::: S - F :::

Ce que vous aimez lire, ce que vous conseillez, que ce soit lié à la musique ou pas.

Re: ::: S - F :::

Messagepar Aldaran » 04 Nov 2018, 22:29

Pablitta a écrit:Et si tu en as d'autres du même acabit, n'hésite pas !

Z'ont l'air en forme cette année !
J'en ai écouté 12 pour le moment (oui, je sais, j'ai que ça à foutre, ma vie est nulle) dont 10 jusqu'au bout.
Même sur des sujets qui, potentiellement, ne me branchaient pas :
celle sur Sherlock Holmes (il s'agit d'un cours, pas d'une table ronde), la dernière écoutée, m'a bluffé.

Le mieux est de trouver cette page et de picorer de temps à autre en fonction des sujets.
Sachant qu'un sujet prometteur peut donner une table ronde pourrie et inversement, ça dépend de tas d'éléments :
le sujet lui-même qu'on aime pas mais qui va être rendu captivant par les intervenants (voire un seul d'entre eux),
un intervenant qu'on n'aime pas, la direction que peut prendre la discussion...
C'est flagrant (à mon sens) pour Le Corps de l’économie, qui est pour moitié captivante et pour moitié inintelligible
(l'accent de Spinrad ne s'est pas amélioré depuis l'année dernière, je pense que Mélenchon en aurait fait une attaque).

Et malgré ma réticence à écouter celle-ci (le même sujet m'avait déçu lors des Utopiales précédentes),
je l'ai beaucoup aimée. Et ça tenait principalement à l'intervenant.
Le Corps malade de son environnement m'a intéressé également.

On trouve aussi plein de photos des Utopiales sur le forum d'ActuSF (ici). Et, peu à peu, les prochaines conférences.
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar Pablitta » 06 Nov 2018, 13:28

Mille mercis Aldaran !
Je me mets tout ça de côté pour les longues soirées d'hiver :-))
Pablitta
Modérateur

Messagepar Aldaran » 13 Nov 2018, 22:56

J'ai poursuivi mes écoutes.
La bonne tenue se confirme, beaucoup valent le coup.
Parmi les dernières, j'ai trouvé Le corps dans l’espace, Wikipédia, communauté des savoirs, Le Monde subatomique et Projet MELiSSA : vers une vie autonome dans l’espace très intéressantes.
Mais les sujets sont très variés. Roulie pourrait être intéressé par Frankenstein vs Marx et les amateurs de BD par la Conférence dessinée par Lewis Trondheim.
Quant à Demain, l’orgasme (quel titre ! mouahahah !), je la recommande à tous, elle est hilarante.
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar Pablitta » 14 Nov 2018, 12:13

:chapeau:
Pablitta
Modérateur

Messagepar Aldaran » 15 Nov 2018, 19:28

Énormément aimé l'Introduction au transhumanisme (la première conférence d'une série sur le même sujet)
J'avais quelques craintes à cause du sujet mais non, tout s'est merveilleusement bien passé : les intervenants sont en gros du même avis que moi.
Entre autres, on y retrouve Jean-François Deleuze qui, en plus d'être passionnant, s'avère fort sympathique quoique un peu menteur (énorme flag lorsqu'il s'annonce apolitique avant de défoncer sans le moindre ménagement l'idée même du capitalisme).
Si toutes sont de ce niveau, c'est la fête.
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar Pablitta » 19 Nov 2018, 12:44

:chapeau: :chapeau:
Pablitta
Modérateur

Messagepar Pablitta » 24 Nov 2018, 11:56

Malheureusement, sur le sujet Sherlock Holmes, le son était tellement bas que j'ai finalement abandonné, dommage :uhuhuh:
J'ai écouté la table ronde Le Corps Malade de son Environnement mais c'était très peu documenté. Parler épidémiologie, ok, mais le mieux c'est qu'il y ait des scientifiques pour faire avancer la réflexion sur des bases solides.
Je vais passer au transhumanisme, là ! :miam: Le sujet est intéressant mais c'est surtout la participation de Deleuze, tellement lumineux, qui me tente.
Que ces commentaires ne t'empêchent pas de continuer à nous abreuver de tes recommandations, surtout ! C'est juste un rapide retour de ma part.
Pablitta
Modérateur

Messagepar Aldaran » 24 Nov 2018, 12:07

Pablitta a écrit:Que ces commentaires ne t'empêchent pas de continuer à nous abreuver de tes recommandations, surtout ! C'est juste un rapide retour de ma part.

Pas de soucis.
J'en ai écouté 61, pour le moment.
On en trouve 84 sur le site d'ActuSF. Un peu plus de la moitié, si je me base sur la quantité de l'année précédente.
Je trouve aussi que la présence des scientifiques rend les discussions plus intéressantes.
Mais il faut bien qu'ils laissent le micro aux auteurs de temps en temps, on s'apercevrait qu'ils sont en train de squatter leur festival, sinon !
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar Pablitta » 24 Nov 2018, 13:36

Je confirme que Demain l'Orgasme est hilarante !
Tous les intervenants ont un sens de l'humour assez puissant. D'ailleurs dès les premières secondes, on s'en rend compte quand la nana annonce le sujet, marque quelques secondes, puis commente "pourquoi procrastiner ?".
Et ça se poursuit sur ce mode pendant toute la séance. Excellent !
Pablitta
Modérateur

Messagepar Algernon » 24 Nov 2018, 14:00

Merci pour les liens.
Le bouquin de Neil Gaiman, faut que j'y pense.

Monstres et compagnie : Le petit bestiaire fantastique par Thomas Olivri et Mister Hope

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... CvEwJqE4pE

Parvenir à croquer la Alien Queen en dessin mignon (fun qu'il dit), surtout destiné à des ch'tis nenfants, c'est costaud.
Y'a le beholder ! :bat: Et la cocatrix (coquatrix, caucatrix, cocatrice, cockatrice).
Mais pas que les bestioles classiques D&D : Hellboy, Smaug, le Maître de R'lyeh, Baba Yaga, Predator, Dracula (Coppola), le bestiaire de Ishiro Honda, Gremlins, etc.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar bratislava1 » 26 Déc 2018, 20:35

Je découvre Robert a. Heinlein avec ce roman : les maîtres du monde - (1951) - Période où les soucoupes pullulent, elles atterrissent et laissent apparaître de charmant petits êtres bien dégueu se logeant à la base du cou, prenant possession de leurs hôtes, devenant de fait de véritables marionnettes, la conquête de la Terre peut commencer.

La lecture est particulièrement fluide, pas de prise de tête.

Je vais tenter d'autres romans de monsieur, c'est certain.

Image
L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel.
bratislava1
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 26 Déc 2018, 20:58

Un des géants de la SF

Plus connu sous le titre Marionettes Humaines. un des ses plus célèbres romans (peut etre meme le plus célèbres si l'on ne compte pas Etoiles garde a vous que pas grand monde ne connaissant avant son adaptation ciné).Celui la a aussi adapté au ciné, officiellement une fois, mais le Film Brain Eaters de 58 produit par Corman a été raccourci suite a proces de Heinlein pour plagiat de ce roman
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar mike2000 » 10 Jan 2019, 18:39

Hello hello,
au mois de Mai 2018 je disais "S'il n'en reste qu'un, ce sera Philip K Dick !"
Hé bien je viens de relire Ubik et Simulacre... et c'est comme si j'avais lu 2 livres que je ne connaissais pas... et je me suis presque fait ch... !!
Suis-je trop vieux pour PKD ?

PS. Ca me fait ça aussi pour certains vieux disques... mais là j'ai l'explication : je ne fume plus depuis longtemps :)
mike2000
♪♪

Messagepar Aldaran » 10 Jan 2019, 18:53

mike2000 a écrit:Hello hello,
au mois de Mai 2018 je disais "S'il n'en reste qu'un, ce sera Philip K Dick !"
Hé bien je viens de relire Ubik et Simulacre... et c'est comme si j'avais lu 2 livres que je ne connaissais pas... et je me suis presque fait ch... !!
Suis-je trop vieux pour PKD ?

Je pencherais pour l'idée inverse. Ubik : 1969, Simulacres : 1964. On n'écrit ni ne lit plus de la même manière qu'il y a soixante ans.
Les codes ont changé, les modes de communication et les idées aussi, pour la plupart.
Sans parler des intérêts et du regard de chaque lecteur qui peuvent avoir changé eux aussi, du tout au tout.
Le monde n'est pas simple...
Faut pas s'attendre à trouver dans ces bouquins les mêmes choses lors d'une seconde lecture aussi éloignée de la première.
Quelques éditeurs tentent de « réactualiser » certains bouquins considérés « désuets » mais dont l'intérêt demeure.
De mon côté, je préférerais que l'on éduque les gens à tenir compte de l'âge des ouvrages et du contexte durant lequel ils ont été écrits.
Aussi curieux que cela puisse paraître, Ubik lu en 1969 et Ubik lu en 2019, ce sont deux bouquins différents, pour des tas de raisons.
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar mike2000 » 10 Jan 2019, 19:02

Aldaran a écrit:Aussi curieux que cela puisse paraître, Ubik lu en 1969 et Ubik lu en 2019, ce sont deux bouquins différents, pour des tas de raisons.

Me voilà rassuré !
Dernière édition par mike2000 le 11 Jan 2019, 17:22, édité 1 fois.
mike2000
♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Livres / Magazines / BD