::: S - F :::

Ce que vous aimez lire, ce que vous conseillez, que ce soit lié à la musique ou pas.

Re: ::: S - F :::

Messagepar Pablitta » 23 Oct 2017, 16:53

Pablitta a écrit:C'est curieux, j'étais persuadée que, derrière le pseudonyme de Theodore Sturgeon, se cachaient 2 auteurs - un homme et une femme

Ah nan, :brave: c'est Lewis Padgett, mari et femme derrière ce pseudo

L'Homme Venu du Futur et L'Echiquier Fabuleux m'ont laissé un bon souvenir.
Pablitta
Modérateur

Messagepar Algernon » 23 Oct 2017, 18:42

Un très bon recueil de nouvelles de Sturgeon : 'L'Homme qui a perdu la mer'
Pour Jack Vance, je me suis toujours régalé avec les aventures de Cugel l'astucieux.
Image
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Winsterhand » 24 Oct 2017, 00:01

nunu a écrit:
Winsterhand a écrit:
nunu a écrit:Vance le cycle de Tschai

Tschaï est un superbe exerce de création d'univers, gâché par des personnages oubliables, des intrigues médiocres et un sexisme épouvantable même pour du Vance. C'est sans doute l'une des pires portes d'entrée pour découvrir cet auteur.

Ben c'est vrai que c'est inégal mais perso je l'ai lu trois fois mais toujours avec autant de plaisir, aopres ca date des années 60 a une époque de libération sexuelle; et dans le genre douteux c'est pas pire que certains trucs de Heimlein

Ah oui, Une porte sur l'été est un beau gâchis aussi (pour ne parler que du Heinlein dont le sexisme m'a le plus blasé), mais je vois pas en quoi ça exonère Vance du traitement désastreux des personnages féminins de Tschaï. De mémoire, les romans qui se déroulent dans l'amas d'Alastor sont moins moches de ce point de vue-là — et puis meilleurs en termes d'intrigue, accessoirement. En fait, de ce que j'ai lu (ma principale lacune étant les Princes-Démons), les trois romans d'Alastor sont mes Vance de SF favoris (mes favoris tout court étant le cycle de Lyonesse). Le cycle de la Terre Mourante contient aussi de chouettes moments, mais on y trouve ce qui doit être la pire nouvelle de Vance que j'aie jamais lue, celle où les mecs du club des sorciers subissent la terrible malédiction d'être… changés en femmes. Ahurissant d'idiotie, l'une des rares fois où j'ai vraiment voulu balancer un bouquin par la fenêtre.
Winsterhand
♪♪♪♪

Messagepar Aldaran » 24 Oct 2017, 13:07

Winsterhand a écrit:Tschaï est un superbe exerce de création d'univers, gâché par des personnages oubliables, des intrigues médiocres et un sexisme épouvantable même pour du Vance. C'est sans doute l'une des pires portes d'entrée pour découvrir cet auteur.

Ou non...
Je pense qu'il faut tenir compte de l'époque à laquelle les romans sont écrits.
Ici, on trouve une personne qui a récemment découvert Tschaï, qui a adoré et qui en redemande.
Et il s'agit d'une fille de 46 ans.
Comme quoi...
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar Winsterhand » 24 Oct 2017, 13:10

Évidemment, on ne peut jamais généraliser. En tout cas, ça a dégoûté deux personnes de mon entourage de Vance.
Winsterhand
♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 25 Oct 2017, 20:01

A l'Ouest Du Temps, John Brunner

Une belle histoire romantique.
Un psychiatre anglais récupère dans son établissement une frèle jeune fille
qui vient de démolir à mains nues 2 costauds qui tentaient de la violer.
Elle parle une langue étrange. Est-ce qu'elle est complètement cinglée ou est-ce qu'elle vient d'un autre monde ?

Dans cette édition.

Image
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar bernarddes » 25 Oct 2017, 20:46

Dark Pink a écrit:
Aldaran a écrit:Difficile de trouver, en effet...
De mon côté, ça ne me dit rien.
Mais si c'est un Fleuve Noir (ce que je soupçonne fortement), je n'en ai lu que très peu...
Te souviens-tu de l'éditeur, de la collection, de l'illustration de couverture ?

C'était dans une collection de poche pas chère et les couvertures des deux bouquins comportaient des dessins des membres des bandes du métro de l'histoire qui étaient des sortes de skins qui me faisaient penser à Daniel Emilfork.
Image

Merci à tous pour cogitations et suggestions :chapeau:

Il est effectivement fort probable que ce soit la collection Fleuve Noir anticipation mais non plus certain à 100%.
J'ai encore la révolte de Zarmou de Georges Murcie et la couverture me semble avoir la même maquette que les bouquins que je cherche sans en être complètement certain, c'est vachement pratique pour chercher :))
Vidéo cachée: Afficher
Image

J'ai étudié Spinoza et j'ignorais ses tendances sodomites envers Hegel. le titre m'a bien fait marrer :rieur:

C'est sans doute un fleuve noir, où pas mal d'auteurs ont exploré le genre"post-apocalyptique", difficile de se souvenir parmi les milliers
d'ouvrages. Mais impossible d'oublier les magnifiques couvertures de Brantonne
https://www.noosfere.org/icarus/livres/ ... veau=illus
Je viens de finir celui-là
Image
(maladie venant de l'espace et ayant décimé ,en partie, l'humanité)
et j'attaque celui-là
Image
bernarddes
♪♪

Messagepar Algernon » 25 Oct 2017, 20:48

Tiens, justement l'écrivain à propos duquel j'allais glisser un mot ou deux.
J'ai relu il ya deux ou trois ans 'Tous à Zanzibar' et 'Le Troupeau aveugle' : encore un sacré visionnaire !
Image
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 25 Oct 2017, 21:29

<Tous a ZAnzibar je suis pas arrivé au bout
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Aldaran » 26 Oct 2017, 19:14

Tu devrais retenter le coup, ça le vaut.
Un de mes auteurs préférés.
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 26 Oct 2017, 19:32

J'aime bien Sur L'Onde De Choc de John Brunner.

Et un autre de mes préférés, Christopher Priest, La Fontaine Pétrifiante
Une variation sur la réalité, et le rêve où tout finit par se confondre.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 27 Oct 2017, 08:50

Moi mon favori c'est Silverberg
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Roberto Del Corazõn » 29 Oct 2017, 12:54

D'ordinaire je suis pas très branché sf, et je n'avais jamais lu de K. Dick. Je viens de lire Ubik et c'est très bien, mais je suis à peu près sûr que je ne vous apprends rien :)
Roberto Del Corazõn
♪♪♪

Messagepar Pablitta » 29 Oct 2017, 13:06

Tiens, je vais m'y remettre. Quand je l'avais attaqué, ce n'était peut-être pas le bon moment ni le bon endroit. Je l'avais reposé.
Je te conseille vivement Les Clans de la Lune Alphane, du même.
Pablitta
Modérateur

Messagepar Roberto Del Corazõn » 29 Oct 2017, 14:03

Merci, j'essaierai de le trouver.
Pour ce qui est d'Ubik dans les premières pages je pensais être confronté au problème qui fait j'apprécie rarement la SF (écrite ou filmée) : je ne crois pas au futur qu'on me dépeint et je ne parviens pas à suspendre mon incrédulité. Mais cette crainte est vite balayée, l'anticipation n'est ici qu'un contexte et pas une fin en soi, on glisse progressivement vers le fantasme et les thèmes évoqués sonnent juste. L'identification fonctionne (même si elle n'est sans doute pas indispensable) et les questions qu'on se pose en refermant le bouquin en font partie intégrante. Je prendrai volontiers du rab, de K. Dick, pas d'Ubik - à ce titre je suis content de voir qu'il n'y a pour l'heure ni suite ni adaptation. Ça ne me dérange pas de ne pas avoir toutes les réponses, parfois je préfère même ne pas en avoir - après avoir maté Blade Runner mon ex s'était précipitée sur le Net pour consulter les interprétations des décortiqueurs habituels et me les répéter tout haut, ça c'est insupportable. Du coup on a renoncé à regarder Twin Peaks ensemble... Quand mon p'tit frère a regardé 2001 pour la première fois il a salement flippé parce qu'il ne comprenait pas tout - puis il a appris à apprécier ça. Je le rejoins assez sur ce plan
Roberto Del Corazõn
♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Livres / Magazines / BD