Vos dernières lectures

Ce que vous aimez lire, ce que vous conseillez, que ce soit lié à la musique ou pas.

Re: Vos dernières lectures

Messagepar Monsieur-Hulot » 22 Nov 2017, 10:43

bratislava1 a écrit:En ce 11 novembre, je vais bientôt finir la lecture de ce pavé : ceux de 14 de M.Genevoix.

https://leslivresdantoine.com/2017/08/1 ... 1916-1921/

Un témoignage in situ, prenant.

On n'en sort pas indemne de ces Génevoix....mais quelle plume ! ! ! Moi, je viens de finir les "Notes sur Hiroshima" de Kenzaburo Oé de 1963-64, (Nobel de littérature 94) ben putain, l'homme est une belle saloperie quand même...(voir Génevoix) ..."j'adore" quand un militaire rescapé sort d'une cave où il se trouvait, surpris par une immense déflagration et un éclair, voit ses amis toujours au garde à vous, leur met la main sur l'épaule, et qu'eux, ils s'écroulent en cendres grises au sol....
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar Lilva » 22 Nov 2017, 11:47

Je lis la biographie de Madame Patti Smith. Très touchante et bourrée de sincérité. Ravie de connaître cette grande dame à travers toute sa jeunesse, ses rêves d'artiste, ses rencontres intéressantes, ses déboires aussi.
Une très belle lecture, souvent racontée avec les formes de la poésie. Bref, une personne inspirante.

Image
Lilva

Messagepar hexbreaker » 22 Nov 2017, 11:56

Son auto bio a reçu de très bonnes critiques. Un autre livre est sorti depuis

http://www.telerama.fr/livres/m-train,140281.php
hexbreaker
♪♪♪

Messagepar Lilva » 22 Nov 2017, 12:22

Je te remercie pour le lien :) Je vais peut-être songer à le prendre également ;)
Lilva

Messagepar hexbreaker » 22 Nov 2017, 12:25

:chapeau:
hexbreaker
♪♪♪

Messagepar Aldaran » 24 Nov 2017, 09:46

Un peu hors sujet mais pas complètement, une pétition circule ici au sujet de ReLire, cette horreur qui a la vie dure.
Je fais donc tourner.
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar Roberto Del Corazõn » 24 Nov 2017, 11:04

Oh oui, on s'est bien amusé quand est apparu ce truc ; en théorie la liste n'était pas supposée concerner les bds, mais en pratique y'en avait plein. Ça a été fait dans la précipitation cette liste, y'avait beaucoup de bêtises. J'ai passé un sacré bout de temps à l'éplucher pour signaler à des auteurs que certaines de leurs œuvres y apparaissaient afin qu'ils puissent manifester leur opposition et récupérer leurs droits. Le principe même était honteux ; les auteurs étaient mis devant le fait établi et devaient s'en rendre compte par leurs propres moyens - ce qui posait problème aux auteurs les plus âgés pas équipés en informatique, d'autant que le moteur de recherche n'était pas du tout intuitif.
Roberto Del Corazõn
♪♪♪

Messagepar Bebeto » 06 Déc 2017, 19:53

Image
Wolfgang Hermann - Adieu sans fin, 2017)

Viens de terminer ce court roman autobiographique émouvant et dans lequel le morceau de Haden et Metheny joue un rôle important. L'occasion de le réécouter.
Pat Metheny - Beyond The Missouri Sky/Spiritual :
Cacher: Afficher
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 02 Jan 2018, 15:17

Mes dernières lectures ou relectures

Relu le diamant noir de Sylvia Plath, La Cloche de détresse, et tristement ravi de voir qu'il me bouleverse toujours autant, surtout quand on connait l'histoire de l'auteur.
Image

Image
C'en est fini de moi d'Alfred Hayes, un auteur discret, plus connu pour ses scénarios pour les plus grands (Rossellini, Fritz Lang, de Sica...). La cinquantaine, Asher revient à New York, ville jadis aimée, pour se retrouver, mais désenchantement garanti surtout lorsqu'il rencontre un vague neveu et sa copine qui porte le doux nom d'Aurora d'Amore.

Image

Alice Zeniter - L'Art de perdre
J'aime bien lire les prix Goncourt des lycéens, souvent pertinents, plus que les certains qui récompensent les meilleurs maisons d'édition question lobbying.
Je le commence et il me plait bien.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 08 Jan 2018, 19:57

Je relis Brautigan - traduction nouvelle.

Image
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar Piranha » 08 Jan 2018, 22:39

harvest a écrit:Je relis Brautigan - traduction nouvelle.

Image

il est sur ma liste des livres à lire.
De mon côté, chez les postmodernes plus récents, mais tout étant déccédé, j'ai lu Gilbert Sorrentino et son maginfique livre "l'abîme de l'illusion humaine" au éditions 100 pages

Image

"Constitué de 49 situations (ou fragments), chaque fois un peu plus longue, L’abîme de l’illusion humaine ne propose donc aucune histoire suivie et n’articule pas même au sein des diverses capsules qui s’y succèdent un quelconque suivi narratif."
Grandiose
Piranha
♪♪♪♪♪

Messagepar Aldaran » 21 Mar 2018, 12:22

Image Image Image

Le Canard Enchaîné - 101 ans (2017)

Présentation de l'éditeur :
Né dans le fracas de l’été 1916, en pleine Première Guerre mondiale, Le Canard enchaîné fait clairement le choix, dès son premier numéro, de rire et faire rire de ce qui est à pleurer : « Mon premier mouvement, quand je vois quelque chose de scandaleux », répétait son fondateur Maurice Maréchal, « est de m’indigner, mon second mouvement est d’en rire. C’est plus difficile, mais autrement plus efficace. »
Bataillant contre toutes les censures, contre les « bourrages de crâne », les intolérances, les abus de pouvoir, et les mensonges d’état, le journal, fidèle à cette ligne, a traversé gaillardement un siècle d’histoire en n’épargnant aucune autorité. Il est resté indépendant n’appartenant qu’à ses salariés. « L’hebdomadaire satirique paraissant le mercredi » ne vit depuis cent ans que de ses lecteurs. Sans publicité, il a su sauvegarder, sous trois Républiques, les moyens d’une indépendance économique et donc d’une liberté qui font aujourd’hui figure d’exception. Cette liberté de moyens et de ton confèrent à l’hebdomadaire que de Gaulle nommait « Le Volatile » sa force et sa crédibilité, y compris auprès des puissants qui, chaque semaine, y sont brocardés.
C’est de cet « esprit Canard», désormais séculaire, que plus de deux mille articles et dessins réunis dans ce livre retracent l’histoire. De son côté l’écrivain Patrick Rambaud, chargé d’assurer la chronique d’un siècle de Canard, a choisi d’en faire un roman, riche d’anecdotes savoureuses et de personnages hauts en couleur.

Lecture au long-cours de cette merveille, j'essaye de tenir le rythme de deux pages par jour entre autres lectures moins hachées.
Un vraiment bel ouvrage par la forme comme par le contenu.
Le bon mot "alors, il est déchaîné ou enchaîné, aujourd'hui, le Canard ?" que j'entends systématiquement tous les mercredis
et qui me faisait sourire poliment avant la lecture de l'ouvrage m'indique simplement aujourd'hui que personne ne sait de quoi il parle.

Je recommande très chaleureusement ! (C'est étonnant, hein ?)
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 27 Mar 2018, 18:42

Bientôt en cours de lecture : tous deux aux impeccables éditions Lenka Lente

Image

Image
harvest
Modérateur

Messagepar Chien de feu » 30 Mar 2018, 23:23

je suis aussi en train de lire le second volume d'Agitation Friite (reçu cette semaine )

Celà devient très très pointu là et les 4/5 des artistes cités me sont totalement inconnus et sont complètement perchés
Ah ! Qu'il est doux de ne rien faire - Quand tout s'agite autour de nous !"

http://vapeurmauveproductions.fr/
Chien de feu
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 31 Mar 2018, 13:15

Perso ça me replonge dans des trucs que je n'avais pas écoutés depuis fort longtemps ! Mais effectivement il est difficile ici de tout connaître. On prend aussi conscience qu'en France l'underground était d'une richesse fabuleuse - manquait juste le public !
harvest
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Livres / Magazines / BD