Vos dernières lectures

Ce que vous aimez lire, ce que vous conseillez, que ce soit lié à la musique ou pas.

Re: Vos dernières lectures

Messagepar nunu » 02 Aoû 2017, 16:55

Image

je viens de lire ça, Capitaine Future Tome 1 d'Edmond Hamilton l'un des pères du space opera, inédit en france jusqu'a aujourd'hui puisque ça date des années 40 mais connu dans le monde entier car les Japonais l'ont adapté en animé sous le nom de

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Aldaran » 02 Aoû 2017, 17:16

Image
Le Dernier chasseur de sorcières - James Morrow (2003)

Aucun rapport avec le film débile dans lequel on peut voir s'ébattre le mythique Babounet.
Plus de renseignements dans ma signature pour ceux que ça intéresse.
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar Aldaran » 21 Aoû 2017, 01:47

Image
24 vues du mont Fuji, par Hokusai
Roger Zelazny (2017)

Tout récemment paru dans la collection Une heure lumière au Bélial'.
J'ai adoré.
Et je recommande cette lecture en ayant les vues sous les yeux.
(Ce que je n'ai pas fait mais je pense qu'il le faut.)
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar Cooltrane » 21 Aoû 2017, 11:14

j'étais bloqué à un endroit sans lecture et je suis passé en librairie et j'ai trouvé ceci...

http://payot-rivages.net/livre_Apathy-f ... 26617.html

et ceci...

http://payot-rivages.net/livre_Hippie-H ... 24682.html

... pour des prix très raisonnables.
A priori, je n'aurais pas lu ceci en français, mais là, j'avais besoin d'urgence de lecture intéressantes.

J'ai déjà lu le truc 70's avec Nick Kunt (c'est pas une coquille de ma part) :siffl: , et il faut reconnaître que si le type sait écrire, c'est qd mm un connard de première qui continue à avoir tout (ou bcp) faux sur le rock... mais cette lecture reste factuellement (si applicable) assez intéressante. Bonne traduction, sans fautes de français repérables au premier œil.

J'avais d'abord commencé par le truc des 60's, mais j'accrochais pas au style d'écriture du Wallaby... Maintenant que l'autre est terminé, celui-ci passe mieux, et passé les deux premiers chapitres assez peu intéressants (la scène de Sydney), cela devient assez/fort intéressant une fois arrivé dans les "swinging london". Par contre, niveau traduction et orthographe (coquilles aussi), c'est moins bon que le précédant. Mais je ne suis qu'au tout début (chap 6 sur 21)

je me demande si je ne vais pas essayer de trouver ceci
http://payot-rivages.net/livre_Ici-Lond ... 29083.html
http://payot-rivages.net/livre_Guitar-A ... 21285.html

Cette collection Rivages Rouge est assez intéressante, même si contrairement à Le Mot et le Reste, ce ne sont que des traductions d’œuvres éparpillées partout et rassemblées sous une bannière francophile commune... alors que LM&LR est une véritable collection d’œuvres francophones originales
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Cooltrane
♪♪♪

Messagepar nunu » 21 Aoû 2017, 11:43

Aldaran a écrit:Image
24 vues du mont Fuji, par Hokusai
Roger Zelazny (2017)

Tout récemment paru dans la collection Une heure lumière au Bélial'.
J'ai adoré.
Et je recommande cette lecture en ayant les vues sous les yeux.
(Ce que je n'ai pas fait mais je pense qu'il le faut.)

Faut que je l'achete j'adore Zelazny; il a eu le prix Hugo du meileur roman court pour celui la en 86. Un auteur de SF et de fantasy de premier plan; assez oublié aujourd'hui (les PRinces d'Ambre est l'un des meilleurs trucs que j'ai lu de ma vie)
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar 33rpm » 21 Aoû 2017, 12:02

Cooltrane a écrit:alors que LM&LR est une véritable collection d’œuvres francophones originales

Pas toujours, Geoff Emerick, Kim Gordon...
Œuvres originales, pas les dernières que j'ai lues, manifestement pompées sur des blogs traînant sur le ouèbe.

Question coquilles, je me souviens d'un Weather Report catastrophique.

Néanmoins, c'est une collection précieuse car quasi unique en France. Ils devraient quand même ralentir les publications parce que ça sent trop souvent le vite torché.
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
33rpm
♪♪♪♪♪

Messagepar Cooltrane » 22 Aoû 2017, 10:43

33rpm a écrit:
Cooltrane a écrit:alors que LM&LR est une véritable collection d’œuvres francophones originales

Pas toujours, Geoff Emerick, Kim Gordon...
Œuvres originales, pas les dernières que j'ai lues, manifestement pompées sur des blogs traînant sur le ouèbe.

Question coquilles, je me souviens d'un Weather Report catastrophique.

Néanmoins, c'est une collection précieuse car quasi unique en France. Ils devraient quand même ralentir les publications parce que ça sent trop souvent le vite torché.

c'est vrai que certains titres sont des traductions... ne fut-ce que les intyerviews de Bill Bruford traduites par mon pote Aymeric Leroy.

Amors oui, le WR n'était pas mal dans le genre manqué de relecture... Je crois qu'il n'est plus dispo, d'ailleurs.

c'est clair que certains des nouveaux titres ont une utilité contestable aussi...
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Cooltrane
♪♪♪

Messagepar Demostan » 25 Aoû 2017, 00:49

Image

Tony IOMMI : "Iron Man - Mon voyage au Paradis et en Enfer avec Black Sabbath"

Lire une autobiographie est toujours pour moi un privilège. Être ainsi invitée à partager les souvenirs d'un artiste, d'une personnalité que j'apprécie, vivre dans sa tête et découvrir un peu de ce qu'il s'y passe... j'adore ça.
L'autobiographie de Tony Iommi, je me suis jetée dessus dès que j'en ai appris l'existence, étant une fan de Black Sabbath, période Ozzy tout spécialement, mais la période Dio est remarquable également. La vie de Tony Iommi, et celle du groupe dépeinte à travers son regard, sont hautes en couleurs, même plus que je ne l'aurais jamais imaginé. On découvre le rôle prépondérant de Iommi dans le groupe, dont il est même le leader, le premier créateur. J'adore les passages où se trouve narrée la création de tel ou tel morceau, de tel riff, je trouve ça extraordinaire... à la limite, j'aurais même aimé en lire encore davantage, en apprendre bien plus sur chacun des albums.. mais c'est déjà très intéressant. A côté de cela, Iommi nous raconte la vie du groupe, le rôle, le tempérament de chacun.. mais aussi, beaucoup, beaucoup d'anecdotes abracadabrantesques... tellement foldingues, même, parfois, qu'elles en deviennent surréalistes.

Beau tempérament que celui de ce cher Iommi, combattif, passionné, inspiré autant qu'infatigable, au point de porter le groupe à lui seul, bon nombre de fois. De la même façon, il mène sa vie, toujours en avançant. Un exemple à suivre, et assez motivant, que celui de cet homme qui a toujours refusé l'échec, et a osé croire à ses rêves... et ce n'était pas gagné d'avance.

Bref, un livre indispensable. Pour moi, les autobiographies des artistes que j'aime sont vraiment précieuses, et même une source capitale.
Demostan
♪♪♪♪

Messagepar Dark Pink » 25 Aoû 2017, 10:59

Je suppose que tu connais ça, il en parle forcément dans son bouquin mais le voir fait un effet que je ne sais comment qualifier. J'ai le DVD d'où est extrait ce passage et ça m'a troué le jour où je l'ai vu:
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 25 Aoû 2017, 11:51

Dans le cas de BS, c'est sabbracadabrantesque qu'il faudrait utiliser comme adjectif.
Il est parfaitement superflu de connaître les choses dont on parle. Je dirais même que la sincérité en général dénote un certain manque d'imagination.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Demostan » 25 Aoû 2017, 11:52

Dans son livre, Iommi raconte tout cela. Je suis absolument émerveillée par son ingéniosité et sa ténacité. Très adroit de ses mains, il a fabriqué ses propres capuchons afin de compléter le bout de ses doigts sectionnés, et a même changé les cordes de sa guitare pour des cordes de bandjo plus fines... ! Et tout cela, ajouté à son inspiration inépuisable, a contribué au son unique de Black Sabbath. Moi franchement, je dis : respect.

J'ai deux documentaires sur l'histoire de Black Sabbath (dont celui concernant le making of Paranoid), mais le livre est encore plus marquant. Tu en apprends beaucoup sur son ressenti, son état d'esprit, le contexte dans lequel il a grandi.

Un très beau passage du livre raconte que, désespéré après qu'une presse à métaux ait sectionné l'extrémité de deux de ses doigts, Tony Iommi pensait ne plus jamais pouvoir jouer. Et son patron, pour lui remonter le moral, lui a fait écouter du Django Reinhardt, en lui disant que cet homme-là jouait avec seulement deux doigts..... c'est là que l'espoir est revenu, et que tout a semblé possible. A côté de ça, d'autres ont essayé de le dissuader, de le décourager. Mais il a tenu bon, bravant les difficultés, défiant l'impossible. Et on voit ce que ça a donné aujourd'hui !

Une formidable histoire.
Demostan
♪♪♪♪

Messagepar Silence » 28 Aoû 2017, 17:21

J'ai lu ça pendant les vacances (Pas encore fini)

Image

Intéressant à lire avec Spotify ou Youtube à proximité .... On a tout de même de méchants allumés en France ! :chapeau:
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Silence
Modérateur

Messagepar harvest » 28 Aoû 2017, 18:20

Lu aussi récemment ! Et effectivement toute une scène s'active ou s'est activée en France, mais pas sous les projecteurs.
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar Aldaran » 02 Sep 2017, 16:46

Image
Michael Moorcock, Mother London (2002)

Vraiment beaucoup aimé.
Sans être très présente, la musique survole ce roman, on peut s'amuser à reconnaître (ou non) les groupes qui soulignent les différentes « époques » traversées.
Plus de renseignements dans ma signature pour ceux que ça intéresse.
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar Winsterhand » 02 Sep 2017, 16:59

Moorcock et la musique, une longue histoire d'amour…
Winsterhand
♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Livres / Magazines / BD