Vos dernières lectures

Ce que vous aimez lire, ce que vous conseillez, que ce soit lié à la musique ou pas.

Re: Vos dernières lectures

Messagepar Aldaran » 10 Mai 2017, 05:41

Je copie-colle ce que j'ai écrit ailleurs.
Ici plutôt que dans « pleurons... », j'en ai marre de pleurer.

Pour ceux qui l'ont connue (et les autres qui n'ont pas eu cette incroyable chance), Yvonne Maillard, meilleure pote de moi et « accessoirement » attachée de presse aux éditions Denoël pour la regrettée (aussi) collection Présence du Futur, nous a silencieusement quitté hier, archi-bouffée par une armée de crabes furieux.
Toujours discrète et dotée d'une capacité d'écoute phénoménale, elle était à l'origine de l'association Présences d'Esprits et de la revue du même nom.
Je suis inconsolable.
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 10 Mai 2017, 13:38

Le Jazz magazine du mois. Je l'achete seulement quand le sujet principal me plait et là qu'est ce qu'il nous sortent : ECM. :lovemauve: :lovemauve: Les anciens du forum savent a quelle point je suis dingue de cette Maison. Article sur Metheny, interview de Manfred sur 15 pages.
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Ben-J » 28 Mai 2017, 11:53

Image

Image

Deux bouquins intéressant pour ceux qui connaissent déjà bien le hard rock/heavy metal.
On y découvre en effet quelques pépite oublié (josephus).
Mais le récit brouillon (une intro d'une vingtaine de page avant de balancer la série de chronique) ne permet pas au néophyte d'avoir une bonne vision du mouvement.

Surtout que le second volet ignore magnifiquement le power metal et ne propose pas de chroniques d'accept ou helloween. :arbitre:
Et puis cette manie de mélanger les genre sous l'étiquette heavy fout encore plus le bordel.
Ben-J
♪♪

Messagepar Aldaran » 17 Juin 2017, 14:05

Image
Ken Liu - Le Regard (2014)

Vraiment bon, une fois de plus.
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar 33rpm » 17 Juin 2017, 15:21

Tenté l'essai, vite abandonné, c'est illisible pour moi

Image
33rpm
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 17 Juin 2017, 19:19

Il existe une version en français moderne - chez Bouquins je crois - et donc parfaitement accessible !
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar Maxime » 17 Juin 2017, 19:33

J'aime beaucoup lire du vieux français ! J'ai lu le Gargantua en version vieux français/français moderne, ça m'a donné les bases pour suivre un texte complet en vieux français, ce que j'ai fait avec le Tiers livre (toujours du Rabelais, donc). Il faut avoir envie et prendre son temps, mais ça ne m'a pas empêché de bien me marrer tout en philosophant ! Rabelais est un excellent conteur, avec beaucoup d'humour, ça aide.

Parmi les bouquins que j'ai ramené de France pour lire sur Montréal, j'ai ainsi pris Mélusine de Jean D'arras et Le conte du Graal par Chrétien de Troyes (dans la collection Lettre gothiques, donc en français ancien et moderne).

Ceci-dit, j'imagine que j'aurais aussi eu des difficultés avec les Essais de Montaigne, même en version moderne. Il faudrait que je les trouve, pour voir...
Un état sans police, c'est comme une soupe sans moustache.
http://www.lefolkfrancaisnexistepas.fr/
Maxime
♪♪♪♪♪

Messagepar 33rpm » 17 Juin 2017, 19:47

Harvest, j'entends bien mais c'était surtout pour le plaisir de la musique de la langue et en effet, Rabelais c'est un régal (jamais lu en entier cependant). Mais là je déchiffre, je bute, je reviens en arrière, pénible. Entre les mots qu'il faut deviner, les tournures à comprendre, les graphies d'époque (i pour j, par exemple), difficile de se concentrer sur le sens. Dommage, cette langue est pleine de charme, ça change de la novlangue et du franglais.
33rpm
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 10 Juil 2017, 18:05

Image

Barabarian Days - Jours barbares, de William Fennegan, 2016, US - 2017, Fr)
Sorti il y a peu en France, le dernier prix Pulitzer.
Déjà commencé et qui convient parfaitement cet été, pour accompagner la bande-son estivale composée par les garçons et les filles des plages et des piscines (le book regorge de références musicales que l'on connaît tous ici).
Prestigieux journaliste, William F. a longtemps non pas caché mais tu à tout le monde sa passion pour le surf. Le récit débute en 67-68 (et court jusqu'en 2015) sur les plages de Hawaï, où il vient d'arriver avec ses parents alors qu'il n'a que 13 ans ; malmené à l'école et éprouvant sa belle liberté sur les plages avec les gloires locales et les amitiés naissantes devant les spots.
Suis parti pour 50 ans de surf worldwide et d'engagement.

Un article, "Les mémoires d'un Kerouac du surf" des Inrocks : http://www.lesinrocks.com/2017/03/28/li ... -11926018/

Image
Dernière édition par Bebeto le 23 Juil 2017, 23:12, édité 1 fois.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Monsieur-Hulot » 10 Juil 2017, 18:34

incollable je suis, et régalé me suis ... :lovemauve: lu le soir au lit et en journée la bio de TRUFFAUT du même de Baecque (Godard déjà lue)
Image
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 11 Juil 2017, 00:27

33rpm a écrit:Tenté l'essai, vite abandonné, c'est illisible pour moi

Image

Intéressante cette langue, mais véritable casse-tête à lire en effet, et alors à traduire, c'est galère-misère.
Pour mes études, je m'y étais collé (d'abord récalcitrant puis enthousiaste), ainsi que, et surtout, l'ancien français, qui suscite encore de grands débats quant à la traduction à proposer.
En gros, qu'est-ce qu'on juge être des erreurs (morpho-syntaxe, CSujet/CRégime, graphie) des copistes, alors qu'il peut s'agir tout simplement de la transcription écrite d'un dialecte/sociolecte ?

Pour ma part, je préfère les versions F.Moderne avec les commentaires, j'en ai quelques-unes, dont celle de la Pléiade.

Pour le bac cette année, une lycéenne de mes proches, en première, a travaillé sur des extraits en Classique Hachette avec versions ancienne et moderne et un appareil critique peu envahissant mais tout à fait digne d'intérêt. Elle est tombée à l'oral sur un extrait des Coches, d'ailleurs. Montaigne un homme des Lumières chez les humanistes. Bigrement en avance sur son temps.

Image
Dernière édition par Bebeto le 23 Juil 2017, 23:14, édité 1 fois.
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 15 Juil 2017, 11:46

Image

Mets le feu et tire-toi, James McBride, '17)
C'était le mot d'ordre de James Brown. Bio mais pas seulement de Mr Dynamite, sur les traces de cet artiste qui cultivait le mystère. Superbe tableau aussi de l'Amérique.
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 19 Juil 2017, 21:28

Image

J'avais lu beaucoup de Moebius mais pas celui la. C'est chose faite. Qu'est ce que c'est bien. Jean Giraud m'a toujours assez peu interessé, Blueberry je trouve ça sympa sans plus. par contre Moebius ya une liberté. Après j'ai lu le tome 2 : l'homme du Ciguri. la par contre j'ai trouvé ça naze
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Monsieur-Hulot » 20 Juil 2017, 15:44

J'arrive pas à le trouver celui là (à un prix décent)
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 20 Juil 2017, 16:20

Monsieur-Hulot a écrit:J'arrive pas à le trouver celui là (à un prix décent)

https://www.leslibraires.fr/livre/20245 ... s-associes

25 euros, compte des frais de port aussi.
nunu
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Livres / Magazines / BD