Le truc qui me surprend le plus en voyant ce tableau, c'est le contraste entre le coté imposant du personnage central ( on a bien compris de qui ou de quoi il était questiongabuzomeuzomeu a écrit : ↑mer. 25 juin 2025 13:47Le batave (1919-1998) versait dans le surréalisme, la religion, l'astrologie, les antiquités, la magie, les sorcières (fin de vie dans le Berry et la Dordogne alors pas étonnant), la mythologie et l'occultisme
Triptique L'Adoration de Pan - Johfra Bosschart, 1979
![]()
Non, jamais descendu aussi bas ! (façon de parler bien entendu , que Marcel Aymé me pardonne !).Monsieur-Hulot a écrit : ↑mar. 24 juin 2025 20:29Bon, mon cher CCR, à mon avis, tu n'a jamais été en Provence sous le feuillage d'un platane en plein soleil devant une bastide, ça fait des taches blanches comme ça de partout, la lumière est intense et je trouve que l'artiste a vraiment bien retranscrit cet effet d'optique.
Au risque de raconter une connerie (je ne suis pas à ça près) , ok, ok .... mais ou est le contraste avec les parties ombragées ...?
Bon, je suis pénible ....mais ça fait partie de mon charme ( du moins j'ose l'espérer !

Mais au final je m'en fout : c'est le résultat qui compte en art, et concernant ce tableau, le résultat fait rêver (hormis la pain in the gueule