La lecture du moment ...

Ce que vous aimez lire, ce que vous conseillez, que ce soit lié à la musique ou pas.
Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12191
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: La lecture du moment ...

Message par Algernon » sam. 9 avr. 2022 22:29

Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: La lecture du moment ...

Message par Pablitta » dim. 10 avr. 2022 08:32

Jamais je n’aurais pensé voir autant de visiteurs sur les sujets du monothéisme et du polythéisme :confusezzz:
Contribuez, contribuez !

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4110
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: La lecture du moment ...

Message par Unserious Sam » dim. 17 avr. 2022 13:50

Je ne crois déjà pas en un seul dieu, alors en plusieurs... :hehe: :tusors: :jesors:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5389
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: La lecture du moment ...

Message par Monsieur-Hulot » lun. 9 mai 2022 12:54

Je découvre l'existence du "Dit des rues de Paris" fascinant :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Dit_des_rues_de_Paris
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: La lecture du moment ...

Message par gabuzomeuzomeu » mer. 11 mai 2022 15:49

Monsieur-Hulot a écrit :
lun. 9 mai 2022 12:54
Je découvre l'existence du "Dit des rues de Paris" fascinant :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Dit_des_rues_de_Paris
Un ancien qui connaissait bien son sujet, j'aime bien la forme :)
Pierre Perret nous fit plus récemment, il y a une trentaine d'années, une chanson sur les stations de métro de Paris ... quelle verve avec tous ces à-peu-près !



Image

Niveau bouquin, je fais dans l'intellectuel :mdr3: :cloonzzz:
Pierre-Emmanuel Barre - En route ! mon projet pour sauver la France ... Complètement barré, trash à mort, sale con, provoc à donf, forcément aussi anar, subversif, terroriste des mots mais bonnes idées comme on aimerait en voir plus souvent ! https://www.francetvinfo.fr/culture/spe ... 39861.html
Un conseil : volez-le sur Amazon :hurt1: :langue2:

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Bastard
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 598
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020 13:44
Localisation : Bout du Monde

Re: La lecture du moment ...

Message par Bastard » ven. 20 mai 2022 17:41

Image

D’aucuns diront « encore un livre sur la Shoah »…
Une petite-fille de déportés reçoit en 2003 une carte postale avec pour seul texte les quatre prénoms de ses grands-parents et deux de leurs enfants, victimes de la solution finale de ces pourris de nazis.
Sa fille va mener l’enquête pour retrouver l’expéditeur et surtout reconstituer la douloureuse histoire de ses ancêtres.
J’avoue qu’au début je n’étais pas sûr de finir ce livre. Trop émouvant. Mais s’agissant d’une histoire vraie je me suis dit que ne serait-ce que par respect il fallait que j’aille jusqu’au bout.
Un récit bouleversant.

Avatar du membre
ledzep56
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 584
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 17:02
Localisation : Pontivy 56

Re: La lecture du moment ...

Message par ledzep56 » mar. 31 mai 2022 20:03

Bonne découverte ce jour sur RENNES - Pas commencé à le lire évidemment - Breiz Izel ou Vie des Bretons dans l'Armorique datant de 1918 -
livre rare dans cette édition et en plus en bon état - acheté 40 euros alors qu'il est à 250 euros sur le web. Super content - Je l'ai acheté pour le lire et le mettre précieusement dans ma bibliothèque. Je vais me régaler.

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2550
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: La lecture du moment ...

Message par lienard » mer. 1 juin 2022 18:42

Pierre Assouline .. "Tu seras un homme mon fils" l'histoire de Kipling et de la mort de son fils dans les tranchées en France, en 1917 .. triste et interrogatif, jusqu'où un père est-il responsable du destin de son fils ??

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2550
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: La lecture du moment ...

Message par lienard » lun. 6 juin 2022 20:28

J'ai terminé la re-lecture des 4 volumes de "Fondation" par Isaac Asimov .. très très peu de comparaison avec la série !!

Avatar du membre
Bastard
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 598
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020 13:44
Localisation : Bout du Monde

Re: La lecture du moment ...

Message par Bastard » sam. 30 juil. 2022 16:48

Un pur chef d'oeuvre d'humour britannique. Plutôt que de faire des phrases, lisez-le !

Image

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: La lecture du moment ...

Message par nunu » jeu. 4 août 2022 10:02

Image

Je ne connaissais pas cette auteur (oui une autrice c'est quoi ce moche mot, on se fout de savoir qui a écrit, du moment que c'est de qualité); surtout connue pour sa poésie, c'est son seul roman sorti en 1963 soit un mois avant son suicide a l'age de 30. C'est un roman autobiographique

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12191
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: La lecture du moment ...

Message par Algernon » mer. 10 août 2022 17:30

Bastard a écrit :
sam. 30 juil. 2022 16:48
Un pur chef d'oeuvre d'humour britannique. Plutôt que de faire des phrases, lisez-le !

Image
Heu, c'est à qui que tu t'exprimes ? :gratzzz: :hurt3: :] :cote:
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4110
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: La lecture du moment ...

Message par Unserious Sam » mer. 10 août 2022 17:50

Je pense que notre ami, plutôt que de se taper un laïus stérile, nous conseille en peu de mots de lire ce très bon bouquin... :]
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12191
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: La lecture du moment ...

Message par Algernon » mer. 10 août 2022 18:12

D'abord, c'est Trois Hommes dans un bateau et un couffin... non, un chien (chantant)

Sinon, plus sérieusement : quelqu'un connait ce paroissien ?

Image
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

hamilcar
Contributeur
Contributeur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 09:40

Re: La lecture du moment ...

Message par hamilcar » jeu. 11 août 2022 08:57

Winsterhand a écrit :
sam. 17 août 2019 15:29
Barjavel est incroyablement surestimé. Maintenant que la SF s'est bien démocratisée en France et qu'il suffit de passer cinq minutes dans la bibliothèque ou la librairie la plus proche pour dénicher une douzaine d'écrivains plus talentueux et moins problématiques, je ne vois aucun intérêt à le lire.
... 3 pages de gaule intense, ça se refuse pas...pour le reste on est d'ac :rollin:

Sinon, pour ma part, je termine L'écume des jours (bien psychédélique...) et les 1001 nuits (4 volumes, mais de la moitié du 2ème à la fin du 3ème, ça se répète méchamment...).

Et, avec Bardamu, je suis revenu à Paris (après un hilarant passage par la Grande guerre et l'Afrique); jamais ris autant en lisant un livre

Avatar du membre
Bastard
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 598
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020 13:44
Localisation : Bout du Monde

Re: La lecture du moment ...

Message par Bastard » jeu. 11 août 2022 13:09

Algernon a écrit :
mer. 10 août 2022 17:30
Bastard a écrit :
sam. 30 juil. 2022 16:48
Un pur chef d'oeuvre d'humour britannique. Plutôt que de faire des phrases, lisez-le !

Image
Heu, c'est à qui que tu t'exprimes ? :gratzzz: :hurt3: :] :cote:
Unserious Sam a répondu à ma place...

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: La lecture du moment ...

Message par gabuzomeuzomeu » jeu. 11 août 2022 14:02

Bastard a écrit :
jeu. 11 août 2022 13:09
Algernon a écrit :
mer. 10 août 2022 17:30
Bastard a écrit :
sam. 30 juil. 2022 16:48
Un pur chef d'oeuvre d'humour britannique. Plutôt que de faire des phrases, lisez-le !

Image
Heu, c'est à qui que tu t'exprimes ? :gratzzz: :hurt3: :] :cote:
Unserious Sam a répondu à ma place...
Pour une des fidèles adaptations au cinéma il y a la version anglaise des années cinquante.
Je me souviens bien sûr du bouquin, un amateur de conneries d'Allais, Pierre Dac et consort ne peut pas rater ça

Un polar ethno et ecolo .... ça commence bien :rollin: mais y'a une connotation bagnole et constat chez les "suprêmes-racistes" aux States .... Bien noir tout ça !

John Woods - Lady Chevy 2020 chez Alain Michel collection Terres d'Amérique

Image
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Elie Köpter
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 642
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 09:17
Localisation : South-Breizh

Re: La lecture du moment ...

Message par Elie Köpter » dim. 28 août 2022 11:56

Si vous êtes amateur de Philip Kerr et de "la trilogie berlinoise", je vous conseille Harald Gilbers.
C'est du même tonneau avec pour personnage central Richard Oppenheimer, ancien flic de la Kripo (comme Bernie Günther).
J'ai dévoré les quatre premiers tomes.
Image Image

Image Image

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: La lecture du moment ...

Message par gabuzomeuzomeu » mer. 31 août 2022 11:10

Elie Köpter a écrit :
dim. 28 août 2022 11:56
Si vous êtes amateur de Philip Kerr et de "la trilogie berlinoise", je vous conseille Harald Gilbers.
C'est du même tonneau avec pour personnage central Richard Oppenheimer, ancien flic de la Kripo (comme Bernie Günther).
J'ai dévoré les quatre premiers tomes.
Image Image

Image Image
Merci :super:
Ian Manook (pseudo de Patrick Manoukian ... rien à voir avec l'autre)- À Islande ! (2022) .... dernières pages en cours. Beaucoup de bouquins lus sous ses divers pseudos, je le suis depuis 2014 dont la trilogie Yeruldelgger.
Troisième bouquins sur l'Islande mais les deux premiers étaient des polars, celui-ci est plutôt social et naturaliste avec beaucoup d'infos sur la vie en Islande au début du XXième siècle et la vie des pêcheurs bretons de Paimpol partant pour la pêche à la morue.
C'est le contrepoint de Pêcheurs d'Islande de Pierre Loti ... moins de gloire et de fantasme !
Résumé :
1904. Marie Brouet, jeune infirmière paimpolaise, débarque dans le petit port de Fáskrúdsfjördur. Elle est envoyée comme infirmière en chef de l'Hôpital Français d'Islande. La France républicaine et laïque a décidé de reprendre aux associations religieuses le soin des cinq mille forçats de la mer qu'elle envoie chaque année à Islande pour la grande pêche à la morue.
Sur cette île aux paysages de premier matin ou de fin du monde, Marie va croiser les destins des naufragés Lequéré et Kerano, mais aussi d'Eilin, jeune institutrice islandaise et d'Élisabeth, religieuse danoise des Œuvres de Mer. Tous, sur cette terre sauvage, cherchent un sens au sacrifice que représente une vie à Islande.
Ce roman est inspiré de faits réels.

Image
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

hamilcar
Contributeur
Contributeur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 09:40

Re: La lecture du moment ...

Message par hamilcar » mar. 6 sept. 2022 14:19

Retour de flamme (encore un! ce doit être le début de la fin ::d )...
LE lord Dunsany... Les dieux et le temps (ou le contraire...) Espèces de nouvelles /poèmes en prose avec histoires/chutes dans le style,des traditions orales ; entrainant, envoutant, intriguant, faussement naïf,... délicieusement FAN TAS TRIQUE!! Superbes illustrations

Répondre