Vous avez la fibre ?

Pour y conseiller des sites ou parler de tout ce qui concerne l'informatique ou le monde virtuel
Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Vous avez la fibre ?

Message par Echoes » lun. 7 juin 2021 11:31

Witchy a écrit :
lun. 7 juin 2021 10:23
Ça peut fluctuer énormément d'un moment à l'autre. Hier, j'ai fait le test plusieurs fois. Il m'arrivait d'atteindre 210 en download, puis en dessous de 200 quelques minutes après.
Oui et ne pas oublier de fermer les programmes qui grignotent de la bande. Fermer la tv box et voir si d’autres personnes utilisent également l’internet dans l’appartement... Pas mal de facteurs peuvent modifier la mesure en fait :)
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5390
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Vous avez la fibre ?

Message par Monsieur-Hulot » lun. 7 juin 2021 12:35

Jo Bolais a écrit :
lun. 7 juin 2021 11:17
Ping ms
29
Download Mbps
8.57
Upload Mbps
0.58

:baille: Vivement la fib' ! C'est en cours, heureusement parce que charger les formats Flac et les films en HD, ça me saoule...
Mon "record" par WeTransfer : 11 heures pour envoyer un fichier de 1,90 Go !
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: Vous avez la fibre ?

Message par Danzik » lun. 7 juin 2021 13:15

Oui (depuis fin 2020) connecté en ethernet : (je n'y connais rien)

Résultat du test à l'instant : Ping - 11 / Downland - 143,78 / Ulpoad - 203, 09) :)
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Jo Bolais
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1785
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:18

Re: Vous avez la fibre ?

Message par Jo Bolais » lun. 7 juin 2021 18:54

Monsieur-Hulot a écrit :
lun. 7 juin 2021 12:35
Jo Bolais a écrit :
lun. 7 juin 2021 11:17
Ping ms
29
Download Mbps
8.57
Upload Mbps
0.58

:baille: Vivement la fib' ! C'est en cours, heureusement parce que charger les formats Flac et les films en HD, ça me saoule...
Mon "record" par WeTransfer : 11 heures pour envoyer un fichier de 1,90 Go !
Quand c'est un lien maousse je laisse tourner toute la nuit Image
Les sensass silllons : https://leboncraignos.blogspot.com

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5390
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Vous avez la fibre ?

Message par Monsieur-Hulot » lun. 7 juin 2021 18:56

Ben tiens, moi aussi ...!
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Christang 29
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1326
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:37

Re: Vous avez la fibre ?

Message par Christang 29 » lun. 7 juin 2021 19:20

Pareil que vous , quand ça ne plante pas
Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8822
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Vous avez la fibre ?

Message par nunu » lun. 7 juin 2021 19:23

Depuis que j'ai la fibre je télécharge des trucs de 3 GO en même en 20 minutes alors qu'avant ca mettait au moins 2 heures

Avatar du membre
Jo Bolais
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1785
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:18

Re: Vous avez la fibre ?

Message par Jo Bolais » lun. 7 juin 2021 20:03

Christang 29 a écrit :
lun. 7 juin 2021 19:20
Pareil que vous , quand ça ne plante pas
Voilà, parfois le téléchopage se bloque à la mise en veille et tu peux repartir à zéro :faché2:
Les sensass silllons : https://leboncraignos.blogspot.com

Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: Vous avez la fibre ?

Message par Witchy » ven. 11 juin 2021 12:17

Je vais vous raconter une histoire hallucinante...

Mercredi, en revenant du bureau, je constate que ma box ne fonctionne plus. J'essaye tout, je la redémarre, elle reste bloquée à l'étape 2.

J'appelle Free, on me dit qu'un technicien passera aujourd'hui, donc deux jours plus tard. Heureusement que je pouvais me connecter en 4G avec mon iPhone, sinon plus d'Internet pendant deux jours alors que je suis principalement en télétravail...

Donc le technicien vient aujourd'hui. Il constate que ma box ne capte plus le signal (box toute récente reçue il y a 2 semaines). Il va voir le panneau dans l'immeuble. Pas de problème. Il va voir celui de la rue. Ma ligne a été débranchée ! Il semble que Free n'avait pas identifié clairement ma ligne, et un technicien a dû venir mercredi brancher un autre client. Pensant sans doute que ma ligne n'était plus active, il l'a débranchée pour la libérer...

Le technicien revient, ça remarche, je fais un speedtest en sa présence. Horreur. Alors que je pouvais monter jusqu'à 230 Mbps en descendant avant la coupure, j'atteins à peine 60 Mbps.

Il ne peut rien faire, donc il s'en va et j'appelle Free.

Je tombe sur un type extrêmement désagréable qui m'engueule quasiment parce que je me plains d'un débit de 60 Mbps. Je lui explique que le problème, c'est que ce n'est pas normal d'avoir une vitesse 4 fois moins élevée qu'avant et qu'il doit y avoir un problème. Le gars se lance dans un discours sur les voitures, le fait que ça ne sert à rien d'avoir une bagnole qui peut rouler à 500 km/h si on est limité à 130. Il me dit que ce ne sont que des chiffres, il ne faut pas leur accorder de l'importance. Il monologue comme ça pendant des plombes, en me prenant de haut, assez agressivement, jusqu'à ce que je finisse par lui dire "Monsieur, je peux en placer une ?". Non, impossible, le mec continue sa comparaison autoroutienne...

Je me suis énervée, je lui ai dit qu'il n'écoute rien, bonne journée, au revoir, et j'ai raccroché.

Je vais ensuite sur l'interface de configuration de ma box, dans les paramètres wifi. Je vois "Réinitialiser les paramètres". Je me dis que ça ne peut pas faire de mal. Je le fais, je refais un speed test, et j'obtiens ce résultat !

D = 546,77
U = 143,41

En wifi avec un répéteur.

Bref, c'est deux fois plus rapide que ce que j'avais avant la coupure ! Je me dis que ce n'est pas possible. J'essaye d'autres sites, je fais une dizaine de speed tests d'affilée. Mais non, c'est bien ça !

Bref, le freecon aurait pu me conseiller ça dès le départ au lieu de se lancer dans un monologue ridicule. Mais il a fallu que j'y pense moi-même. Perte de temps donc...

J'espère qu'on va m'envoyer un sondage pour l'évaluer. Je ne vais pas le louper !

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Vous avez la fibre ?

Message par Pablitta » mar. 22 juin 2021 07:54

Il faut aussi savoir que les armoires sont de véritables plats de spaghettis où les opérateurs se tirent souvent la bourre ...

Pour info, voici un article de l'UFC-Que Choisir :
Faute de procédure claire, le désordre règne dans les points de mutualisation, ces armoires dans lesquelles les lignes des clients sont raccordées aux réseaux des opérateurs. Les malfaçons se multiplient et engendrent de nombreux problèmes de connexion.

Abonné à la fibre auprès de Bouygues Telecom, Benjamin n’a jamais eu de souci. Jus­qu’à ce jour de mars dernier où, subitement, son accès à Internet s’interrompt. Un technicien vient rétablir la connexion. Mais, le lundi suivant, nouvelle coupure et nouvelle réparation. Puis survient une troisième panne, deux jours plus tard. Cette fois, l’employé de Bouy­gues qui se déplace perce le mystère. Le problème aurait débuté lorsqu’une voisine a souscrit une offre fibre chez un opérateur concurrent. Faute d’emplacement disponible dans le boîtier de raccordement, le technicien aurait débranché la ligne de Benjamin pour y connecter celle de sa cliente. Par la suite, chaque fournisseur aurait à tour de rôle déconnecté un bâtiment du quartier pour y ­raccorder son abonné. Compréhensive, la voisine a accepté d’attendre qu’une autre fibre soit tirée.

Jacques, quant à lui, n’a encore jamais pu profiter de la fibre. Démarché par son opérateur, Free, il a accepté d’être raccordé. Toutefois, sur place, le technicien a découvert un boîtier si endommagé qu’il était devenu inexploitable. Plusieurs demandes ont été faites auprès de SFR, propriétaire du réseau, pour procéder à une remise en état, mais neuf mois après, rien n’est réglé.
Des plats de nouilles inextricables

Benjamin et Jacques sont deux des nombreuses victimes collatérales du désordre régnant dans les points de mutualisation (PM), ces armoires, que l’on voit sur les trottoirs, dans lesquelles les lignes des abonnés sont raccordées aux réseaux des opérateurs. Pourtant, depuis le lancement du grand plan fibre, il y a une dizaine d’années, les rôles de chacun sont bien définis. D’un côté, des opérateurs d’infrastructure (Altitude Infra, Covage, Axione, Xp Fibre…) déploient la fibre dans les rues et installent les équipements. De l’autre, les opérateurs commerciaux (Orange, SFR, Free ou Bouygues) raccordent les particuliers à leur réseau. Quand un consommateur s’abonne à une de leurs offres, ils dépêchent chez lui un technicien. Ce dernier pose le matériel nécessaire (une box notamment) et intervient sur le point de mutualisation. Il y tire un câble (une jarretière) entre le module de l’opérateur et la ligne du client.

Si l’opération n’a rien de compliqué, les malfaçons se multiplient. Il suffit par exemple que, dans un moment d’inattention, le technicien relie le client à la mauvaise prise pour que la connexion Internet d’un autre abonné du quartier soit coupée. À force d’erreurs de manipulation, des supports peuvent aussi se briser, des fibres s’arracher, des connecteurs s’abîmer. Les portes des armoires également subissent parfois des dégâts irréversibles. En effet, ne disposant pas d’une clé adaptée, des techniciens n’hésitent pas à forcer la serrure avec une pince ou un pied-de-biche. Il n’est pas rare, enfin, que lors des branchements, certains positionnent mal les jarretières, utilisent des câbles non réglementaires ou ne prennent pas la peine de retirer leur matériel devenu inutile. Résultat : au fur et à mesure des raccordements, les fibres s’accumulent, s’entremêlent et finissent par former d’inextricables « plats de nouilles ».
Les opérateurs réagissent

Le phénomène n’est pas nouveau, mais il s’est amplifié depuis l’instauration du premier confinement, du télétravail systématique et de l’école à la maison. Il faut dire que, depuis un an, le nombre de raccordements a explosé. Et pour répondre à cet attrait soudain des Français pour la fibre, les opérateurs ont dû recruter et former à la va-vite des techniciens qu’ils ont envoyés raccorder à tour de bras. Il n’est donc guère étonnant que certains bâclent le travail. « Faute de trouver assez de main-d’œuvre, les opérateurs et leurs sous-­traitants en sont parfois réduits à faire appel à d’autres sous-traitants, voire à des auto­entrepreneurs, mal équipés et mal préparés, qui doivent enchaîner les raccordements au pas de charge pour gagner correctement leur vie », confirme Étienne Dugas, président d’InfraNum, le syndicat regroupant tous les acteurs de la filière.

Sous la pression de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), les opérateurs se sont mis autour d’une table. Après plusieurs mois de discussions, ils ont pris des mesures. À l’avenir, tout nouvel intervenant sur un réseau sera accompagné par un représentant de l’opérateur d’infrastructure. Et chaque technicien devra photographier l’installation avant et après son passage. Des audits seront réalisés et des sanctions allant jusqu’à l’exclusion pourront être prises à l’encontre des sous-traitants indélicats. Parallèlement, tous les opérateurs cherchent, chacun de leur côté, des solutions pour faciliter le travail des techniciens et sécuriser leurs points de mutualisation. « Nous déployons de nouvelles armoires, plus ergonomiques. Nous collaborons aussi avec certaines municipalités pour protéger nos équipements et nos employés », précise Jean-Claude Brier, le directeur régional Île-de-France d’Altice France, qui détient SFR et l’opérateur d’infrastructure Xp Fibre. « Après chaque passage d’un technicien sur un point de mutualisation, nous lançons des tests afin de nous assurer qu’un autre client n’a pas été impacté », explique, quant à lui, Marc Blanchet, directeur technique et système d’information d’Orange. « Il va également falloir remettre en état les réseaux endommagés, prévient Marie-Georges Boulay, secrétaire générale adjointe d’Altice France. Rien qu’en région Île-de-France, nous avons rénové 125 points de mutualisation pour 1,3 million d’euros. Il serait normal, lorsque l’auteur des malfaçons n’est pas identifié, que ce coût soit partagé entre tous les opérateurs commerciaux. »
Bientôt plus qu’un mauvais souvenir ?

À en croire plusieurs acteurs du secteur, l’éclaircie ne devrait pas tarder. « L’accord interopérateurs n’a pas encore été signé par tous que l’on constate déjà des améliorations sur le terrain », s’enthousiasme Nicolas Guérin, président de la Fédération française des télécoms. « D’ici à l’été, la situation sera quasiment revenue à la normale, promet Étienne Dugas d’InfraNum. Et à partir de 2022, ce sera encore mieux, parce que le pic de raccordements aura été atteint et que nous disposerons d’un ­personnel formé en nombre suffisant. Tous ces problèmes ne seront alors plus qu’un mauvais souvenir. »

En attendant, les consommateurs n’ont pas d’autre choix que de prendre leur mal en patience. Selon le dernier rapport de la Médiatrice des communications électroniques, les litiges liés à la fibre optique ont grimpé de 14 points en 2 ans, pour représenter un quart des saisines. Et 40 % d’entre eux concernent des problèmes techniques. Outre la remise en route rapide de la connexion et le dédommagement des victimes, la médiatrice, Valérie Alvarez, demande aux opérateurs de mieux communiquer auprès de leurs abonnés « déconnectés » sur l’origine des soucis et la date de rétablissement du service. Elle souhaite également que les abonnés soient prévenus assez tôt en cas de maintenance planifiée, comme c’est le cas depuis longtemps pour le gaz, l’eau ou l’électricité.

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4111
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Vous avez la fibre ?

Message par Unserious Sam » mar. 22 juin 2021 09:20

Merci pour ce texte.

Ca explique pourquoi je suis privé de fibre depuis le samedi 12 juin (je suis chez Orange mais c'est SFR qui s'occupe de mon immeuble).

Ils devaient passer le 17 : pas venus. Je rappelle Orange : "Ne vous inquiétez pas, il vont passer le 19 juin entre 8 et 13 heures, et vous récupérerez votre connexion. Si ce n'est pas le cas, rappelez-nous dans l'après-midi du 19". Ils ne sont pas passés. Je rappelle Orange, un peu remonté... "Nous allons faire une escalade :" "Une quoi ?" "Une escalade, c'est-à-dire que comme SFR n'est pas passé aujourd'hui, nous allons envoyer l'un de nos techniciens sous 48 heures" "Donc, lundi ?" "Ah non, le dimanche ne compte pas, ce sera mercredi !"

Quelle bande de branquignoles ! Suis pas près d'avoir Internet, moi ! :faché2: :faché2: :faché2: :hurt1: :hurt1: :fouet2:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Vous avez la fibre ?

Message par Pablitta » mer. 23 juin 2021 07:26

Pourtant, Orange figure parmi les opérateurs téléphoniques les plus fiables et dont le service client est le plus réactif ....
Qu'est-ce que ce doit être avec les autres :hehe:

Avatar du membre
arsen33
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 241
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:10

Re: Vous avez la fibre ?

Message par arsen33 » mer. 23 juin 2021 07:49

Orange fonctionne bien dans les villes "fibrées" Orange.
SFR fonctionne bien dans les villes "fibrées" SFR.

En gros, la concurrence est un leurre. Pour l'internet fixe (fibre, câble,...), Il faut choisir l'opérateur choisi par le maire, sinon en cas de panne les interventions peuvent prendre un certain temps ...

Il n'y a que pour le portable qu'il y a une concurrence... Et encore...

Sinon, concernant Orange, le service réclamation est lui inexistant... Tout est toujours de la faute du client. C'est le client qui selon eux est responsable des erreurs de facturation.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Vous avez la fibre ?

Message par Pablitta » mer. 23 juin 2021 08:25

Orange arrive cependant en tête des appréciations consommateurs.
https://www.universfreebox.com/article/ ... a-internet

L'étude date de mars 2021.
Extrait :
(...)Dans son palmarès, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir s’est basée une nouvelle fois sur plusieurs critères afin de définir une note pour chacun des opérateurs Internet. Sont ainsi pris en compte la satisfaction, la conflictualité, le contrat, la commercialisation (réseau de boutiques), le délai de raccordement, le taux de panne et le temps de réparation de 95% des pannes.

Orange et Sosh tiennent le haut du pavé
A ce jeu là, Orange conserve son leadership avec une note de 14,3/20 contre 13,3 l’année précédente. “Ses forfaits coûtent plus cher que la moyenne et la dernière Livebox commence à vieillir, mais l’opérateur historique profite de la fidélité des consommateurs ainsi que d’une large couverture en fibre et en ADSL”, soutient UFC-Que Choisir. Selon l’association, 85% de ses abonnés ayant répondu à son enquête en ligne auprès de 15 889 inscrits, se déclarent satisfaits de ses services, en particulier sur la qualité et la fiabilité du réseau, même si un certain nombre se retrouve parfois pendant des semaines privés d’internet en zone rurale.

Au second rang, Sosh s’accroche une fois de plus avec une note de 13,8/20 contre 12,6 en 2020. La marque d’Orange pêche par l’absence de boutiques. (...)

Avatar du membre
arsen33
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 241
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:10

Re: Vous avez la fibre ?

Message par arsen33 » mer. 23 juin 2021 14:24

Oui au niveau qualité et SAV, c'est bien mieux que SFR

Par contre, quand tu as une erreur de facturation suite à une connerie faite par un opérateur, tu peux t'asseoir dessus.
En tant qu'abonné box, j'ai le droit à une réduction pour mes abonnements portable. Je vais en boutique pour prendre un nouveau forfait. L'opératrice fait l'opération, inclut bien le nouveau forfait avec la réduc... Mais exclue mes deux autres forfaits de la réduc. J'appelle le service client quand je découvre l'erreur à la facturation suivante. L'opérateur me remet mes forfaits avec réduc et m'obtient un dédommagement... Inférieur au surcoût. Selon lui orange est bien gentil, l'erreur venant de moi (ce qui est faux évidemment).
Mais comme il est très compétent il supprime le nouveau forfait de la réduc. Je n'ai vu le truc que quelques mois plus tard... Impossible de joindre le service réclamation, j'envoie donc un premier courrier qui n'est jamais arrivé. Donc un second courrier recommandé... Deux mois après, ma fille reçoit un coup de téléphone du service réclamation d'orange. Elle me passe une dame parlant à peine le français et avec un bébé hurlant dans ses bras. Je lui explique que je ne comprends rien et que je veux un courrier. Elle me renvoie un mail me posant une question alors qu'elle utilise une adresse mail n'autorisant pas de réponses. J'ai rappelé plusieurs jours de suite mais le service réclamation est toujours occupé...
Bref, j'ai laissé tomber... J'ai failli aller devant le médiateur des télécoms mais c'est un tel bordel sur ce site que j'ai abandonné.

Juste pour compléter, je vois un problème mentionné sur le nombre de boutique orange... Le problème n'est pas le nombre mais le fait que ces boutiques ne servent qu'à vendre des téléphones et accessoirement des nouveaux forfait. Pas de SAV en boutique, pas de réclamation... Et de toute façon pas d'employé compétent (enfin dans celle que j'ai eu le malheur de fréquenter).

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Vous avez la fibre ?

Message par Pablitta » mer. 23 juin 2021 16:51

C'est pas normal.
N'hésite pas à leur botter le cul. Ceci en respectant scrupuleusement le process (sinon ta demande de saisine ira à la poubelle).
Tout est indiqué là : https://assistance.orange.fr/assistance ... 9110-80923
Donc :
1. Réclamation au Service Client (systématiquement en LR AR)
2. Si pas de réponse : Service Recours (LR AR)
3. Enfin, et enfin seulement, Médiateur si les 2 premiers contacts ne répondent pas ou répondent défavorablement.
Comme ils l'indiquent, tu peux aussi saisir la plateforme européenne mais, entre nous, ils sont débordés avec les problèmes de voyagistes, compagnies aériennes (vols annulés/ non remboursés suite confinements). La plupart des consos n'ont toujours pas été indemnisés alors qu'ils le devraient ; ceux qui ont eu la bonne idée d'acheter leurs billets à une compagnie française ou européenne passeront en premier ; pour les autres ...

Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: Vous avez la fibre ?

Message par Witchy » mer. 23 juin 2021 22:36

Pablitta a écrit :
mar. 22 juin 2021 07:54
Il faut aussi savoir que les armoires sont de véritables plats de spaghettis où les opérateurs se tirent souvent la bourre ...

Pour info, voici un article de l'UFC-Que Choisir :
Faute de procédure claire, le désordre règne dans les points de mutualisation, ces armoires dans lesquelles les lignes des clients sont raccordées aux réseaux des opérateurs. Les malfaçons se multiplient et engendrent de nombreux problèmes de connexion.

Abonné à la fibre auprès de Bouygues Telecom, Benjamin n’a jamais eu de souci. Jus­qu’à ce jour de mars dernier où, subitement, son accès à Internet s’interrompt. Un technicien vient rétablir la connexion. Mais, le lundi suivant, nouvelle coupure et nouvelle réparation. Puis survient une troisième panne, deux jours plus tard. Cette fois, l’employé de Bouy­gues qui se déplace perce le mystère. Le problème aurait débuté lorsqu’une voisine a souscrit une offre fibre chez un opérateur concurrent. Faute d’emplacement disponible dans le boîtier de raccordement, le technicien aurait débranché la ligne de Benjamin pour y connecter celle de sa cliente. Par la suite, chaque fournisseur aurait à tour de rôle déconnecté un bâtiment du quartier pour y ­raccorder son abonné. Compréhensive, la voisine a accepté d’attendre qu’une autre fibre soit tirée.

Jacques, quant à lui, n’a encore jamais pu profiter de la fibre. Démarché par son opérateur, Free, il a accepté d’être raccordé. Toutefois, sur place, le technicien a découvert un boîtier si endommagé qu’il était devenu inexploitable. Plusieurs demandes ont été faites auprès de SFR, propriétaire du réseau, pour procéder à une remise en état, mais neuf mois après, rien n’est réglé.
Des plats de nouilles inextricables

Benjamin et Jacques sont deux des nombreuses victimes collatérales du désordre régnant dans les points de mutualisation (PM), ces armoires, que l’on voit sur les trottoirs, dans lesquelles les lignes des abonnés sont raccordées aux réseaux des opérateurs. Pourtant, depuis le lancement du grand plan fibre, il y a une dizaine d’années, les rôles de chacun sont bien définis. D’un côté, des opérateurs d’infrastructure (Altitude Infra, Covage, Axione, Xp Fibre…) déploient la fibre dans les rues et installent les équipements. De l’autre, les opérateurs commerciaux (Orange, SFR, Free ou Bouygues) raccordent les particuliers à leur réseau. Quand un consommateur s’abonne à une de leurs offres, ils dépêchent chez lui un technicien. Ce dernier pose le matériel nécessaire (une box notamment) et intervient sur le point de mutualisation. Il y tire un câble (une jarretière) entre le module de l’opérateur et la ligne du client.

Si l’opération n’a rien de compliqué, les malfaçons se multiplient. Il suffit par exemple que, dans un moment d’inattention, le technicien relie le client à la mauvaise prise pour que la connexion Internet d’un autre abonné du quartier soit coupée. À force d’erreurs de manipulation, des supports peuvent aussi se briser, des fibres s’arracher, des connecteurs s’abîmer. Les portes des armoires également subissent parfois des dégâts irréversibles. En effet, ne disposant pas d’une clé adaptée, des techniciens n’hésitent pas à forcer la serrure avec une pince ou un pied-de-biche. Il n’est pas rare, enfin, que lors des branchements, certains positionnent mal les jarretières, utilisent des câbles non réglementaires ou ne prennent pas la peine de retirer leur matériel devenu inutile. Résultat : au fur et à mesure des raccordements, les fibres s’accumulent, s’entremêlent et finissent par former d’inextricables « plats de nouilles ».
Les opérateurs réagissent

Le phénomène n’est pas nouveau, mais il s’est amplifié depuis l’instauration du premier confinement, du télétravail systématique et de l’école à la maison. Il faut dire que, depuis un an, le nombre de raccordements a explosé. Et pour répondre à cet attrait soudain des Français pour la fibre, les opérateurs ont dû recruter et former à la va-vite des techniciens qu’ils ont envoyés raccorder à tour de bras. Il n’est donc guère étonnant que certains bâclent le travail. « Faute de trouver assez de main-d’œuvre, les opérateurs et leurs sous-­traitants en sont parfois réduits à faire appel à d’autres sous-traitants, voire à des auto­entrepreneurs, mal équipés et mal préparés, qui doivent enchaîner les raccordements au pas de charge pour gagner correctement leur vie », confirme Étienne Dugas, président d’InfraNum, le syndicat regroupant tous les acteurs de la filière.

Sous la pression de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), les opérateurs se sont mis autour d’une table. Après plusieurs mois de discussions, ils ont pris des mesures. À l’avenir, tout nouvel intervenant sur un réseau sera accompagné par un représentant de l’opérateur d’infrastructure. Et chaque technicien devra photographier l’installation avant et après son passage. Des audits seront réalisés et des sanctions allant jusqu’à l’exclusion pourront être prises à l’encontre des sous-traitants indélicats. Parallèlement, tous les opérateurs cherchent, chacun de leur côté, des solutions pour faciliter le travail des techniciens et sécuriser leurs points de mutualisation. « Nous déployons de nouvelles armoires, plus ergonomiques. Nous collaborons aussi avec certaines municipalités pour protéger nos équipements et nos employés », précise Jean-Claude Brier, le directeur régional Île-de-France d’Altice France, qui détient SFR et l’opérateur d’infrastructure Xp Fibre. « Après chaque passage d’un technicien sur un point de mutualisation, nous lançons des tests afin de nous assurer qu’un autre client n’a pas été impacté », explique, quant à lui, Marc Blanchet, directeur technique et système d’information d’Orange. « Il va également falloir remettre en état les réseaux endommagés, prévient Marie-Georges Boulay, secrétaire générale adjointe d’Altice France. Rien qu’en région Île-de-France, nous avons rénové 125 points de mutualisation pour 1,3 million d’euros. Il serait normal, lorsque l’auteur des malfaçons n’est pas identifié, que ce coût soit partagé entre tous les opérateurs commerciaux. »
Bientôt plus qu’un mauvais souvenir ?

À en croire plusieurs acteurs du secteur, l’éclaircie ne devrait pas tarder. « L’accord interopérateurs n’a pas encore été signé par tous que l’on constate déjà des améliorations sur le terrain », s’enthousiasme Nicolas Guérin, président de la Fédération française des télécoms. « D’ici à l’été, la situation sera quasiment revenue à la normale, promet Étienne Dugas d’InfraNum. Et à partir de 2022, ce sera encore mieux, parce que le pic de raccordements aura été atteint et que nous disposerons d’un ­personnel formé en nombre suffisant. Tous ces problèmes ne seront alors plus qu’un mauvais souvenir. »

En attendant, les consommateurs n’ont pas d’autre choix que de prendre leur mal en patience. Selon le dernier rapport de la Médiatrice des communications électroniques, les litiges liés à la fibre optique ont grimpé de 14 points en 2 ans, pour représenter un quart des saisines. Et 40 % d’entre eux concernent des problèmes techniques. Outre la remise en route rapide de la connexion et le dédommagement des victimes, la médiatrice, Valérie Alvarez, demande aux opérateurs de mieux communiquer auprès de leurs abonnés « déconnectés » sur l’origine des soucis et la date de rétablissement du service. Elle souhaite également que les abonnés soient prévenus assez tôt en cas de maintenance planifiée, comme c’est le cas depuis longtemps pour le gaz, l’eau ou l’électricité.
Merci pour l'article ! Quand j'ai eu mon problème de connexion coupée, le technicien de Free ne m'a pas dit ça exactement, mais l'a laissé suggérer... Que c'est la jungle chez les opérateurs et que ça peut mener à des coupures pour libérer une ligne. Bref, le gros bordel... Pour ma part, plus eu de problème depuis que ma ligne a été rebranchée. Pour le moment...

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4111
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Vous avez la fibre ?

Message par Unserious Sam » ven. 18 févr. 2022 15:37

Je suis passé chez Bouygues, et ai constaté que leur service client est bien plus performant que celui d'Orange. J'ai souscrit à une offre WiFi 6 le 18 octobre et n'ai pu avoir un raccordement que le 10 février (toujours la faute à SFR, opérateur choisi par la mairie, 7 techniciens se sont succédé, le dernier a été le bon...). Pendant tout ce temps, recharges 100 Go téléphone et clé 4G gratuites sur simple demande et sans sourciller (1 minute de temps d'attente en moyenne, interlocuteurs toujours très sympathiques, patients et de bon conseil, franchement c'est le jour et la nuit avec Orange !)

Par contre, j'ai fait un test de performance, et ai obtenu un résultat 10 fois meilleur sur mon téléphone portable que sur mon ordi fixe (il faut dire que je n'ai pas de carte WiFi, j'ai donc opté pour un répéteur USB RealTek...). 320 Mbps en download sur mon smartphone, 25 sur mon ordi ! (Bon, c'est toujours mieux que le 125 kbps avec un partage de connexion 4G...). J'ai commandé un répéteur TPL à brancher sur le secteur avec câble Ethernet vers l'ordi, on verra bien...:gratzzz: :gratzzz:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Pilgrim
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1109
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 09:18
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Vous avez la fibre ?

Message par Pilgrim » ven. 18 févr. 2022 18:57

J'étais chez Free en adsl et ce n'était pas toujours ok,en particulier pour le télétravail.Un jour un gars d'Orange est venu me proposer la fibre ,apparemment Orange fibrait toutes les rues etc...
Certes le gars m'a vendu sa salade mais j'en ai profité car je voulais faire la transition et je dois dire que cela s'est bien passé.Un peu effrayé au départ car il fallait percer au 2 eme étage coté rue ,mais le gars était ponctuel et efficace il est venu un samedi matin et a fait le job rapidement.
Et le truc a fonctionné de suite,ce qui est pour moi toujours une source d'étonnement.
Je télécharge maintenant bien plus rapidement et mes connexions sont bien meilleures.

Répondre