Magazine culturel

Ce que vous aimez lire, ce que vous conseillez, que ce soit lié à la musique ou pas.
Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Magazine culturel

Message par nunu » mar. 23 mars 2021 15:19

Je vous sollicite pour avoir des idées.

Voila mon dilemme, au boulot on est abonné aux Inrockuptibles, que personne ne lit et que personne n'emprunte (vu qu'aucun de nos usagers n'est un bobo parisien ca s'explique facilement). Vu le prix que nous coute l'abonnement on va le résilier. Mais il lui faut un remplacant.

Alors vous connaissez un magazine qui fait peu ou prou la même chose que les inrocks mais en plus grand public. Pas forcément un hebdo, ca peut etre un mensuel

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4477
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Magazine culturel

Message par whereisbrian » mar. 23 mars 2021 15:55

Rock & Folk ?
Tu as Rolling Stone (en anglais). J'avais bien pensé à Gonzaï, mais plus pointu et 4xan.

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Magazine culturel

Message par The lad » mar. 23 mars 2021 16:03

Ce que produisent les mecs de So Foot c'est pas mal, Society dans le genre Inrocks light, cohérent et plutôt fun. Sinon, Rivarol (pluralisme), Tecknikart… Gonzaï c'est méga niche (j'aime bien).
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Magazine culturel

Message par gabuzomeuzomeu » mar. 23 mars 2021 16:16

nunu a écrit :
mar. 23 mars 2021 15:19
Je vous sollicite pour avoir des idées.

Voila mon dilemme, au boulot on est abonné aux Inrockuptibles, que personne ne lit et que personne n'emprunte (vu qu'aucun de nos usagers n'est un bobo parisien ca s'explique facilement). Vu le prix que nous coute l'abonnement on va le résilier. Mais il lui faut un remplacant.

Alors vous connaissez un magazine qui fait peu ou prou la même chose que les inrocks mais en plus grand public. Pas forcément un hebdo, ca peut etre un mensuel
Un truc décalé alors culturel et décalé avec du rock, de la variète, du ciné, du vinyle, de la BD, du livre, de l'art, du con mais sep(tuel)time et en articles de fond, chiadés et avec interviews ... c'est orienté 60/70/80 à mort ça s'appelle Schnock c'est un mook, j'ai ça depuis le n°10 environ ... le dernier le 38 sur Henri Salvador je l'ai pas encore les deux derniers ... le grand dossier du n°36 était sur Canal +.
C'est quand même un peu parigot, mais il y a des invités "des grandes plumes" ... Algoud, Chalumeau, ... Jean-Passe Etdesmeilleurs
C'est bimestriel (peut-être trimestriel depuis la Covid) l'éditeur : http://www.la-tengo.com/index.php?category/SCHNOCK
C'est un peu saugrenue comme idée ... comme moi ou alors un fanzine punk ou métal :hehe: Gonzaï ouais c'est pas mal et bien accrocheur aussi !
:chapozzz: :hello:

Image
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Magazine culturel

Message par nunu » mar. 23 mars 2021 16:18

whereisbrian a écrit :
mar. 23 mars 2021 15:55
Rock & Folk ?
Tu as Rolling Stone (en anglais). J'avais bien pensé à Gonzaï, mais plus pointu et 4xan.
Rock and Folk on a deja.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Magazine culturel

Message par nunu » mar. 23 mars 2021 16:22

Il faut un truc assez grand public.

Tecknikart c'est quand même un poil le même public que les inrocks je pense. Nous on est dans une ville de la banlieue dijonnaise, en quartier de reconquete républicaine ou des bagnoles crament régulièrement et ou les flics se font agresser au mortier. Donc les Inrocks et Tecknicart vous pensez bien

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Magazine culturel

Message par The lad » mar. 23 mars 2021 16:23

Et bien Rivarol c’est nickel ::d
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Magazine culturel

Message par nunu » mar. 23 mars 2021 16:24

Society ca m'a pas l'air mal par contre. Ca fait culture et société comme les inrocks ?

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Magazine culturel

Message par The lad » mar. 23 mars 2021 18:10

nunu a écrit :
mar. 23 mars 2021 16:24
Society ca m'a pas l'air mal par contre. Ca fait culture et société comme les inrocks ?
Culture, société, actu, etc... j’aime beaucoup le format et y’a de l’humour.
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1849
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Magazine culturel

Message par dark pink » mar. 23 mars 2021 18:18

Rolling Stone fait vraiment comme les inrocks en mensuel. J'y suis abonné. J'aime pas les pages politiques (tout comme le sujet semblable de ce forum :hehe: ) mais la partie musique est bien faite et la plupart des gens savent de quoi ils parlent. C'est comme toutes les revues artistiques, si on n'est pas de leur avis, faut pas se mettre la rate au court bouillon, c'est leur avis et pis c'est tout. Mais ils aiment plein de trucs. Ils ont causé plusieurs fois de Larkin Poe :love1:

Avatar du membre
hexbreaker
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 699
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:50

Re: Magazine culturel

Message par hexbreaker » mar. 23 mars 2021 18:30

Rolling Stone est plus mainsteam que les Inrocks, et surtout beaucoup moins partisan et propagandiste .... :rollin:

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12191
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Magazine culturel

Message par Algernon » mar. 23 mars 2021 18:49

Les Inrocks, j'ai jamais pu.
La seule revue pour laquelle j'avais eu un vrai gros coup de cœur : CROSSroads
Quand c'était devenu un jumelage avec Brazil, j'ai du continuer à l'acheter pendant sept ou huit mois.
Brazil me faisait un peu penser à Starfix ; mais avec cette union la partie musique perdait de sa force et qualité, je trouve.
Je viens d'apprendre qu'il y a eu un retour discret, je n'étais pas au courant.
Christophe Goffette, rédac chef pour Fluide Glacial, on le trouve aussi dans Schnock (?)
Crossroads, également orthographié CROSSroadS puis XroadS, est un magazine mensuel d'actualité rock, blues, rhythm and blues et folk, créé en 2001, disparu en 2011 et réapparu en 2020. Il est publié par la Société "Bandits Company" et dirigé par Christophe Goffette.
En 2005, le mensuel fusionne avec le magazine de cinéma "Brazil" pour les numéros 27 à 33 (juin 2005). C'est en 2007 que Crossroads finit par s'orthographier XroadS (toujours prononcé de la même façon, le X étant une croix, soit "cross" en anglais). En juin 2011, sans que ses lecteurs ou ses abonnés en soient prévenus, le magazine disparait. En septembre 2020, le titre réapparaît sous format mook avec une parution trimestrielle 5,6.
Image

Je ne pense pas pas que la nouvelle mouture présentera autant de contenus.
Contrairement à son grand frère, Crossroads n’est pas vendu en kiosque, mais par correspondance sur le site Internet Goofprod. Son tirage a également été revu à la baisse. De 35 000 exemplaires en 2010, il en affiche aujourd’hui un peu moins de 2 000. « J’aime bien ce côté artisanal, confie Christophe Goffette. J’ai choisi le circuit court et le format mook. C’est à la fois un magazine et un livre. On a gardé le même état d’esprit en restant proche des lecteurs et des musiciens. »
https://actu.fr/ile-de-france/auvers-su ... 55490.html

Si ça peut intéresser...
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Magazine culturel

Message par gabuzomeuzomeu » mer. 24 mars 2021 06:39

Algernon a écrit :
mar. 23 mars 2021 18:49
Si ça peut intéresser...
... les Blacksabbathiens entre autres :hehe:

Image
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
hexbreaker
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 699
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:50

Re: Magazine culturel

Message par hexbreaker » mer. 24 mars 2021 07:23

Algernon a écrit :
mar. 23 mars 2021 18:49
Les Inrocks, j'ai jamais pu.
La seule revue pour laquelle j'avais eu un vrai gros coup de cœur : CROSSroads
Quand c'était devenu un jumelage avec Brazil, j'ai du continuer à l'acheter pendant sept ou huit mois.
Brazil me faisait un peu penser à Starfix ; mais avec cette union la partie musique perdait de sa force et qualité, je trouve.
Je viens d'apprendre qu'il y a eu un retour discret, je n'étais pas au courant.
Christophe Goffette, rédac chef pour Fluide Glacial, on le trouve aussi dans Schnock (?)


https://actu.fr/ile-de-france/auvers-su ... 55490.html

Si ça peut intéresser...
J'ai acheté les 2 premiers numéros, sous forme mook: cela fait plaisir de retrouver Crossroads ! Je vous le conseille:
https://goofprod.com/crossroads-100/
Modifié en dernier par hexbreaker le lun. 29 mars 2021 14:52, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12191
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Magazine culturel

Message par Algernon » lun. 29 mars 2021 09:59

Les Inrocks implosent en silence

Cette semaine, la presse a relayé le changement de nom des Nouvelles éditions indépendantes : le groupe de presse propriétaire des Inrocks prend le nom de "Combat", une référence explicite au quotidien de la Résistance et d'Albert Camus. Mais les Inrocks ont perdu de nombreux abonnés, et les médias n'ont pas mentionné les licenciements en cours et le départ de plusieurs journalistes ces deux dernières années.

Lors de son rachat en 2009 par Matthieu Pigasse, le magazine "Les Inrocks, "ex-"Inrockuptibles, " avait voulu sortir de la niche culturelle qui l'avait vu naître et grandir. Pendant une décennie, l'hebdomadaire a concurrencé les hebdos généralistes sans perdre son ADN culturel. Mais son tirage s'est réduit à mesure que grandissait la crise de la presse papier. Ces dernières années, au nom d'un recentrage sur l'univers culturel, les reportages politiques et sociaux ont progressivement disparu. Ce 24 mars, son propriétaire a annoncé le changement de nom du groupe, Les Nouvelles Éditions indépendantes ("Les Inrocks", Radio Nova et le média féministe en ligne "Cheek Magazine")" "pour adopter celui du journal de la Résistance et d'Albert Camus

https://www.arretsurimages.net/articles ... en-silence
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Magazine culturel

Message par gabuzomeuzomeu » lun. 29 mars 2021 10:11

Algernon a écrit :
lun. 29 mars 2021 09:59
Les Inrocks implosent en silence

Cette semaine, la presse a relayé le changement de nom des Nouvelles éditions indépendantes : le groupe de presse propriétaire des Inrocks prend le nom de "Combat", une référence explicite au quotidien de la Résistance et d'Albert Camus. Mais les Inrocks ont perdu de nombreux abonnés, et les médias n'ont pas mentionné les licenciements en cours et le départ de plusieurs journalistes ces deux dernières années.

Lors de son rachat en 2009 par Matthieu Pigasse, le magazine "Les Inrocks, "ex-"Inrockuptibles, " avait voulu sortir de la niche culturelle qui l'avait vu naître et grandir. Pendant une décennie, l'hebdomadaire a concurrencé les hebdos généralistes sans perdre son ADN culturel. Mais son tirage s'est réduit à mesure que grandissait la crise de la presse papier. Ces dernières années, au nom d'un recentrage sur l'univers culturel, les reportages politiques et sociaux ont progressivement disparu. Ce 24 mars, son propriétaire a annoncé le changement de nom du groupe, Les Nouvelles Éditions indépendantes ("Les Inrocks", Radio Nova et le média féministe en ligne "Cheek Magazine")" "pour adopter celui du journal de la Résistance et d'Albert Camus

https://www.arretsurimages.net/articles ... en-silence
Merde z'ont pas fusionné avec Télérama ! :gratzzz: :snotyzzz: :]
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Faine Jade
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 419
Enregistré le : lun. 19 oct. 2020 08:31
Localisation : Vinyamar

Re: Magazine culturel

Message par Faine Jade » lun. 29 mars 2021 13:17

Tiens, c'est marrant, j'ai trouvé çà dans la rue ce week end ! :gratzzz:
thumbnail_IMG_2510.jpg
thumbnail_IMG_2510.jpg (97.08 Kio) Vu 7638 fois
« The Future Never Waits »

Avatar du membre
hexbreaker
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 699
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:50

Re: Magazine culturel

Message par hexbreaker » lun. 29 mars 2021 14:53

Les Inrocks du début, jusqu'au passage en hebdo (mi 95 de mémoire), c'était bonnard pour la musique quand même ...

andy
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 836
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 17:15

Re: Magazine culturel

Message par andy » lun. 29 mars 2021 15:29

dans mon ce j ai rolling stone c est pas mal du tout , mais mon mon prefere reste rock and folk ma fille m y abonne depuis deux ans c est mon cadeau d anniversaire ! le bohneur de le recevoir en ouvrant la boite aux lettres

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Magazine culturel

Message par Pablitta » jeu. 8 avr. 2021 16:03

hexbreaker a écrit :
lun. 29 mars 2021 14:53
Les Inrocks du début, jusqu'au passage en hebdo (mi 95 de mémoire), c'était bonnard pour la musique quand même ...
Clairement oui.
Même après, d'ailleurs ; de sacrées plumes il y avait. En revanche, leurs analyses politiques et sociétales relativement dogmatiques, on pouvait s'en passer.
Mais leurs critiques musique, quelle classe !

Répondre