La lecture du moment ...

Ce que vous aimez lire, ce que vous conseillez, que ce soit lié à la musique ou pas.
vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2255
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: La lecture du moment ...

Message par vox populi » ven. 8 avr. 2022 05:52

LeBlaireau a écrit :
jeu. 7 avr. 2022 12:22
Pablitta a écrit :
jeu. 7 avr. 2022 10:56
Il y a aussi des parallèles intéressants entre de vieilles religions et l'Ancien Testament comme l'apparition spontanée (?) du monothéisme en Egypte et les récits bibliques. Les historiens galèrent un peu sur les dates, sur qui a inspiré qui, mais c'est passionnant.
Le monothéisme est bien plus ancien. Les Pygmées sont monothéistes, les Amérindiens aussi. Le fondateur de l'histoire comparative des religions, Mircéa Eliade a mis en évidence le caractère archaïque du monothéisme, et son évolution normale vers le polythéisme quand le Cosmocrator originel se retrouve éloigné de sa création car trop "généraliste" et qu'il devient évident de s'adresser aux "chefs de rayon" que sont les dieux secondaires plutôt qu'au "directeur du magasin" lointain, inaccessible et ayant des préoccupations plus vastes.
Par ailleurs, les Hébreux n'étaient monothéistes qu'au sens où ils ne vénéraient qu'un seul dieu, mais ils reconnaissaient l'existence des dieux des autres peuples, non pas comme perception culturelle différente d'un dieu unique mais comme "démons" ennemis de leur propre dieu tribal. Ce sont les circonstances historiques (guerres, esclavage, déplacements, etc.) qui les empèchent de créer un panthéon syncrétique comme c'était la norme dans l'Antiquité et comme ils tentaient de le faire dès que la pression se relachait un peu. CF le "veau d'or", qui n'est autre que le Dieu-Taureau, de l'orage, de la pluie et de la fécondité , culte principal des zones alpine et méditerranéenne, qui a été désigné comme veau pour le dégrader, tout comme son incarnation égyptienne Apis a été rétrogadé au rang de "boeuf" par les historiens.
A chaque fois les Hébreux sont ramenés au culte exclusif de yavhé par la violence, interne ou extérieure.
Intéressant, mais la religion des pygmées date de quand environ? Idem pour les Amérindiens ? on parle de quelle époque?

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8856
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: La lecture du moment ...

Message par nunu » ven. 8 avr. 2022 06:34

Ils sont pas animistes les Pygmées ?

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4511
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: La lecture du moment ...

Message par whereisbrian » ven. 8 avr. 2022 06:47

Oui, exactement.

J'ajoute qu'il ne faut pas confondre spiritualité et religion. On peut avoir la foi, être croyant, sans pratiquer une religion.
Et pratiquer une religion sans avoir la foi.

LeBlaireau

Re: La lecture du moment ...

Message par LeBlaireau » ven. 8 avr. 2022 11:18

Etre animiste n'empèche pas la croyance dans le Cosmocrator primordial. Toutes les cultures se sont posées la question des origines de l'univers et pas juste de l'origine de l'arbre du coin du chemin. J'ignore de quand date la religion pygmée, mais ça n'est pas une influence égyptienne ou hébraïque. C'est encore plus certain concernant les Amérindiens qui n'avaient eu aucun contact avec l'ancien monde pendant des milliers d'années.
Reporte toi au Traité d'histoire des religions de Mircéa Eliade : le monothéisme est originel et se diversifie par la suite en polythéismes, c'est un schéma récurrent identifié dans toutes les cultures.

Tu as l'air de confondre "religion organisée" et religion tout court. A moins que que je ne me méprenne sur le sens de ton dernier post qui a l'air de dénier aux croyances des peuples considérés comme "primitifs" le statut de religion.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3780
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: La lecture du moment ...

Message par Pablitta » ven. 8 avr. 2022 15:59

whereisbrian a écrit :
ven. 8 avr. 2022 06:47
J'ajoute qu'il ne faut pas confondre spiritualité et religion. On peut avoir la foi, être croyant, sans pratiquer une religion.
Et pratiquer une religion sans avoir la foi.
On ne peut pas confondre car ce sont 2 éléments d'un ensemble ; comme le fondant au chocolat, finalement :
Le coeur fondant chocolat c'est la spiritualité. La pâte autour, c'est la religion.
Préférer le coeur fondant c'est s'exposer à des manipulations peu pratiques pour s'en régaler. La pâte seule est moins bonne sans le coeur fondant.
Le fondant au chocolat, en tant qu'entité métaphysique, permet d'organiser le tout ; il est très courant (on en trouve d'excellents chez Picard), assez bon et pratique à manger pour tout le monde.

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4511
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: La lecture du moment ...

Message par whereisbrian » ven. 8 avr. 2022 21:02

Pablitta a écrit :
ven. 8 avr. 2022 15:59
whereisbrian a écrit :
ven. 8 avr. 2022 06:47
J'ajoute qu'il ne faut pas confondre spiritualité et religion. On peut avoir la foi, être croyant, sans pratiquer une religion.
Et pratiquer une religion sans avoir la foi.
On ne peut pas confondre car ce sont 2 éléments d'un ensemble ; comme le fondant au chocolat, finalement :
Le coeur fondant chocolat c'est la spiritualité. La pâte autour, c'est la religion.
Préférer le coeur fondant c'est s'exposer à des manipulations peu pratiques pour s'en régaler. La pâte seule est moins bonne sans le coeur fondant.
Le fondant au chocolat, en tant qu'entité métaphysique, permet d'organiser le tout ; il est très courant (on en trouve d'excellents chez Picard), assez bon et pratique à manger pour tout le monde.
Tu peux manier la métaphore culinaire.
Pour le fondant au chocolat, il y a le chocolat, là où le cacao a poussé, celui qui l'a cueilli, où cette personne vivait, avec qui, si elle avait des enfants, leurs jouets, le vent qui soufflait dans sa chevelure, son père et sa mère, les bonheurs ou les malheurs des parents, l'outil qu'il a utilisé pour la graine, le bateau ou l'avion qui a transporté le cacao, les marins sur le bateau, leur vie, leurs familles, les paysages familiers, les vagues entourant le bateau, leur naissance ou leur mort.
Et quand tu dégustes le fondant, avec la conscience de ce que je viens de décrire trop succintement, qui revient à une unité, tu peux avoir une bonne idée de la spiritualité.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3780
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: La lecture du moment ...

Message par Pablitta » ven. 8 avr. 2022 21:31

Ah mais ouiii !

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2255
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: La lecture du moment ...

Message par vox populi » sam. 9 avr. 2022 06:43

LeBlaireau a écrit :
ven. 8 avr. 2022 11:18
Etre animiste n'empèche pas la croyance dans le Cosmocrator primordial. Toutes les cultures se sont posées la question des origines de l'univers et pas juste de l'origine de l'arbre du coin du chemin. J'ignore de quand date la religion pygmée, mais ça n'est pas une influence égyptienne ou hébraïque. C'est encore plus certain concernant les Amérindiens qui n'avaient eu aucun contact avec l'ancien monde pendant des milliers d'années.
Reporte toi au Traité d'histoire des religions de Mircéa Eliade : le monothéisme est originel et se diversifie par la suite en polythéismes, c'est un schéma récurrent identifié dans toutes les cultures.

Tu as l'air de confondre "religion organisée" et religion tout court. A moins que que je ne me méprenne sur le sens de ton dernier post qui a l'air de dénier aux croyances des peuples considérés comme "primitifs" le statut de religion.
J'ai regardé un ou deux reportage sur Mircéa Eliade. ses théories sont quand même très contestées. Je ne dis pas que c'est faux. Je découvre un peu tout ce monde actuellement et n'ai donc pas d'opinion tranchée, je dis juste que ce n'est plus vraiment le point de vue majoritaire.

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4511
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: La lecture du moment ...

Message par whereisbrian » sam. 9 avr. 2022 07:14

vox populi a écrit :
sam. 9 avr. 2022 06:43
LeBlaireau a écrit :
ven. 8 avr. 2022 11:18
Etre animiste n'empèche pas la croyance dans le Cosmocrator primordial. Toutes les cultures se sont posées la question des origines de l'univers et pas juste de l'origine de l'arbre du coin du chemin. J'ignore de quand date la religion pygmée, mais ça n'est pas une influence égyptienne ou hébraïque. C'est encore plus certain concernant les Amérindiens qui n'avaient eu aucun contact avec l'ancien monde pendant des milliers d'années.
Reporte toi au Traité d'histoire des religions de Mircéa Eliade : le monothéisme est originel et se diversifie par la suite en polythéismes, c'est un schéma récurrent identifié dans toutes les cultures.

Tu as l'air de confondre "religion organisée" et religion tout court. A moins que que je ne me méprenne sur le sens de ton dernier post qui a l'air de dénier aux croyances des peuples considérés comme "primitifs" le statut de religion.
J'ai regardé un ou deux reportage sur Mircéa Eliade. ses théories sont quand même très contestées. Je ne dis pas que c'est faux. Je découvre un peu tout ce monde actuellement et n'ai donc pas d'opinion tranchée, je dis juste que ce n'est plus vraiment le point de vue majoritaire.
Il faut lire Mircea Eliade dans le texte, pas avec 2 reportages sur.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3780
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: La lecture du moment ...

Message par Pablitta » sam. 9 avr. 2022 11:40

whereisbrian a écrit :
sam. 9 avr. 2022 07:14
Il faut lire Mircea Eliade dans le texte, pas avec 2 reportages sur.
Pas sûr que donner des leçons aux gens soit dans l’esprit des précédents échanges.
Gardons donc le ton agréable, voire humoristique, voire philosophique, voire documentaire, qui était celui de départ, au risque de plomber les échanges.

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2394
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: La lecture du moment ...

Message par DaFrog » sam. 9 avr. 2022 11:49

Pablitta a écrit :
ven. 8 avr. 2022 21:31
Ah mais ouiii !
:mdr2: :mdr2: :mdr2:
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4511
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: La lecture du moment ...

Message par whereisbrian » sam. 9 avr. 2022 18:09

Pablitta a écrit :
sam. 9 avr. 2022 11:40
whereisbrian a écrit :
sam. 9 avr. 2022 07:14
Il faut lire Mircea Eliade dans le texte, pas avec 2 reportages sur.
Pas sûr que donner des leçons aux gens soit dans l’esprit des précédents échanges.
Gardons donc le ton agréable, voire humoristique, voire philosophique, voire documentaire, qui était celui de départ, au risque de plomber les échanges.
C'est juste. Je m'excuse, mon intention n'était pas de juger.
Désolé si tu vois les choses autrement, mon but était de partager.

Pour aborder correctement Mircea Eliade, il faut le lire. La maison s'excuse vraiment de l'avoir lu.
Je cause de ce que je connais. C'est un comble, je devrais cacher ma culture? Pour ne pas froisser ceux qui en ont moins?
Ma position n'est pas de dévaloriser mes interlocuteurs.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12312
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: La lecture du moment ...

Message par Algernon » sam. 9 avr. 2022 18:25

Qu'est-ce que... Encore une embrouille ! :footzzz: Image
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2575
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: La lecture du moment ...

Message par lienard » sam. 9 avr. 2022 18:33

whereisbrian a écrit :
sam. 9 avr. 2022 18:09
Pablitta a écrit :
sam. 9 avr. 2022 11:40
whereisbrian a écrit :
sam. 9 avr. 2022 07:14
Il faut lire Mircea Eliade dans le texte, pas avec 2 reportages sur.
Pas sûr que donner des leçons aux gens soit dans l’esprit des précédents échanges.
Gardons donc le ton agréable, voire humoristique, voire philosophique, voire documentaire, qui était celui de départ, au risque de plomber les échanges.
C'est juste. Je m'excuse, mon intention n'était pas de juger.
Désolé si tu vois les choses autrement, mon but était de partager.

Pour aborder correctement Mircea Eliade, il faut le lire. La maison s'excuse vraiment de l'avoir lu.
Je cause de ce que je connais. C'est un comble, je devrais cacher ma culture? Pour ne pas froisser ceux qui en ont moins?
Ma position n'est pas de dévaloriser mes interlocuteurs.
Dans ton trop plein de culture .. apprends qu'on ne s'excuse pas soi-même .. :gratzzz:

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12312
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: La lecture du moment ...

Message par Algernon » sam. 9 avr. 2022 18:40

Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4511
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: La lecture du moment ...

Message par whereisbrian » sam. 9 avr. 2022 19:12

lienard a écrit :
sam. 9 avr. 2022 18:33
whereisbrian a écrit :
sam. 9 avr. 2022 18:09
Pablitta a écrit :
sam. 9 avr. 2022 11:40


Pas sûr que donner des leçons aux gens soit dans l’esprit des précédents échanges.
Gardons donc le ton agréable, voire humoristique, voire philosophique, voire documentaire, qui était celui de départ, au risque de plomber les échanges.
C'est juste. Je m'excuse, mon intention n'était pas de juger.
Désolé si tu vois les choses autrement, mon but était de partager.

Pour aborder correctement Mircea Eliade, il faut le lire. La maison s'excuse vraiment de l'avoir lu.
Je cause de ce que je connais. C'est un comble, je devrais cacher ma culture? Pour ne pas froisser ceux qui en ont moins?
Ma position n'est pas de dévaloriser mes interlocuteurs.
Dans ton trop plein de culture .. apprends qu'on ne s'excuse pas soi-même .. :gratzzz:
Il faut se pardonner avant de pardonner.

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2575
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: La lecture du moment ...

Message par lienard » sam. 9 avr. 2022 19:37

Il y a parfois des cours de français en france ???

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5464
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: La lecture du moment ...

Message par Monsieur-Hulot » sam. 9 avr. 2022 20:08

41EH6Td+wyL._SY291_BO1,204,203,200_QL40_ML2_.jpg
41EH6Td+wyL._SY291_BO1,204,203,200_QL40_ML2_.jpg (7.52 Kio) Vu 4254 fois
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2394
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: La lecture du moment ...

Message par DaFrog » sam. 9 avr. 2022 20:51

whereisbrian a écrit :
sam. 9 avr. 2022 18:09
Je cause de ce que je connais. C'est un comble, je devrais cacher ma culture?
Ça me rappelle une histoire de confiture qui s’étale :lunetz:
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4511
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: La lecture du moment ...

Message par whereisbrian » sam. 9 avr. 2022 21:09

DaFrog a écrit :
sam. 9 avr. 2022 20:51
whereisbrian a écrit :
sam. 9 avr. 2022 18:09
Je cause de ce que je connais. C'est un comble, je devrais cacher ma culture?
Ça me rappelle une histoire de confiture qui s’étale :lunetz:
Si tu veux.

Répondre