La lecture du moment ...

Ce que vous aimez lire, ce que vous conseillez, que ce soit lié à la musique ou pas.
Répondre
Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: La lecture du moment ...

Message par gabuzomeuzomeu » ven. 25 sept. 2020 21:07

bibabeuloula a écrit :
ven. 25 sept. 2020 20:32
gabuzomeuzomeu a écrit :
sam. 5 sept. 2020 08:05
vox populi a écrit :
ven. 4 sept. 2020 22:32


J'avais beaucoup aimé ce livre
C'est le témoignage d’une âme solitaire

A l’instar de l’aventure vécue par l’auteur, ce bouquin est est une expérience en ce sens qu’il décrit à merveille comment la beauté peux cohabiter, dans ces endroits coupés du monde, avec l’ennui et comment l’ennui peut, au bout du compte être le moteur du changement véritable d’un être.

- La beauté car l’auteur décrit, à chaque page, avec un talent rare du détail et du mot juste les superbes paysages des forêts sibériennes

- L’ennui, car à vrai dire, durant les 6 mois que dure son exil, il ne se passe absolument rien dans la vie de Tesson.
Les journées défilent, immuablement identiques, sans aucun virage, aucune inflexion, A tel point qu’on peut parfois avoir le sentiment que le temps lui même finit par disparaître dans ces endroits vierges de toute présence humaine.

Dans ces moments, à l’image de Tesson faisant l’effort de rester éveillé à la beauté du monde qui l’entoure, il faut, au lecteur, faire l’effort de rester attentif à la beauté des mots de l’écrivain. Comme l’auteur, le lecteur doit passer au dessus de l’épreuve de l’ennui pour accéder à ce qu’il y a derrière. Une certaine forme de sérénité qui est davantage lié à l’immobilisme qu’à une illusoire course en avant.

Dans les moments où tout semble à l’arrêt,le moindre changement aussi insignifiant soit il, une branche qui bouge, un lynx qui passe, un lac qui dégèle devient un événement, la preuve que tout se fait, mais à son rythme.

Le temps social, celui des rendez vous, des obligations professionnelles, disparaît pour laisser la place au temps vrai, celui de la nature. C’est celui là et celui là seulement qui nous change en profondeur, sans même qu’on sans aperçoive.

Le journal de Tesson nous rappelle que rien d’important ne se prévoit dans un agenda, ce qui comptera réellement dans nos vies est souterrain et arrive lentement, sans tambour ni trompette.

Quand a Bouvier une de ses citations m'a beaucoup marqué en point de m'inspirer un album dont le titre était un hommage à un de ses recueils de poésie
La citation disait "Un voyage se passe de motifs, il ne tarde pas à montrer qu’il se suffit à lui-même. On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait ".
J'ai trouvé cela très beau et très fort
Puisque j'ai embranché Tesson sur le fil je commente modestement mon point de vue ... Ah que à côté de vox, même pour un grand balèze je me sens tout petit !
Oui le Tesson qui a l'habitude dans ses raids d'initier toutes choses (enfin presque), même sa cabriole sur la gouttière, dans la Panthère des Neiges il est passif ... cette qualité du photographe animalier - Munier en l'occurrence - il ne l'a pas ... il est le gonze qui gigote sur la planète et là il doit être statique, astreint au silence et se contenter de toute la beauté végétale, minérale et animale qui passe ou ne passe pas.
J'ai bien ressenti cet appel à la beauté de la nature car j'essaye d'en profiter aussi au maximum, l'hiver en Scandinavie (les aurores boréales) et l'été surtout dans la Brenne (je mate les hérons, les renards et pour la première fois les cigognes ... la nourriture devaient leur convenir sur nos étangs !) ... mais je serai dans l'impossibilité de rester si calme, c'est pour moi une performance que je connais depuis la lecture de Robert Hainard, le peintre naturaliste, je crois que Tesson le cite car il s'est préparé sur le sujet et sur l'animalité .
:chapozzz:
Tien Robert Hainard j'ai copié un de ces dessins que j'ai encadré de branches
Image
Comme cadre c'est au poil, y'a pas mieux et en rapport avec les arbres du dessin.
bibabeuloula aussi amateur de nature que de musique ! :chapozzz:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

bibabeuloula
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 745
Enregistré le : dim. 4 août 2019 18:13
Localisation : Sud - 13340

Re: La lecture du moment ...

Message par bibabeuloula » sam. 26 sept. 2020 20:58

Oui, je peins :]

Beaucoup de loups "évidement" et je fabrique aussi des petits trucs en bois avec des animaux comme sujets!
J'ai aussi lu du Tesson, après l'accident toutefois; et je dois dire que j'étais prêt à aimer beaucoup, j'en attendais plus, et puis je suis un peu déçu, je ne les aime qu'un peu.
Il est vrai qu'il ne se passe pas grand chose dans les 2 bouquins que j'ai lu, "Sur les chemins noirs" et "Dans les forêts de Sibérie" mais bon, finalement ça se passe comme ça il n'enjolive rien; si on passait quelques mois dans une cabane du lac Baïkal, et bien il ne s'y passerait rien de plus aussi :gratzzz:

Avatar du membre
Ben-J
Super contributeur
Super contributeur
Messages : 251
Enregistré le : sam. 3 août 2019 13:45

Re: La lecture du moment ...

Message par Ben-J » dim. 27 sept. 2020 07:24

J'ai finis le premier volet du journal intime de Nabe et j'entame le second.
Pour l'instant le premier reste mon préféré.
Tout y es , le jazz , les délires géniaux de Choron , et ça se termine sur la mascarade d'Apostrophe.
Je suis juste étonné de l'image qu'il donne de Cavanna .

Image

bibabeuloula
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 745
Enregistré le : dim. 4 août 2019 18:13
Localisation : Sud - 13340

Re: La lecture du moment ...

Message par bibabeuloula » lun. 28 sept. 2020 16:18

On peut savoir :rollin:

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: La lecture du moment ...

Message par gabuzomeuzomeu » lun. 28 sept. 2020 18:42

Dominique Mazuet - Les Veaux et les Choses (2020)
Pas courant chez moi ... un bouquin sur un polémiste ... pas un réac ou un facho ... un coco stricto-sensu ... un marxiste-léniniste.
J'ai confronté mon anarchie-libertaire pour qu'il me fasse son pitch, c'est mon libraire (beau rayon BD/ciné/musique) de quartier, le mec est toujours avenant et il déconne avec ses pastiches en affiche, carte et calendrier, alors banco, s'il m'envoie pas au goulag c'est déjà ça. :hurt3: :mdr3: :frime1:
La question pour son bouquin : "L'écologisme stade ultime du capitalisme ?"
J'ai à peine commencé, ça démarre par l'historique depuis 1789 ... ensuite la confrontation avec les idéaux et les politicards de tous bord et de toutes les époques ... on verra

Image

grand format de la jaquette
[URL=https://www.casimages.com/i/200928 ... .jpg[/img][/url]
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Ben-J
Super contributeur
Super contributeur
Messages : 251
Enregistré le : sam. 3 août 2019 13:45

Re: La lecture du moment ...

Message par Ben-J » mar. 29 sept. 2020 09:22

bibabeuloula a écrit :
lun. 28 sept. 2020 16:18
On peut savoir :rollin:
Il le dépeint comme un homme qui n'assume pas son ambition , un prétentieux qui se cache derrière son image de "gaulois sympathique".
Il le voit aussi comme un mauvais écrivain...

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1636
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: La lecture du moment ...

Message par Harvest » mar. 29 sept. 2020 16:38

Ce qui prouve que Nabe est quand même un peu con. :nonon:

Avatar du membre
Ben-J
Super contributeur
Super contributeur
Messages : 251
Enregistré le : sam. 3 août 2019 13:45

Re: La lecture du moment ...

Message par Ben-J » mar. 29 sept. 2020 18:48

Je ne partage pas cet avis c'est tout .

bibabeuloula
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 745
Enregistré le : dim. 4 août 2019 18:13
Localisation : Sud - 13340

Re: La lecture du moment ...

Message par bibabeuloula » mar. 29 sept. 2020 19:13

Pas assez calé sur Cavanna, à l'époque j'avais lu, les Ritals et un ou deux autres un truc du genre "nos ancètres les gaulois" ou Jules César :taré1:

J'ai pensé que j'avais fait le tour, au bout d'un moment j'ai eu comme l'impresssion qu'il cherchait un second souffle et qu'il se répétait un peu :-|
Et puis j'ai vu l'émission à Apostrophes ou il a engueulé Bukowski qui était fin saoul, ça m'a un peu déçu. :gene3:

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1636
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: La lecture du moment ...

Message par Harvest » mer. 30 sept. 2020 05:43

Pourtant Les Russkoffs est un très bon livre qui raconte son séjour comme STO en Allemagne et son amour pour une russe. Sa description de ces faits historiques est splendide.

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1636
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: La lecture du moment ...

Message par Harvest » mer. 30 sept. 2020 05:44

Ben-J a écrit :
mar. 29 sept. 2020 18:48
Je ne partage pas cet avis c'est tout .
Probablement. Mais après avoir lu son Journal j’en ai tiré cette conclusion. Trop de rancoeur et de vanité.

Avatar du membre
Ben-J
Super contributeur
Super contributeur
Messages : 251
Enregistré le : sam. 3 août 2019 13:45

Re: La lecture du moment ...

Message par Ben-J » mer. 30 sept. 2020 07:18

Harvest a écrit :
mer. 30 sept. 2020 05:43
Pourtant Les Russkoffs est un très bon livre qui raconte son séjour comme STO en Allemagne et son amour pour une russe. Sa description de ces faits historiques est splendide.
Ses fictions historiques sont superbes aussi.
Je te recommande notamment le hun blond et la déesse mère.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: La lecture du moment ...

Message par gabuzomeuzomeu » mer. 30 sept. 2020 07:38

Pareil pour Cavanna ... c'est un peu comme du Tardi, très fouillé, très réaliste !
gabuzomeuzomeu a écrit :
lun. 28 sept. 2020 18:42
Dominique Mazuet - Les Veaux et les Choses (2020) .. suite
Me fait un peu chier la bite ce bouquin ... les polémistes de tout bord pour exister sont prêts à tout ... y'a pas qu'Onfray, Zemour (pas le truand des 50's, l'autre), Finkielkraut, San Antonio ou Soral !
Pour une bonne insomnie, il est loin d'une intégrale Derrick en VO, c'est plutôt sa démesure des bas de pages, des références et citations qui me coincent ... bref si tu maitrises pas le Marx, le Hegel, le Heidegger t'en prend plein la gueule ... c'est du Luchini dans le texte ! Moi un peu de Deleuze, Debord ou Bourdieu je comprends mais faut pas abuser .. à jeun donc c'est pas souvent :pascontent1:
Y'a que Vox Populi qui trouverait ça trop facile et un peu bâclé :super: :mdr3:
J'ai pas vu qui cause Rousseau ou le fouriérisme (pour l'harmonie écologiste et l'utopie) où's qu'il y en a un peu ... c'est ce qu'il me reste des études qui m'ont poursuivi ! :rollin:
Par contre Macron, Greta ou les alcoologistes (ma référence Jolivet) sont beaucoup cités.
Je vais vite l'oublier ce livre, j'embraye un autre sur le Stoner ... rubrique livres musicaux ... c'est ça qui lui manque à Mazuet pourtant c'est technique aussi !

Modifié en dernier par gabuzomeuzomeu le lun. 5 oct. 2020 09:20, modifié 1 fois.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: La lecture du moment ...

Message par Silence » lun. 5 oct. 2020 09:05

Drôle, incisif, foutraque, grossier, violent, pertinent et flippant mais aussi terriblement wock'n woll :

Image

Image
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: La lecture du moment ...

Message par The lad » jeu. 8 oct. 2020 20:54

Lu l'enquête Flic de Valentin Gendrot paru aux éditions de la Goutte d'Or : Enquête intéressante même si l'on n'apprends rien de bien neuf. Au fond, ça ne réclamait pas un livre : tout aurait pu tenir dans un dossier de 8 pages dans un hebdomadaire. Dans le style, c'est extrêmement pauvre et c'est dommage parce que la dimension (et sa condition) d'infiltré méritait un peu mieux.

Sinon, j'ai dévoré London Brothers, la biographie des frères Krays, sorti dans une version augmentée chez la Manufacture du livre l'année dernière. Cette plongée dans le monde et la tête des jumeaux ultra-violent de White Chapel où se croise Babs Windsor, les crapules de l'East End et des personnages haut en couleur dans le Londres de la fin des années 50 est proprement hallucinante. Je recommande vivement !
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
Ben-J
Super contributeur
Super contributeur
Messages : 251
Enregistré le : sam. 3 août 2019 13:45

Re: La lecture du moment ...

Message par Ben-J » ven. 9 oct. 2020 12:51

Je continue mon exploration Nabienne.
Le second tomes de son journal intime est très intéressant pour son témoignage sur l'époque notament la connerie de sos racisme.
Par contre le type à vraiment un problème avec Cavanna qu il ne considère pas comme un écrivain.

J ai ensuite lu le numéro de patience sur Charlie.
Bon toujours pareil avec Cavanna qu il décrit comme un idiot.
Son admiration pour le terrorisme islamique est très gênante.

À part ça il y a quand même quelques passages jouissifs sur fourrest et Val et un point de vue intéressant sur l'histoire de Hara Kiri et Charlie Hebdo.

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4478
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: La lecture du moment ...

Message par whereisbrian » sam. 10 oct. 2020 11:08

Là, je (re)lis un écrivain américain que j'apprécie beaucoup, voire plus que beaucoup.

Las Vegas Parano de Hunter S Thomson (Fear and Loathing in Las Vegas) sorti à l'époque en 1971.

J'aime beaucoup son écriture, en tout cas telle que reproduite par la traduction, le délire assumé, le chaos rampant,
le côté foncièrement drôle du contenu, et l'extinction programmée des hippies.

Image

Avatar du membre
Slade
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1782
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 21:34
Localisation : Entre ici et là bas

Re: La lecture du moment ...

Message par Slade » sam. 10 oct. 2020 11:19

L’Année du singe se présente à la fois comme un récit de voyage à travers la Californie, l'Arizona, le Portugal et le Kentucky, un fantastique carnet de rêves et de conversations imaginaires, et une méditation lucide sur le passage du temps, le deuil et la compassion. Au fil de ses déambulations solitaires, Patti Smith déroule l’année 2016, l'année charnière de ses soixante-dix ans. Le souvenir des lieux se mêle au paysage intérieur de l'artiste, et tout ce qu'elle a vu, rêvé ou lu, coexiste dans ce pays des merveilles tout personnel. Elle croise ainsi un cortège de fantômes aimés et admirés, parmi lesquels Roberto Bolaño, Jerry Garcia, mais aussi, et surtout, deux amis chers au crépuscule de leur vie : Sam Shepard et Sandy Pearlman.
Patti Smith tisse avec pudeur et mélancolie la toile de cette année singulière marquée par des bouleversements intimes et politiques, sans jamais s’abandonner à l’apitoiement ni au désespoir. Elle célèbre au contraire l’art et les pouvoirs de l’imagination, offre sa sagesse optimiste et sa finesse d’esprit, rappelant, s’il en était besoin, qu’elle est l’une des créatrices les plus talentueuses de notre temps.


Image
I'm a dude, dad

En ligne
Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8822
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: La lecture du moment ...

Message par nunu » sam. 10 oct. 2020 14:36

Image

Je viens de terminer cette BD de Tronchet intitulé le chanteur perdu. un biliothecaire part a la recherche dun chanteur oublié. Mais ou c'est interessant c'est que ce chanteur existe réellement

C’est un auteur-compositeur qui, de 1975 à 1978, a publié deux 33 tours et un 45 tours, produits par Pierre Perret. Pas de ventes spectaculaires, mais un succès d’estime certain, qui laissait augurer du meilleur. Sauf que l’intéressé a tout laissé tomber pour partir à l’autre bout du monde, aux Comores, et devenir moniteur de plongée. Laissant ici des admirateurs désappointés, tel le héros du livre, qui se transmettaient des copies de ses disques, comme un précieux trésor, un secret bien gardé.


Ce chanteur baptisé Rémy Bé dans la BD s'appelle en réalité Jean Claude Rémy

Image








LA BD va etre réédité avec un 33 tours de ces chansons normalement

Avatar du membre
Piranha
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1295
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 22:13
Localisation : Angers
Contact :

Re: La lecture du moment ...

Message par Piranha » sam. 10 oct. 2020 15:33

gabuzomeuzomeu a écrit :
lun. 28 sept. 2020 18:42
Dominique Mazuet - Les Veaux et les Choses (2020)
Pas courant chez moi ... un bouquin sur un polémiste ... pas un réac ou un facho ... un coco stricto-sensu ... un marxiste-léniniste.
J'ai confronté mon anarchie-libertaire pour qu'il me fasse son pitch, c'est mon libraire (beau rayon BD/ciné/musique) de quartier, le mec est toujours avenant et il déconne avec ses pastiches en affiche, carte et calendrier, alors banco, s'il m'envoie pas au goulag c'est déjà ça. :hurt3: :mdr3: :frime1:
La question pour son bouquin : "L'écologisme stade ultime du capitalisme ?"
J'ai à peine commencé, ça démarre par l'historique depuis 1789 ... ensuite la confrontation avec les idéaux et les politicards de tous bord et de toutes les époques ... on verra

Image

grand format de la jaquette
[URL=https://www.casimages.com/i/200928 ... .jpg[/img][/url]
Sympa ton avatar de Fadades :hehe:

Répondre