Bootlegs

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.

Re: Bootlegs

Messagepar abuddy » 21 Avr 2017, 16:10

Quand j'avais 14 ans, j'habitais à Niort dans les Deux-Sèvres dans une petite maison toute pourrite dont mes parents sans aucune richesse personnelle était subséquemment locataires.
Un jeudi après-midi, v'là qu'on toque à la porte. Je vais ouvrir et là, quelle surprise, je vois Jimi Hendrix accompagné de Noël Redding et de Mitch Mitchell qui trainaient une carriole avec une batterie dedans, des amplis et des trucs tout électriques que je ne connaissais pas.
"On vient faire des démos de mon album Are you experienced," qu'il me fait le Jimi.
"Ca tombe mal", que je lui rétorque, "c'est tellement pourri ici qu'on n'a pas l'électricité."
"Vous avez de la pâte ? Vous avez du suc' ? Alors avec la pâte, vous faites une crêpe pis vous mettez du suc' dessus !" qu'il me répond, pas gêné, le chevelu.
"Alors là, que je lui dis, tu te plantes complètement mon petit bonhomme. Tu viens de tomber dans une faille spacio-temporelle cinématographique vu que ce que tu viens de dire c'est une réplique dans les bronzés font du ski." Ca le démonte pas le guitareux et il me fait : "j'm'en fous, j'ai des piles."
Et ils ont joué. D'abord avec le Coloredo de mon frère jusqu'à ce qu'ils se rendent compte que le verbe jouer avait plusieurs significations. Ils ont donc installé leur matos, mis des piles un peu partout et utilisé le verbe jouer au sens musical du terme.
Tout s'est très bien passé sauf quand ma mère est rentrée et s'est précipitée vers Jimi en lui hurlant : "Elle est où Michèle Torr ? Elle est où ?" Jimi l'a gentiment repoussé en lui hurlant dans l'oreille : "Ton géniteur en culottes courtes devant Félix Potin !" Je compris beaucoup plus tard que Jimi Hendrix était également à l'origine de la sémantique du langage "jeune".
Le résultat de cette après-midi musicale est le disque ci-dessous que j'ai pu me procurer bien plus tard. Car dans ces années lointaines (les années 60/70), le fils des âges farouches n'avait pas encore accès à l'Internet ni au minitel. Seule la rumeur alimentait nos pauvres informations. Rumeur qui se transmettait d'un pot de yaourt nature vide relié par un fil à un autre pot de yaourt (vidossi, en tout cas paplain). Quand la rumeur qui disait que Jimi Hendrix avait enregistré une version instrumentale de "la poupée qui fait non" de Paul Nareff, s'est mise à courir sur ses petites pattes pas propres et poilues, notre première réaction fut le doute. D'un pot de yaourt à l'autre, on se disait : "Ouah eh l'autre ! Le con hé ! Et pourquoi pas 'Petit papa Noël' tant qu'on y est ?"
Et pourtant, c'était vrai et chacun peut le vérifier en branchant son pot de yaourt sur YouTube ou en écoutant le CD ci-dessous qui a un excellent son et dont le dos de couverture décrit très bien le contenu de chaque morceau. Notez quand même l'orthographe du titre : "Ma pouppee qui fait no."

Image
Image
La jeunesse, on en a envie lorsqu'elle est passée (Henri Calet)
Ce qui ne tolère pas la plaisanterie supporte mal la réflexion (Sacha Guitry)
abuddy
♪♪♪

Messagepar harvest » 21 Avr 2017, 17:12

Super bravo pour la présentation ! Et quel disque - les pirates trouvaient de ces trucs ! :chapeau:
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar alcat01 » 21 Avr 2017, 18:49

Encore un autre Led Zep, un double LP:

LED ZEPPELIN LIVE IN SEATTLE 1973 TOUR
enregistré au Seattle Center Coliseum

Image
Image

Encore un boot acheté au même endroit que les autres précités...

Le son est bon, mais pas exceptionnel et le concert est bon!
Recommandé, surtout pour les fans!
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar 33rpm » 21 Avr 2017, 18:53

alcat01 a écrit:Image

Image

Les pochettes sont bien cool en tout cas :respect:
33rpm
♪♪♪♪

Messagepar alcat01 » 21 Avr 2017, 19:47

33rpm a écrit:
alcat01 a écrit:Image

Image

Les pochettes sont bien cool en tout cas :respect:

Oui, les pochettes de boot sont attirantes pour mettre en valeur le disque qui n'est bien souvent pas à la hauteur de ce que l'on en attend!
Mais, c'est le propre des boots...
Surtout à l'époque; on avait pas le net pour nous donner des renseignements et on achetait la plupart du temps au pif, et c'est la pochette qui était notre seul repère...
Parfois on tombait sur un disque plus intéressant que les autres, avec un son meilleur, mais c'était un genre de loterie!
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar Jo Bolais » 21 Avr 2017, 20:31

Les indications "soundboard" ou "radio broadcast" étaient néanmoins gage d'un son au minimum bon par rapport à une captation des chiottes de la salle.
http://leboncraignos.blogspot.fr/
Le rendez-vous du microsillon inouï.
Jo Bolais
♪♪♪♪♪

Messagepar Le Vieil Ours » 01 Mai 2017, 16:00

Alors j'ai bien lu cette rubrique, et je me posais une question : "Qu'est ce qu'un bootleg ?" ou plutôt "que peut on qualifier de bootleg ?"

Quand je lis tous vos messages, je m'aperçois que tous les bootlegs dont vous parlez sont des captations plus ou moins pirates de concerts.

Hors j'ai en ma possession un album où il est écrit clairement dessus "Bootleg" et qui n'est ni plus ni moins qu'un montage de la BO de Vangelis pour le film "Balde Runner", le tout remixant en une seule est unique piste les musiques du film et des passages complets sonores issu du film (dialogues, bruitages, etc ...), le tout donnant une sorte de Digest du film (durée = 60 mn).

Donc est ce que mon bootleg est un bootleg où est ce que le terme a été usurpé ? :)
Soit je me lève de bonne heure, soit je me lève sympa et aimable. A vous de voir !
Le Vieil Ours

Messagepar nunu » 01 Mai 2017, 16:03

On appelle aussi Bootleg un mash up, c'est a dire créer un morceau a partir d'autres. Ce qui rejoint ta définition.
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Le Vieil Ours » 01 Mai 2017, 19:10

Ah oki. Merci bien. :)

Effectivement, le CD date d'il y a au moins 15/16 ans, donc le terme Mash Up ne devait pas encore exister d'où l'emploi du terme Bootleg. C'est vrai qu'au jour d'aujourd'hui, on dirait Mash Up.
Soit je me lève de bonne heure, soit je me lève sympa et aimable. A vous de voir !
Le Vieil Ours

Messagepar Dark Pink » 11 Mai 2017, 16:01

Bravo pour ta présentation du pirate d'Hendrix, Abuddy. Elle fait penser au bouquin du camarade Odorono, la double vie de Pete Townshend :respect:

Mon premier bootleg toutes catégories confondues. Acheté à la fac de Nanterre, dans le souk de lettres à un mec qui fuyait la conscription et qui vendait tout ce qu'il avait pour partir à l'étranger. Je l'ai acheté sans l'écouter. Comme vous le voyez, je lui ai fait confiance car il y a très peu d'indications sur la pochette et celles de l'étiquette ronde sont illisibles. Je ne mets pas d'échantillon sonore, c'est vraiment exécrable. Mais c'est quand même un vrai "pirate" de Pink Floyd :))
Image
Image
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar Danzik » 11 Mai 2017, 17:27

ImageImage :lovemauve:

Label: --- / Catalog Number: WBMS 109
Matrix number: WBMS-1-109 / WBMS-2-109
Origin: ITA (?) 1984 / Format: 1 LP
Source: Old Waldorf, San Francisco USA 31.03.1979
Cover is a paper wraped around a blank sleeve. Known vinyl colours: black or multi coloured

Le seul pirate que j'ai jamais eu et que je possède encore est celui ci, un de Dire Straits (ouf, j'ai réussi à le retrouver sur le net pour la pochette), un concert capté en 1979, avec un son vraiment très bon.
les titres proviennent des deux premiers albums, c'est ceux que je préfère et de loin ! Je me le repasse en faisant le post, histoire de de me régaler avec cette chatoyante musique, à mes oreilles en tout cas. :)

De mémoire le lp, a été acheté en 85 ou 86 sur un marché à Trappes en région parisienne.

Pas de hasard avec ce groupe décidément, la seule fois ou j'ai participé à un concours pour gagner une place, pour aller voir le groupe qui jouait à Nantes... j'ai eu la chance d'en gagner une ! :cool:
Dernière édition par Danzik le 14 Mai 2017, 16:37, édité 2 fois.
Le Conservatoire de la Croquignolerie Musicale : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" - Dupont et Pondu - (1964)
Danzik
♪♪♪♪♪

Messagepar titis » 11 Mai 2017, 17:54

Je pense que c'est le concert ou j'était vu les dates que tu donne à Nantes , je me souvient que le palais de la Beaujoire était bondé , il faisait une chaleur d'enfer devant , au niveau sécurité ils était à l'ouest , trop de monde dans cette salle nulle ou j'ai vu pleins de groupes et Holiday on ice gamin , juste bonne pour une expo de champignons :)
Je souvient que pour éviter les malaises ils ont balancé de la flotte sur le public
" L'éternité c'est long surtout vers la fin"
Woody Allen
titis
♪♪♪♪♪

Messagepar Bastard » 20 Mai 2017, 19:23

Salut à toutes et tous,

Quelqu'un a-t-il des infos sur le label Liquid Led Productions?
Bastard

Messagepar 33rpm » 20 Mai 2017, 19:43

33rpm
♪♪♪♪

Messagepar Bastard » 20 Mai 2017, 19:57

J'ai 3 concerts de Led Zep de ce label, mais je ne trouve aucune info quant au pays d'origine (Japon certainement), des chroniques, etc...
Bastard

Précédente

Retourner vers Musique en général