Vos dernières lectures

Ce que vous aimez lire, ce que vous conseillez, que ce soit lié à la musique ou pas.

Re: Vos dernières lectures

Messagepar Bebeto » 25 Mar 2019, 08:44

Aldaran a écrit:J'en conclue que le stade adulte est un mythe.

Pensée intéressante, même si je ne la partage pas. Je suis plutôt du côté de Barthes lorsqu'il écrit : "Ce qui me bouleverse dans mon enfance, ce n'est pas l'irréversible, mais l'irréductible. Ce qui est encore en moi." Autrement dit la permanence de ce qu'on appelle communément "la part d'enfance" qui demeure, plus ou moins grande, plus ou moins enfouie, enfuie.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Aldaran » 25 Mar 2019, 09:34

Bebeto a écrit:
Aldaran a écrit:J'en conclue que le stade adulte est un mythe.

Pensée intéressante, même si je ne la partage pas. Je suis plutôt du côté de Barthes lorsqu'il écrit : "Ce qui me bouleverse dans mon enfance, ce n'est pas l'irréversible, mais l'irréductible. Ce qui est encore en moi." Autrement dit la permanence de ce qu'on appelle communément "la part d'enfance" qui demeure, plus ou moins grande, plus ou moins enfouie, enfuie.

Ah, merci pour cette citation, Bebeto. C'est justement ce que je cherche à voir en regardant les gens sous le nez :
que leur reste-t-il de cet enthousiasme, de cette soif d'apprendre l'univers qui les entoure sans préjugés, de ce perpétuel étonnement devant tout ce qui parvient à leur sens.
Parce que, une fois adultes, ces mômes, pour les trois quarts (et je pense que c'est bien plus que ça), sont passés à la moulinettes des croyances, craintes, erreurs... de leurs parents et d'à peu près tous les adultes qui les entourent et qui s'efforcent (à tort) d'en faire des êtres qui leur ressembleront en tous points au lieu de faire leur possible pour qu'ils soient simplement eux-mêmes sans la moindre crainte.
La personne que tu cites (que je n'ai jamais lue, on a la culture qu'on peut...) a eu cette chance de préserver cette « part d'enfance »,
de prendre conscience qu'elle ne disparaît jamais mais change simplement de nature à ses yeux.
Combien n'y parviennent pas ou en sont simplement rendus incapables, très souvent pour des raisons franchement idiotes?
Mais ce que je cherchais à exprimer était bien plus banal que ça.
Je me suis rendu compte que les expressions et gestes des adultes, lorsqu'ils ne se savent pas observés, sont incroyablement proches de celles qu'ils avaient étant tout jeunes.
Et l'exercice est vraiment captivant et fort drôle. L'aspect de certains adultes le rend parfois difficile, il est vrai.
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar Roulie » 25 Mar 2019, 14:12

Super bouquin ce "Du côté des petites filles" !
Je remercie encore Pablitta de me l'avoir conseillé, ça m'a vraiment apporté quelque chose de le lire.

Et tiens, puisqu'on est dans le sujet, je viens de lire un article portant la réflexion sur les cours d'écoles.
De mémoire, c'est évoqué dans le livre aussi, non ? Ou alors je confonds.

Pour en finir avec des cours de récréation sexistes, où les filles n’existent qu’à la marge
>> https://www.bastamag.net/Pour-en-finir-avec-des-cours-de-recreation-sexistes-ou-les-filles-n-existent-qu <<
Roulie
♪♪♪♪♪

Messagepar Aldaran » 25 Mar 2019, 15:05

Roulie a écrit:Super bouquin ce "Du côté des petites filles" !
Je remercie encore Pablitta de me l'avoir conseillé, ça m'a vraiment apporté quelque chose de le lire.

Et tiens, puisqu'on est dans le sujet, je viens de lire un article portant la réflexion sur les cours d'écoles.
De mémoire, c'est évoqué dans le livre aussi, non ? Ou alors je confonds.

Pour en finir avec des cours de récréation sexistes, où les filles n’existent qu’à la marge
>> https://www.bastamag.net/Pour-en-finir-avec-des-cours-de-recreation-sexistes-ou-les-filles-n-existent-qu <<

Oui, l'école est évidement abordée (c'est l'un des terrains d'observation de l'autrice). À travers les échanges entres gosses,
mais aussi à travers les échanges avec le personnel enseignant et les ouvrages destinés aux enfants qui, sans surprise,
transmettent les mêmes blocages et stéréotypes qu'ailleurs.
De mon point de vue, très tôt (primaire), j'ai compris qu'il n'était pas "bon" de vouloir jouer avec les filles (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit...).
Sauter à la corde ou à l'élastique, sans que je comprenne bien pourquoi, m'était refusé. Au point que l'une d'entre elles me colle méchamment le museau
contre le portail d'entrée de la cour, j'ai encore la marque imprimée dans le crâne aujourd'hui.
J'aurais préféré un coup de foudre qu'un coup de portail...
Ces jeux me paraissaient pourtant fort intéressants et savoir si j'étais capable de
faire des trucs comme ça avec autant de réussite qu'elles me travaillait sérieusement.
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar Pablitta » 25 Mar 2019, 18:29

Aldaran a écrit:
Pablitta a écrit:
Aldaran a écrit:J'ai oublié de dire dans mon message précédent que j'ai déjà commandé six autres exemplaires du bouquin et que ce ne seront pas les derniers.

Merde, j'aurais dû négocier une comm' avec la Ritale :uhuh:

Parce que tu crois qu'elle touche quoi que ce soit sur les rééditions (à l'étranger, qui plus est) ?
Si t'es assise, je peux t'expliquer...

Au-delà du fait que l'histoire de la comm', tu l'avais compris, était une boutade, ça m'intéresse bien en effet d'en savoir plus sur le fonctionnement financier des rééditions (je suis assise).
Pablitta
Modérateur

Messagepar Roberto Del Corazõn » 25 Mar 2019, 18:50

Dans l'édition en général je sais pas, mais en bd la plupart du temps les éditions étrangères contribuent à rembourser les avances sur droit et effectivement les auteurs ne touchent pas un kopeck.
Roberto Del Corazõn
♪♪♪

Messagepar Pablitta » 25 Mar 2019, 18:53

Les avances sur droit n'ont pas été préalablement versées aux auteurs par l'éditeur français ?
Pablitta
Modérateur

Messagepar Roberto Del Corazõn » 25 Mar 2019, 18:55

Si, c'est le principe. Mais comme le nom l'indique c'est des avances, donc jusqu'à un certain seuil l'auteur touche rien sur les ventes et l'éditeur se rembourse. Et bien souvent les éditions étrangères y participent.
Roberto Del Corazõn
♪♪♪

Messagepar Pablitta » 25 Mar 2019, 19:06

Ca ne me choque pas trop du coup :mouais:
L'auteur ne touche rien puisqu'il a déjà touché, non ?
Pablitta
Modérateur

Messagepar Roberto Del Corazõn » 25 Mar 2019, 19:10

C'est surtout une façon de limiter le risque pour l'éditeur, sachant que dans 90% des cas les avances ne sont jamais remboursées (et l'auteur ne touche pas de droits). Ceci dit ça doit rester rentable pour l'éditeur, sans ça il sortirait pas tant de bouquins. La plupart des auteurs préféreraient être payés en fixe, ce qui leur permettrait de toucher au 1er bouquin vendu - mais ça se fait de moins en moins. Pire, le paiement au forfait (et non à la page) a tendance à se systématiser.
Roberto Del Corazõn
♪♪♪

Messagepar Pablitta » 25 Mar 2019, 19:16

Roberto Del Corazõn a écrit:La plupart des auteurs préféreraient être payés en fixe, ce qui leur permettrait de toucher au 1er bouquin vendu.

Et du coup, partant du principe que l'on ne peut pas toucher partout, les auteurs ne toucheraient plus d'avances, c'est ça ?
Pablitta
Modérateur

Messagepar Roberto Del Corazõn » 25 Mar 2019, 19:19

C'est un point de vue... Tu peux aussi noter que les auteurs sont le seul maillon de la chaîne du livre à pas être payé en fixe, et pourtant le seul qui soit irremplaçable :)

(Je ne prêche pas pour ma paroisse, je bosse en presse où c'est du fixe. A la pige certes, mais c'est moins précaire. Un peu)
Roberto Del Corazõn
♪♪♪

Messagepar Aldaran » 25 Mar 2019, 19:22

Pablitta a écrit:
Aldaran a écrit:
Pablitta a écrit:
Aldaran a écrit:J'ai oublié de dire dans mon message précédent que j'ai déjà commandé six autres exemplaires du bouquin et que ce ne seront pas les derniers.
Merde, j'aurais dû négocier une comm' avec la Ritale :uhuh:

Parce que tu crois qu'elle touche quoi que ce soit sur les rééditions (à l'étranger, qui plus est) ?
Si t'es assise, je peux t'expliquer...

Au-delà du fait que l'histoire de la comm', tu l'avais compris, était une boutade, ça m'intéresse bien en effet d'en savoir plus sur le fonctionnement financier des rééditions (je suis assise).

Oui, j'avais compris la boutade. Pas de souci de mon côté, j'espère que c'est réciproque.
Techniquement, sur la question, je constate surtout que mes potes écrivains crèvent la dalle... C'est pourtant pas faute de gratter !
Une piste ici, néanmoins, avec plein de liens à suivre.
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar Pablitta » 26 Mar 2019, 13:00

Aldaran a écrit:Une piste ici, néanmoins, avec plein de liens à suivre.

Si ça explique bien une problématique particulière (l'inaliénabilité du droit d'auteur), en revanche, ça n'explique pas trop le mode de fonctionnement financier. Mais si j'ai bien compris, les auteurs touchent moins de 5% des ventes, c'est ça ?
Pablitta
Modérateur

Messagepar Aldaran » 26 Mar 2019, 13:11

Pas compétent pour te répondre, désolé.
Mais pour ce qui est des droits d'auteurs inaliénables, je pense que c'est plus compliqué.
Le scandale "récent" de la digitalisation des œuvres a fait pas mal de vagues,
les auteurs devant veiller eux-mêmes à ne pas être spoliés.
Cela dit, à l'image des humains, tous les auteurs ne sont pas égaux en droits,
les plus lucratifs réussissant très probablement à négocier leurs contrats plus ou moins comme ils l'entendent.
Je n'ai pas cherché plus que ça mais on doit pouvoir trouver des articles qui traitent du sujet.
Aldaran
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Livres / Magazines / BD