Derniers films que vous avez vus

Films, DVD, séries, petit ou grand écran... Que ce soit en lien ou non avec la musique.

Re: Derniers films que vous avez vus

Messagepar whereisbrian » 14 Oct 2017, 15:18

Autant le premier Blade Runner est une re création culte et poétique du texte de PK Dick,
autant le dernier ne m'a pas vraiment transporté.
Et c'est un type (moi) qui a lu tout ce qu'il trouvait de Dick, séduit par la manière dont
il envisage ce qu'on appelle réalité :)
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar bratislava1 » 14 Oct 2017, 16:34

whereisbrian a écrit:Autant le premier Blade Runner est une re création culte et poétique du texte de PK Dick,
autant le dernier ne m'a pas vraiment transporté.
Et c'est un type (moi) qui a lu tout ce qu'il trouvait de Dick, séduit par la manière dont
il envisage ce qu'on appelle réalité :)

En parlant de K Dick, j'ai trouvé ce livre, pas de fiction ici.

Image

Un film totalement méconnu pour moi, qui après visionnage je ne peux que conseiller, pas dénué d'humour et de belle qualité technique.

Image
L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel.
bratislava1
♪♪♪♪♪

Messagepar Le Vieil Ours » 15 Oct 2017, 18:31

Aldaran a écrit:
Le Vieil Ours a écrit:
Aldaran a écrit:Mais c'est également vrai du premier dont Dick regrettait que son propos principal n'y figure pas.

:mouais: Sans vouloir me montrer irrespectueux, je ne sais pas où tu as pu lire ça, vu qu'il est mort avant la sortie du film. :mouais:

Il n'y a pas d'offence.

C'est grâce à Pablitta et Algernon que j'ai découvert cette information
puisqu'ils ont signalé cette émission sur le fil Aujourd'hui à la radio.
(Fil qui gagnerait probablement à être épinglé comme le sont déjà les sujets séries, BD, lectures ou cinéma).

Je savais que Dick avait eu le temps de voir le film avant de mourir.
(On parle donc de la première version, hein... Pas des six autres qui ont suivi.)

Je te recommande bien entendu l'écoute de cette émission dans son intégralité.
Dans le cas contraire, voici ce qu'Hélène Collon (la traductrice de L'Exégèse dont on a également parlé) dit à partir de 39'45'' :
« Mais, en revanche, à la fin de L'Exégèse, juste quelques pages avant la fin (parce qu'il est mort juste après), il est catastrophé. »
Et, plus loin :
« Il dit que le message essentiel qu'il a voulu faire passer dans son roman est totalement absent du film et il a très peur.
Parce que ce message est tellement important pour lui qu'il a très peur qu'il se perde, ne soit pas transmis. »

Elle précise aussi que Dick n'avait vu que des rushs et une bande annonce.

(Note pour plus tard : penser à aller voir Blade Runner 2 pendant qu'il est encore dans les salles.)

Ah bin au temps pour moi alors ... Je ne connaissais pas cette émission et effectivement, c'est très intéressant de savoir ça. :)
Soit je me lève de bonne heure, soit je me lève sympa et aimable. A vous de voir !
Le Vieil Ours

Messagepar Roulie » 16 Oct 2017, 10:03

Je suis allé le voir ce week-end ce nouveau Blade Runner. Assez déçu quand même (premièe fois que Villeneuve me déçoit autant). Déjà, en tant que suite, il ne sert à rien.
Et même en tant que film, c'est pas si réussi. Beaucoup trop long, énormément de longueurs, une histoire pas tellement intéressante, et zéro empathie pour les personnages.
Alors par contre, c'est joli. Même si le rendu est trop propre par rapport au premier, on retrouve un peu l'ambiance post-apo, y'a des superbes plans, de belles couleurs.
Et comme ça a été dit, putain le méchant, mais qu'est-ce qu'il fout là ? Un Jared Leto inoffensible, dont on ne comprends pas vraiment les tenants et aboutissants du rôle.
Roulie
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 16 Oct 2017, 10:14

Vu kingsman 2 hier soir; pas prise de tete, cest dans la surenchere mais c'est super efficace, les 2h23 on les voit pas passer
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Cooltrane » 16 Oct 2017, 11:11

Vu aussi, hier soir (dernière séance), dans une salle au 3/4 plein (2è plus grande salle du complexe) et j'étais un des plus âgé, ce qui me parait un peu étonnant, vu que le premier date d'avant la naissance d'une bonne partie des autres spectateurs. Pour leur cause, la plupart avait l'air de connaitre le mythe et personne n'est sorti avant la fin. Le film est long, mais j'ai pas trouvé de longueurs inutiles ou de scènes inutiles (encore que... ce genre de truc, on le remarque surtout dans les visions suivantes). Mais c'est clair que le dernier tiers est un peu décevant, et c'est malheureusement celui où apparait Harrisson Ford, mais il n'y a aucun lien de cause à effet, je vous rassure.

Bon, niveau histoire, le pire est évité (desservir l'original), mais on peu se demander sur l'utilité réelle de lui faire une suite, qui n'était ni prévue, ni nécessaire, mais qui reste dans l'esprit du film. Ayant vu l'original plusieurs fois (mais la dernière date d'il y a 10 ans), je n'avais pas ressenti le besoin de le revoir, mais en revanche j'i regardé attentivement les trois films préparatoires (que j'ai posté ici). Et les deux plus court (en film) sont d'une aide incontestable pour se mettre dans le bain dès le départ. Par contre, le DA plus long est presque inutile pour visionner le BR2. L'histoire est évidemment sujette à interprétation (c'est volontaire), mais n'est pas vraiment complexe, mais donc accessible à la plupart qui savent de quoi il en retourne. J'ai pas été choqué par les rôles femmes "stéréotypés", comme certains l'ont signalé ici et ailleurs. Certes, il y a une certaine/légère sexploitation inutile (les énormes statues à Vegas), mais rien de plus qu'en 82, mais même dans ce cas, parler de lesbianisme est poussé.

Niveau image, la magie du premier n'y est pas, et pour cause, l'effet surprise (tout relatif à la 7è vision) est mort, et pas remplacé par 30 ans d'innovation technique (dans le contexte de l'histoire) et visuelle (dans le contexte de l'industrie des effets spéciaux nouveaux pour ce film). De plus, on casse un peu la "bulle urbaine" en nous montrant des scènes en dehors de celle-ci (la ferme d'élevage et le zone irradiée) sans qu'une nouvelle magie opère.
La musique et le son sont assez en phase avec le film, même si certains cris (deux ou trois pour autant de secondes) avaient un niveau vraiment trop élevé (niveau douleur au tympan), mais c'est sans doute du ressort de la salle et le niveau choisi, même si c'est clair que le mixage du son du film même est aussi à remettre en cause.

Bref, si je suis revenu sur ma décision originale de boycott en voyant/lisant et entendant les réactions et bouche-à-oreille, mais de là à dire que je suis content de l'avoir vu, c'est un pas que je ne franchirai pas. Et, contrairement à l'original, je crois que je ne reverrai jamais non plus.
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Cooltrane
♪♪♪

Messagepar lovecraftforever » 20 Oct 2017, 14:53

Bonjour à tous !

C'est en regardant la filmographie de Jean ROCHEFORT que je me suis aperçu que je ne connaissais pas ce film . C'est une farce macabre et réjouissante à la fois sur la moderne solitude . Jean ROCHEFORT s'éclate un maximum par les multiples facettes de son grand talent , Canet est très bien dans son rôle cauchemardesque ... Dans un interview , Jean disait que c'était son film préféré , je veux bien le croire , car cela se ressent clairement ... il a fait son job .Qu'il repose en paix maintenant... :respect:

A DECOUVRIR SEANCE TENANTE !

BARRACUDA 1997

Image

Cordialement

HP LOVECRAFT
lovecraftforever
♪♪

Messagepar Cooltrane » 22 Oct 2017, 10:47

Double Shot avec ma compagne hier soir

Son choix:
Happy End: Un drame familial d'une famille grand bourgeoise de Calais avec de multiples tensions. Huppert a repris la boite familiale à son père (un Trintignant ayant pris un solide coup de vieux), parce que son frère (Kassovitz qui récupère sa fille suite au suicide de son ex) préfère continuer sa vie médicale. Trois générations quasi sous le même toit (un énorme baraque (avec un couple serviteur algérien dans l'annexe) et des frictions ou malaises, comme le patriarche voulant en finir, le médecin indécis et père maladroit, la petite nouvelle (et orpheline de mère) essayant de s'adapter à son nouvel environnement, sou cousin grand espoir de la famille alcoolo et cynique, une matriarque lorgnant amoureusement de l'autre coté de la manche, etc... Dire qu'il se passe beaucoup serait exagérer, mais quand on va voir un film de l'autrichien Haneke, on sait que les longueurs seront d'office partie de l'expérience, mais ici, il fut facile de supprimer le quart d'heure de trop pour atteindre les 90 minutes standard, surtout que les expériences de film par smartphone et ordi sont absolument inutiles et pénibles... Définitivement pas le meilleur Haneke, mais nous présenter un "Spectator's Cut" pourrait hausser le 6/10 actuel en 7/10 éventuel.

Mon choix:
Que Dios Nos Perdone: polar espagnol comme ils sont parfaitement passé maitre d'en faire... Après La Isla Minima et Ire Par La Tarde, celui-ci se passe à Madrid en 2011 au moment de la visite du pape. Un binôme de flic, avec un bègue (mais intuitif) au physique Dustin Pacino et l'autre plus brutal au physique de Réno, enquête sur un sérial killer qui viole les mémés avant de les tuer. Rien de très original comme scénario, mais les frictions entre collègues et supérieurs ne voulant pas de vagues sont au moins autant le sujet du film que la traque du tueur nés des affres de l'église (sans pour autant en faire un thème). Une violence sourde et crue, mais pas gratuite pour autant, aussi bien physique que morale/psychique, des acteurs très crédibles et un épilogue pas tellement nécessaire (une modif du scénario aurait pu l'éviter) sont aussi au menu. 7.5/10

==================

Je m’aperçois que j'ai oublié de chroniquer notre précédente soirée film Sens de la Fête et Le Fidèle... Si j'ai le temps cette semaine.
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Cooltrane
♪♪♪

Messagepar RRRouliane » 22 Oct 2017, 10:57

Image
Documentaire très intéressant, on aurait envie d'être petite souris pour aller assister au tournage de ce truc que je ne sais toujours pas réellement dans quel sens attraper...
Les paroles s'envolent, les aigris restent. (Francis BLANCHE)
RRRouliane
♪♪♪♪

Messagepar Roulie » 24 Oct 2017, 11:42

Image
Le jeune Karl Marx (Raoul Peck, 2017)

Le film retrace la jeunesse de Karl Marx, grosso modo de sa rencontre avec Engels à l'écriture du Manifeste. Il suit le déroulé historique, de manière plutôt simple. Un certain nombre de personnages ou d'idées sont évoqué(e)s sans trop rentrer dans les détails (le matérialisme d'Hegel, Bakounine, ...) ce qui en fait une bonne porte d'entrée sur le sujet (sans trop se perdre dans une foultitude de détails j'entends). Mais quand on s'y est un peu intéressé, on n'apprend pas grand chose.

Le gros point noir du film, à mon sens, réside dans le développement de la philosophie de Marx. On a les grandes lignes, mais on ne rentre jamais vraiment dedans, et je ne suis pas sûr qu'un non initié comprenne bien ce qu'est le marxisme en sortant de la séance. La faute peut-être à l'époque traîtée, où Marx était encore en train de construire son idéologie communiste, via ses rencontres notamment. Mais le film aurait pu, par exemple, présenter les dix points du Manifeste du Parti Communiste, ou du moins en développer un peu le contenu. Sur la question de la propriété privée, par exemple, Marx questionne Proudhon lors d'une scène de conférence, sur "quelle propriété", mais celle relative aux moyens de productions n'est que peu évoquée dans le film.

Alors, objectivement, même si le film est très bien foutu d'un point de vue cinématographique, il mérite peut-être moins que ça. Mais d'une part, suis-je réellement objectif ? Et plus sérieusement, ce film fait l'effet d'une bouffée d'air frais, ici et maintenant. Ca lui a beaucoup été reproché, dans plusieurs critiques, le film adopte carrément le point de vue de Marx, et ne rentre jamais vraiment en contradiction avec lui. On peut le voir comme un film par et pour les convertis, mais je pense qu'en 2017, ça fait un bien fou de voir un tel point de vue défendu au cinéma. Combien de films font passer les communistes pour des vilains méchants stéréotypés ? Combien de films se situent dans un contexte d'entreprise néo-libérale où le travail n'est absolument pas remis en cause ? Le plus flagrant se remarque sûrement dans des comédies romantiques où le personnage est heureux au travail, et ne se pose même pas la question des mécanismes qui en découlent (en même temps avec son loft de 200m², pourquoi le ferait-il ?)

En bref, un film qui fait du bien. Voilà tout.
Et ça suffit largement, dans ce contexte, pour me faire tant apprécier ce film.

PS : Une interview du réalisateur, Raoul Peck, qui apporte pas mal de réponses (l'angle adopté, la démarche, le fait que le film épouse le point de vue de Marx, ...)
>> http://www.revolutionpermanente.fr/Entr ... -Karl-Marx <<

Une autre :
>> https://blogs.mediapart.fr/morvan56/blo ... -karl-marx <<
Dernière édition par Roulie le 24 Oct 2017, 16:23, édité 1 fois.
Roulie
♪♪♪♪♪

Messagepar RRRouliane » 24 Oct 2017, 13:11

Image
Toutes ces lacunes dans une culture cinématographique en forme de morceau de gruyère se doivent d'être comblées, et je m'y emploie activement. Presque irrésistible, un peu relou par moments (la scène du restau, bien crade) mais réjouissant anyway.

Puis ce soir je me ré-attaque à ceci, je me suis endormi hier soir à environ les deux tiers. On est crevé, on travaille trop, pire que des ânes, résultat : on s'écroule alors qu'on devrait rester écroulé de rire...
Image
RRRouliane
♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 24 Oct 2017, 13:23

Scandaleux !
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar RRRouliane » 24 Oct 2017, 13:38

Too much birdy num num ? :rougez:
RRRouliane
♪♪♪♪

Messagepar Roberto Del Corazõn » 24 Oct 2017, 13:40

Belle affiche de Jack Davis (et film tout à fait recommandable évidemment)
Roberto Del Corazõn
♪♪

Messagepar nunu » 24 Oct 2017, 17:37

Alors que je suis un inconditionnel de Sacrée Graal et de la Vie e Brian, le sens de la vie me fait chié
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinéma / Télévision / Séries télé