La lecture du moment ...

Ce que vous aimez lire, ce que vous conseillez, que ce soit lié à la musique ou pas.
Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: La lecture du moment ...

Message par Pablitta » mer. 9 févr. 2022 12:48

Mmmhh très intéressant.
Je me demandais : y a-t-il eu des échecs ? Si oui, à quoi ont-ils été dûs ?

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: La lecture du moment ...

Message par Pablitta » mer. 9 févr. 2022 12:55

Tiens, tant que je suis là : je viens de relire Le Fils de l’Homme , de Robert Silverberg (1971)

Image

Un roman court, atypique dans l’œuvre de Silverberg. Son préféré, paraît-il.

Pas de vaisseaux interstellaires ni d’extraterrestres, mais plutôt des terrestres vus d’un trèèès lointain futur : créatures vertes bosselées, gelées roses vivantes, êtres translucides, anciens dieux malheureux de n’être plus priés. Tous descendants de l’Homme.

Descriptions d’une richesse délirante, de perceptions sensorielles où domine la couleur ; le livre n’est fait que de ça, à vrai dire.

Un long rêve psychoactif, une esthétique bariolée (et débridée), une œuvre 100% psychédélique.

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4478
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: La lecture du moment ...

Message par whereisbrian » mer. 9 févr. 2022 13:31

Pablitta a écrit :
mer. 9 févr. 2022 12:48
Mmmhh très intéressant.
Je me demandais : y a-t-il eu des échecs ? Si oui, à quoi ont-ils été dûs ?
Certainement, mais je ne les connais pas.
Les causes, comme toujours, l'égo des uns et des autres ...

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: La lecture du moment ...

Message par Pablitta » mer. 9 févr. 2022 13:38

whereisbrian a écrit :
mer. 9 févr. 2022 13:31
Certainement, mais je ne les connais pas.
Les causes, comme toujours, l'égo des uns et des autres ...
Je ne sais pas si c'est toujours ça. C'est peut-être un peu réducteur ?
Plutôt - peut-être ? - des oppositions intellectuelles.

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4478
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: La lecture du moment ...

Message par whereisbrian » mer. 9 févr. 2022 13:56

Pablitta a écrit :
mer. 9 févr. 2022 13:38
whereisbrian a écrit :
mer. 9 févr. 2022 13:31
Certainement, mais je ne les connais pas.
Les causes, comme toujours, l'égo des uns et des autres ...
Je ne sais pas si c'est toujours ça. C'est peut-être un peu réducteur ?
Plutôt - peut-être ? - des oppositions intellectuelles.
Peut être, mais dans l'expérience (courte) que j'en ai, on est sur des objectifs pratiques. Le côté "intellectuel" et théorique n'est pas toujours efficace. Pour faire un plan de financement, il faut bosser sur un tableur.
Après, c'est vrai que certains souhaitent un projet plus "idéologique".
Le modèle de l'habitat individuel (ma maison à moi) , c'est un peu un souhait de non coopération par défaut.
Je n'ai rien contre.
Notre projet d'habitat participatif est un souhait de coopération, le notre est intergénérationnel de 1 an à 70 ans.
Ce que j'appelle l'égo est la somme de toutes les peurs non objectives, obsessions, certitudes,craintes de dépossession, gamberges, haines, malentendus, accidents de communication, qui nous traversent et dont il faut être conscient.
Ce n'est pas seulement valable pour l'habitat participatif :)

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: La lecture du moment ...

Message par Pablitta » mer. 9 févr. 2022 14:07

whereisbrian a écrit :
mer. 9 févr. 2022 13:56
Ce que j'appelle l'égo est la somme de toutes les peurs non objectives, obsessions, certitudes,craintes de dépossession, gamberges, haines, malentendus, accidents de communication, qui nous traversent et dont il faut être conscient.
Ce n'est pas seulement valable pour l'habitat participatif :)
Ah ok ! Moi j'appelle pas ça l'ego mais l'être humain ! ::d
Remarque, c'est bien le sens premier du terme.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: La lecture du moment ...

Message par nunu » mer. 9 févr. 2022 14:15

Pablitta a écrit :
mer. 9 févr. 2022 12:55

Image
Ah Robert que je l'aime. Mon écrivain de SF favori. Longtemps que je n'ai pas feuilletés les 4 volumes de ses recueils de nouvelles pour m'en relire quelques unes au hasard

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: La lecture du moment ...

Message par nunu » mer. 9 févr. 2022 14:40

Un autre que j'aime passionémement c'est Ross McDonald, ca tombe bien je me lis celui la

Image

Gallmeister pour qui aime la littérature américaine et le polar US c'est un peu devenu la référence. La collection Totem ou est paru ce livre est la collection Poche de la maison d'édition. je crois que c'est Francois Guérif qui dirige ca, ancien de chez Rivages et qui nous ouvert en traduction intégrale tout un pan de la littérature policiere : David Goodis, Jim Thompson et bien d'autres auparavant traduit en version tronqué par Folio et la Série Noire. Pour les romans de Ross McDonald c'est pareil, la première version sortie dans les années 60 et 70 tronquait un tiers du texte original. La c'est la version intégrale.

Donc ce roman de Ross McDonald, met en scene son héros détective privé Lew Archer (interprété au cinéma par Paul Newman et rebaptisé pour l'occasion Lew Harper). C'est le 4 ° tome de la série qui en compte 18 écrit des années 50 aux années 70 je crois (11 retraduits en Français chez Gallmeister pour l'instant). Lew Archer a 35 ans quand commence le premier roman et il vieillit au fil des aventures. Ancien combattant durant la Bataille d'Okinawa puis policier après la guerre dans la ville fictire de Santa Teresa. Il devient par la suite détective suite a son démission de la police ecoeuré par la corruption qui y régnait.

Il enquête souvent pour le compte de riches familles pour qui il a un profond dégout et n'hésite pas a leur montrer. Incorruptible et discret, respecté par ses anciens collègues de la police pour son intégrité et ses qualité d'enquêteur il et le narrateur de ses enquêtes dans la Californie des années 50 a 70. Peu tendre avec l'évolution de la société, cynique avec ses contemporains, Archer est un des rares personnages de romans noirs situé a gauche de l'échiquier politique.

Dans cette aventure il est engagé par une vieille bourgeoise assez détestable pour retrouver son ex bonne a tout faire, une jeune noire qui s'est enfui avec des bijoux. Archer flaire le coup fourré mais accepte quand même et retrouve la jeune noire égorgé. McDonald c'était le boss du roman noir pour moi qui a pris le meilleur de hammett et de Chandler et qui fusionné le tout.

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4478
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: La lecture du moment ...

Message par whereisbrian » mer. 9 févr. 2022 14:51

D'accord avec toi, j'apprécie aussi. Et Dennis Lehane (Gone Baby Gone). Et James Crumley.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: La lecture du moment ...

Message par nunu » mer. 9 févr. 2022 14:56

whereisbrian a écrit :
mer. 9 févr. 2022 14:51
D'accord avec toi, j'apprécie aussi. Et Dennis Lehane (Gone Baby Gone). Et James Crumley.
Des gens que j'aime aussi Lehane et Crumley, et Thompson et Cook dans l'ancienne génération. Et chez les Francais mon favori c'est Leo Malet. Et dans les actuels Craig Johnson et son shérif Walt Longmire et aussi Sean MCCafferty (aussi chez Gallemeister) avec son duo d'enquêteur composé de la shérif du conté et de l'ancien detective privé-peintre-guide de peche. Souvent les enquetes se passe dans le milieu de la peche d'ailleurs

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: La lecture du moment ...

Message par gabuzomeuzomeu » mer. 9 févr. 2022 15:44

nunu a écrit :
mer. 9 févr. 2022 14:56
whereisbrian a écrit :
mer. 9 févr. 2022 14:51
D'accord avec toi, j'apprécie aussi. Et Dennis Lehane (Gone Baby Gone). Et James Crumley.
Des gens que j'aime aussi Lehane et Crumley, et Thompson et Cook dans l'ancienne génération. Et chez les Francais mon favori c'est Leo Malet. Et dans les actuels Craig Johnson et son shérif Walt Longmire et aussi Sean MCCafferty (aussi chez Gallemeister) avec son duo d'enquêteur composé de la shérif du conté et de l'ancien detective privé-peintre-guide de peche. Souvent les enquetes se passe dans le milieu de la peche d'ailleurs
Dans les flics récurents, attachants ou un peu à la ramasse il y a ceux de James Lee Burke avec son cajun Dave Robicheaux toujours aux prises avec des immondes racistes plein de pognon ... cette série en est à son 23 ième je crois c'est chronologique et c'est mieux de commencer par le début il y a eu une adaptation de Tavernier Dans la brume électrique :super:

Image
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: La lecture du moment ...

Message par nunu » mer. 9 févr. 2022 15:52

J'ai jamais accroché a James Lee Burke. pas faute d'avoir essayé plusieurs fois. On en pas mal au boulot mais rien n'y fait

Il ya eu aussi un adaptation de Prisonniers du Ciel sous le titre vengeance Froide avec Alec Baldwin.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: La lecture du moment ...

Message par nunu » jeu. 24 mars 2022 21:01

Image

J'ai pas osé regarder la série de la 2 qui se présente comme une adaptation de ce livre. Deja c'est au moins la troisième adaptation pour la télé et dans les 3 ils ont dégagé le personnage d'Arsene Lupin (alors ok il apparait assez tard dans le récit et n'en est pas le héros mais c'est pas une raison). C'est un de mes Leblanc préféré avec 813, j'en profite pour le relire

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: La lecture du moment ...

Message par DaFrog » ven. 25 mars 2022 07:35

Jacques le Fataliste de Diderot, on a rarement (jamais ?) aussi bien écrit
Récit philosophique d’une modernité incroyable avec des digressions, l’auteur qui interpelle le lecteur, un côté picaresque

Bref, je conseille pour qui ne connait point (à la ligne)

Sinon, j’aime bien la glauquitude de Lehane cité plus haut
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
ledzep56
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 584
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 17:02
Localisation : Pontivy 56

Re: La lecture du moment ...

Message par ledzep56 » lun. 28 mars 2022 16:08

nunu a écrit :
jeu. 24 mars 2022 21:01
Image

J'ai pas osé regarder la série de la 2 qui se présente comme une adaptation de ce livre. Deja c'est au moins la troisième adaptation pour la télé et dans les 3 ils ont dégagé le personnage d'Arsene Lupin (alors ok il apparait assez tard dans le récit et n'en est pas le héros mais c'est pas une raison). C'est un de mes Leblanc préféré avec 813, j'en profite pour le relire
Je ne l'ai pas lu mais vu la première série dans les années 70 - je n'ai que quelques souvenirs mais cette série cela me semblait bien. J'ai regardé les 2 premiers épisodes cette année, bon bof je ne suis pas rentré dedans.

Avatar du membre
ledzep56
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 584
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 17:02
Localisation : Pontivy 56

Re: La lecture du moment ...

Message par ledzep56 » lun. 28 mars 2022 16:31

Actuellement je lis "Le Sang Noir" de Louis Guilloux. Histoire sur fond de guerre 14/18 de Merlin,professeur de philosophie, surnomé Cripure pour « Critique de la raison pure ».
Cripure est un homme dont l'intelligence supérieure a le tort de rendre manifestes les ridicules et la bêtise de ses concitoyens (wiki).

Lors de sa publication, le roman portait cette bande : « La vérité de cette vie, ce n'est pas qu'on meurt, mais qu'on meurt volé. "
51ZhLgNk1BL._SX218_BO1,204,203,200_QL40_ML2_.jpg
51ZhLgNk1BL._SX218_BO1,204,203,200_QL40_ML2_.jpg (5.74 Kio) Vu 3503 fois

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1636
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: La lecture du moment ...

Message par Harvest » mar. 29 mars 2022 15:20

Excellent livre :chapozzz:

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: La lecture du moment ...

Message par Pablitta » lun. 4 avr. 2022 15:02

Dieu des fourmis Dieu des étoiles – Rémy Chauvin (1988)

Image

Le Professeur Rémy Chauvin était biologiste, naturaliste, entomologiste, professeur honoraire émérite à la Sorbonne, membre du CNRS (chargé de recherches, puis maître de recherches), et j’ten passe et des meilleures.
Ses travaux, entre autres sur les insectes et les oiseaux, font autorité depuis des décennies.

Déclaré tricard par la communauté scientifique pour cause de remise en question partielle du darwinisme et autres réflexions à contre-courant de la doxa, il a toujours laissé les portes de son esprit ouvertes, considérant que la curiosité était le propre de la science.

A travers ses observations notamment des fourmis, des abeilles, des papillons, on le suit dans le déroulé d’une pensée qui constate que l’évolution tend vers de plus en plus de complexité, comme si « la nature » tendait vers un but.
Lequel ? Il n’en dit rien, il ne fait que constater (avec pas mal d’exemples à l’appui comme cet organe dont je ne me souviens plus du nom, se trouvant dans l’abdomen des termites et dont - pour l’instant du moins - la fonction quant à la survie de l'espèce n'est pas à la mesure de sa très grande complexité).

Il en arrive à émettre, en toute fin de livre, l’hypothèse d’un Grand Ingénieur (sans pour autant qu’il soit personnifié). Pour résumer, il dit "c'est pas possible autrement", ce qui est quand même déconcertant de la part d'un scientifique de ce niveau.

Un bouquin pour ceux qui s’intéressent à l’éthologie et qui peuvent se poser des questions sur la théorie de l’évolution selon Darwin (mais rien à voir avec le créationnisme : Chauvin était un pur scientifique).

Ce livre date de 1988 et il est intéressant de constater que les scientifiques actuels commencent – non pas à remettre en cause la théorie de l’évolution - mais à lui apporter quelques bémols à la lumière des récentes avancées en matière notamment de recherche génétique.
Suggestion : cette émission très instructive qui, justement, modère quelque peu les lois de l’évolution, notamment la lenteur de celle-ci :
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... than-losos

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4114
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: La lecture du moment ...

Message par Unserious Sam » lun. 4 avr. 2022 17:17

Ah bah t'as bien fait de revenir ! J'ai rien compris à ton message ! Au début je croyais que tu avais fait une faute à "éthnologie", mais non, même pas ! C'est pour me ridiculiser devant mon écran que tu reviens ? Merci bien ! :hehe: :hehe: :hehe:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: La lecture du moment ...

Message par Pablitta » lun. 4 avr. 2022 17:42

Unserious Sam a écrit :
lun. 4 avr. 2022 17:17
Au début je croyais que tu avais fait une faute à "éthnologie", mais non, même pas !
Ta passion pour la chasse à la faute te perdra ! ::d

Répondre