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Message par alcat01 » jeu. 30 nov. 2023 15:18

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One On One (1982)
Le bassiste Tom Petersson a quitté Cheap Trick après "All Shook Up" et le groupe a été quelque peu laissé en plan, enregistrant "One on One", paru en 1982, en grande partie sans bassiste car si le remplaçant éventuel Jon Brant figure bien sur l'enregistrement et sur la pochette, il est masqué par une photo de Rick Nielsen, peut-être parce que celui-ci s'est occupé de la majeure partie des lignes de basse sur l'album.
Avec "One on One", Cheap Trick rebondit avec un disque AOR lisse et percutant, un peu limité par des rythmes séquencés rigides, mais étincelant dans ses synthés analogiques et ses guitares gonflées à bloc.
Son éclat est cependant attrayant avec une combinaison de Heavy Metal et de Strut New Wave.
On sent une nette amélioration par rapport à "All Shook Up"!


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Message par alcat01 » jeu. 30 nov. 2023 16:07

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1969: A Salty Dog
En Avril 1969, Procol Harum propose “A Salty Dog”, un disque très proche du précédent, mais au spectre musical encore plus élargi.
Cet album montre à quel point le talent du groupe s'étend à tout le paysage musical, du Blues au R&B en passant par le Rock classique.
"A Salty Dog" a été enregistré dans un laps de temps plus raisonnable, donnant au groupe une chance de développer pleinement ses idées. La chanson-titre est l'une des meilleures de Procol Harum: les paroles et la musique se combinent pour former un morceau d'ambiance parfait, et l'interprétation est audacieuse et subtile à la fois, dans le jeu et le chant, respectivement. Ce titre n'est pas venu de la mer, mais de Cleveland. Cette inspiration vient d'une sculpture en bois d'un bar avec la mention: 'Great God, Skipper, we done run aground'.
En fait, "A Salty Dog" s'est avéré être un des disques de Procol Harum les plus accessibles, améliorant sensiblement les ventes.


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Message par alcat01 » jeu. 30 nov. 2023 17:50

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Renaissance 1972 : Prologue
L'album "Prologue", paru en 1972, est le premier album de la version de Renaissance avec Annie Haslam.
C'est une œuvre de transition, enracinée dans des sons Hard Rock plus standards que ce qui a suivi. La différence est perceptible dans le son de guitare assez lourd de "Prologue", l'instrument électrique de Rob Hendry jouant à la fois les parties lead et rythmiques à différents moments, derrière la voix planante d'Annie Haslam et à côté du piano de John Tout.
On peut noter que "Bound For Infinity" marque la dernière contribution créative du cofondateur Jim McCarty, de la version des années 60 de Renaissance et l'épopée de 11 minutes "Rajah Khan", avec ses éléments de Raga Rock, y compris des passages de sitar sur les guitares électriques d'Hendry et un long solo de synthétiseur VCS 3 par Francis Monkman, est un descendant plus avancé et virtuose du psychédélisme de la fin des années 60.
Le son est propre, et cette version de Prologue est à préférer à la tentative avortée de Capitol de la rééditer à la fin des années 1980 sous le nom de "In The Beginning", qui coupait une partie du matériel et avait un son totalement terne.


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Message par alcat01 » jeu. 30 nov. 2023 19:55

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Robben Ford & the Blue Line - 1995 Handful of Blues
Sur l"album "Handful of Blues", paru en 1995, Robben Ford ramène son son à l'essentiel, enregistrant un ensemble de Blues avec seulement un bassiste et un batteur.
Le groupe passe en revue une poignée de standards, dont "Don't Let Me Be Misunderstood" et "I Just Want to Make Love to You", ainsi qu'un certain nombre d'originaux faits sur mesure.
Tout au long de l'album, les musiciens jouent bien, mais la voix de Ford n'est jamais dominante.
Il s'agit toutefois d'un défaut mineur, car sa guitare parle d'elle-même...


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Message par Cooltrane » jeu. 30 nov. 2023 23:17

alcat01 a écrit :
jeu. 30 nov. 2023 17:50
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Renaissance 1972 : Prologue
L'album "Prologue", paru en 1972, est le premier album de la version de Renaissance avec Annie Haslam.
C'est une œuvre de transition, enracinée dans des sons Hard Rock plus standards que ce qui a suivi.
Transition ou pas, cet album est mon préféré de la période Haslam - probablement parce qu'il ne ressemble pas à la formule qui va se mettre en place avec le suivant. J'aime bien le coté psyché que l'on trouvait sur Illusion
alcat01 a écrit :
jeu. 30 nov. 2023 16:07
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Le titre Salty Dog ne se trouvait pas nécessairement sur l'album selon le pays où tu l'achetais.

Ceci dit, c'est mieux qu'il y soit pour relever le (faible) niveau de la face A. Heureusement que la face B est nettement meilleure - bien plus "procol-ienne" (plus représentatif des meilleures facettes du groupe)

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Message par alcat01 » ven. 1 déc. 2023 09:29

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2004 - Deja Vu All Over Again
L'abum "Deja Vu All Over Again" de John Fogerty, paru en 2004, est un album conforme aux règles, que celui-ci s'était fixé cours de sa carrière solo. Il n'y a pas de thème lyrique ou musical unificateur et le son est aussi discret que son lancement.
Fogerty s'est occupé des arrangements et de la production et l'album conserve un aspect artisanal, en grande partie parce que les chansons sont simples et modestes.
L'album ait été enregistré dans un studio professionnel à Los Angeles avec des vétérans du studio comme le batteur Kenny Aronoff et mixé par Bob Clearmountain.
On retrouve un peu de tous les styles caractéristiques de Fogerty.
Il s'agit plus d'une collection de chansons que d'un album unifié, et ces chansons sont agréables, mais modestes. A part la chanson titre, il n'y a pas de grandes déclarations , mais il y a suffisamment de talent et d'esprit pour que la plupart des fans de Fogerty puissent trouver plusieurs chansons à apprécier sur Deja Vu All Over Again.


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Message par alcat01 » ven. 1 déc. 2023 09:30

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Charlie Daniels Band 1976 : Saddle Tramp
L'album "Saddle Tramp", paru en 1976, a permis au Charlie Daniels Band d'entrer dans le Top 10 de la musique Country et même de décrocher un Disque d'Or, pourtant sans aucun single classé dans le Top 10 de la musique Country. The Charlie Daniels Band était devenu l'équivalent Country d'un groupe de Rock orienté vers la radio, où les singles étaient moins importants que l'ensemble unifié d'un album, qui cherchait à reproduire l'ambiance des concerts.
Le groupe a composé sept chansons, parfois en s'étirant et en jammant pendant très longtemps, d'autres fois en concentrant son énergie sur une chanson de trois ou quatre minutes.
"Saddle Tramp" est un disque de jam par excellence qui met en valeur le groupe à un niveau proche de l'apogée de ses talents...


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Message par alcat01 » ven. 1 déc. 2023 11:22

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1976 : Wind and Wuthering
"Wind & Wuthering", paru en 1976, a suivi rapidement "A Trick of the Tail" et les deux albums ont été taillés dans la même étoffe, travaillant sur le même terrain excentrique Anglais qui était l'apanage du groupe depuis "Trespass".
"Wind & Wuthering" montre que Genesis tente de trouver son identité dans cette nouvelle phase de sa carrière.
L'indication la plus évidente est "Your Own Special Way" de Mike Rutherford, qui est à la fois la chanson la plus Pop du groupe et la première qui pourrait être qualifiée de chanson d'amour.
Elle se démarque sur un disque qui est un disque standard de Genesis, mais toujours un très bon disque à cet égard...


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Message par Cooltrane » ven. 1 déc. 2023 13:42

alcat01 a écrit :
ven. 1 déc. 2023 11:22
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L'indignation la plus évidente est "Your Own Special Way" de Mike Rutherford, qui est à la fois la chanson la plus Pop du groupe et la première qui pourrait être qualifiée de chanson d'amour.
Corrigé, car cela fout une partie de l'album en l'air

cette saloperie est de surcroit ultra-longue (fallait-il la jouer deux fois, plutôt qu'une??) :gratzzz:
j'ai ma théorie Banksienne anti--Hackett là-dessus :calimero: :sivousme:


========================
en attendant:


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Message par Jitoma » ven. 1 déc. 2023 14:09

Cooltrane a écrit :
ven. 1 déc. 2023 13:42
L'indignation la plus évidente est "Your Own Special Way" de Mike Rutherford, qui est à la fois la chanson la plus Pop du groupe et la première qui pourrait être qualifiée de chanson d'amour.

Corrigé, car cela fout une partie de l'album en l'air
cette saloperie est de surcroit ultra-longue (fallait-il la jouer deux fois, plutôt qu'une??) :gratzzz:
Assez d'accord, c'est pour moi le passage le plus faible de cet album qui à l'image de quelques autres dans la discographie de Genesis (Duke, par exemple) met véritablement à l'honneur Tony Banks, dont les contributions sont ici remarquables au point que cet album me semble emblématique de toute sa palette en terme d'écriture et d'arrangements pour le groupe.

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Message par alcat01 » ven. 1 déc. 2023 14:21

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Next Position Please (1983)
En 1983, Cheap Trick a sorti "Next Position Please" avec Todd Rundgren en tant que producteur. Celui-ci a minimalisé le côté Hard du groupe et leur a peaufiné un son plus propre, plus orienté Pop, similaire par bien des points à celui de "In Color".
N.B.: Le premier single qui en est tiré est une reprise de "Dancing The Night Away" de The Motors. Epic Records, désespéré du manque de Hit du groupe, l'avait forcé à enregistrer ce morceau mais Rundgren avait alors refusé de produire la chanson, et, en désespoir de cause, il fut donc produite par Ian Taylor. Il n'atteint pourtant pas les Charts, ni, d'ailleurs, le deuxième single "I Can't Take It", celui-ci étant pourtant un des morceaux favoris des fans du groupe.
Plusieurs des morceaux de l'album étaient des versions retravaillées de morceaux plus anciens, comme la chanson titre et "You Talk Too Much".
Le LP a passé 22 semaines dans les Charts Billboard 200 LP et il a culminé au numéro 61.


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Message par Unserious Sam » ven. 1 déc. 2023 16:03

Cooltrane a écrit :
ven. 1 déc. 2023 13:42

Sean (Cool) Trane chez Progarchives :

If there was one number absent this would've been another real gem but Your Own Special Way has simply no business on such album. Not that this is a bad song in itself - it would settle fine on any Celine Dion record - but here Mr Rutherford [%*!#]ed up and because of internal stife (and individual credits and royalties) it seems Mr Banks let this one on the record to counter the sheer mass of Hackett material. Special Way is probably 20 percent of the reason Hackett left (this is my personal reading but if you think about it.....).

The rest of the album is normal but slightly lesser quality than TOT Tail. One For The Vine is one of those quest as White Mountain or Mad Man Moon. Eleventh Earl Of Mar is correct but Mouse's Night is sub-par to Robbery , Harold The Barrel , Battle Of Epping Forest & Get Them Out By Friday . The three Hackett tracks on side two are the cornerstone of this album: Blood On Rooftop is one of the best English nostalgia and Slumber and Earth are simply delightful instrumental.

Although still a classic album, when you look at it retrospectively, this album is really the start of lesserthings to come!!
D'accord avec tout ça... J'ai en plus du mal avec "Afterglow", tout comme avec "Follow You Follow Me" sur ATTWT (c'est contagieux ::d )
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

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Message par alcat01 » ven. 1 déc. 2023 16:09

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Procol Harum 1970 : Home
En Juin 1970 parait l'album “Home” de Procol Harum. Ce titre ironique marque, en fait, le retour de Procol Harum en Angleterre. L’équilibre entre les claviers et la guitare y est parfait, tout comme la variété des compositions qui restent majoritairement l’œuvre de Gary Brooker.
Robin Trower y signe deux titres: “About to die”, qui est bien dans l’esprit de Procol Harum, et “Whiskey Train”, un hommage au “Mystery Train” d'Elvis Presley, une composition plus proche de Cream ou de Jimi Hendrix, son idole.
Cet album, au son lumineux malgrè une couverture à la limite de la laideur nous offre quelques chansons sur lesquelles on pourrait presque se lever et danser.
Sauf, bien sûr, que le rock "Whiskey Train" était à propos d'un échelonnement d'alcooliques, et "Still There'll Be More" avaient certaines lignes assez déplaisantes de Keith Reid ('I'll blacken your Christmas and piss on your door...'), oui, malgré ce line-up, c'était bien du Procol Harum.


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Message par alcat01 » ven. 1 déc. 2023 17:59

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1973 : Ashes Are Burning
Suite au mélange de styles entendu sur "Prologue", avec "Ashes Are Burning", la deuxième génération de Renaissance voit le groupe jouer avec ses atouts perçus dans les claviers de John Tout et le chant d'Annie Haslam.
Au-delà des arrangements et des subtiles tendances prog, ce qui fait vraiment d' "Ashes Are Burning" un album époustouflant et exceptionnel, c'est la voix d'Annie Haslam. Plus encore que la simple perfection technique atteinte dans son interprétation, c'est la pureté de ses mélodies vocales qui laisse toujours l'auditeur sans voix, notamment lors de l'irrésistible "Carpet of the Sun et de l'envoûtant "At The Harbour". Un classique!
Bref, "Ashes Are Burning" offre une excellente connexion entre le Rock Progressif Symphonique et de nombreuses autres formes de musique.


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Message par alcat01 » ven. 1 déc. 2023 19:44

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1997 : Tiger Walk
L'album "Tiger Walk" de Robben Ford, paru en 1997, met en scène un guitariste électrique fougueux et inventif dans un cadre Rock et Jazz Rock.
Ford, connu ces dernières années pour son travail de Blues avec son groupe, The Blue Line, évite le chant, s’associant au maître du funk au clavier Bernie Worrell.
Cette musique, dirigée par les lignes de guitare flamboyantes de Ford, est mieux classée comme Rock instrumental que le Jazz, mais les rythmes rappellent l’alma mater de James Brown et Worrell, le gang P-Funk, aussi souvent que ceux d’un groupe de Hard Rock.
Le saxophoniste ténor Bob Malach joue quelques solos solides, et la section rythmique du batteur Steve Jordan et le bassiste Charlie Drayton est vraiment excellente....


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Message par alcat01 » sam. 2 déc. 2023 10:19

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2007 - Revival
L'album "Revival" de John Fogerty, paru en 2007, malheureusement peu connu est excellent, peut-être le meilleur de Fogerty. Chaque chanson est riche en paroles et la musique est solide.
"Revival" fait soudainement monter les amplis à fond alors que John écrit certains des plus grands Hard Rock de sa carrière, comme, par exemple, 'Summer Of Love".
Ainsi, "Natural Thing" rocke véritablement à mort avant de déboucher sur le court mais furieux "It Ain't Right".
L'album est bourré de Hard Rocks, de superbes solos cinglants et de sonorités fortement distordues qui sortent tout droit des moments les plus durs de Creedence Clearwater Revival.
N.B.: on trouve "Creedence Song" qui rappelle le bon vieux temps!


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Message par alcat01 » sam. 2 déc. 2023 10:19

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1976 : High Lonesome
Sur "High Lonesome", the Charlie Daniels Band continue à se concentrer sur le jamming. L'influence des Allmans Brothers est importante, en particulier lorsque Charlie Daniels et Tom Crain s'échangent les leads de guitare électrique et doublent les harmonies.
L'accent est mis sur l'écriture et des arrangements plus stricts, ce qui signifie que le feu de l'improvisation du groupe est distillé en rafales de quatre minutes, ce qui fait de l'ensemble de l'album un disque plus contagieux et revigorant.
S'il n'y a pas de véritables classiques du groupe en dehors de "High Lonesome" et sans doute de "Carolina", il n'y a pas non plus de mauvaises chansons, et l'ensemble se tient bien car il donne l'impression d'avoir un thème, grâce aux chansons sur les cow-boys et la mythologie du Sud, sans parler des arrangements ciblés et de la guitare Blues Rock musclée qui lie le tout.
Tout cela fait de "High Lonesome" un moment incontournable de la discographie de Charlie Daniels.


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Message par alcat01 » sam. 2 déc. 2023 13:43

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1978 : ...And Then There Were Three...
Sur "And Then There Were Three" de Genesis, paru en 1978, le groupe s'est effectivement réduit à un trio, Tony Banks, Mike Rutherford et Phil Collins, une situation à laquelle le titre fait allusion.
Mais il ne s'agit pas seulement d'une réduction de l'effectif car l'esthétique du groupe change également, s'éloignant des paysages fantastiques et littéraires qui marquaient leurs premiers albums, alors que les membres du groupe tournent leurs références lyriques vers des préoccupations contemporaines et introduisent lentement la Pop dans l'ensemble, comme "Follow You Follow Me", le premier véritable succès Pop du groupe. Sa mélodie calme et insistante, agrémentée d'harmonies, a une accroche Soft Rock.
L'accent mis sur la mélodie et les structures de chansons strictes montre la voie vers le travail du groupe dans les années 80.
On est bien loin du grand Genesis!


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Message par alcat01 » sam. 2 déc. 2023 16:25

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Standing On The Edge (1985)
En 1985, Cheap Trick a été réuni par Jack Douglas, le producteur de leur premier album, pour la réalisation d'un nouveau LP "Standing on the Edge".
Le groupe à l'origine voulait faire un retour à ses racines, mais Douglas appuya le processus de mixage à cause de questions juridiques qu'il avait alors avec Yoko Ono à ce moment-là. Ce mixage, fait par Tony Platt rajoute malheureusement plus d'éléments de production typiques des années 1980.
Cet album a été appelé leur "best collection of bubblegum bazooka rock in years." Il met également en vedette Mark Radice aux claviers, et il a même également été mobilisé pour aider dans l'écriture des chansons.
Le premier single, tiré de ce LP, "Tonight It's You", atteint le numéro 8 au Billboard Top Rock Tracks Chart et la vidéo passe souvent sur MTV, mais les singles suivants "Little Sister" et "How About You" n'entrent pas dans les Charts.


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Message par alcat01 » sam. 2 déc. 2023 17:16

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Procol Harum 1971 : Broken Barricades
En juin 1971, sur “Broken Barricades”, la guitare de Robin Trower est omniprésente, comme si ses autres membre du groupe avaient choisi de le laisser se défouler plutôt que de le voir partir. Mais ce sera peine perdue car après une tournée particulièrement catastrophique en Italie, Robin Trower, le guitar-hero, s’en va fonder le groupe qui porte son nom et qui lui apportera le succès qui s’est tant acharné à bouder Procol Harum.
En fin de compte, tout ce qui a été mis de côté précèdemment s'est retrouvé sur "Broken barricades". Le titre proclamait: "The oceans have ravished and strangled the land. Waste fills the temples. Dead daughters are born. The presses are empty. The editors torn".
Les chansons de l'album parlaient de décomposition, de maladie ("Simple Sister") et de "Power Failure". Les chansons d'amour faisaient ressortir la mauvaise humeur et la nécrophilie: "Playmate of the Mouth" et "Luskus Delph".
C'est un MUST!


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