Outre les belles images de Tariq La Brijn, ce site est très intéressant !Echoes a écrit : ↑sam. 17 avr. 2021 13:45Dans ce cas ce monsieur fait vraiment de très belles images, tu peux en voir de magnifiques sur ce lien:
https://www.ohmyprints.com/fr/artiste/T ... rijn/26893
Donc on peut s'offrir - pour mettre chez soi - de telles photos ; en très grands formats, aussi.
Du coup, j'ai vadrouillé dedans et, au rayon "illustrations", l'un des supports de reproduction est appelé "image acoustique"
Je ne vois pas du tout ce que c'est.
J'ai cherché mais me suis perdue dans les cours de linguistique générale de Ferdinand de Saussure
Nous appelons signe la combinaison du concept et de l'image acoustique : mais dans l'usage courant ce terme désigne généralement l'image acoustique seule, par exemple un mot (arbor, etc.). On oublie que si arbor est appelé signe, ce n'est qu'en tant qu'il porte le concept "arbre", de telle sorte que l'idée de la partie sensorielle implique celle du total.
L'ambiguïté disparaîtrait si l'on désignait les trois notions ici en présence par des noms qui s'appellent les uns les autres tout en s'opposant. Nous proposons de conserver le mot signe pour désigner le total, et de remplacer concept et image acoustique respectivement par signifié et signifiant(...)
Le lien unifiant le signifiant et le signifié est arbitraire, ou encore, puisque nous entendons par signe le total résultant de l'association d'un signifiant à un signifié, nous pouvons dire plus simplement : le signe linguistique est arbitraire.
Ainsi l'idée de "soeur" n'est liée par aucun rapport intérieur avec la suite de sons s-ö-r qui lui sert de signifiant ; il pourrait être aussi bien représenté par n'importe quel autre : à preuve les différences entre les langues et l'existence même de langues différentes (...)
Le mot arbitraire appelle aussi une remarque. Il ne doit pas donner l'idée que le signifiant dépend du libre choix du sujet parlant (on verra plus bas qu'il n'est pas au pouvoir de l'individu de rien changer à un signe une fois établi dans un groupe linguistique) ; nous voulons dire qu'il est immotivé, c'est-à-dire arbitraire par rapport au signifié, avec lequel il n'a aucune attache naturelle dans la réalité.