La lecture du moment ...

Ce que vous aimez lire, ce que vous conseillez, que ce soit lié à la musique ou pas.
Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8918
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: La lecture du moment ...

Message par gabuzomeuzomeu » dim. 5 mars 2023 13:59

À bout de brousse, quand je suis pas occupé aux divers travaux, je me lance dans les beaux pavés en papier ou sur la liseuse :
Brève histoire de sept meurtres de Marlon James
Construit comme une vaste fresque épique et historique habitée par des dizaines de personnages – hommes politiques, journalistes, agents de la CIA, barons de la drogue et membres de gangs… –, ce livre monumental s’interroge avec force sur le pouvoir, l’argent, le racisme, les inégalités et la violence du monde. Ca survole plusieurs décennies et explore la tentative d'assassinat de Bob Marley (1945-1981) en Jamaïque à la fin des années 1970 et ses conséquences à travers les guerres du crack dans la ville de New York dans les années 1980 et les transformations de la Jamaïque jusque dans les années 1990.
T'as du mal à lâcher le truc tellement c'est prenant.

Image

Le Silence et la Colère de Pierre Lemaitre
Publié en janvier 2023. Deuxième volume de la suite romanesque intitulée Les Années glorieuses.
On retrouve les membres de la famille Pelletier, et les événements se déroulent pendant l'année 1952 ... le volume précédent c'était 1948.
Livre engagé sur les trente glorieuses où sont évoqués l'avortement clandestin, la lutte des classes, l'essor de la presse, le besoin d'énergie hydro-électrique net un peu l'exode rural l.
Habitué à l'auteur depuis ses débuts je me suis régalé, avec ce fond de polar bien planqué ! :]

Image
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1981
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: La lecture du moment ...

Message par Pachy » jeu. 9 mars 2023 10:36

Couv_405235.jpg
Couv_405235.jpg (270.93 Kio) Vu 3601 fois
Nous sommes dans la Rome antique. L'empereur Claude assiste aux combats de gladiateurs qui luttent en plein de milieu de l'arène, avec le fol espoir de survivre. En marge de ces événements tragiques, d'autres complots se fomentent dans l'ombre, avec - éternel enjeu, le pouvoir

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8856
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: La lecture du moment ...

Message par nunu » ven. 17 mars 2023 16:05

3 evenements littéraires pour moi en ce mois de Mars.

le premier que j'ai entamé hier

Image

12 ans qu'il n'avait pas sorti un roman. White son dernier ouvrage était un essai. Donc 12 ans qu'on attendait le grand retour de l'auteur d'American Psycho. J'en suis au début pour le moment mais je sens que je vais vite avaler les 600 pages.

Ensuite un autre retour et pas des moindres, lui ça faisait 15 ans qu'on attendait un nouveau livre, je vais l'entamer apres le Ellis. un autre est prévu le mois prochain. Peut être ses deux derniers vu qu'il approche les 90 ans

Image

Et celui qui m'intrigue le plus parce que c'est un polar, parce que c'est son premier roman (qu'il a coécrit) parce que il donne une préquel/suite a l'un des ses plus grands films et l'un de mes films préférés

Image

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1981
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: La lecture du moment ...

Message par Pachy » dim. 19 mars 2023 11:16

album-cover-large-49825.jpg
album-cover-large-49825.jpg (68.39 Kio) Vu 3384 fois
En seize histoires, Indians retrace de 1540 à 1889 les épisodes sombres de la conquête de l’Ouest.
Quatre siècles de colonisation qui vont mener, entre les massacres et les maladies propagées par les colons, à un génocide qui n’a jamais porté officiellement ce nom mais qui décima 14 millions d’Amérindiens. Décrivant la face cachée du rêve américain, Indians est un vibrant hommage aux peuples autochtones opprimés…

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1981
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: La lecture du moment ...

Message par Pachy » dim. 26 mars 2023 09:44

Couv_53643.jpg
Couv_53643.jpg (220.38 Kio) Vu 3311 fois
En 1943, dans les pages de l’hebdomadaire belge Bravo !, un certain Edgard Félix Pierre Jacobs se lance dans une saga intitulée « Le Rayon "U" ». Elle est destinée à succéder aux aventures de « Flash Gordon », interdites par la censure allemande. L’infâme capitaine Dagon, membre des services secrets d’Austradie, infiltre une mission sur les Îles noires menée par la Norlandie et qui vise à mettre la main sur l’uradium, un minerai aux propriétés prodigieuses. Bientôt, l’expédition va vivre des aventures hors du commun... L’univers visuel et les personnages du « Rayon "U" » annoncent les aventures de Blake et Mortimer, auxquelles l’auteur donnera naissance sous le pseudonyme d’Edgar P. Jacobs, en 1946, avec « Le Secret de l’Espadon ».

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: La lecture du moment ...

Message par Bebeto » lun. 27 mars 2023 08:26

nunu a écrit :
ven. 17 mars 2023 16:05
3 evenements littéraires pour moi en ce mois de Mars.

le premier que j'ai entamé hier

Image

12 ans qu'il n'avait pas sorti un roman. White son dernier ouvrage était un essai. Donc 12 ans qu'on attendait le grand retour de l'auteur d'American Psycho. J'en suis au début pour le moment mais je sens que je vais vite avaler les 600 pages.

Ensuite un autre retour et pas des moindres, lui ça faisait 15 ans qu'on attendait un nouveau livre, je vais l'entamer apres le Ellis. un autre est prévu le mois prochain. Peut être ses deux derniers vu qu'il approche les 90 ans

Image
Voilà, comme toi, ce sont les deux que je viens d'acheter. Et j'ai commencé par Les Éclats également. Deezer a établi la playlist, très 80's, du livre de cet auteur adepte du name dropping. Effectivement, il se lit bien. J'en suis au premier tiers. Il sait raconter le bougre. J'avais beaucoup apprécié White, ce book lui ressemble dans son approche autobio.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8856
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: La lecture du moment ...

Message par nunu » lun. 27 mars 2023 08:29

Je l'ai terminé hier. Trouvé un poil long quand même. Mon préféré de lui reste Moins que Zéro, son premier roman écrit a l'époque de ce qu'il raconte dans les Eclats.

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: La lecture du moment ...

Message par Bebeto » lun. 27 mars 2023 08:38

nunu a écrit :
lun. 27 mars 2023 08:29
Je l'ai terminé hier. Trouvé un poil long quand même. Mon préféré de lui reste Moins que Zéro, son premier roman écrit a l'époque de ce qu'il raconte dans les Eclats.
Oui, on voit déjà comment il étire, le cas Mallory notamment. Se répétant, préparant, teasant... Mais je trouve du charme dans la reconstitution de cette époque.

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1981
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: La lecture du moment ...

Message par Pachy » ven. 31 mars 2023 09:06

Couv_135.jpg
Couv_135.jpg (279.76 Kio) Vu 3184 fois
Chevalier Ardent quitte le caravansérail pour suivre des voyageurs jusque dans l’Inde mystérieuse, où il vient en aide à la jeune princesse Yama.

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1981
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: La lecture du moment ...

Message par Pachy » mar. 4 avr. 2023 07:48

Couv_3542.jpg
Couv_3542.jpg (228.16 Kio) Vu 3108 fois
C'est toujours bien...😗

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2255
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: La lecture du moment ...

Message par vox populi » mer. 5 avr. 2023 17:49

Beaucoup de livres en ce moment ..après plusieurs années d'abstinence

Image
Une pièce de théâtre que j'avais lu au lycée, un des seuls bouquin qui ne m'ai pas dégouté de la lecture. L'école et l'éducation à la lecture c'est vraiment un problème
les habitants d'une ville se transforment tous petit à petit en rhinocéros.
Le meilleur livre que je connaisse pour traiter du sujet de la différence, de l'identité, du conformisme mais aussi de la montée des idéaux totalitaires qui agissent sur les esprits avec la magie de la nouveauté de la force et de l'efficacité

Image
J'aime cet écrivain (le journaliste m'intéresse beaucoup moins). Sa vision de Dieu est un joyeux bordel qui contre toute attente finit par être assez séduisante. Autre point positif, il a un vrai style d'écriture. On a pas affaire à un journaliste qui se prend pour un écrivain, je pense que c'est même tout l'inverse.

Image
Ce texte rassemble des réflexions, des citations et des portraits, à partir desquels Philippe Labro propose une sorte de « livre de sagesse » où l'on reconnait ses passions pour la littérature, la musique, la politique et la nature.
Un livre que j'ai acheté pour avoir sous la main des chapitres courts entre deux trains..Le personnage ne me faisait pas vraiment rêver mais j'ai découvert avec ce bouquin qu'il a eu milles vies toutes plus passionnantes les unes que les autres. Le style manque un peu de chair à mes yeux, le fond n'est pas vraiment innovant (amour, amitié, les femmes sont tellement fortes etc..) mais cela se lit facilement

Image
Chef d'oeuvre absolu!
Un style d'une incroyable précision, le travail d'un très grand écrivain (Au passage je tire mon chapeau au traducteur )
L'histoire est tellement simple et pourtant tellement profonde qu'elle peut servir de réflexion à tout à chacun pour une vie entière.
Un vieil homme, pêcheur, harponne le plus beau poisson de sa vie, il est tellement grand que le poisson l'emmène loin du large avant de se fatiguer. L'Homme refuse de lâcher sa proie et après plusieurs jours finit par réussir à tuer le poisson qu'il a appris à respecter et même admirer.
Il veut alors le ramener au port, mais le chemin est si long que le poisson est dévoré par les requins et il ne reste plus rien de ce grand poisson une fois que le vieil homme est de retour au port.
Voilà une histoire qui peut inspirer de nombreuses méditation
Image
Un livre qui traite le sujet de la place de l'individu dans une société américaine où la race prend de plus en plus d'importance.
Il parle aussi du féminisme, des dérives universitaires, des marques que laissent les guerres dans la peau d'une nation...
Incroyablement prophétique puisque Roth décrit presque trait pour trait la société Américaine des années 2020 (le livre est sortie en 1998, je crois)
Beaucoup de pages sont consacrées à la psychologie des personnages. L'auteur fouille réellement les motivations de chacun de ses héros les rendant tous attachants, oui tous.

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1647
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: La lecture du moment ...

Message par Harvest » jeu. 6 avr. 2023 15:08

Ce livre de Roth devrait être lu par le plus grand nombre possible de personnes. C’est magistral.

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2255
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: La lecture du moment ...

Message par vox populi » ven. 7 avr. 2023 07:11

Harvest a écrit :
jeu. 6 avr. 2023 15:08
Ce livre de Roth devrait être lu par le plus grand nombre possible de personnes. C’est magistral.
Oui. On parle souvent de l'aspect prophétique de livres de houellebecq (que j'aime beaucoup) mais c'est une réputation très surfaite je trouve.
Concernant le livre de Roth par contre c'est tout à fait justifié da parler d'oeuvre prophétique.
Et puis il y a le travail sur les personnages, l'empathie de Roth pour ses personnages est tel que le protagoniste auquel je me suis le plus attaché est "le méchant" de l'histoire. Il y a dans ce livre des pages qui m'ont complètement secouées sur les ravages que provoque la guerre dans la tête des anciens combattants.
Enfin, il y a tellement de porte d'entrée dans ce livre qu'on pourrait y passer la journée.
- Le regard par exemple que le monde universitaire jette sur l'Amérique Populaire à travers l'oeil, forcément victimaire, que la féministe de l'université pose sur la jeune femme de ménage qui serait tombé sous le sortilège d'un vieil Homme "blanc" (il faut lire le livre pour comprendre les guillemets) , qui lui est forcément coupable.

- La résilience aussi de cette femme de ménage par rapport aux différents drames qui l'ont frappé, son refus de baisser la tête, d'être vu comme une victime. C'est intéressant de comparer son attitude à celle de son ex mari (le combattant qui revient du Vietnam). Lui n'a pas réussi (peut on lui reprocher?) à trouver la force pour continuer à vivre (vivre réellement) après son retour du Vietnam.

- L'aspect sombre aussi des individus qui veulent à tout prix accéder à leur liberté, sortir des routes qu'on avaient tracé pour eux. Le mal que cela peut faire à la famille, aux parents.

Et puis l'amour, les relations des couples qui au bout de 40 and de mariage se détestent tout autant qu'ils s'aiment (ces deux sentiments peuvent cohabiter, c'est aussi une des appogiatures intéressantes du roman). Il parle aussi de la sexualité, qu'est ce que son retour provoque dans la tête d'un homme de plus de 70 ans?

Bref énormément de sujets qui sont tous traités en profondeur mais jamais de manière caricaturale ou forcé. Le roman prends son temps, au point de parfois pouvoir donner l'impression de contenir des longueurs, pour tracer son chemin jusqu'à l'âme de chaque héros. C'est cela que j'ai trouvé le plus formidable dans ce livre. La capacité d'empathie de Roth. Pour être un grand romancier la première qualité à posséder c'est l'empathie.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8856
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: La lecture du moment ...

Message par nunu » ven. 7 avr. 2023 09:10

Roth était en général excellent, j'ai tout lu ou presque et ya rien que j'ai trouvé vraiment pas bon. le Cycle Zuckermann était pour moi ce qu'il a fait de mieux. Avec le complot contre l'amérique ou il imagine Charles lindbergh président des Etats Unis à la place de Roosevelt, signant un pacte de non agression avec Hitler.

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1981
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: La lecture du moment ...

Message par Pachy » dim. 9 avr. 2023 08:05

Couv_20448.jpg
Couv_20448.jpg (233.53 Kio) Vu 2842 fois
Très chouette BD !

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1981
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: La lecture du moment ...

Message par Pachy » sam. 15 avr. 2023 06:28

Couv_6473.jpg
Couv_6473.jpg (292.87 Kio) Vu 2685 fois
Le dernier de la grande série...

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2255
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: La lecture du moment ...

Message par vox populi » dim. 16 avr. 2023 08:48

Image

Un livre qui malgré son titre traite d'un sujet très dur.
J'ai adoré. J'ai souvent entendu les critiques traiter cet auteur par dessus la jambe, lui reprochant son style.
Je trouve qu'au contraire son style narratif rend la lecture facile et agréable. Il est dans la tradition des conteurs d'histoires populaires et lorsqu'il souhaite creuser un personnage, comme celui de camille dans ce roman, il s'y prend parfaitement bien.
Il le fait avec des mots simples mais justes, tant et si bien qu'on finit le livre chamboulé par l'émotion.

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1981
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: La lecture du moment ...

Message par Pachy » jeu. 20 avr. 2023 06:51

BernardPrince_11_8433.jpg
BernardPrince_11_8433.jpg (57.07 Kio) Vu 2520 fois
Malgré l'opposition de ses amis, Bernard Prince a accepté de livrer un million de dollars de diamants. La forteresse des brumes qu'il lui faut atteindre, risque pourtant de lui réserver quelques surprises désagréables.

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1981
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: La lecture du moment ...

Message par Pachy » mar. 25 avr. 2023 07:19

BernardPrince_12_8434.jpg
BernardPrince_12_8434.jpg (56.92 Kio) Vu 2333 fois
Croisant dans la baie des milliardaires sur la côte bleue, le Cormoran recueille à son bord une jeune surfeuse en détresse et ses deux compagnons. Mal leur en prend, Bernard Prince, Barney Jordan et Djinn sont pris en otage par ces derniers. Les pirates déroutent le bateau jusqu'à l'amener au droit de la propriété de bord de mer de Duke Sébastian, un magnat pas très clair avec l'intention de le tuer. Prenant son courage à deux mains, Prince s'échappe du bateau pour tenter d'avertir celui qui est directement visé. Sa prévenance sera-t-elle récompensée ?

Avatar du membre
Pills
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 465
Enregistré le : mar. 3 sept. 2019 19:16

Re: La lecture du moment ...

Message par Pills » mar. 25 avr. 2023 09:03

Ce livre est une porte d'entrée dans la théorique critique de la valeur théorisée par Robert Kurz dans les années 1980. Relecture de Marx et critique de la pensée marxiste du 20e siècle. Un peu ardu à lire car il y a pas mal de concepts à appréhender mais c'est pour moi la meilleure critique du capitalisme dans sa globalité (avec celle de Moishe Postone "Temps, travail et domination sociale") et non pas seulement dans sa phase néolibérale comme certains penseurs peuvent le faire en idéalisant un capitalisme industriel antérieur.

Il s'agit de critiquer la modernité elle même comme moment historique particulier, c'est une critique des catégorie bourgeoises pour ce qu'elles sont et non pas seulement à travers leurs effets. C'est donc un critique de l'économie politique et non pas une économie politique critique.

L'idée est de définir une spécificité historique de la forme travail sous le capitalisme et donc critiquer le travail et non pas le voir comme moyen de libération individuel et collectif. Comprendre le travail comme une médiation sociale qui s'impose aux individus et va les dominer. L'auteur cherche à dénaturaliser les catégories bourgeoises de la marchandise - de la valeur - du travail et de l'argent. On retrouve également l'idée que le capitalisme est une domination sans sujet bien qu'il existe des rapports de domination.

Stimulant !

Image

Répondre