emporté par une vilaine grippe. Les temps qui suivent sont durs et Marguerite, la mère de famille, ne cesse de prier Dieu pour qu’il les protège. Jean est si éveillé que Marguerite se demande si ce n’est pas un devoir de le faire instruire. Antoine, l’aîné, ne voit pas cette proposition d’un bon œil : il considère que son frère doit aider aux travaux de la ferme. Cependant trois mois plus tard, Marguerite demande au curé Don Lucqua de lui dispenser quelques cours.

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2552
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: La lecture du moment ...

Message par lienard » lun. 5 juin 2023 17:29

Il fut un temps où j'avais ça en stock .. :hehe:

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1936
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: La lecture du moment ...

Message par Pachy » mar. 6 juin 2023 05:54

lienard a écrit :
lun. 5 juin 2023 17:29
Il fut un temps où j'avais ça en stock .. :hehe:
:super:

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: La lecture du moment ...

Message par nunu » mar. 6 juin 2023 11:36

Image

Je suis un immense fan de Simenon. la c'est le tome 1 de l'Integrale Maigret qui comprend 10 volumes. les 9 premiers volume sont les 75 romans dans l'ordre chronologique et le dernier contient les 28 nouvelles. Il existe aussi une autre collection qui regroupe les autres romans de Simenon qui ne sont pas des Maigret.
Ce Volume 1 comprend 8 romans : Pietr-le-Letton - Le Charretier de "La Providence" - Monsieur Gallet, décédé - Le Pendu de Saint-Pholien - La Tête d'un homme - Le Chien jaune - La Nuit du carrefour - Un crime en Hollande.

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4114
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: La lecture du moment ...

Message par Unserious Sam » mer. 7 juin 2023 19:59

On se rejoint au moins sur ce point... Veinard, des heures de lecture passionnante :love1: :love1: :love1:

Perso, dans un autre style, j'attaquerais bien l’œuvre de Didier Pennac par la face Nord, Sud, Ouest ou Est... Ça devrait pouvoir se faire même si tout acheter d'un coup me ferait un peu "Malaussène"... :]
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1936
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: La lecture du moment ...

Message par Pachy » lun. 12 juin 2023 06:09

histoireenbandesdessinees01couv.JPG
histoireenbandesdessinees01couv.JPG (55.15 Kio) Vu 2359 fois
Une très bonne collection ça, de petites histoires vraies !
Chapeau pour découvrir l'histoire, très intéressant !🤩 :pausecaffé:

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2245
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: La lecture du moment ...

Message par vox populi » lun. 12 juin 2023 19:45

Image
600 pages! Pour un lecteur comme moi c'est un voyage de plusieurs mois que j'ai passé avec Kerouac!
Pas n'importe quelle édition puisqu'il s'agit du rouleau original, celui que l'auteur a écrit en 3 semaines d'une traite! Pour ne pas s'arrêter il collait chaque page l'une à l'autre dans son bureau
ce qui donna au final un long ruban de papier, analogue à celui de la route. Page unique, paragraphe unique.
La traduction est géniale, je crois que c'est la même traductrice que celle qui s'occupe des bouquins de Roth. C'est rempli de poésie frénétique, on a réellement le sentiment de découvrir les paysages en même temps que Kerouac.
J'ai lu ce bouquin avec une carte des Etats Unis à côté de moi pour comprendre un peu mieux son voyage, les villes qu'il a traversé, c'est une œuvre où on pourrait passer une vie entière si on aime l'Amérique et ses paysages.
Evidemment les personnages appartiennent totalement à une autre époque, plus personne ne pourrait faire de Neal Cassady ou de William Burrough des héros aujourd'hui..on les brulerai pour sorcellerie

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1636
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: La lecture du moment ...

Message par Harvest » mar. 13 juin 2023 06:30

J’ai lu ce livre 7 ou 8 fois dans sa version publiée en 55 et traduite au début des soixante chez nous.
Cette version « originale » je ne l’ai lu que deux fois jusqu’à présent.
Livre fondamental pour moi.
Je ne saurais trop te conseiller de poursuivre avec Les clochards célestes.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: La lecture du moment ...

Message par nunu » mar. 13 juin 2023 07:31

Mon Livre de chevet, je l'ai en 3 exemplaires. Même si je lis plus trop la Beat Generation aujourd'hui j'ai gardé tous les bouquins que j'ai (une soixantaine)

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5390
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: La lecture du moment ...

Message par Monsieur-Hulot » mar. 13 juin 2023 08:21

Labro il écrit très bien ! Plongée dans le monde du journalisme et des Grands Reporters dans la France fin '50's.
un_debut_a_paris-5016707-264-432.jpg
un_debut_a_paris-5016707-264-432.jpg (42.61 Kio) Vu 2288 fois
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1936
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: La lecture du moment ...

Message par Pachy » dim. 18 juin 2023 09:37

Couv_19544.jpg
Couv_19544.jpg (277.06 Kio) Vu 2115 fois
Un seul album BD du détective 🕵 Andre Lefort !
Dommage 😑 l'histoire était très intéressante et avec pas mal d'humour !

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1936
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: La lecture du moment ...

Message par Pachy » mar. 20 juin 2023 10:21

Couv_304915.jpg
Couv_304915.jpg (159.01 Kio) Vu 2033 fois
Arizona, 1875. Un gang d'esclaves affranchis, dirigé par un mystérieux Milord, terrorise tout un état. River Bass, premier afro-américain de l'US Marshal Service, est le seul à pouvoir l'infiltrer. Il a accepté l'étoile pour le respect et l'égalité, mais il ne sera confronté qu'à la cruauté du monde. Bass sera démasqué par le gang infiltré et son combat pour la justice s'arrête là. Commence alors celui pour sa vie...

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: La lecture du moment ...

Message par DaFrog » mar. 20 juin 2023 11:00

Un peu de BD, les petits ruisseaux de P. Rabaté avec une nouvelle couv’ (superbe) et Colorado Train, polar n/b jouissif

Et puis je me délecte du Very Good Bowie Trip de Mishka A. (rien à voir avec Dominique !), bien documenté, j’apprends des trucs :)

Autant sa voix m’agace à un point tel que je n’écoute plus son émission radio, autant son écriture sobre et sans accent anglais exagéré (quand il parle d’Aretha, j’ai du mal à comprendre qu’il s’agit de la soul diva) me régale :)
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: La lecture du moment ...

Message par Pablitta » mar. 20 juin 2023 16:05

vox populi a écrit :
lun. 12 juin 2023 19:45
Image
600 pages! Pour un lecteur comme moi c'est un voyage de plusieurs mois que j'ai passé avec Kerouac!
Pas n'importe quelle édition puisqu'il s'agit du rouleau original, celui que l'auteur a écrit en 3 semaines d'une traite! Pour ne pas s'arrêter il collait chaque page l'une à l'autre dans son bureau
ce qui donna au final un long ruban de papier, analogue à celui de la route. Page unique, paragraphe unique.
La traduction est géniale, je crois que c'est la même traductrice que celle qui s'occupe des bouquins de Roth. C'est rempli de poésie frénétique, on a réellement le sentiment de découvrir les paysages en même temps que Kerouac.
J'ai lu ce bouquin avec une carte des Etats Unis à côté de moi pour comprendre un peu mieux son voyage, les villes qu'il a traversé, c'est une œuvre où on pourrait passer une vie entière si on aime l'Amérique et ses paysages.
Evidemment les personnages appartiennent totalement à une autre époque, plus personne ne pourrait faire de Neal Cassady ou de William Burrough des héros aujourd'hui..on les brulerai pour sorcellerie
Cette écoute devrait t'intéresser. Je suis tombée par hasard dessus dimanche, justement en faisant de la route.
Le personnage d'Alexander Trocchi - un oublié de la Beat Generation - est fascinant, même si assez pitoyable.
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... on-7383849

Répondre