Vous êtes plutôt streaming ou écoute de CD/vinyles ?

Pour y conseiller des sites ou parler de tout ce qui concerne l'informatique ou le monde virtuel

Écoutez-vous de la musique en streaming ?

Oui, presque seulement en streaming
4
8%
Oui, mais ce n'est pas ma source d'écoute principale
6
12%
Moitié streaming, moitié CD/vinyle/MP3
5
10%
Juste pour savoir si un album peut m'intéresser
18
36%
Rarement
6
12%
Jamais
7
14%
Autre réponse (à developper)
4
8%
 
Nombre total de votes : 50

Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Vous êtes plutôt streaming ou écoute de CD/vinyles ?

Message par Witchy » sam. 3 août 2019 15:16

Tout est dans le titre. Écoutez-vous plutôt de la musique en streaming, ou principalement des disques, voire des MP3 ?

Pour le streaming, quels sont les sites que vous utilisez principalement ?

Pour ma part, j'écoute en streaming comme on écoutait jadis des extraits d'un album au poste d'écoute des magasins de disques, pour me faire une idée, savoir si l'album m'intéresse ou non. S'il m'intéresse, je le télécharge pour pouvoir l'écouter entièrement quand je veux. Et si je l'aime vraiment, je vais acheter le disque physique.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Vous êtes plutôt streaming ou écoute de CD/vinyles ?

Message par Cooltrane » sam. 3 août 2019 15:44

Quad je streame , c'est uniquement pour découvrir un nouveau truc et alors c'est uniquement via Bandcamp et youtube

exceptionnellement via soundcloud (quand ya rien d'autre de dispo) et jamais via spotify

Avatar du membre
Jo Bolais
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1785
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:18

Re: Vous êtes plutôt streaming ou écoute de CD/vinyles ?

Message par Jo Bolais » sam. 3 août 2019 15:53

Je ne me suis jamais intéressé au streaming. Je découvre (hors achats au feeling sur les brocs, magasins, etc...) par les blogs et forums. Quand une présentation donne envie et qu'il n'y a pas d'extrait je vais sur youtube avant de télécharger.
Je suis donc vinyles, de moins en moins CD, et mp3.
Les sensass silllons : https://leboncraignos.blogspot.com

Avatar du membre
Cactus
Super contributeur
Super contributeur
Messages : 292
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Vous êtes plutôt streaming ou écoute de CD/vinyles ?

Message par Cactus » sam. 3 août 2019 15:56

Rarement ...un peu plus ces deux derniers mois ayant subi une panne d'ampli (ouf..c'est réparé !) , Youtube plus particulièrement . Sinon vinyle dans disons...95 % des cas .
Les miroirs feraient bien de réfléchir un peu plus avant de renvoyer les images . Jean COCTEAU

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1849
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Vous êtes plutôt streaming ou écoute de CD/vinyles ?

Message par dark pink » sam. 3 août 2019 16:01

J'ai répondu "autre" parce que le streaming (Soptify) permet d'écouter des trucs qui n'existent pas en CD ou en 33t.
Je préfère de loin les 33t, puis les CDs mais j'aime bien le reste. Je suis bien content d'avoir tout Pink Floyd sur une clé USB en plus de tas d'autres artistes. Avant ça, je partais en bagnole avec une ou deux cloches de CDs et c'était pas très pratique. Maintenant tout tient dans ma poche, c'est presque trop petit, facile à perdre.
Je passe parfois une ou deux bonnes heures à chercher ou retrouver des trucs sur Spotify. Pour un musivore, c'est quand même fascinant d'avoir toute cette musique à disposition. Cela dit, ils n'ont pas tout. Pour des vieux trucs comme des opérettes que j'écoutais avec mon grand-père, je ne retrouve que des extraits. J'ai récupéré tous ses disques mais certains dont j'ai le souvenir ont disparu et je n'en trouve aucune numérisation ni aucune version CD. Heureusement qu'il y a Ebay et ses occases. Deezer et les autres sont faits pour le grand public, par pour des fondus comme nous autres :hehe:

Avatar du membre
Piranha
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1295
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 22:13
Localisation : Angers
Contact :

Re: Vous êtes plutôt streaming ou écoute de CD/vinyles ?

Message par Piranha » sam. 3 août 2019 16:22

Et il est toujours bon de rappeler que le streaming ppllue beaucoup plus que les CDs...

https://www.telerama.fr/musique/vinyle- ... 352807.php

Et la dernière étude du 8 avril 2019 réalsée par l'Université de Glasgow
https://www.gla.ac.uk/news/headline_643297_en.html

Avatar du membre
Jo Bolais
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1785
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:18

Re: Vous êtes plutôt streaming ou écoute de CD/vinyles ?

Message par Jo Bolais » sam. 3 août 2019 17:15

Piranha a écrit :
sam. 3 août 2019 16:22
ppllue
Claude ppllue ?... :jesors:
Les sensass silllons : https://leboncraignos.blogspot.com

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2245
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Vous êtes plutôt streaming ou écoute de CD/vinyles ?

Message par vox populi » sam. 3 août 2019 17:29

Je n'écoute plus que en streaming
N'étant jamais été très "matérialiste" et je ne suis pas attaché à un support
Personnellement je trouve que le Streaming c'est le nirvana musical
Jamais je n'aurais connu autant d'artistes sans Spotify
Pour moi nous vivons un âge d'or en matière non pas de production musicale, mais de diffusion
Quand ça s'arrêtera les futurs générations s'en souviendront la larme à l'oeil
Quelque chose d'équivalent aux années 60-70 en matière de production rock

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Vous êtes plutôt streaming ou écoute de CD/vinyles ?

Message par nunu » sam. 3 août 2019 17:34

Je suis pas fan du streaming, youtube de temps en temps mais sinon c'est tres rare. Deja pour avoir les fonctionnalités complete souvent sur les sites de streaming il faut payer et ça c'est hors de question. En plus j'aime le support matériel. j'aime aussi le dématérialisé que je télécharge car je peux l'emmener partout dans mon téléphone.

Le streaming ca manque d'ame. C'est impersonnel au possible. C'est comme les liseuses pour les livres, rien ne vaut un bon bouquin duquel tu tournes les pages.

Avatar du membre
Jo Bolais
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1785
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:18

Re: Vous êtes plutôt streaming ou écoute de CD/vinyles ?

Message par Jo Bolais » sam. 3 août 2019 17:45

nunu a écrit :
sam. 3 août 2019 17:34
Je suis pas fan du streaming, youtube de temps en temps mais sinon c'est tres rare. Deja pour avoir les fonctionnalités complete souvent sur les sites de streaming il faut payer et ça c'est hors de question. En plus j'aime le support matériel. j'aime aussi le dématérialisé que je télécharge car je peux l'emmener partout dans mon téléphone.

Le streaming ca manque d'ame. C'est impersonnel au possible. C'est comme les liseuses pour les livres, rien ne vaut un bon bouquin duquel tu tournes les pages.
Oui, c'est aussi ce que je pense. Il n'y a pas le vécu, l'imaginaire derrière la pochette et la galette.

Et puis le streaming c'est un peu comme du temps de nos anciens où il fallait payer pour écouter la radio. Tu paies pour l'écouter mais elle ne t'appartiendra jamais.
Les sensass silllons : https://leboncraignos.blogspot.com

Avatar du membre
Winsterhand
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 244
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:55
Localisation : Aggliæ
Contact :

Re: Vous êtes plutôt streaming ou écoute de CD/vinyles ?

Message par Winsterhand » sam. 3 août 2019 17:50

Le mythe de la pochette avait déjà été pas mal écorné par le passage du grand 33 tours au petit CD, il me semble.

Sinon, je n'écoute quasiment qu'en streaming. J'achète encore quelques disques, mais uniquement des choses qui me tiennent vraiment à cœur, le top du top. Je ne vois pas l'intérêt de m'encombrer de trucs que j'écouterai une fois l'an.

Avatar du membre
Zézette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 877
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:12
Localisation : Lyon

Re: Vous êtes plutôt streaming ou écoute de CD/vinyles ?

Message par Zézette » sam. 3 août 2019 17:57

Comme Witchy, je trouve bien pratique le streaming pour tendre l'oreille vers une chanson, un album, explorer vite fait (façon de parler) une discographie. Attention, je n'y passe pas des heures non plus, il me faut de la musique pour vivre et non pas vivre pour écouter de la musique.
La nouveauté d'Untel ou de Machin ? Hop, streaming... ouais, pas mal, ouais, ouais... finalement bof. Pratique.

Je suis depuis des lustres branché sur Deezer. Pourquoi pas Spotify ? Ben.. j'sais pas. C'est mieux Spotify ?

Le reste du temps, c'est le forum, Youtube (bien pratique aussi), et des mp3 que j'ai pour la quasi totalité achetés et téléchargés légalement. Il faut dire aussi que je n'en ai pas des quantités astronomiques. Je ne "possède" que les chansons de le décennie 1966-1976 que j'affectionne tout particulièrement (quelques centaines).
Joyeux Noël Félix !

Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: Vous êtes plutôt streaming ou écoute de CD/vinyles ?

Message par Witchy » sam. 3 août 2019 18:04

Concernant Deezer, ce qui me surprends, c'est que c'est une vraie passoire. Il est très facile de télécharger tout le contenu musical de Deezer, non seulement en MP3, mais même carrément en FLAC. Ils le savent, ils tentent depuis le début d'y remédier, mais ils n'y parviennent jamais. Dès qu'ils sortent un correctif, il est immédiatement contré. Donc des tas de gens ne prennent pas d'abonnement, n'enrichissent pas la plateforme puisqu'ils n'écoutent pas sur le site avec des pubs, ils téléchargent simplement la musique.

De toute façon, quand on sait que les musiciens reçoivent des revenus ridicules de ces plateformes, on ne va pas pleurer sur le sort de Deezer... Surtout si leurs informaticiens sont incompétents.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Vous êtes plutôt streaming ou écoute de CD/vinyles ?

Message par nunu » sam. 3 août 2019 18:08

Il m'arrive de télécharger des albums sur Deezer, uniquement ce que je ne trouve pas ailleurs

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1849
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Vous êtes plutôt streaming ou écoute de CD/vinyles ?

Message par dark pink » sam. 3 août 2019 18:57

Zézette a écrit :
sam. 3 août 2019 17:57
Comme Witchy, je trouve bien pratique le streaming pour tendre l'oreille vers une chanson, un album, explorer vite fait (façon de parler) une discographie. Attention, je n'y passe pas des heures non plus, il me faut de la musique pour vivre et non pas vivre pour écouter de la musique.
La nouveauté d'Untel ou de Machin ? Hop, streaming... ouais, pas mal, ouais, ouais... finalement bof. Pratique.

Je suis depuis des lustres branché sur Deezer. Pourquoi pas Spotify ? Ben.. j'sais pas. C'est mieux Spotify ?

Le reste du temps, c'est le forum, Youtube (bien pratique aussi), et des mp3 que j'ai pour la quasi totalité achetés et téléchargés légalement. Il faut dire aussi que je n'en ai pas des quantités astronomiques. Je ne "possède" que les chansons de le décennie 1966-1976 que j'affectionne tout particulièrement (quelques centaines).
J'ai un copain qui a Deezer et moi j'ai Spotify et j'aurais du mal maintenant à m'en passer, nous avons tous les deux l'impression que c'est kif kif… Mais on peut se tromper. J'ai pris Spotify parce que mes enfants l'ont et qu'on peut échanger facilement des découvertes si on est inscrits sur le même bazar.
Le problème est peut-être dans l'avenir qu'envisagent les têtes pensantes de ces machins parce qu'il y a toujours une étape suivante qu'on ne va pas aimer. S'ils faisaient payer à l'écoute au lieu d'un forfait ? Le côté Big Brother de tous ces trucs est peu évoqué mais le bidule sait tout ce que j'écoute. Avec mes disques à la maison, j'écoute ce que je veux sans que personne ne le sache, je préfère. C'est peut-être un peu parano…

Pour la mémoire et la transmission, c'est très léger le streaming. Avec les disques de mes grands parents et ceux de mes parents, j'ai encore un lien sympa avec eux, je peux me souvenir de nombreux passages de nos vies communes maintenant qu'ils ne sont plus là. Peut-on transmettre son compte de streaming à ses enfants ? Peut-on vendre ou donner ses MP3 "d'occasion" ? En admettant que mon grand père musicien et mélomane ait eu un compte sur une de ces plateformes, est-ce qu'il m'aurait été possible de le récupérer pour avoir ne serait-ce qu'une liste de nos écoutes communes ? Peut-on offrir de la musique avec uniquement du streaming ?
Le pays du sourire de Franz Léhar (marrez-vous :hehe: ) me fait toujours de l'effet, c'était un disque de mon grand père. C'est encore lui qui m'a offert le Grand Funk live. J'ai découvert Kate Bush grâce à un cadeau de ma femme. J'ai acheté American Beauty à un copain qui a disparu. On aurait fait comment sans les disques ? Je sens que je manque certainement d'imagination.
Sinon, t'inquiète Zézette (ce pseudo n'a pas fini de nous faire marrer), pour moi, l'important est que chacun fasse à sa façon et qu'on puisse en causer. J'ai envie que mes enfants et petits enfants aient droit à de beaux souvenirs musicaux comme ceux que j'ai et ma discothèque en est le support privilégié et indispensable.

Avatar du membre
Seric
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 615
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 12:02
Contact :

Re: Vous êtes plutôt streaming ou écoute de CD/vinyles ?

Message par Seric » sam. 3 août 2019 22:28

Deezer est (ou était) inclus gratuitement dans mon abonnement Orange...
Je n'écoute pas beaucoup mais je m'en sers pour éviter d'avoir à ripper mes vinyles en récupérant directement les fichiers audio...
Le problème avec ces sites c'est que tu es obligé de savoir ce que tu cherches sinon tu trouves jamais rien
Sauvegarde du patrimoine musical : Pour écouter et plus si affinité... http://memorhits.blogspot.fr/

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4477
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Vous êtes plutôt streaming ou écoute de CD/vinyles ?

Message par whereisbrian » dim. 4 août 2019 11:18

Je ne pratique pas le streaming: strictement aucun intérêt. Le streaming, pour résumer, est arriver devant une pâtisserie où il y a 45000 gâteaux en vitrine, on voudrait tous les manger et on termine par une indigestion, eurk.

Je regarde les mag' en ligne, Gonzaï, Mojo, etc etc et j'achète si cela me plait.
En neuf à 99%, et éventuellement en occasion si le disque est introuvable.

La plupart du temps en CD, et aussi en vinyle (je ne fais pas partie des fondus qui placent la lecture vinyle sur un autel garni de brins d'encens et qui se prosternent devant l'autel en proférant des incantations hallucinées).

Avatar du membre
Piranha
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1295
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 22:13
Localisation : Angers
Contact :

Re: Vous êtes plutôt streaming ou écoute de CD/vinyles ?

Message par Piranha » dim. 4 août 2019 11:42

Jo Bolais a écrit :
sam. 3 août 2019 17:15
Piranha a écrit :
sam. 3 août 2019 16:22
ppllue
Claude ppllue ?... :jesors:
pollue :)
ou poilue mais je ne connais pas de Claude poilue. Et vous ?



Par contre il aurait été intéressant d'avoir l'avis de certains sur les effets écologiques du streaming et de la consommation à outrance de services dématérialisés.

3 fois plus polluante que les bons supports physiques la diffusion dématérialisée est désormais incontournable (ne soyons pas rétrogrades, Spotify ou Deezer sont très pratiques pour pouvoir découvrir de belles choses) mais ne mésestimons pas notre pouvoir d'inaction et notre capacité à systématiquement montrer du doigt l'autre.

Avatar du membre
Winsterhand
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 244
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:55
Localisation : Aggliæ
Contact :

Re: Vous êtes plutôt streaming ou écoute de CD/vinyles ?

Message par Winsterhand » dim. 4 août 2019 11:54

Et l'effet écologique du forum, on en parle ?

Avatar du membre
Jo Bolais
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1785
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:18

Re: Vous êtes plutôt streaming ou écoute de CD/vinyles ?

Message par Jo Bolais » dim. 4 août 2019 12:49

Winsterhand a écrit :
dim. 4 août 2019 11:54
Et l'effet écologique du forum, on en parle ?
Et le crayon carbone, a-t-il une empreinte écologique ?... :siffle:
Les sensass silllons : https://leboncraignos.blogspot.com

Répondre