Derniers films que vous avez vus

Films, DVD, séries, petit ou grand écran... Que ce soit en lien ou non avec la musique.

Re: Derniers films que vous avez vus

Messagepar Pablitta » 02 Déc 2018, 19:54

francisl a écrit:Je ne classerais pas Suspiria dans l'horreur, plutôt angoisse, apparemment il est assez différent de l'original.

Vu ce week-end, sur le conseil de Mr Pablitta. Alors en effet, ce n'est pas de l'horreur, mais c'est un peu angoissant. Enfin, je dis "un peu" mais pour moi c'était "très " à vrai dire (bon, après, moi j'ai trouvé Gremlins un peu angoissant donc ce n'est pas une référence).
En fait, c'est surtout la musique, très présente, quasi permanente, qui fournit l'essentiel de la sensation d'angoisse.
Roulie, je pense que tu pourrais aimer. Justement pour la musique, mais aussi pour les couleurs incroyables, on est proche du psychédélisme et les décors d'une esthétique dingue.
Il doit être encore en replay sur Arte.
Pablitta
Modérateur

Messagepar Roulie » 03 Déc 2018, 12:53

T'as dis trop de fois "angoisse". :))
Généralement, quand c'est "un peu" angoissant, c'est déjà "un peu trop", pour moi. :uhuh:
Roulie
♪♪♪♪♪

Messagepar Pablitta » 03 Déc 2018, 12:57

En même temps, je te comprends :))

Cacher: Afficher
Image
Pablitta
Modérateur

Messagepar francisl » 03 Déc 2018, 17:08

Pablitta a écrit:
francisl a écrit:Je ne classerais pas Suspiria dans l'horreur, plutôt angoisse, apparemment il est assez différent de l'original.

Vu ce week-end, sur le conseil de Mr Pablitta. Alors en effet, ce n'est pas de l'horreur, mais c'est un peu angoissant. Enfin, je dis "un peu" mais pour moi c'était "très " à vrai dire (bon, après, moi j'ai trouvé Gremlins un peu angoissant donc ce n'est pas une référence).
En fait, c'est surtout la musique, très présente, quasi permanente, qui fournit l'essentiel de la sensation d'angoisse.
Roulie, je pense que tu pourrais aimer. Justement pour la musique, mais aussi pour les couleurs incroyables, on est proche du psychédélisme et les décors d'une esthétique dingue.
Il doit être encore en replay sur Arte.

Attention, tu parle de quel version de Suspiria? L'originale ou celle de cette année 2018?
francisl
♪♪♪♪

Messagepar Pablitta » 03 Déc 2018, 17:54

L'original, restauré (https://www.programme-tv.net/news/cinem ... est-culte/).

J'imagine qu'il est bien moins éprouvant que celui qui vient de sortir ou me gourre-je ?

Ca vaut probablement le coup d'avoir vu le Suspiria de 1977 avant de voir celui de 2018 (?). En tout cas, c'est celui-ci que je conseillais à Roulie (cf la bande son de Goblin).

Roulie, qui, résolument, n'en veut pas :))
Pablitta
Modérateur

Messagepar Algernon » 03 Déc 2018, 20:04

Pablitta a écrit:L'original, restauré (https://www.programme-tv.net/news/cinem ... est-culte/).

J'imagine qu'il est bien moins éprouvant que celui qui vient de sortir ou me gourre-je ?

Ca vaut probablement le coup d'avoir vu le Suspiria de 1977 avant de voir celui de 2018 (?). En tout cas, c'est celui-ci que je conseillais à Roulie (cf la bande son de Goblin).

J' confirme !
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar francisl » 04 Déc 2018, 08:45

Ben moi j'ai beaucoup aimé le remake, j'ai vu l'original mais dans mes souvenirs c'était un peu vieillot.
francisl
♪♪♪♪

Messagepar Roulie » 04 Déc 2018, 10:53

Pablitta a écrit:Ca vaut probablement le coup d'avoir vu le Suspiria de 1977 avant de voir celui de 2018 (?). En tout cas, c'est celui-ci que je conseillais à Roulie (cf la bande son de Goblin).

:-)) J'essaierai de faire un effort alors !
D'autant que du Goblin, j'en ai dans mes étagères.
J'ai le premier (la BO du film Profondo rosso, également de Dario Argento) et le troisième, Roller, qui sonne quasi comme du Pink Floyd parfois.
Des disques de prog italien qui, pour le coup, pourraient encore repasser à l'avenir (contrairement à la majorité de ce que j'ai dans ce registre, qui ne me branche plus tellement à vrai dire).
Roulie
♪♪♪♪♪

Messagepar 33rpm » 08 Déc 2018, 12:53

LETO, film russe en n/b sur la scène rock à Leningrad au début des années 80. Ça fume, ça boit, ça aime, en rêvant sur les disques de l’Occident mythifié. Bolan, Bowie, Lou Reed, Blondie y ont la part belle. Attendrissant.
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
33rpm
♪♪♪♪♪

Messagepar Roulie » 10 Déc 2018, 11:13

Ah oui, vu la bande annonce, ça a l'air bien. :)
Roulie
♪♪♪♪♪

Messagepar francisl » 11 Déc 2018, 08:53

Leto, ne passe pas dans le cinéma auquel je suis abonné malheureusement.
Hier j'ai vu Pupille, très émouvant et juste.
francisl
♪♪♪♪

Messagepar andy » 11 Déc 2018, 10:27

leto bon film rock en noir et blanc ça rend super ! j ai bien aime la scène dans le train entre les rockers et des membres de la police sur un morceau des talking heads , c est base sur deux ex rock star du pays decedes depuis , leurs publics ne pouvaient meme pas s éclater comme ils voulaient ,dans les années 80 dur d être rocker la bas !
andy
♪♪♪♪♪

Messagepar Cooltrane » 21 Déc 2018, 02:38

Bon, j'ai sorti ma mouman au cinoche et l' ai laissé choisir

Ma Mère Est Folle: Xème film de Diane Kurys, une fois de plus laissant la part belle aux actrices, et souvent laissant des acteurs parfois mièvres pour des rôles peu intéressants. Une bourgeoise fantasque (Ardant) est sous le coup d'une saisie de sa maison pour ne pas payer l'hypothèque pour financier un projet XYZ (forcément avec des illégaux et autres migrants, c'est tellement tendance) et au cours d'une combine foireuse (qui inclus un gosse +/- abandonné) rend une visite dans la voiture empruntée à sa copine (l'insupportable Dombasle) à son fiston (un Vianney bien pâle) à Rotterdam avec lequel elle n'a plus eu contact depuis qqes années... Au cour des prochains jours et un retour vers Paris par les chemins de campagne belges et des péripéties humoristiques et fantaisistes à géométrie variable (on saluera les deux poulets de la police belge), ils vont se rabibocher, en partie via un faux-père biologique gay (Chesnais). Rien neuf sous le soleil bénéluxien, mais une histoire avec certains moments réussit et d'autres, beaucoup moins.
Ce qui semble évident, c'est que Kurys à probablement pensé d'abord à Deneuve et son rôle dans le récent Sage Femme (face à Catherine Frot), et j'en veux pour preuve que la Fanny est teinte en blonde (cela ne lui va pas du tout). Faut que je vous dise que je n'ai jamais pu piffer cette actrice (déjà quand elle tournait pour Truffaut) et ce n'est pas ce rôle qui va me faire changer d''avis. Reste que le film reste une réalisation Kurys et que c'est intangiblement bien foutu. 7/10

PS: la madre a trouvé cela plus potable que moi, mais je suspecte que c'est le charme de la sortie (trop rare) en général avec son fiston.
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Cooltrane
♪♪♪♪

Messagepar Cooltrane » 25 Déc 2018, 03:20

Bon, j'ai du retard dans mes chroniques:

cette semaine, avec la légitime

Son choix:
Wildlife: Tout début des 60's, une famille modeste et fauchée échoue dans un bled dans le piedmont des Montagnes Rocheuses au Montana (probablement le même bled qui sert de cadre pour Certain Women de K Reichardt). Un père au chômage et incapable de trouver le boulot qu'il voudrait, une mère évaporée à la recherche d'un plan B (aussi pour baise) et un gamin qui ressemble à Bridges (le Beau, pas le Jeff) qui regarde ses parents se séparer. Pas vraiment des losers, mais ils en sont à leur 4ème état du Nord Ouest (on parle du Washington, de l’Oregon et de l'Idaho) et n'ont trouvé place nulle part. Aucunes des tribulations n'est excitante, sauf p-ê celle de la visite des incendies de forets menaçant le coin, dans une tentative de rejoindre le père devenu pompier volontaire - laissant le champs libre au type sordide du coin pour sauter sa non-bourgeoise - .

Un film assez déprimant et des longueurs inutiles, surtout que le scénario peine à tenir sur un papier à rouler zig-zag. On est assez loin du film typique Hollywood, qui aurait chamboulé le roman (de Richard Ford) au point qu'il n'y aurait plus aucun point commun evec le bouquin. Quand on sait que le Montana est un peu aux US ce que les Dardennes sont à l'Europe, on s'est emm.... jusqu'à ce que sieste s'ensuive. Seule lueur d'espoir: revoir la potentiellement radieuse Carey Mulligan dans un rôle moins sinistre. 5/10

Mon choix:
Widows: Trois veuves ont perdus leur mec dans un coup tordu, un hold-up visant le flouze d'un gang blanc politoquard (Collin Farrell et Robert Duval en patriarcheà en compétition électorale avec un gang rival black (dont Byan Tyree) dans un Chicago assez réaliste dans la pourriture. Viola Davis dans un couple mixte (avec Neeson) upper-middle-class, Rodriguez en patrone de boutique, et Debicki en femme battue décident de se venger et réussir, là où leur mec ont échoué. Avec l'aide d'une 4ème larronne (Erivo, vue récemment comme chanteuse dans Bad Times at El Royale), elle s'entrainent à devenir de lou(bar)des et évitent les méchancetés masculines de tout bord. Bref, vous aurez compris, cela canarde dans tous les coins à tous moments.

En proposant une photographie qui rappelle Diva (c'est un compliment), Steve McQueen (le Jr, pas le décédé) adapte une série TV des 80's, mais il ne parvient pas à tout caser dans les 130 minutes imparties sans faire des coupes qui seront coupées au grand écran, mais qui se retrouveront dans le "director's cut" pour le Blue Ray des 15 ans du film. Bref, le scénar est difficile à suivre, car il manque des infos pour rendre le tout plus logique. Un polar fait pour faire mousser les femmes en leur faisant croire que les rôles féminins badass sont crédibles, mais les adeptes du genres faciles à satisfaire devraient apprécier sans réserve. Faut reconnaitre que c'est assez bien foutu. 6.5/10
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Cooltrane
♪♪♪♪

Messagepar Cooltrane » 26 Déc 2018, 01:14

Bon deux films ayant gagné à Cannes et Venise au menu de cette semaine écoulée

Son choix:
Roma: Mexique. Les tribulations d'une famille bourgeoise segment supérieur (pour le Mexique, du moins), et de ses deux servantes amérindiennes. Dans le Mexico troublé par les manifestations estudiantines du début des 70's, un père souvent absent laisse sa famille pour une mission au Québec (dit-il) et abandonne la smalah (mère et 4 gosses dont trois garçons) et les deux boniches pour lesquelles il n'a aucun respect, contrairement au reste de la maisonnée. En fait, l’héroïne est surtout la jeune servante qui se fait malheureusement engrosser par un connard qui refuse d'assumer, mais tellement fier de se tirer de la plèbe pour devenir un facho via les arts martiaux. La reconstitution est assez fidèle (votre serviteur à passé qqes temps là-bas durant les 70's) et un contexte historique intéressant, mais qu'il aurait été intéressant d'approfondir, vu qu'il est trop rarement abordé. Il est amusant de retrouver des bagnoles étatsuniennes côtoyer les européennes dans les scènes de rue quotidiennes (assez nombreuses), mais c'est surtout les scènes de révolution qui captent l'attention - du moins la mienne.

Film Netflix à gros budget (et grosse discussion sur son mode d'exploitation), mais il y a quand même à redire sur la manière et la production. Le N&B n'est vraiment pas nécessaire (àmha) mais dans la "sombreté" de la maison, où tout est gris de toute façon. Le super format large n'est intéressant que dans les scènes extérieures, donc principalement dans la seconde partie, vu que la première est quasi un huis-clos. Finalement le surround-sound est une grosse et inutile erreur, car induisant le spectateur à la distraction et présente des anomalies dans les dialogues, parfois peu audibles. Le scénario principale est assez simple, mais présente peu d'intérêt (si ce n'est une fois de plus présenter les hommes sur leur coté lâche et les femmes leur cotés courageux), et perso, j'aurais aimé que le réalisateur laisse un peu ses souvenirs de jeunesse (beaucoup trop longs, le film faisant 2h1/4) pour s'appesantir sur le contexte de l'époque, qui ne semble pas toucher cette cellule familiale plus que cela. Ah oui, "Roma" serait un quartier de Mexico où la famille évolue, mais cela a p-ê influencé le jury de la Mostra de Venise, présidé par un.... mexicain (Del Torro).

Donc, malgré le Lion d'Or gagné (mais pas déméritant), si vous loupez sa sortie (presque confidentielle) sur grand écran because la bêtise de la politique de Netflix, ne vous tracassez pas trop, vous ne loupez rien d’exceptionnel, car au vu de cette "expérience", le géant audiovisuel nouvel arrivé ne maitrise pas encore le format grande salle de cinéma
7/10

Mon choix:
Shoplifters ou Affaire de Famille (pour une fois, je préfère le titre francisé, car plus fidèle au sujet du film) Une famille de laissés-pour-compte essaie de s'en sortir dans un Japon déshumanisé à deux vitesses et s'agrandit en invitant une gamine maltraitée dans la sienne. Le clan (étalé sur 4 génération)est assez émouvant et fort sympathique, malgré le manque de scrupules quant à ses moyens de survie sous le toit (exigu) de la matriarche. Vols à l'étalage, semi-prostitution, petits boulots ingrats, petites arnaques et autres gabegies ne semble pas altérer leur bonheur d'être ensemble. Et quand la justice les rattrapes, les réactions sont surprenantes, mais de nouveau assez sympathiques. Difficile de ne pas avoir d'empathie pour cette clique, malgré les répétitions de scènes et certaines longueurs (2h).

Après un surprenant détour par le polar (Third Murder >> vu mais pas chroniqué par votre serviteur), le réalisateur Kore-Eda revient à ses préoccupations habituelles, la famille et ses relations internes, mais ici, il est plus question de confiance et bonheur que de liens de sang. Ses acteurs sont bien choisi (c'est les usual-suspects du Kore-Eda) et les trois plus jeunes sont éblouissants de par leur maitrise d'eux-mêmes. Bien sûr un certain ennui s'installe, de par le manque d'action et cette poésie humaine trop calme, mais il fait reconnaitre que le film est trop long: en lui coupant qqes scénes répétitives, on pourrait arriver à forment 90 minutes. Pas que ce film soit supérieur à la moyenne de sa filmographie, mais Cannes lui a plutôt refilé sa Palme d'Or pour l'ensemble de son œuvre. 7/10
Cooltrane
♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinéma / Télévision / Séries télé