J'accuse.

Je l'ai trouvé dans une boite a livre dans un etat plus que moyen mais en grand format de chez NRF édition de 1960 17 nouveau francs. C'est écrit sur la 4 ° de couverture.Monsieur-Hulot a écrit : ↑mar. 5 mai 2020 15:04...Oui ....! Pas le Martin des Circus hein, non, le pavé, la Bible de l’Église Électrique !
![]()
je fais le tour du site je vois ce livre. j'ai adoré même si c'est un peu glauque - il est bien écrit et très prenant - on le vit (presque)Pablitta a écrit : ↑mar. 17 sept. 2019 19:31Juste fini, La Route de Cormac McCarthy, rapidement évoqué dans un autre topic.
Livre court, rapide à lire mais qui laisse une forte impression de densité.
C'est l'histoire d'un homme et de son fils, jamais désignés autrement que "l'homme" et "le petit" errant dans un vagabondage obligé dans un monde dévasté (on ne sait pas pourquoi). Plus rien ne vit. Bouffer devient une épreuve sans cesse répétée et certains survivants ont trouvé une solution que je vous laisse deviner ...
L'auteur utilise toutes les nuances du gris (ouais, ouais, mais c'est moins pimp'). Cendre, vert de gris, bronze, vert mat, anthracite, et j'en passe. C'est très impressionnant et ça participe à l'implication quasi personnelle qu'on ressent pour leur morne déambulation.
Le rythme est lancinant, la monotonie est hypnotique (en gros il ne se passe rien à part leur recherche de vieilles conserves avariées et leurs efforts pour échapper à ceux qui aiment bien la chair fraîche).
Et ce qui est dingue, c'est qu'on ne peut pas lâcher le bouquin. Il nous tient par la main comme l'homme tient celle du petit.
Bebeto a signalé qu'ils en avaient fait un film (je me suis rendu compte a posteriori que la couverture -ci-dessus - en était l'une des images).
Personnellement je m'abstiendrai de voir le film, ce serait pur masochisme parce que le livre est déjà très dur.
Je vais donc me faire l'intégrale de Joséphine Ange Gardien à la place.
C'était une autre époqueWinsterhand a écrit : ↑mar. 5 mai 2020 12:12Le Grousset est superbe ! Je l'avais récupéré parce que le CDI de mon collège s'en débarrassait (apparemment à une époque c'était considéré comme une bonne lecture pour les 10-14 ans) et j'ai adoré.