La lecture du moment ...

Ce que vous aimez lire, ce que vous conseillez, que ce soit lié à la musique ou pas.
Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1936
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: La lecture du moment ...

Message par Pachy » mar. 6 sept. 2022 14:51

inri04.JPG
inri04.JPG (51.92 Kio) Vu 3815 fois
Le tueur à la hache poursuit sa collecte sanglante. Les cinq bagues seront bientôt en possession de son commanditaire qui disposera ainsi des cinq symboles lui permettant de percer LE secret. Au XIIè comme au XXIè siècle, la rivalité entre Loge première et Papauté se nourrit des mêmes motivations.

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1936
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: La lecture du moment ...

Message par Pachy » jeu. 15 sept. 2022 05:10

Couv_345205.jpg
Couv_345205.jpg (169.64 Kio) Vu 3740 fois
La bande dessinée raconte l'histoire d'un jeune Alsacien de 17 ans, nommé Marcel Grob qui est, en juin 1944, enrôlé de force dans la Waffen-SS avec ses amis Antoine et Stanislas.

Philippe Collin a écrit cette BD en hommage à son grand oncle Marcel Grob[1],[2]. Même si le personnage de l'histoire ne ressemble pas physiquement à son grand oncle, il reproduit parfaitement ses actes.

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4479
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: La lecture du moment ...

Message par whereisbrian » jeu. 15 sept. 2022 12:27

Phantastica, Dr Louis Lewin, 1924

Une encyclopédie répertoriant les drogues et leurs usages, leurs effets,
sous l'aspect historique, ethnographique et pharmacologique.
Bien que daté, fascinant.

Image

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1936
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: La lecture du moment ...

Message par Pachy » mar. 20 sept. 2022 08:25

Couv_51562.jpg
Couv_51562.jpg (515.84 Kio) Vu 3630 fois
Somptueuse, la fête bat son plein dans la villa du sénateur Caius Quintus Arenus près d'Ostie, là où la plupart des Romains fortunés ont installé leurs villas balnéaires. Un navire s'approche, tout illuminé, plein de musique: il transporte Alix, entouré de nombreux compagnons, qui vient se joindre à la grande soirée. Mais bientôt, le banquet dégénère. Vindicatif, Alix s'en prend vertement à son hôte, et soudain, donne le signal des hostilités: toute l'assemblée est massacrée sur place, à l'exception de l'épouse du sénateur, Julia, qui parvient miraculeusement à s'enfuir... S'agit-il bien d'Alix, méconnaissable ? Ou d'une diabolique machination destinée à le perdre ?

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1936
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: La lecture du moment ...

Message par Pachy » lun. 26 sept. 2022 07:12

Couv_58564.jpg
Couv_58564.jpg (478.59 Kio) Vu 3540 fois
Comme tous les fidèles lecteurs d'Alix le savent, Khorsabad est l'endroit où ses aventures ont débuté il y a près de soixante ans. Ce vingt-cinquième tome est en quelque sorte un retour aux sources. Revenu dans l’antique cité de Khorsabad dans l'espoir de retrouver des parents disparus, Alix y retrouve Suréna, le général Parthe qui lui avait rendu la liberté, subjugué par le courage du jeune Romain.Il y rencontre également le roi Orodès, qui lui dévoile deux magnifiques grands vases, l'un en or, l'autre en bronze. Alix doit ramener comme cadeau à César le vase en or, et lui transmettre le message suivant : que l'ambitieux général romain ne cherche jamais à envahir la Mésopotamie, sous peine de voir, une fois ses troupes défaites, le vase en bronze lui servir de sépulture éternelle… Dès lors, le précieux vase va devenir l'objet de toutes les convoitises. Trahisons, attaque de pirates, coups de théâtre : que d’embûches et de rebondissements sur le chemin qui mène à Rome.

hamilcar
Contributeur
Contributeur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 09:40

Re: La lecture du moment ...

Message par hamilcar » mer. 28 sept. 2022 11:51

Pour moi, c'est Le maître et Marguerite de Boulgakov...

Bien allumé ce roman... entre fantastique, délirium tremens, "réalités" historiques, pamphlet sociopolitique,... le tout sur un rythme endiablé ( :rollin: ).

Un must have/read!!

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: La lecture du moment ...

Message par nunu » mer. 28 sept. 2022 13:11

Le livre préféré de ma chef ce Maitre et Margueritte. Tu lis la nouvelle traduction ?

hamilcar
Contributeur
Contributeur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 09:40

Re: La lecture du moment ...

Message par hamilcar » mer. 28 sept. 2022 14:03

Je l'ai pas sous les yeux... mais c'est une version qui incorpore (entre guillemets) des passages sabrés lors d'éditions (même en russe...) précédentes.
Absolument scandaleux ces éditions/traductions qui font passer à la trappe des passages entiers d'une oeuvre; surtout si elles ne le mentionnent pas clairement ("extraits choisis" par ex).
Je viens de racheter la Fille du roi des elfes de Dunsany; Denoel y précise que la précédente version (sortie chez eux!!) était incomplète (d'un bon tiers si j'en juge par le volume des 2 livres...)
Idem pour Lovecraft où Denoel a braqué tout ce qui sortait du cadre "épouvante/fantastique" (le pan SF bien souvent...)
Modifié en dernier par hamilcar le mer. 28 sept. 2022 14:07, modifié 1 fois.

hamilcar
Contributeur
Contributeur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 09:40

Re: La lecture du moment ...

Message par hamilcar » mer. 28 sept. 2022 14:06

nunu a écrit :
mer. 28 sept. 2022 13:11
Le livre préféré de ma chef ce Maitre et Margueritte. Tu lis la nouvelle traduction ?
Marrant... c'est une fille qui me l'a recommandé trrrèèèsss chaudement...

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: La lecture du moment ...

Message par nunu » mer. 28 sept. 2022 15:34

Image

la dernière version c'est celle la

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: La lecture du moment ...

Message par nunu » mer. 28 sept. 2022 15:37

hamilcar a écrit :
mer. 28 sept. 2022 14:03
Je l'ai pas sous les yeux... mais c'est une version qui incorpore (entre guillemets) des passages sabrés lors d'éditions (même en russe...) précédentes.
Absolument scandaleux ces éditions/traductions qui font passer à la trappe des passages entiers d'une oeuvre; surtout si elles ne le mentionnent pas clairement ("extraits choisis" par ex).
Je viens de racheter la Fille du roi des elfes de Dunsany; Denoel y précise que la précédente version (sortie chez eux!!) était incomplète (d'un bon tiers si j'en juge par le volume des 2 livres...)
Idem pour Lovecraft où Denoel a braqué tout ce qui sortait du cadre "épouvante/fantastique" (le pan SF bien souvent...)
On va pas parlé de la Série Noire qui a sabré des passages entier(parfois quasiment un tiers) des romans traduits de l'anglais

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1936
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: La lecture du moment ...

Message par Pachy » sam. 1 oct. 2022 09:01

Couv_68113.jpg
Couv_68113.jpg (481.99 Kio) Vu 3299 fois
À la tête de ses légions, César se prépare à affronter les derniers fidèles de Pompée qui se sont rassemblés sous les ordres de ses fils en terre d'Hispanie. Au même moment, Alix est en position délicate... César vient de lui offrir une ferme dans la région mais il ne souhaite pas s'y établir. C'est alors qu'Alix fait la rencontre du chef ibère Tarago dans des circonstances mouvementées. Au terme d'une poursuite, Alix laisse la vie sauve à son adversaire. Entre les deux hommes qui se combattent naît un sentiment de respect. C'est le début d'une grande aventure sur fond de guerre romaine, de querelles d'honneur, de jalousie fraternelle et de résistance ibère face à l'envahisseur. Entre Alix et Tarago, un terrible duel s'engage avec, pour seule issue possible, la victoire ou la mort.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: La lecture du moment ...

Message par nunu » ven. 7 oct. 2022 06:15

Image

Le Tome 1 des Futurs Mysteres de Paris de Roland C Wagner, oeuvre pour laquelle il a obtenu le Grand prix de l'imaginaire en 1999. Il en obtiendra un autre en 2012 il me semble pour son Roman Reves de Gloire, une uchronie de 700 pages relatent une guerre d'Algérie alternative sur fond de recherche d'un disque rare (pour faire simple et pas trop dévoiler). Wagner mourra en 2012 dans un accident de voiture à l'age de 51 ans.

Pour en revenir a ce qui nous interesser, la série des Futurs Mysteres de Paris est un hommage aux Nouveaux Mysteres de Paris de Leo Malet et mettant en scene Nestor Burma.

Au début du 21 ° siecle a eu lieu un guerre appelé la Grande Terreur primitive qui a fait s"effondrer le monde tel que nous le connaissons dont les Etats Unis qui ont disparu. Le roman se passe en 2063 dans un monde ou la violence n'existe quasiment plus, et ou le monde cohabite avec la psychosphere, une science inventée par l'auteur et des "aya" IA tres intelligente. Difficile de savoir ce que c'est exactement que le psychosphere au bout du premier roman,c'est une histoire d'onde et de cortex cérébral d'apres ce que j'ai compris mais en fait c'est pas important. Dans ce monde les gens sont regroupés en groupe suivant leur interets culturels. On suit dans ce Paris uchronique les enquêtes d'une détective privé répondant au nom de Temple Sacré de l'Aube Radieuse surnommé Tem. Il une particularité il est ce que dans le roman on 'appelle un millénariste. En fait ce sont des personnes qui ont des talent, ce sont des mutants. Son talent a lui c'est la transparence. Il n'est pas invisible mais personne ne fait attention a lui. Vous le croisez dans la rue vous n'êtes pas sur de le voir et si vous le voyez vous allez oubliez que vous l'avez croiser. Ce qui est pratique dans un profession comme la sienne. Son image disparait aussi des photos, des vidéos au bout d'un certain temps. Il est quasiment tout le temps obligé de se représentez en face des ses amis qui l'ont oublié. Certains sont plus ou moins sensible a son talent. Et pour qu'on le remarque il est obligé de s'habiller de facon criarde avec des couleurs vives et un Borsalino vert.

Dans ce roman il est engagé par une autre millénariste pour enqueter sur la mort de son frere classée par la police. L'homme est un mutant a priori impossible a tué selon son don. On a affaire a un mystere en chambre close.

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1936
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: La lecture du moment ...

Message par Pachy » ven. 7 oct. 2022 11:09

Couv_79256.jpg
Couv_79256.jpg (377.26 Kio) Vu 3103 fois
Jadis fierté de la ville d’Alexandrie, le phare est devenu l’objet de rumeurs et de convoitises. Comment expliquer les naufrages suspects ? Qui est le nouveau maître de l’île de Pharos, le puissant homme qui dicte sa loi à Ptolémée ? ... Google

hamilcar
Contributeur
Contributeur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 09:40

Re: La lecture du moment ...

Message par hamilcar » ven. 7 oct. 2022 20:11

nunu a écrit :
mer. 28 sept. 2022 15:37
hamilcar a écrit :
mer. 28 sept. 2022 14:03
Je l'ai pas sous les yeux... mais c'est une version qui incorpore (entre guillemets) des passages sabrés lors d'éditions (même en russe...) précédentes.
Absolument scandaleux ces éditions/traductions qui font passer à la trappe des passages entiers d'une oeuvre; surtout si elles ne le mentionnent pas clairement ("extraits choisis" par ex).
Je viens de racheter la Fille du roi des elfes de Dunsany; Denoel y précise que la précédente version (sortie chez eux!!) était incomplète (d'un bon tiers si j'en juge par le volume des 2 livres...)
Idem pour Lovecraft où Denoel a braqué tout ce qui sortait du cadre "épouvante/fantastique" (le pan SF bien souvent...)
On va pas parlé de la Série Noire qui a sabré des passages entier(parfois quasiment un tiers) des romans traduits de l'anglais
J'ignorais, mais à la réflexion ( j'avoue, ... ça m'arrive de penser...) c'est une question de volume je pense...
on achète les droits de traduc/éditions, sans se foutre de savoir si on rentre dans le format de l'édition, et donc on sabre ce quio dépasse....

Plus j'y pense et plus je me dis que lke monde de l'édition (musicale ou littéraire) est un grand paquet de foutre... et les artistes qui se prêtent à leur jeu... je vous laisse juger.*..

* perso: des Faust en puissance... vendant leur âme pour une immortalité hypothétique...
Comme disait Brigitte Fontaine (une bien bourge pourtant) : "faut en sucer des queues dans ce métier pour réussir"

Avatar du membre
Bastard
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 598
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020 13:44
Localisation : Bout du Monde

Re: La lecture du moment ...

Message par Bastard » sam. 8 oct. 2022 16:30

Image

« La Russie », de David Shipler. Il a écrit ce bouquin après avoir été correspondant du New York Times à Moscou durant quatre ans. Son statut de journaliste étranger lui a permis de voyager dans toute la Russie. C’est un livre-témoignage du quotidien du peuple Russe. L’auteur a essayé de gommer ses préjugés et d’être aussi objectif que possible.
Extraits :
- « … ces slogans appartiennent au monde artificiel créé par le pouvoir, à une réalité des apparences qui est imposée aux Russes par-dessus la réalité des faits. Dans le contexte surréaliste, où plus une chose est vraie plus il y a de chances qu’elle soit fausse… »

- « Une des conséquences de ce scepticisme généralisé est que les Russes sont souvent incapables de comprendre le monde autrement qu’en utilisant les schémas de pensée qui leur ont été proposés dès l’enfance. »

- « Derrière le désaccord et la confrontation, ils (les Russes) ne perçoivent que le désordre et l’affaiblissement. Ils ont été tellement habitués à voir le monde en noir et blanc qu’ils n’imaginent plus d’autres couleurs et exigent de l’Occident qu’il soit aussi unanimement antisoviétique que l’Union Soviétique est antioccidentale. »

Pour finir, ce livre a été écrit en 1983, bien avant la chute du Mur. La pensée Russe a-t-elle changée ?

hamilcar
Contributeur
Contributeur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 09:40

Re: La lecture du moment ...

Message par hamilcar » lun. 10 oct. 2022 12:00

... ce que cet auteur dit de la Russie, on pourrait le dire de tous les pays du monde...
L'Occident qui donne des leçons de démocratie au reste du monde, ça me fait bien rigoler (qu'on se souvienne de la guerre en Irak et des ses causes inventées de toute pièce)

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: La lecture du moment ...

Message par Pablitta » lun. 10 oct. 2022 16:02

hamilcar a écrit :
lun. 10 oct. 2022 12:00
L'Occident qui donne des leçons de démocratie au reste du monde, ça me fait bien rigoler (qu'on se souvienne de la guerre en Irak et des ses causes inventées de toute pièce)
Ah ça ....
C'est comme la mobilisation des jeunes russes qui choque tant les journalistes.
Au début de son annonce, du moins ; après, ils ont dû se rendre compte que l'occident devait peut-être aussi balayer devant sa porte.

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: La lecture du moment ...

Message par Bebeto » lun. 10 oct. 2022 19:35

Pablitta a écrit :
lun. 10 oct. 2022 16:02
hamilcar a écrit :
lun. 10 oct. 2022 12:00
L'Occident qui donne des leçons de démocratie au reste du monde, ça me fait bien rigoler (qu'on se souvienne de la guerre en Irak et des ses causes inventées de toute pièce)
Ah ça ....
C'est comme la mobilisation des jeunes russes qui choque tant les journalistes.
Au début de son annonce, du moins ; après, ils ont dû se rendre compte que l'occident devait peut-être aussi balayer devant sa porte.
L'Occident, l'Occident. Ce n'est pas une entité molle avec un noyau dur que sont les E.U. Il faudrait un jour penser à distinguer les Nations qui le composeraient, non ?
hamilcar a écrit :
mer. 28 sept. 2022 11:51
Pour moi, c'est Le maître et Marguerite de Boulgakov...

Bien allumé ce roman... entre fantastique, délirium tremens, "réalités" historiques, pamphlet sociopolitique,... le tout sur un rythme endiablé ( :rollin: ).

Un must have/read!!
Brrr, ce livre, souvent cité comme parmi les meilleurs des plus grands. Eh bien, moi, je me suis fait iech à le lire. Certes, des passages assez captivants dans l'approche, au début surtout, mais bien trop long et foutraque. J'aurais bien vu une longue nouvelle, tant je l'ai trouvé poussif. Il aurait fallu qu'il lâche un peu la plume l'ami Mikhail
Pachy a écrit :
lun. 26 sept. 2022 07:12
Couv_58564.jpg
Comme tous les fidèles lecteurs d'Alix le savent, Khorsabad est l'endroit où ses aventures ont débuté il y a près de soixante ans. Ce vingt-cinquième tome est en quelque sorte un retour aux sources. Revenu dans l’antique cité de Khorsabad dans l'espoir de retrouver des parents disparus, Alix y retrouve Suréna, le général Parthe qui lui avait rendu la liberté, subjugué par le courage du jeune Romain.Il y rencontre également le roi Orodès, qui lui dévoile deux magnifiques grands vases, l'un en or, l'autre en bronze. Alix doit ramener comme cadeau à César le vase en or, et lui transmettre le message suivant : que l'ambitieux général romain ne cherche jamais à envahir la Mésopotamie, sous peine de voir, une fois ses troupes défaites, le vase en bronze lui servir de sépulture éternelle… Dès lors, le précieux vase va devenir l'objet de toutes les convoitises. Trahisons, attaque de pirates, coups de théâtre : que d’embûches et de rebondissements sur le chemin qui mène à Rome.
.

J'adore vraiment Alix, mes préférés, il faudrait que je les relise, étaient La Tiare d'Oribal et le Tombeau étrusque (celui par lequel s'est déclarée ma passion).

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4479
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: La lecture du moment ...

Message par whereisbrian » mar. 11 oct. 2022 07:33

hamilcar a écrit :
lun. 10 oct. 2022 12:00
... ce que cet auteur dit de la Russie, on pourrait le dire de tous les pays du monde...
L'Occident qui donne des leçons de démocratie au reste du monde, ça me fait bien rigoler (qu'on se souvienne de la guerre en Irak et des ses causes inventées de toute pièce)
L'Occident... Ce que je vois, de chaque côté, des êtres humains en train de crever, des soldats (qui eux peuvent se défendre), des civils, l'horreur. Un jour, je sais pas quand, le massacre s'arrêtera. C'est sûr, on voit ce bordel de loin, à bonne distance, sur les écrans, pas de cadavres dans nos rues. Je ne suis plus trop loin de la position de Waters à ce sujet.

Répondre