Trinch

Ce que vous aimez lire, ce que vous conseillez, que ce soit lié à la musique ou pas.
Répondre
Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Trinch

Message par The Dark Dude » mer. 31 juil. 2019 19:15

C'est là l'Oracle de Dive Bouteille : "Trinch" qui signifie "Bois", c'est-à-dire abreuve-toi aux sources de la connaissance et du savoir, car elles sont illimitées. "A boire" disait Rabelais dans le Cinquième (et dernier) Livre, comme une conclusion aux aventures de ses héros : réclamer à boire, c'est ici le cri d'un homme qui, (re)naissant devant un monde ouvert à toutes les explorations de la connaissance et du savoir, considérait qu'elles étaient illimitées. Ainsi, boire, c'est évidemment connaître et boire sans retenue, c'est connaître sans limites. Foin de modération, ici!
Je souhaite ouvrir ce sujet pour parler de livres qui apportent plus de questions que de réponses... et qui parfois (et c'est mon cas aujourd'hui) peuvent laisser le lecteur dubitatif, en errance, à la recherche d'une piste, d'une hypothèse qui lui aurait échappé.
:contrac: ou :pausecaffé: ... à vous de voir.

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Trinch

Message par The Dark Dude » mer. 31 juil. 2019 19:20

Dont actes.
Quelqu'un alentours aurait-il lu Le dîner de Koch?

À en croire Wikipédia, "Le Dîner est l'histoire de quatre parents dont la loyauté envers leurs enfants est mise à l'épreuve quand il s'avère qu'ils ont un crime sur la conscience : peut-on continuer à protéger ses enfants dans de telles circonstances ? L'ouvrage est assez dérangeant et procède de la satire sociale."
C'est assez bien construit, bien écrit et je l'ai dévoré (c'est comme les films de zonzon, je suis bon public pour ce genre de thriller semi-psycho), mais je ne suis pas sûr en effet d'avoir bien saisi la fin du roman... Michel est-il vraiment le fils de Paul?

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4476
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Trinch

Message par whereisbrian » sam. 7 sept. 2019 18:10

Je causerai du Tao Te King (livre de la voie et de la vertu) de Lao Tseu écrit autour de 600 avant JC.

Il en existe plusieurs versions (ou traductions si vous préférez).
D'ailleurs, on a des doutes sur l'existence réelle de Lao Tseu, certains pensent que c'est la compilation de plusieurs auteurs successifs et différents.

La particularité de ce livre (que l'on peut trouver obscur) est que vous pouvez le lire 10 fois,
vous en ferez 10 interprétations différentes.

Pour le résumer, on peut dire: le vide est la forme et la forme est le vide.

On peut le voir comme un livre de morale, de conduite économique et politique, de paradoxes déroutants,
et de spiritualité également. En même temps, ce livre casse subtilement les raisonnements linéaires.

C'est un collègue de travail (aujourd'hui décédé) qui m'avait offert le premier exemplaire il y a 30 ans.
J'ai cru que c'était un gigantesque canular, la première fois que je l'ai lu.
Mais le gars en question était vraiment sérieux.

Je pense que je le remercierais toujours du cadeau.

Image

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Trinch

Message par The Dark Dude » dim. 8 sept. 2019 09:03

Je le commande de suite! Merci pour l'idée :chapozzz:

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4476
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Trinch

Message par whereisbrian » dim. 8 sept. 2019 16:20

Tu risques d'être dérouté (ou pas), tu me diras.

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Trinch

Message par The Dark Dude » dim. 8 sept. 2019 18:30

Compte sur moi. :]

Répondre